Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 23:55


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 11, 2009 14:02
Messages: 213
Salut la modération,
J'ai remarqué que le sujet sur la femme de Dutroux n'était plus là. Déplacé? supprimé? pourquoi?

Merci de votre réponse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 13:29 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Ça partait en vrille, donc on l'a fermé et enlevé.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Oui, j'ai remarqué aussi...Je trouve ça dommage parce que le ton s'était bien calmé, mais c'est certain que, quelque soit le sujet, dès que cela touche à l'affect, c'est obligatoirement un terrain glissant. :wink:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 11, 2009 14:02
Messages: 213
Je trouve cela dommage également, le sujet était intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 14:08 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Quand les arguments laissent place aux émotions, ça n'est plus un débat mais une foire d'empoigne...

Malheureusement ce genre de discussion finit systématiquement de la même manière, le forum modération est un cimetière de dizaines de topics cloturés pour ce genre de raisons... Neuf fois sur dix, ils parlaient de faits divers sordides...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 11, 2009 14:02
Messages: 213
En vérité, c'est plus le fait qu'on l'ai supprimé (4 ou 5 pages quand même ) qui me surprend, il aurait de toute façon été bloqué tôt ou tard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 14:22 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Il était rempli d'attaques personelles entre membres... De quoi donner envie aux nouveaux arrivants sur le forum de se barrer en courant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 14:42 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
William Lee a écrit:
Il était rempli d'attaques personelles entre membres...

Raison pour laquelle le sujet a été déplacé dans la section des modérateurs plutôt que verrouillé : il n'était pas question de laisser cela dans la partie publique du forum. Il est dommage que les membres qui ont posté sans participer à la controverse doivent également en subir les conséquences, mais c'est comme ça...

J'imagine qu'on pourrait le nettoyer et le réintégrer sur le forum... mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Le sujet n'est-il pas trop sensible, et ne risque-t-il pas à nouveau de provoquer des réactions épidermiques et passionnés ? Je pense que si.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 11, 2009 14:02
Messages: 213
Encore une fois c'est dommage. Il y avait pourtant matière à débattre, j'ai apprécié les réponses de Wermerien qui semblait connaitre le sujet et apportait des arguments pertinents.
Ces querelles sont fatigantes et gachent les sujets qui me semblent les plus intéressants.

Enfin bref, il faudra se contenter de chercher un esprit sur une photo, ou d'une paralysie du sommeil... :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 15:07 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
En même temps, c'est un forum consacré au paranormal à la base, donc logiquement oui, il est plus légitime d'y parler de ce genre de sujets...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 11, 2009 14:02
Messages: 213
Tu as raison, je voulais juste souligner le fait que chasser l'orbe maléfique n'est pas d'un intérêt immense. En l'occurence, même si le sujet n'avait rien de paranormal, il n'en était pas moins intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 16:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Personnellement (j'ai peut-être la mémoire qui flanche), il ne m'avait pas paru "rempli d'attaques personnelles", ce sujet...Il y a eu un dérapage, c'est vrai! Mais...On dirait que vous (les modos) avez peur de faire votre boulot! Sur quatre pages, il y a eu une page de dérapage...On y peut quoi, nous? Ca faisait deux pages qu'on avait effectivement un débat intéressant...Plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'il suffit que certains membres pètent un plomb pour que tout soit dit...Gérer certains membres ferait-il peur à l'équipe de modération?

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 16:18 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Le problème avec ce genre de sujet, c'est que d'un côté, les uns raisonnent avec leurs cerveaux et relativisent, et de l'autre côté, les autres raisonnent avec leur cœur et leurs tripes, les deux points de vues sont inconciliables.
Les dérapages sont inévitables, dés que j'ai lu le titre du topic, je savais comment cela allait finir et cela n'a pas raté.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Pour info, j'avais demandé la clôture et le déplacement de ce sujet, je ne sais pas si je suis le seul, j'en doute. M'est avis que la modération avait le verrou sous le coude depuis le premier post... et c'est bien normal.

Quand bien même ce serait un sujet intéressant, la majeure partie des visiteurs et membres ne sont ni juristes ni psychiatres.

Ce topic devenait un déversoir à haine et à tristesse, je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est effectivement faire fuir les nouveaux, frustrer les personnes qui souhaitent s'exprimer sur des sujets n'ayant rien à faire sur le forum tels que la punition des crimes sexuels, choquer ou attrister les personnes en ayant été elles-même victimes et mettre mal à l'aise tout le monde.

Ce débat était allé beaucoup trop loin et il n'est nullement pertinent d'y revenir sauf si le but c'est de foutre la m**de sur le site. Il existe des centaines de sites tels que ceux du Figaro ou de Libération pour lire des opinions comme celles qui étaient exprimées.

Point barre.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:09 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Merci Salaryman...

Hermine, j’admets que tu as raison en partie... Je crois que nous avons trop essayé de ménager la chèvre et le choux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Juste un dernier point (c'est un peu HS, mais cela m'en donne l'occasion) que je voudrais soulever. Plusieurs fois dans ce fil, je lis que ce type de sujet n'ayant rien à voir avec le paranormal, il n'a pas sa place ici. D'accord. Je reconnais d'ailleurs comme je l'ai dit que ce sont des sujets casse-gueule...Cependant, pour ce qui est de "faire fuir les nouveaux membres", je voudrai dire que ces "nouveaux membres sont, à priori, attirés par le paranormal...Est-ce que des sujets comme "humeur du jour", "le jeu des affiches" (auquel je participe et que j'aime beaucoup), "topic des filles", "topic des garçons...Bref! Qui, s'ils sont divertissants n'ont rien non plus à voir avec le paranormal ne font pas eux aussi "fuir les nouveaux"?

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 19, 2010 16:53
Messages: 1103
Localisation: Nord
Etant l'auteur de ce topic, j'ai longtemps hésité avant de le lancer, je savais que c'était un sujet à risque mais j'ai tenté le coup quand même.

Je n'ai pas suivi la fin des discussions avant que le topic soit enlevé, mais je voulais en aucuns cas créer des tension entres membres, actifs ou non.

Vu la tournure que prenait le sujet, j'ai préféré ne plus y intervenir et éspèré qu'il s'enterre petit à petit.

Voila maintenant je culpabilise à moitié de l'avoir lancé, sa disparition est une sage décision pour préserver la bonne entente entre membres, et désolé d'avoir contribué à foutre la m**de :oops:

Nico

_________________
Google isn't my friend, culture begins by honesty...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
nIcOi! a écrit:

désolé d'avoir contribué à foutre la m**de :oops:

Nico


C'est pas toi qui a foutu la m**de, ce sont les membres trop fougueux, ce qui était pratiquement inévitable c'est vrai.
J'ai résisté à l'envie de participer. C'était dur mais je l'ai fait sachant que je n'aurais pas été mieux que d'autres.

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
hermine88 a écrit:
Qui, s'ils sont divertissants n'ont rien non plus à voir avec le paranormal ne font pas eux aussi "fuir les nouveaux"?

Je me remets dans la tête du nouveau que j'étais il n'y a pas si longtemps.

Je vois un sujet où on essaye de deviner des titres de films. Je trouve ça drôle, j'ai déjà pratiqué sur d'autres forums, pas de problème.
Je vois un sujet où on déverse sa haine, j'ai l'impression d'être dans les commentaires du Monde/Figaro/Temps/Café du coin, je ne reste pas.

En fait, j'ai vraiment du mal à envisager comment un sujet divertissant pourrait faire fuir les gens :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Parce que ça n'est pas (plus?) secondaire...C'est la majorité des sujets! :wink:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
Ah, là on se comprend :)

Mais personnellement, j'ai tendance à penser que ça pourrait plus jouer sur la lassitude des "anciens".
Lorsque j'ai débarqué ici, j'ai passé un temps considérable à exhumer les anciens sujet et à les lire. À consulter les sources, à fouiller rr0, l'encyclopédie, etc.

C'est bien plus tard que les topics secondaires m'ont titillés : à partir du moment où je n'ai plus qu'exclusivement utilisé la fonction "sujets récents", et qu'ils faisaient toujours partie de la tête de liste :mrgreen:

Mais je suis bien conscient aussi que ce genre de sujet permet de garder un souffle de vie constant (et de lâcher la pression lors des invasions trolliennes des vacances).
Alors bon, je préfère jeter un œil aux 15 pages de retard que j'ai sur Humeur du jour, plutôt que de survoler les sujets traitant de faits divers, desquels je repars à tout coup avec un arrière goût acide dans la gorge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Ce topic devenait un déversoir à haine et à tristesse, je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est effectivement faire fuir les nouveaux, frustrer les personnes qui souhaitent s'exprimer sur des sujets n'ayant rien à faire sur le forum tels que la punition des crimes sexuels, choquer ou attrister les personnes en ayant été elles-même victimes et mettre mal à l'aise tout le monde.

Ce débat était allé beaucoup trop loin et il n'est nullement pertinent d'y revenir sauf si le but c'est de foutre la m**de sur le site. Il existe des centaines de sites tels que ceux du Figaro ou de Libération pour lire des opinions comme celles qui étaient exprimées.


Je n'ai pas eu l'occasion de lire la totalité du topic avant qu'il soit effacé, mais je suis globalement d'accord avec Salaryman.
Personnellement, j'avais commencé à rédiger une réponse hier soir, notamment pour donner mon point de vue de "juriste", et puis... j'ai laissé tomber, vu la tournure que prenait les choses. :|

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 00:20 
Le problème c'est que se genre de sujet donne lieux à des avis trancher et personne ne changera d'avis.
Après le fond peut être intéressant si ont y met la forme.
À titre personnel une ou deux réponse de certain mon fait réagir plus sur la forme alors que même si je ne suis pas du même avis jetai prêt à ecouter les argument.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 17:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Diantres, je suis déception. Je n'ai pas pu me reconnecter après mon dernier message sur le sujet donc je ne connaîtrai point la réponse de Wermerien ni les messages des autres membres.

J'avoue que c'est un peu frustrant. En tant que membre, participer à un sujet sensible peut être périlleux mais représente tout de même un certain investissement (ne serait-ce que dans la recherche arguments / contre-arguments) qu'il est triste de voir tout simplement disparaître. De plus, supprimer le sujet de la partie visible du forum au lieu de le verrouiller empêche d'y revenir plus tard à tête un peu plus reposée pour le relire sans la "passion" des premiers post, ce qui peut faire relativiser même les plus extrêmes.

Une solution à ce problème pourrait être d'attribuer un certain nombre de "points" aux intervenants sur les sujets sensibles, chaque personne postant une réponse déplacée se verrait restreindre ceux-ci jusqu'à ne plus avoir le droit d'intervenir sur le sujet si ses points atteignent 0.

Ça c'était le point de vue du membre. Maintenant, en prenant celui des modérateurs, je conçois que ces sujets "sensibles" sont à prendre avec de très grosses pincettes. Ce forum a pour sujet général le paranormal et je doute que les modos aiment perdre du temps à gérer des membres sur des sujets frôlant (ou franchissant) le hors-charte, ou ceux ci auraient ouvert un forum politique. De plus, mon idée de points me semble séduisante dans la théorie, mais très difficilement applicable car finalement très subjective.

Pour ne plus avoir de polémique, la solution la plus simple serait de fermer d'office les sujets trop "sensibles", cela n'étant qu'une application formelle de la charte. Mais j'en serai le premier désolé car ce sont limite ceux que je préfère :mrgreen:

Pas de solution miracle en fait. Mais je remercie les modos d'avoir donné la chance au sujet. Je suppose que la décision finale n'a pas été non plus facile à prendre, et même si je ne la partage pas à 100%, je respecte ce choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 20:43 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 18, 2011 22:41
Messages: 265
Je n'ai pas eu l'occasion de lire le sujet! Mais je suppose qu'une "fermeture d'office des sujets sensibles" ne serait pas vraiment appréciée: il en s'agit pas non plus de faire de la censure! Après si ça dérape, OK, mais je ne pense pas qu'on devrait empêcher les gens de donner leur avis sur des choses sensibles, du moment que les réactions sont modérées.
Il ne faut pas non plus infantiliser les membres. Tous ne sont pas comme ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 21:01 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Le problème du sujet en question c'est qu'il n'a pas "dérapé" juste un peu...

Et la décision de le verrouiller a été très facile à prendre pour celui qui l'a fait vu les textes qu'il contenait vers la fin.

Verrouiller un sujet ce n'est pas de la censure. Quand il n'y a aucun respect dans une conversation, que des attaques pleuvent, autant contre des membres qu'envers des modérateurs, on ne peut pas tolérer certains comportements. Dans une semaine, vous aurez oublié son existence.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Très sincèrement, même si l'idée de Sreensaver n'est pas possible à mettre en place, il serait peut-être utile de mettre non pas un lien vers la charte mais d'en copier-coller certains passages dès que ce type de sujet (aussi intéressant que sensible, c'est là tout le problème), se trouve ouvert. Comme ça, tout le monde se retrouve clairement prévenu à la base et connait les risques. :wink:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 21:14 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Le petit baigneur a écrit:
Dans une semaine, vous aurez oublié son existence.

Image

Les modérateurs sont des Jedi. 8)

Et des adeptes de Paul Preboist.

Hermine88: Le truc c'est qu'à la base, la charte interdit les sujets sur la politique et la religion. Pour la dernière, il est évident que cette interdiction est difficilement applicable par les modos, mais pour le premier, je vois ça comme une tolérance de leur part sachant que les membres sont censés être au courant de cette charte.

Mais un rappel de temps en temps peut en effet n'être que bénéfique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
En fait, arrive ce type de sujet et on dit : "ça va partir en sucette" (moi, aussi, hein, je le dis!) alors qu'à la base, on n'en sait rien. En réalité, on pense que ça va finir mal parce qu'on sait que certains points de la charte ne seront pas respectés. Je me dis donc qu'il est possible qu'en les rappelant dès le départ ça peut fonctionner, je ne suis sûre de rien...

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition Topic
MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 22:36 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 18, 2011 22:41
Messages: 265
Je suis d'accord avec Hermine. En fait je n'ai pas dit que verrouiller les sujets est de la censure, j'ai dit que verrouiller d'office des sujets sensibles, donc pas encore discutés, pourrait en être.
Après dès que ça part en sucette, rien ne sert de continuer c'est sûr. Mais donner sa chance au sujet en rappelant les règles comme l'a dit très justement Hermine est selon moi également une bonne solution.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO