Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 09:56


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 00:51 
Ah mais par moments, je me demande sans arrière pensée si certains ne sont pas des fakes crées par des membres farceurs pour nous tester, c'est dire à quel niveau ils se situent :mrgreen:
HS : vous allez pas vous coucher vous ? :mrgreen:
En tout cas bonne nuit !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 00:51 
Si. J'y vais. Bonne nuit !!!! :D :D :D :D :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 01:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
C'est vrai que ça ne donne pas envie de raconter une expérience, pour peu qu'elle soit un peu farfelue, si c'est pour qu'on se foute de nous alors qu'on est de bonne foi.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 01:12 
Mais je crois que ce sont des petits points de détail qui avec un peu de bonne volonté et d'ouverture d'esprit peuvent s'arranger. Pour peu qu'on en parle gentiment et qu'on mette le sujet sur le tapis. Je suis sûre que dans l'échange, il y a de beaux moments qui nous attendent. :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 01:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 31, 2004 21:41
Messages: 199
Oui c'est vrai que c'est un sujet sensible. Il n'est pas toujours aisé de savoir faire la part des choses. Et je pense que les gens partent parfois au quart de tour à cause de leur expérience, en se disant d'emblée, c'est un troll, un provocateur, un petit plaisantin ou il nous prend pour des billes (à défaut de dire autre chose). Parce que malheureusement il y en a un certain nombre. Alors quand une personne de bonne foi se pointe et raconte son expérience comme elle l'a vraiment vécue, et bien les réponses et les réactions ne sont pas toujours à la hauteur. Et c'est à chacun de prendre ses responsabilités dans ces cas-là. Nous sommes tous des acteurs de ce forum.
C'est vrai qu'il est dommage que certains ne se sentent pas de nous faire partager leurs expériences de peur de se faire lapider ou simplement traiter de crétin ou d'affabulateur.
Effectivement je pense aussi que ce n'est pas parce que la personne qui témoigne ne peut pas avancer de preuves (la vache ce serait bingo si c'était le cas !) qu'elle ment ou qu'elle se ment. Mais je trouve que lorsque le témoignage est donné avec les formes ça se passe plutôt bien. C'est en général lorsque la personne n'accepte pas les commentaires rationnels que ça s'envenime (ou peut être que je n'ai pas vu les cas contraires ou pourquoi pas, pas voulu les voir). Je trouve normal de respecter tous les points de vue, sceptiques ou "croyants", même si dans la pratique c'est pas si évident.

Dommage Etoile du soir, J'aurais aussi, comme Odrei, lu avec plaisir et attention tes expériences, mais je comprends aussi que tu ne le fasses pas. Peut être un jour, plus tard :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 02:17 
De toutes façons, en matière de paranormal, ( et à moins que je ne sache plus lire, c'est bien ce dont nous sommes censés parler sur ce forum ), il est pratiquement impossible d'apporter des preuves. C'est possible, parfois, dans certains contextes et certaines conditions, mais pas publiquement sur un forum. Il faut donc, lorsqu'on veut traiter de ces sujets avec impartialité, s'efforcer d'avoir une ouverture d'esprit qu'on n'a peut être pas forcement au quotidien, et accepter le fait que celui ou celle qui témoigne et ne peut apporter de preuves, tout en étant de bonne foi, et de ce fait accepter également d'aborder son témoignage avec une certaine curiosité sinon scientifique, à tout le moins intellectuelle.

Donc avoir l'ouverture d'esprit de lui accorder d'emblée un certain crédit, quitte à démontrer ensuite qu'il ou elle est dans l'erreur. Encore faut il y arriver, car ce n'est pas tout de dire : " vous mentez" ou "c'est faux" encore faut-il le prouver. Hé oui...ça marche dans les deux sens. Et croyez moi, quand les gens sont surs de leur fait, ne mentent pas, sont de bonne foi et tenaces, ça n'est pas aussi facile que ça en a l'air. :wink:

Je parle bien sûr de témoignages sérieux. Mais je suis sûre que vous comprenez de quel genre de témoignage je veux parler. D'autres le sont beaucoup moins, mais on les voit arriver gros comme des maisons. :wink:

Bien amicalement. :D


Dernière édition par Etoile du soir le Sam Janvier 08, 2011 08:48, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 02:35 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Bon, je ne répondrai pas aux remarques de Chloro sur la modération (et sur moi-même si je me comprends bien, même si je ne me reconnais pas dans ses accusations). Je pense que cela a déjà été fait, par moi et par d'autres, en privé comme en public.

Je suis plutôt content des messages que je lis ici, j'ai à un moment eu très peur en lisant vos réactions vis-à-vis des messages d'AnthonyA. Vos messages me semblent plein de bon sens et rejoignent ce qui a été dit précédemment dans d'autres débats similaires (ce qui n'est pas une mauvaise chose, cela ne peut pas faire de mal d'avoir ce genre de discussion de temps en temps).

Un petit condensé de ce qui me semble important (sans distinction entre auteurs) :

Citation:
L'importance des avis différents
Les avis s'opposeront forcément avec plus ou moins de forces ou de concessions selon l'humeur de chacun... Mais rappelons nous qu'un débat mouvementé dynamise le forum.

L'importance du recul vis-à-vis de ses propres opinions
Il est effectivement malheureux de lire des phrases bien lapidaires du genre : "les fantômes c'est de la foutaise, vous êtes bien naïfs.", ou bien "je sais de quoi je parle, je l'ai vécu. Quand on meurt, on n'est plus rien. Point barre" ou même encore : "les esprits existent, je suis médium et je les vois. Je fais partie de l'élite et pas vous".
C'est le genre de phrase qui bloque toute discussion, malheureusement.

Chacun à le droit d'avoir ses propres croyances et convictions, cela est indiscutable. Mais chacun d'entre nous n'a en aucun cas le droit d'imposer ses propres convictions et croyances à autrui, et encore moins de juger toute personne ayant des croyances différentes. Au contraire, un forum est avant tout un lieu d'échange, où chacun fait part de ses expériences et où nul ne juge les croyances d'autrui. D'ailleurs, la différence d'opinion, n'est-ce pas ce qui enrichit les dialogues entre nous ? Les échanges seraient bien mornes et ennuyeux si tout le monde avait ses croyances et idées formatées de la même manière.


L'importance du doute
Il est clair que le doute est indispensable, car nous ne possédons aucune preuve, et il existe malheureusement de nombreux fakes et de nombreux mythos, sans parler des charlatans.
Et le doute permet justement d'avancer, en restant ouvert sur toutes les possibilités, tant qu'une preuve sur l'existence ou non de tel phénomène n'a pas été rapportée. Bref il permet de garder un certain recul, que je qualifierais de sain par rapport au sujet traité.


L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence
Ce n'est pas parce que quelqu'un ne peut pas prouver quelque chose qu'il est un menteur.
Mais certains veulent juste faire part de leur expérience justement parce qu'ils ne comprennent pas ce qui leur est arrivé, et parfois il est difficile, voire même, hélas, impossible d'apporter une preuve de ce qu'on a vécu...Et ce n'est pas faute de le vouloir...


Ce sont des choses qui figurent sous une forme ou sous une autre dans la charte du forum ou dans sa FAQ, mais que nous perdons parfois de vue dans le feu de l'action.


Ceci dit, il y a un point qui me paraît incorrect : l'idée selon laquelle "toutes les croyances se valent et ont droit au respect", très jolie sur le papier, n'est tout simplement pas vraie ni applicable en pratique. Je m'explique :

Amélie_mélo a écrit:
@chloro : c'est vrai qu'on a tendance à assassiner assez sauvagement les nouveaux qui racontent des histoires un peu farfelues. Preuve en est de cette personne qui croyait en l'existence des zombies...
En quoi sa croyance était-elle moins légitime que la mienne ?

Je sais que c'est supposé être une question rhétorique, mais elle a une réponse. Ce qui clochait dans ses messages, c'est la manière dont il est arrivé en affirmant que les zombies existaient, sans préciser qu'il s'agissait d'une opinion ou d'une croyance personnelle et sans apporter de preuve de cette affirmation.

Contrairement à lui, tu as conscience que ta croyance est une croyance et tu t'exprimes généralement avec le recul qui est donc nécessaire (d'après ce que j'ai vu de tes messages en tout cas).

Je crois aussi que, comme Etoile du soir le dit, il y a aussi une différence claire dans l'esprit de la plupart des gens entre ce qui distingue un message "sérieux" et un message qui ne l'est pas. Les gens se trompent parfois mais, en général, ils savent reconnaître ce qui l'est de ce qui ne l'est pas.


chloro a écrit:
pourtant, à le lire, c'est bien un de seuls à avoir réussi à ne pas partir en vrac, parce que visiblement, ça s'est donné à coeur joie sur ce sujet...
Et là encore, il aurait fallut que ce truc soit modéré, dans un sens ou un autre, c'était visiblement un bel os à ronger.
Dites, vous n'avez jamais vu le pauvre gamin qui se faisait taper sur la tronche sans trop savoir pourquoi à la récré?
Et bien ici, c'est virtuel, mais c'est pareil.

Là, je suis très surpris que les membres acceptent cette accusation sans broncher. :?
Le sujet en question : viewtopic.php?f=17&t=18505

Je précise que gannontheangels a modifié son message initial, qui laissait au départ clairement entendre qu'il croyait aux zombies créés par le virus solanum (un virus fictif dans le livre dont il parle, qui se présente sous la forme d'un faux guide de survie en cas d'attaque de zombies).

Comme cela a été dit plus haut, une affirmation pareille ne peut être présentée comme un fait sans que des preuves soient apportées. En l'occurrence, il est rapidement devenu clair que gannontheangels croyait à la véracité d'une œuvre de fiction.

Dans de telles conditions, je ne pense pas que les réactions des membres aient été très méchantes et, vu les circonstances, je pense qu'il aurait été très malsain que les membres confortent ganontheangels dans ses croyances par peur de le vexer. Il me semble que gannontheangels a compris son erreur et a réalisé que son "Guide de survie en cas d'attaque de zombies" est une oeuvre de fiction sans être traumatisé et que tout le monde a retiré quelque chose de positif de cette discussion, lui y compris, même si les choses auraient effectivement peut-être pu se faire de façon plus constructive.

La comparaison avec un tabassage de cours de récré est injustifiée et franchement insultante pour les membres. Si un de mes amis venait demain me dire qu'il a découvert l'existence des zombies en lisant ce livre, je lui rirais au nez aussi et j'ose espérer qu'il ne considérerait pas que je l'ai tabassé pour autant. Si c'est l'aspect "tous les membres étaient contre lui" qui vous dérange, il faut admettre que c'est parce que ce garçon avait objectivement tort.

Plus de respect entre membres ne peut pas faire de mal, mais il ne faut pas non plus tomber dans le "tout politiquement correct" qui voudrait que les membres n'aient plus le droit de se rire de ce qui est drôle ou de critiquer ce qui doit être critiqué. Je refuse par exemple de laisser prospérer des pseudo-gourous, des arnaqueurs ou des pseudoscientifiques sur le forum : ces gens sont dangereux non seulement parce qu'ils sont susceptibles de manipuler les membres du forum, mais aussi parce qu'ils décrédibilisent le paranormal de manière générale.

Si vous pensez que c'est de la censure ou que critiquer ces gens n'est pas respectueux envers leurs croyances (ou les croyances qu'ils affichent...), vous avez probablement raison. Mais c'est ainsi que les choses fonctionnent ici.


Un autre exemple similaire pour enfoncer le clou : le sujet créé par cigalourson où elle explique que son ex prétend avoir un lien psychique avec elle et souffrir de la nouvelle relation qu'elle a avec quelqu'un d'autre : viewtopic.php?f=1&t=23965
Les membres ont unanimement répondu que son ex la manipulait et avait inventé cette histoire de lien psychique de toute pièce.

Pourquoi ne pas avoir envisagé sérieusement la possibilité qu'il existe un lien intangible entre son ex et elle ? N'avez-vous pas tous immédiatement supposé que vos propres convictions étaient plus justes que les siennes ?

Avez-vous eu tort de le faire ? Franchement, je ne le pense pas. Pourtant, vous n'avez pas respecté ses croyances et elle se sentira sans doute stupide en (réa)lisant que son ex la prend pour une cruche.


Entendons-nous bien, répondre aux témoignages ne doit pas devenir une course au premier qui criera "Fake !" ou qui "cassera" le témoin. Ceci dit, je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment le cas à l'heure actuelle, en tout cas, il y a eu des époques où les problème était beaucoup plus marqué. Je sais que cela ne veut sans doute pas dire grand-chose pour les témoins que des messages de ce forum aurait vexé, mais les choses s'améliorent, que vous le réalisiez ou non.

Il y a un point sur lequel il me paraît encore important d'insister : le respect mutuel est important, mais ce forum doit aussi rester un endroit de discussion sérieux. Cela implique de remettre à leur place les gens venus y raconter n'importe quoi. Les arnaqueurs, les créateurs de canular ou les hurluberlus - et ce forum en reçoit beaucoup plus que vous ne le croyez - n'y sont pas les bienvenus.

Vouloir modérer un grand forum comme PFRN, qui attire chaque jour de nouveaux membres en tout genre, en exigeant de la part des membres un respect des idées les plus farfelues est non seulement utopique, mais serait nuisible au forum et à ses membres.

By all means let's be open-minded, but not so open-minded that our brains drop out.



Pour enfoncer le clou quant au fait que vos idées ne sont pas vraiment nouvelles (même si, je le répète, elles sont bienvenues) et que la manière dont Chloro me dépeint n'est pas correcte, je précise que j'ai créé avec Ar Soner un forum plus petit et à la modération plus "humaine", dont la philosophie est décrite ici. Je précise également que, si mes souvenirs sont bons, c'est moi qui ai écrit la première de ce texte (Ar Soner me corrigera si je me trompe).

Pour la petite histoire, il y a bientôt un an, l'ancien administrateur de ce forum-ci a voulu le fermer et dire à ses membres d'aller s'inscrire sur celui de l'encyclopédie. J'ai refusé car j'ai réalisé que cela contraindrait ce forum à adopter une modération très différente de celle dont il bénéficiait jusque-là : on ne peut pas gérer un grand forum de la même manière qu'un petit.

Des idées qui paraissent très belles sur le papier sont inapplicables en pratique dans le cas d'un forum de l'envergure de PFRN. Je sais que cela ressemble à un argument d'autorité et c'en est probablement un, mais il est facile de donner de jolies leçons quant à la manière dont un forum devrait être modéré quand on n'a soi-même pas vraiment consciences des problèmes auxquels il est confronté au quotidien.

J'aimerais terminer en citant un article du règlement du forum de l'encyclopédie, qui me paraît pertinent ici aussi :

Citation:
4) Ce forum est consacré au paranormal, mais privilégie une approche sérieuse et objective du sujet. De manière générale, "La charge de preuve appartient à celui qui affirme". Il est donc demandé au membre d'éviter d'affirmer des choses s'ils ne peuvent en apporter une preuve et de marquer clairement la distinction entre les faits et leurs opinions.

Il convient par exemple d'écrire "je crois que le monstre du Loch Ness est un dinosaure" et non "le monstre du Loch Ness est un dinosaure", à moins de pouvoir en apporter la preuve.

Quiconque a passé quelques heures à recherches des informations sur des thèmes "paranormaux" sur internet se sera aperçu qu'on y trouve tout et son contraire, généralement sans qu'une preuve quelconque soit avancée. Une approche sérieuse du paranormale nécessite donc que l'on se base sur des preuves tangibles ou des sources fiables.

Les messages du type "Pourquoi êtes-vous si sceptiques alors que c'est un forum sur le paranormal ?" seront donc supprimés. Une étude sérieuse des faits et une volonté de rigueur n'est en aucun cas synonyme d'un rejet systématique de la possibilité d'existence des phénomènes paranormaux, bien au contraire.

Cette rigueur ne doit cependant pas se traduire par un scepticisme forcené : il est demandé aux membres de faire preuve d'objectivité et d'ouverture d'esprit, ainsi que d'être constructifs dans leurs messages.


Un message comme "Le monstre du Loch Ness n'existe pas tout le monde sait ça !" n'apporte par exemple rien à personne. Il s'agit encore une fois d'un opinion et non d'un fait et, en l'absence de sources et d'éléments soutenant ce point de vue, le message n'apprend rien à personne.

Il serait préférable de poster un message comme "Le monstre du Loch Ness n'existe à mon avis pas, pour les raisons X et Y".


Je vous renvoie aussi au sujet de ce forum-ci, "PFRN et le scepticisme", pour plus de détails quant à la philosophie de ce forum-ci : viewtopic.php?f=17&t=18505

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 05:20 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 06, 2009 11:06
Messages: 627
Plait-il?
Je dépeinds donc les choses telle que je les aies perçues.
Encore une fois, est-ce que parce qu'un user perçois les choses de manières différentes il a soit tort soit raison?
Il me semble que globalement, dans la vie de tous les jours, les choses sont plus nuancées que ça...
Pas la peine dans ces conditions de vouloir en faire un topic si c'est pour une fois de plus vouloir dénigrer les propos.
Comme par ailleurs, visiblement il a été cru bon de tempérer les ardeurs de certains concernant La Chambre Bleue en divulgant d'une part une messagerie privée, de plus qui n'avait pas raison d'être ici vu que ces messages venaient de l'autre(sic) forum.
Maintenant, et ce sera ma dernière intervention sur ce sujet, je veux bien effectivement que notre "conversation" en privé(hmm) soit en ce cas publiée. Au moins pour cette fois ça sera fait en accord des deux intervenants, et chacun sera libre de faire son interprétation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 05:27 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 06, 2009 11:06
Messages: 627
Et au final, aprés relecture de tout ça, une réflexion me vient à l'esprit:
Ce forum est-il entrain de devenir une simple sous couche de l'encyclopédie paranormale? Parce qu'entre les citations et les interventions musclées de PB, le changement de ton radical, en quelques jours il y a de quoi se poser des questions.
edit:
Ah oui, j'oubliais, comme précisé sur un autre sujet et en désespoir de cause, je préfère préciser que bien que cette manière de faire soit vraiment lamentable, je crois qu'il est tout à fait logique et nécessaire que nos, échanges avec Binoclard soient publiés, histoireque chacun puisse se faire sa propre idée.
Au moins, ce sera fait à la demande d'un membre et non pas en son absence et sans son consentement...
Et bien-sûr, en ésperant que ça ne soit pas au final verrouillé, sous des prétextes pour le moins bidons, à savoir un topic qui serait succeptible de partir en "réglement de compte" mais pour lequel on retient surtout l'intervention de PB la volonté de ternir une image, et enfin celle de ne pas laisser l'opportunité de s'exprimer plus en avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 06:04 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 06, 2009 11:06
Messages: 627
Oups, je n'avais pas vu...

"Là, je suis très surpris que les membres acceptent cette accusation sans broncher. :?
Le sujet en question : viewtopic.php?f=17&t=18505é"
Ok.
D'une ils n'ont pas vu, de deux ils s'en tapent, ou de trois, potentiellement ça n'est finalement peut-être pas si faux que ça...
C'est possible d'émettre un avis sans que tu essayes de retourner la "populace" à ton avantage? On peut potentiellement avoir des avis différents sans que ça vire en bataille d'égo, ça s'appelle le libre arbitre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 06:27 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 06, 2009 11:06
Messages: 627
Et puis finalement, tant qu'à faire, quitte à enfoncer le clou et qu'on est dans l'égo, pourquoi donc faudrait-il respecter une certaine forme de bienséance là où certains modos se permettent des réflexions non seulement hasardeuses mais aussi potentiellement et réellement insultantes:
Cf la réflexion sur un sujet précédent quia dérivé sur l'adoption, où une certaine personne à cru bon de dénigrer mes propos sans savoir, et finalement avouer être heu "désolé' aprés relance( pour de mauvaises raisons), sans faire preuve d'un minimum de sympathie, voir empathie, sans même daigner répondre en privé lorsqu'il a fallut en plus que je me sente obligé de préciser qu'il y avait erreur...
Mais il faut aussi dire que c'est tout ce qu'il y a d' humain et de naturel, personne n'est infaillible et on est tous voué à comettren des erreurs quel que soit le status, le "pédigré", l'origine ou l'expérience, la sagesse c'est de savoir reconnaitre ses torts, c' est tout sauf un aveux de faiblesse, une vraie valeur, une que je respecte par-dessus tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 08:08 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Bon Chloro puisque c'est moi que tu vises, tu veux que je m'excuse pour avoir lu ton post en diagonale et ne pas avoir compris que bien que tu sois "un enfant de la DASS" que tu aies trouvé une famille aimante qui t'aies adopté, ou que que je m'excuse de ne pas avoir répondu à ton MP (sur le même sujet), alors je m'excuse d'avoir déformé tes propos et de ne t'avoir répondu, pour le reste (toujours au sujet de l'adoption) ma position n'a pas bougé d'un iota.

Après, je vais quand même remettre les pendules à l'heure; toute cette histoire à commencé quand Kumiko, à prétendu qu'il existait un manque de professionnalisme de la part des R.I.P. parce que il s'était adressé au soi-disant esprit avec un manque de courtoisie et de politesse en ne le vouvoyant pas, sur ce je demandais comment/sur quoi il/elle se basait pour arguer qu'un esprit aie un sens de l'étiquette? Moi tout ce que je demande (et ce dans l'ordre éditorial de ce forum qui a cour depuis des années), c'est de modérer ses propos en en disant que ce sont des croyances, si il/elle avait dit je pense que/ je crois que/ selon moi.. un esprit serait plus enclin à répondre si on s'adresse à lui en utilisant des formes de politesse, je ne serais pas intervenu, j'aurais sans doute souri dans ma barbe, mais je ne serais pas intervenu.
Je rappelle que la règle d'or de ce forum est que si on affirme quelque chose pour vrai c'est que l'on est en mesure de prouver ses dires, en d'autres termes: Comme il est pour ainsi dire impossible de prouver une inexistence, c'est à celui qui affirme qu'une chose est vraie que revient la charge de preuve et non l'inverse. On est d'accord que l'absence de preuve, n'est pas la preuve de l'absence, mais c'est quand même ce qui est considéré et retenu jusqu'à cette fameuse preuve et ce même si cela "défrise" certains.
Et de plus certains oublient toujours le fin de la phrase que je/on écris/t sans arrêt: Jusqu'à la preuve du contraire. Cela laisse la porte ouverte, mais en l'absence de preuves tangibles, on part du principe que cela n'existe tout simplement pas, mais que ce jugement est révisable si on nous(me) prouve le contraire.
Par exemple, je suis persuadé qu'il existe de la vie ailleurs que sur notre Terre, mais jamais vous pourrez lire de ma part: Les ETs existent... je dirais plutôt; que je pense que vu l'immensité de l'univers, il est plus qu'improbable que seul la terre abrite la vie. Il y a une nuance, et cette nuance vous est demandez quand vous écrivez sur ce forum.

En conclusion, je le répète, les esprits/fantômes n'ont pas d'existence avérée, que ce genre d'émission n'est que divertissement, ne repose sur rien de concret, que le moindre petit événement (qui de surcroit a une explication logique et censée si on cherche un minimum) est monté en épingle histoire de tenir en haleine le téléspectateur, mais au final ne repose que sur du vide. Après ce n'est pas à moi de vous dire quoi regarder et d'avoir un minimum d'esprit critique, si vous avez passé un bon moment en regardant cette émission, tant mieux, c'est le but, mais ne venez pas asséner des vérités sur ce forum que vous ne pourrez pas étayer. Et que tout ceux ou celles qui ont problème avec ceci, dites-vous que si vous trouvez que l'herbe à l'air plus verte ailleurs, rien ne vous retient sur ce forum...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 08:58 
Je ne réponds plus rien sur ce post, je fais juste remarquer que les personnes dont je suis, qui croient à l'existence des "esprits" n'ont jamais rien affirmé de façon péremptoire quant à cette existence. Nous avons simplement dit que nous, nous y croyions. C'est tout. Et jamais refusé d'admettre que d'autres n'y croient pas.
Ce sera tout. En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion grâce à ce fil ouvert dans ce but de dire ce que je pensais. Je pense l'avoir fait de façon modérée et cordiale. J'en suis même certaine. Mais je ne vais pas faire le mois de Janvier là dessus.
J'y crois, d'autres n'y croient pas...Tant mieux, perso je m'en fous éperdument.

Poltergeist Binoclard, merci de ton intervention sensée et conciliante.

Belle journée à tous les intervenants de ce topic. :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 11:25 
Ouais, l'intervention de PB résume bien les faits, et apporte des précisions quant à certains autres qui m'étaient nécessaires. Merci donc pour tout ça !

Etoile du Soir, comme nous avons mis les choses à plat et que les tensions semblent s'être apaisées, le moment me semble propice pour que tu partages avec les autres ton expérience (la discussion qu'on a eu hier et qui était vraiment très intéressante)... Je propose ça comme ça, hein, mais si tu ne le sens toujours pas, tout le monde comprendra parfaitement :wink:
J'aime pas l'idée que tu gardes tout ça pour toi alors que tu passes ton temps à aider ceux qui postent pour tout t'avouer !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Je viens de parcourir ce topic, j'avoue tout de suite que je l'ai lu en diagonale parce que j'ai l'impression que pour la trousième fois sur ce forum on "sodomise les diptères" pour rester poli. :wink:

C'est toujours la même chose ! Régulièrement on a THE topic où chacun y va de son couplet sur, au choix :
- Le nom du forum c'est "paranormal" mais on a pas le droit d'en parler
- Y en a marre des personnes qui affirment que les esprits n'existent pas
- Y en a marre des personnes qui affirment que les esprits existent
- Il faut faire moins de vannes
- Les nouveaux vont fuir le forum
- Les modos sont méchants
- Les modos font un travail formidable

Et on va s'épancher encore sur X pages (avec des règlements de compte au passage) pour dire et redire ce qui a déjà été dit dans je ne sais combien de topics précédents sur le même sujet. Et au final on va conclure qu'on aime tous le forum, que les modos ont du boulot et qu'il faut être conciliants avec eux parce qu'ils font ce qu'ils peuvent, qu'on va tous faire attention à être moins moqueurs et plus ouverts. Et dans quelques semaines, quelqu'un se fâchera et on ouvrira à nouveau un topic de ce genre.

En gros, je pense que tout ceci est une perte de temps. On apporte rien de plus que ce qui existe déjà. ça permet juste d'éclaircir des différends entre quelques personnes mais on enrobe ça d'un "parlons du forum en général".

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 11:32 
On a parfois besoin de recadrages pour apaiser les tensions amenées par une discussion trop houleuse (il me semble).
Même si cet exercice semble répétitif, je pense que l'aspect "mise au point" dans un forum est de temps en temps nécessaire. En tout cas, je pense que pas mal de personnes ont tiré quelque avantage de cette discussion.
Et je suis une personne très respectueuse des mouches :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 12:03 
Ben oui. Moi aussi , pauvres 'tites bêtes....

Amélie_Mélo...on va continuer à discuter en privé pendant un petit moment je crois, et on verra ensuite... :wink: Pour le moment nous serions, trés, trés "hors sujet". :P :P :P :P j'en sortirai une un de ces jours, si je déprime et que j'ai envie de mourir. :lol: :lol: :lol: :lol:

Mille amitiés !! :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 12:05 
J'espère donc que tu n'en arriveras jamais à ces extrémités :mrgreen:
Pas de souci, je comprends :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 12:07 
Mais tu sais, j'en ai vu d'autres...Donc possible que je finisse par me lâcher. J'avoue que ça me "titille" un peu. Histoire de voir ce qui va en découler... :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 12:10 
Cette décision t'appartient, et sache que si un jour tu as envie d'en discuter, je me tiendrai dans le fond de ton topic, à pousser des cris d'encouragements hystériques (tout en agitant des pompons, et en scandant ton nom) :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 12:12 
Merci Amélie_Mélo. Et je vais sûrement en avoir besoin :D :D :D :D . mais je me contenterai pour une première fois de relater une " aventure", sans lui donner de signification précise. Et on verra venir...Je réfléchis à tout ça... :D :D :D :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Bon là tu titilles trop ma curiosité Etoile !!

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 12:29 
C'est fait !! je vous laisse trouver le message dans "témoignages". A la garde de Dieu, comme disait ma grand mère... :D :D :D :D :D Morituri te salutant. C'est un debut. On verra plus tard pour la suite...allons y mollo. :lol: :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Etoile du soir a écrit:
nico_virtua a écrit:
Etoile du soir a écrit:
nico_virtua a écrit:
ben moi..., Je pense comme Amélie_mélo ! :mrgreen:

Ceci dit, si on décrypte bien la charte du forum on s'aperçoit assez vite du fond. On analyse les sujets dits paranormaux en tenant compte de la sacro-sainte science avec des arguments méthodologiques, empiriques, et (si on est un membre honorable) avec les sources et preuves pour affirmer ce que l'on dit. Dans ce cas, un sceptique moyen peut globalement prouver certains événements en y apportant des preuves concrètes alors qu'un pseudo-médium chevronné ne pourra jamais, et pour l'heure j'en connais point sur ce site, étayer l'existence de ses dons avec sources et preuves à l'appui. Est-ce de l'affabulation ? Je pense que oui et dans le cas présent si on en revient à la charte du forum, l'affabulation est proscrite.

Mais effectivement si tout le monde était daccord il n'y aurait plus de débat ! ;-)


Ce n'est pas parce que quelqu'un ne peut pas prouver quelque chose qu'il est un menteur. Faut avoir un peu plus de nuances dans le jugement.


En général si ! A moins que la personne en question ne se mente à elle-même.


Tu peux toujours prouver tout ce que tu avances ? tu es bien sûr de toi. Felicitations. Tu as de la chance.


Oui ! Surtout en ce qui concerne mon travail. Chaque chose que je dis, je peux le prouver. Sauf si je ments. Je ments souvent parce que ça m'amuse.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2011 15:09 
Les enfants le font aussi.

Moi je ne mens jamais, ni dans mon travail, ni ailleurs. Je suis une grande fille.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Lun Janvier 10, 2011 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Etoile du soir a écrit:
Les enfants le font aussi.

Moi je ne mens jamais, ni dans mon travail, ni ailleurs. Je suis une grande fille.


Tout le monde ment ! ( Gregory House MD) :wink:

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Lun Janvier 10, 2011 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
nico_virtua a écrit:
Tout le monde ment ! ( Gregory House MD) :wink:


Un gros +1 :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Lun Janvier 10, 2011 12:08 
le grigou a écrit:
nico_virtua a écrit:
Tout le monde ment ! ( Gregory House MD) :wink:


Un gros +1 :mrgreen:


Je ne pense pas que tout le monde, les adultes en tous cas, mente pour s'amuser. Mais tout le monde ment, si c'est le docteur House qui le dit ( déjà, quelle référence !! ) ça doit sûrement être vrai. :D
Game Over.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La philosophie du forum
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Etoile du soir a écrit:
le grigou a écrit:
nico_virtua a écrit:
Tout le monde ment ! ( Gregory House MD) :wink:


Un gros +1 :mrgreen:


Je ne pense pas que tout le monde, les adultes en tous cas, mente pour s'amuser. Mais tout le monde ment, si c'est le docteur House qui le dit ( déjà, quelle référence !! ) ça doit sûrement être vrai. :D
Game Over.


Chuck Norris par contre ne ment jamais ! Chuck Norris corrige les menteurs à coup de pieds dans le derrière !

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO