Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 22:51


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petite réaction
MessagePosté: Mer Août 03, 2011 11:39 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 30, 2011 16:15
Messages: 9
Bonjour à tous,

J'ai voulu répondre à un topic qui a été fermé après avoir juger la personne qui a créer ce topic de schizophréne.
Bien que son témoignage soit particulier je vous l'accorde, je trouve trés limite de balancer sans aucun tact des pseudo diagnostiques de schizophrénie. Ce n'est pas en faisant une recherche sur internet concernant les symptômes de la schizophrénie qu'on peut diagnostiquer quelqu'un comme ça. On en arrive à un étiquetage grossier et maladroit qui n'aidera en rien la personne.
Si aller dans le sens de son récit ne l'aidera surement pas bien non plus, faire de la psychologie de comptoir peut-être aussi très dangereux. Quand cela est en plus fait avec moquerie et non respect de la croyance de la réalité d'autrui cela peut entraîner chez la personne un fort sentiment d'exclusion et une souffrance réelle que vous semblez sous estimer.

Je comprends votre désir de conserver intact un aspect critique à votre forum, mais utiliser de pseudo connaissances en psychopathologie est très critiquable. Et attention surtout de ne blesser personne.

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite réaction
MessagePosté: Mer Août 03, 2011 11:51 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Si je peux comprendre ton point de vue, il faut tout de même garder en tête que nous sommes ici sur un forum internet public ayant pour objet le paranormal, et non pas le cabinet en ligne d'un psychothérapeute compétant.

Lorsqu'une personne décide de poster ici, comme sur n'importe quel forum public, elle accepte implicitement d'être soumise au jugement d'autres membre aussi anonymes qu'elle même. Comme la ligne de conduite de ce forum est avant tout d'envisager les possibilités rationnelles, et que cette personne a elle-même avoué suivre un traitement ayant attrait à la schizophrénie, il est normal que cette option se retrouve au premier plan.

S'il est parfois nécessaire de ménager la chèvre et le chou, il est aussi important de ne pas sombrer dans une certaine censure pour ménager les différentes susceptibilités étant donné la masse de témoignages que reçoit ce site. Et si ce genre de problème est relativement délicat, je préfère personnellement qu'une personne de ce type se retrouve face à une certaine "psychologie de comptoir", plutôt que face à une bande d'illuminé la confortant dans un délire qui pourrait aggraver la situation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite réaction
MessagePosté: Mer Août 03, 2011 12:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
En l'occurrence, il n'y a que deux membres possibles qui sont susceptible d'être à l'origine de ta remarque; pour le premier il a "avoué" lui-même sa maladie, l'autre à donné le nom du/des médicament(s) qu'elle prend et comme sur le forum il y a un pharmacien, que ces médicaments sont spécifiques, le diagnostique est sans appel...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite réaction
MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 12:51 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 30, 2011 16:15
Messages: 9
Non ces médicaments ne sont pas spécifiques, et un diagnostic différentiel ne s'établit pas sur la base de la prise d'un traitement, cela est très réducteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite réaction
MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 12:57 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 30, 2011 16:15
Messages: 9
Et ma remarque était aussi que tant bien même cette personne aurait une pathologie mentale nous ne sommes pas en mesure de lui annoncer comme cela.
Et en plus si cette personne est atteinte d'une pathologie mentale sa plus grande vulnérabilité risque de rendre cette personne beaucoup plus sensible à certaines remarques agressives, ironiques et moqueuses. Ce qui je trouve être dangereux.

C'est tout, aprés je ne veux en aucun cas vous déranger mais ça me tenait tout de même à coeur et je trouvais cela important de préciser mon avis à ce sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite réaction
MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 13:49 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Comme indiqué par Lamart (je sais pas si tu as tout lu...), un des membres en question a annoncé lui-même qu'il avait été diagnostiqué schizophrène. Surtout il ne s'est pas gêné pour nous énumérer tous ses problèmes de santé... Et parlant d'ironie et de moqueries, cette même personne ne s'est jamais retenu d'en faire à l'encontre de ceux qui ne partageaient pas son avis.

De toute façon, je ne vois pas l'utilité de parler de cas d'anciens membres qui ne sont plus ici...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite réaction
MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 15:26 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 30, 2011 16:15
Messages: 9
Je suis d'accord avec toi sur le peu d'utilité de parler d'anciens membres. Ce n'était pas de cette personne dont je parlais mais d'une autre qui n'a jamais dit être schizophrène et dont j'avais trouvé certainnes réactions à son égard un peu violente. Après ce n'était que mon avis personnel mais je voulais le partager.

Bien à vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite réaction
MessagePosté: Dim Août 14, 2011 13:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Cette réaction n'a pas grand sens : le forum est ouvert, chacun exprime sa vision des choses, et il est quasi inévitable que sur des thèmes tels que ceux exposés ici, parfois, on retrouve le type d'assertion qui te chagrine.
Nous ne sommes pas non plus là pour censurer tel ou tel pseudo diagnostic, il est aisé de comprendre qu'il n'émane pas d'une autorité, et qui plus est, les membres sont censés être suffisamment responsables pour ne pas être influencés à ce point par des réponses. Lorsqu'il en est besoin, les modos savent parfaitement intervenir si une personne est détectée trop fragile face à ce qui est dit (c'est arrivé plus d'une fois)...

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO