nico_virtua a écrit:
Je m'excuse j'étais complètement bourré hier soir...

C'est chouette, ça.
Je ne sais pas si c'est la première fois que tu fais cela sur le forum, mais sois prévenu en revanche ce sera la dernière.
Salaryman a écrit:
Y compris pour les modérateurs ?
Parce que niveau HS, jugements définitifs à l'emporte-pièce ou mesquineries de petits chefs de bureau, des fois vous vous posez là (vous général).
Oui, les modérateurs sont
aussi soumis aux règles... et « idéalement », ils devraient montrer l'exemple.
Après, il est bien évident qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique et que nous sommes loin d'être parfaits et irréprochables (moi compris).
Il ne faut pas s'imaginer pour autant que cela passe inaperçu ou que nous fermons les yeux dessus. C'est en général source de pas mal de discussions et de remises en question dans les sections du forum réservées à la modération... Mais les membres ne voient que la partie émergée de l'iceberg.
Il n'y a pas grand chose à dire de plus à ce sujet. Les affaires de la modération de concerne que les membres de l'équipe et il n'est pas question de les étaler ici ; il faudra simplement me croire sur parole quand je vous dis que nous nous employons à faire au mieux et à corriger les travers de la modération...
Salaryman a écrit:
Le problème principal de PFRN est l'attitude de foutage de gueule qu'on a tendance à développer avec excès à l'encontre des témoignages les plus ineptes qui sont postés ici. Difficile de se retenir de sortir un bon mot devant certaines âneries dignes de Placid et Muzo Poche. Cela dit, en parcourant les sujets, je trouve à titre personnel qu'on est encore largement trop gentils à l'égard des débilités de la section Témoignages.
Parce que dans de très nombreux cas, le boulot des membres dans les sections "Témoignages" et "Apparitions et esprits" se rapproche d'un vrai travail de vulgarisation scientifique et de pédagogie.
En dehors de certaines exceptions, il n'y a pas ou peu d'échanges, mais il s'agit principalement d'expliquer aux nouveaux venus quelques règles de bon sens et de culture générale. Par exemple, leur faire toucher du doigt que si leur téléviseur déconne, ce n'est peut-être pas parce qu'il est hanté mais parce qu'il y a défaut dans l'un des composants électroniques ; ou leur expliquer une énième fois ce qu'est une paralysie du sommeil.
L'idée est que le nouveau venu quitte le topic avec "quelque chose en plus" qu'il n'avait pas lorsqu'il s'est inscrit sur le forum ; ou bien que son témoignage puisse trouver un explication rationnelle (dans la majorité des cas) ; ou bien, lorsque le membre est trop têtu pour accepter autre chose que sa propre vision des faits, ou lorsqu'il y a réellement quelque d'inexpliqué (ce qui reste exceptionnel...), de lui donner des pistes qu'il pourra creuser s'il en a envie ou de lui proposer d'autres perspectives.
Tout le monde n'a pas la fibre ni la patience pour faire ce genre de travail. Je le comprend bien - il faut dire que c'est souvent ingrat. Mais dans ce cas, il vaut mieux ne pas trop s'attarder sur cette section du forum.
Salaryman a écrit:
J'ai parcouru des forums traitant de thèmes tels que la politique, la religion etc. avec des sujets s'étendant sur des dizaines de pages. Les trolls étaient tout bonnement ignorés et même si les noms d'oiseaux et les points godwin fusaient dans tous les sens, les discussions recelaient des perles d'intelligence - j'ai pu découvrir notamment que sur un certain nombre de sujets sur lesquels j'avais des idées arrêtées (économie, philosophie), je devais faire preuve de davantage d'ouverture d'esprit.
[...]
Après je comprends bien que les enjeux du forum Paranormal FR network sont bien entendu différents, mais je ne saisis pas tout, et surtout je ne comprends pas cette manie de verrouiller systématiquement les sujets. Un topic sur la sortie du nucléaire, par exemple, me semble totalement pertinent et me donne envie d'y participer, mais je sais qu'on va commencer à crier au troll dès que la discussion va s'envoler, alors je préfère poster deux ou trois bricoles sans aller plus loin pour éviter de me faire jeter
Le topic sur le nucléaire n'est toujours pas verrouillé, pour la petite histoire... Et il n'y a pas de raison qu'il le soit tant que le débat reste courtois (quand bien même il serait vif et animé).
J'aimerais qu'on puisse discuter de façon intelligente de choses évoluées - comme la religion ou les phénomènes de société... Mais je crains que ça ne soit pas possible. Ça aurait pu être le cas il y a encore 2 ou 3 ans ; j'ai le souvenir de topics – parfois assez pointus - où des choses vraiment intéressantes ont été dites (tel
celui-ci sur l'histoire, par exemple).
... Mais le fait est que le niveau du forum a connu une baisse certaine au cours de ces dernières années. Je doute que ce type de sujet puisse encore fonctionner : où il apparaîtra trop "pointu" et finira abandonné ; ou bien assez vite, on verra y fleurir des remarques à l'emporte pièce ou ras-les-pâquerettes, et les choses tourneront court assez vite. Tu vois aussi bien que moi de quoi je parle.
Salaryman a écrit:
Oups je me suis encore exprimé. Arrêtez de me relancer aussi, vous êtes marrants vous.
Mais il aurait été dommage de ne pas te répondre...