Juste pour répondre rapidement aux remarques que tu fais :
- en ce qui concerne la fermeture des topics doublons, j'avoue que je ne vois pas où se situe le problème : il s'agit simplement de centraliser toutes les informations au sein d'un même topic et d'éviter que ne se multiplient les topics abordant un même sujet.
Quand à la fermeture des topics doublons en question, elle est loin d'être systématique : lorsque le nouveau topic est « étoffé », qu'il y a dedans des informations inédites ou originales, il est fusionné avec l'ancien topic abordant le même thème. Mais ça, forcément, les membres ne le voient pas.

Le topic est fermé quand il ne comporte que quelques questions (du genre :
« que pensez vous de 2012 ? », alors que la réponse se trouve dans le sujet sur 2012 juste à côté) ou des messages sans grand intérêt (
« moi, 2012, ça me fait trop peur ! lol »). Je caricature, bien sûr, mais c'est pour vous faire passer l'idée.
Cela dit, je ferais noter que d'une part, les topics en double proviennent (trop) souvent de la paresse des membres (qui préfèrent ne pas s'embêter et créer un nouveau topic, plutôt que d'utiliser la fonction « Recherche » en haut à droite)... Et que d'autre part, une fois le topic verrouillé, rien n'empêche le membre de participer à l'ancien sujet parlant du même thème.

- en ce qui concerne les propos inutilement irrespectueux ou catégoriques à l'égard des nouveaux membres : ça me gène également, surtout qu'ils tendent à se répandre.
Dans les temps à venir, nous (la modération) allons serrer la vis à l'égard de ce travers ; nous posterons un petit mémo rappelant les règles essentiels à prendre en compte lorsqu'on considère un témoignage (présomption d'innocence, rasoir d'Hanlon, et les règles de politesse et de civilité de base) et nous nous montrerons plus vigilant sur ce point.