Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 19:57


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Lun Juillet 13, 2009 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 12, 2009 08:21
Messages: 2
Bonjour,

Je me fais l'avocat du diable, et le diable dont je parle, c'est le membre moyen de ce forum, celui qui s'inscrit pour livrer son témoignage en toute bonne foi, et qui se fait "subtilement" envoyé promener (accompagné trop souvent de cet émoticône utilisé sarcastiquement :roll: ) sous prétexte qu'il n'apporte aucune preuve ou encore qu'il y a une faille dans son témoignage.

Une preuve? Soyons d'accord, aucune preuve de sera jamais satisfaisante, du moins, pas par le média de l'internet. Une photo, un vidéo, une bande sonore aussi réalistes qu'ils soient, se falsifient de plus en plus facilement. Il faut arrêter d'essayer de trouver de quelle façon tel ou tel fichier a assurément été truqué si ce n'est que pour flatter son propre égo. Quand la photo est flou, certains disent: "Tiens une autre photo flou, c'est à croire qu'un ovni est naturellement flou.", et quand la photo et très nette et claire, d'autre disent: "C'est trop beau, c'est un fake c'est certain.". Si l'objet est centré, on trouve ça suspect. Si l'objet est dans un coin, le coquin est habile mais on ne la fait pas à nous n'est-ce pas? Pourquoi ne pas simplement leur dire poliment de ne pas se fatiguer, rien de ce qu'il apportera comme soutient à son témoignage ne sera convaincant?

Les failles dans le témoignage. Trop souvent j'en vois qui cherche cette fameuse faille là où il n'y en a pas. La personne ne se connecte pas deux jours de suite, ah ha! Il s'est sauvé, nous l'avons coincé! Des fois, j'ai l'impression d'assister à un concours de celui ou celle qui réussira à prouver que cette personne se foute de vous.

Ne me jeter pas de pierres en m'accusant d'être un de ceux qui prends un ovni pour un vaisseau extraterrestre, une ombre pour un fantôme, une paralysie du sommeil pour une possession démoniaque, une coïncidence pour un signe divin. Mais il ne faut pas les traiter comme des crétins non plus. Ce n'est pas tout le monde qui a vos connaissances. Je ne défends pas l'ignorance, mais je n'idolâtre pas la connaissance non plus. Tout comme l'intelligence, la connaissance n'est pas une qualité mais un atout. Beaucoup ici ont visiblement de grandes connaissances dans divers domaine et sont vraisemblablement intelligents, mais exploitent et guident ces atouts à travers l'arrogance et la prétention. Pis encore, ils sont respectés par d'autres pour leurs atouts, et souvent imité par ceux-ci mais avec moins d'adresse.

Je suis conscient que vous redouté qu'un plaisantin essaie de vous piégé. Piégé?? Avez-vous si peur des conséquences que ça pourrait entrainer? Qu'est-ce que ça fait si quelqu'un réussit à livrer son faux témoignage pendant plus d'une page et demi? Ce n'est probablement qu'un jeune adolescent en quête d'identité. Laissez-le aller se venter à ses amis qu'on en parle plus. Certains ont si peur tomber dans ce "horrible" piège qu'ils préfèrent le condamner au premier commentaire sans aucune raisons réellement valables. Dans certains cas, il serait préférable de ne rien écrire et laisser les personnes intéressées poser des questions qui peuvent s'avérer pertinente, non pas pour trouver le moyen de démasquer un faussaire potentiel, mais essayer de trouver des explications alternatives au paranormal.

Il y a tellement de choses étranges sur cette planète, nous ne pouvons le nier. Mais étrange ne veut pas dire inexplicable. Ce n'est pas parce qu’une personne a vu "une lumière verte traverser le ciel en quelques secondes, décrivant une courbe, puis changé de direction brusquement avant de disparaître" qu'il se paie votre tête. Ne lui dites pas qu'il a vu un satellite, un hélicoptère ou la station spatial international, simplement parce que vous voulez trouver une explication rationnel à son expérience, quand vous savez très bien que ce qu'il vous décrit ne ressemble en rien à votre hypothèse. Le scepticisme à l'extrême (ou scepticisme aveugle) est aussi ridicule que la foi aveugle. Il ne faut pas cesser de chercher des explications simplement parce que nous ne pouvons l'expliquer avec nos connaissances actuelles. Avec cette mentalité, nous serions toujours à l'âge de pierre. Ces phénomènes qui affluent de partout à travers le monde ne sont que temporairement paranormal. Celui qui refuse de croire aux ovnis ne découvrira jamais la vie extraterrestre ou un phénomène naturel jusque là inconnu. Celui qui refuse de croire au yéti ne découvrira jamais un nouveau genre de singe ou un nouveau représentant du genre homo. Celui qui ne croit pas aux fantômes ne découvrira jamais une dimension au-delà de notre réalité dans laquelle nous pouvons accéder sous une forme d'énergie qui nous échappe. Ce ne sont que des possibilités, mais pour explorer ces possibilités, nous devons garder l'esprit ouvert. J'ai déjà lu certains se dirent ouvert d'esprit, prêt à croire n'importe quoi tant qu'on lui en amène la preuve. Ce n'est pas de l'ouverture d'esprit, c'est simplement le gros bon sens. C'est quoi alors? Sincèrement je ne sais pas mais je sais ce que ce n'est pas. Il faudrait probablement ouvrir un débat philosophique sur cette notion d'ouverture d'esprit. Mais ceux qui attendent que les preuves viennent à eux vont attendre longtemps. Pour moi, il n'y aucune différence entre croire naïvement à l'existence des extraterrestres sans preuves, et croire en leur inexistence sans preuves. Affirmer que cette lumière verte dans le ciel est un vaisseau martien équivaut à affirmé que c'est un satellite. L'un n'a pas plus de preuve que l'autre. La seule différence c'est qu'il y en a un des deux qui veux avoir l'air de quelqu'un de censé aux yeux de la masse, consciemment ou inconsciemment. C'est facile d'endosser le rôle du type rationnel en ne s'armant que de ce que l'on sait déjà. On veut bien paraitre aux yeux d'une communauté hautement estimé.

Je sais que c'est facile pour moi dire tout ça, je ne suis pas modérateur, je ne participe même pas aux conversations, bien que je viens lire les sujets très fréquemment, je ne gère rien de tout ça. Mais je trouve que ce forum a énormément de potentiel comparativement à ce qu'on trouve dans le merveilleux monde de la toile sur ce sujet. Il semble bien structuré, bien géré et a de bons objectifs, mais trop souvent, je vois des sujets prendre des tournures désastreuses provoquées par certains membres prétentieux, orgueilleux, et qui manquent d'objectivité, et ceci inclus quelques modérateurs, ce que je déplore tristement. À ceux qui se sentent visé, laissez la chance au coureur, même si il risque de se glisser quelques bouffons en manquent d'attention. Les phénomènes bizarres ne sélectionnent pas leurs témoins en fonction de leur intelligence ou connaissance. Soyez plus indulgent je vous pris. Moins subjectif, prenez le temps d'essayer de comprendre leur histoire, aidez-les à chercher des informations et des explications.

Pour terminé, (je sais, je sais... mais c'est tout de même plus long à écrire qu'à lire!!) je tiens à m'excuser pour la longueur du texte et merci à ceux qui ont eu le courage de le lire en entier. J'ai essayé d'être le plus explicite possible mais quand j'ai trop de pensé à exprimer en même temps, j'ai tendance à mal structuré le tout et si c'est le cas, j'en suis vraiment désolé. Et à force de trop vouloir en dire, j'en ai oublié des morceaux et je risque de mal me faire comprendre sur certains points.

Je tiens à préciser également que je ne mets pas tout le monde dans le même bateau, tant du côté des modérateurs que des membres réguliers. Je vois aussi ceux qui essaient de vraiment creuser au lieu de crier au fake ou de les ridiculiser et je les félicite. Mais mon sujet est une tentative de demandé à ceux qui ont ces précieux atouts que tout le monde aimeraient avoir, de les utiliser à bon escient.

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Lun Juillet 13, 2009 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2008 11:07
Messages: 1388
Bonjour,

Merci de nous avoir fait partager tes remarques, dont beaucoup sont pertinentes même si elles ne me semblent pas toujours faire la part des choses. Il est toujours bon de savoir se remettre en questions de temps à autres et un message comme le tien, écrit sans agressivité dans une optique constructive, est appréciable de ce point de vue.

J'aimerais juste revenir sur quelques détails :

Citation:
Celui qui refuse de croire aux ovnis ne découvrira jamais la vie extraterrestre ou un phénomène naturel jusque là inconnu.


Je ne suis pas d'accord. Il n'est pas nécessaire de croire en un phénomène pour constater son existence. Je n'ai pas besoin de croire en la physique newtonienne pour tomber de mon balcon, comme l'a dit un jour Mike Brant. En ce qui me concerne, ma démarche personnelle ne s'intéresse pas à la croyance, mais au savoir. J'aimerais bien savoir si les ET existent ou non ; et dans ce contexte, y croire sera un obstacle, car cela risquerait de faire infléchir mon jugement dans le sens de mes attentes - et donc de polluer le savoir que je tenterais d'en retirer. Ainsi, je ne crois pas aux ovnis ; je sais pertinemment qu'ils existent puisque les gens en rapportent. Mais je n'exclus aucune possibilité quant à leur nature, y compris qu'ils puissent se réduire à un ensemble de phénomènes qui nous sont déjà connus - sachant que les possibles ne sont pas forcément égaux entre eux.

Citation:
Mais ceux qui attendent que les preuves viennent à eux vont attendre longtemps.


Pour des raisons logiques, la charge de preuve revient à celui qui affirme.

Citation:
Pour moi, il n'y aucune différence entre croire naïvement à l'existence des extraterrestres sans preuves, et croire en leur inexistence sans preuves.


Dans la mesure où il est impossible de démontrer l'inexistence d'un phénomène (l'absence de preuve n'étant pas la preuve de l'absence), il est au contraire tout à fait logique de conclure que le phénomène considéré n'existe pas jusqu'à preuve du contraire - une condition implicite, mais toujours présente, qui rappelle qu'une conclusion est toujours provisoire en sciences. Il est infiniment plus facile de prouver que les ET existent, que de prouver qu'ils n'existent pas.

Citation:
Affirmer que cette lumière verte dans le ciel est un vaisseau martien équivaut à affirmé que c'est un satellite.


Là encore, je ne suis pas d'accord. La seconde affirmation est plus économique (au sens du "rasoir d'Occam") car elle n'invoque aucun phénomène nouveau. En outre, elle est vérifiable, et éventuellement réfutable s'il s'avère que les caractéristiques ne collent pas avec le témoignage. Alors que la première, elle, ne l'est pas, puisqu'on ignore tout des caractéristiques d'un potentiel vaisseau ET - on peut donc lui attribuer n'importe lesquelles, ce que certains ufologues ont compris depuis longtemps et dont ils abusent volontiers.

_________________
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Lun Juillet 13, 2009 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Bonjour lantivague,
Ton témoignage est pertinent est soulève un point qui me titille depuis que je fréquente ce forum. Je ne reviendrais pas sur le fait que tu as raison lorsque tu dis que à juste titre certaines personnes venant poster ici leurs experiences ce font quelques fois "lyncher". Je vais donc parler à titre personnel car il ne me semble jamais avoir été jusque là car le respect d'autrui est quelque chose d'essentiel pour le bien d'une communauté, PFRN est belle et bien une communauté.
Il y a beaucoup de personnes sur ce forum qui sont comme moi et je n'epiloguerais pas dessus mais à mon tour je me permets de jeter un mini coup de gueule, PFRN est un site complet qui regroupe dans son noyau dur ( et j'estime ne pas en faire parti) un ensemble de personnes ayant des convictions, qu'ils ont acquis avec une experience relative au parcour personnel.Qui transpire dans les témoignages de chacuns.
J'apprecie la qualité de la connaissance qui en ressort malgré le caractère sanguin de certaines personnes, et je doit dire que les comprends parfois vu le nombre de témoignage parfois affligeant.Je vais parler de NEMROD ou encore Lamart et bien d'autres, mais ici c'est comme dans la vie,des gueulards, des gentils mais pas de troll. Tous reunis autour d'un seul et même axe...La recherche de la vérité.
Personnellement j'ai toujours cru qu'il valait mieux avoir en face de sois un gueulard sincère qu'un gentil faux-cul.
Mais après tout cela n'est qu'avis personnel.

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Lun Juillet 13, 2009 13:39 
Hors ligne

Inscription: Jeu Février 26, 2004 14:02
Messages: 261
Tout simplement je pense qu'heureusement, il y a des sceptiques, qui permettent(des fois) de faire un "tri" des témoignages
Mais c'est vrai que parfois les personnes qui postent leur témoignages, n'ont même pas droit à une chance et c'est dommage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Lun Juillet 13, 2009 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 12, 2004 14:20
Messages: 581
lantivague a écrit:
je vois des sujets prendre des tournures désastreuses provoquées par certains membres prétentieux, orgueilleux, et qui manquent d'objectivité, et ceci inclus quelques modérateurs

Ok ...

Alors toi tu debarques en cette belle journée du 13 juillet, et pour ton premier message ici, tu commences à donner des leçons aux gens :roll:

_________________
Je n'ai pas dit que ça serait facile, j'ai dit que ça serait la vérité ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Lun Juillet 13, 2009 15:01 
Citation:
Ce n'est pas parce qu’une personne a vu "une lumière verte traverser le ciel en quelques secondes, décrivant une courbe, puis changé de direction brusquement avant de disparaître" qu'il se paie votre tête. Ne lui dites pas qu'il a vu un satellite, un hélicoptère ou la station spatial international, simplement parce que vous voulez trouver une explication rationnel à son expérience, quand vous savez très bien que ce qu'il vous décrit ne ressemble en rien à votre hypothèse.

Nan! Je parlerais de météorite ferreuse ... :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Lun Juillet 13, 2009 17:33 
John Dogget a écrit:
lantivague a écrit:
je vois des sujets prendre des tournures désastreuses provoquées par certains membres prétentieux, orgueilleux, et qui manquent d'objectivité, et ceci inclus quelques modérateurs

Ok ...

Alors toi tu debarques en cette belle journée du 13 juillet, et pour ton premier message ici, tu commences à donner des leçons aux gens :roll:


Tu fais pas à peu prêt la même chose là ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Lun Juillet 13, 2009 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 02, 2008 19:20
Messages: 229
John Dogget a écrit:
lantivague a écrit:
je vois des sujets prendre des tournures désastreuses provoquées par certains membres prétentieux, orgueilleux, et qui manquent d'objectivité, et ceci inclus quelques modérateurs

Ok ...

Alors toi tu debarques en cette belle journée du 13 juillet, et pour ton premier message ici, tu commences à donner des leçons aux gens :roll:


Ce n'est surement pas son vrai 1er message, il a surement un autre compte, quelqu'un dont ce serait le 1er message ne connaîtrait pas autant le forum, oopah.

_________________
Les abdos kronenbourg se développent dès le jeune âge chez l'amateur de bière par litres qui prépare son gros bide de poivrot fini.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Lun Juillet 13, 2009 20:54 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 30, 2007 17:51
Messages: 76
Localisation: Quelque part au Québec
Pacarat a écrit:
Ce n'est surement pas son vrai 1er message, il a surement un autre compte, quelqu'un dont ce serait le 1er message ne connaîtrait pas autant le forum, oopah.

Tu sais, j'ai parcouru le forum durant plusieurs mois avant de m'inscrire. Je connaissais quand même pas mal le forum lors de mon premier message...

_________________
Profite pleinement du moment présent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 00:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 07, 2009 23:06
Messages: 189
Localisation: Paris
Ça me rappelle un récent incident ..
Personnellement, je pense qu'est une question d'équilibre et d'espace d'intimité entre chacun. A partir du moment ou l'un n'empiète pas trop sur l'autre, je pense que l'échange peut se faire de manière intelligente, souvent de manière creuse il est vrai, mais il arrive également que mal de choses intéressantes puisse en ressortir, au fil des discussions, et c'est d'ailleurs ce qui m'a amené à m'inscrire récemment.

J'ai parcouru pas mal de forums, et je trouve celui-ci très pro dans son approche, avec des membres motivés et intéressants.
Et si j'avais poussé également poussé ma gueulante récemment, c'est bien parce que je trouvais dommage que quelques réactions bornées ou insultantes aient pu pousser un individu à se rétracter rapidement, sans laisser la chance aux autres membres de connaître son histoire plus en détails.

Voilà, en finissant sur un ton Disneyland, je crois que bien que si ce forum ait pu exister aussi longtemps sans tomber en miettes, c'est bien parce que ses membres l'entretiennent et le font vivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 08:35 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Il me semble que plusieurs aspects de ce qui est dit ici sont déjà présents dans ce topic :
reflexion-sur-le-forum-de-paranormal-fr-network-t19470.html

D'autre part, même si l'intention est louable et que cela fait peut etre du bien de "dire les choses", il y a tout de même pas mal de points discutables dans vos arguments.... Cortex l'a souligné...

Quand je lis :
Citation:
Il faut arrêter d'essayer de trouver de quelle façon tel ou tel fichier a assurément été truqué si ce n'est que pour flatter son propre égo.

Je me pose des questions sur la manière d'appréhender, dans ce cas, les images de tous poils qui sont régulièrement proposées...

Personne ici, à quelques exceptions, n'est scientifique, physicien ou spécialiste de domaines aussi vastes que ceux englobés par les phénomènes paranormaux.
Seule la somme des expériences personnelles, de la culture, de la formation professionnelle de quelques uns, peut permettre de parfois donner une direction à des topics, voire des réponses, et cela arrive assez régulièrement, sans heurts notables, sans lynchage, parce que l'auteur ne résume pas son argumentaire à un "je le sais, je l'ai vu" péremptoire. De l'autre coté, les réactions sarcastiques sont spectaculaires mais sur le nombre, pas si élevées que cela.

Quant aux "preuves", il est bien évident que ce n'est probablement pas ici que cela se fera jour. Le forum ne peut être qu'un lieu d'information, ou seules des directions de recherche peuvent être envisagées, des hypothèses, des recoupements avec ce qui est connu. Avec le temps, on s'aperçoit que la grande majorité des sujets a déjà été débattue, que dans certains domaines, comme les ovnis, on retrouve les même sujets d'année en année, etc...
Quand ce ne sont pas des thèmes rebattus, debunkés depuis des lustres auxquels on greffe des enrobages plus modernes..
Finalement, l'interet du forum, son approche me semblent ici clairs :
recadrer les sujets en rapport à ce qui a déjà été étudié, apporter sa connaissance de tel ou tel domaines pour donner des éléments précis, et ouvrir le débat lors de sujets novateurs, mais ils sont rares..
C'est un peu la démarche de Sherlock Holmes qui en substance tirait l'essentiel de ses résultats d'enquêtes via sa connaissance parfaite des affaires passées. Car rien n'est jamais si nouveau sous le soleil..

Quant aux sujet d'ordre quasi philosophiques ou sociologiques, ils permettent un échange intéressant qui témoigne de l'évolution de notre société, de nos cultures, et ils sont rarement stériles (cf les sujets comme "quelle serait votre réaction face à un ET, etc etc..)

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 09:29 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Le post de Lantivague me parait digne d'intérêt dans la mesure où il fait part de remarques constructives dans un esprit courtois, sans chercher la provocation ni la confrontation. Il a donc le doit comme tout un chacun de donner son avis et d'exposer son opinion.

Ce qui me semble important, c'est la recrudescence de ce type de messages qui laisse supposer un malaise existant sur le forum, et que nous avons certainement tous remarqué depuis quelques temps. Ce sont des signaux qui doivent nous alerter et nous permettre de nous remettre en question, parce que peut-être trop ancrés dans nos habitudes...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 10:06 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Plutôt que de se focaliser uniquement sur les points négatifs, ne pourrions-nous pas pour une fois essayer d'identifier ce qui fait que malgré tout, nous nous connectons à ce forum chaque jour?

Ces querelles d'égo me lassent moi aussi, et je pense qu'elles fatiguent les membres qui n'y prennent jamais part... Malgré ça, je prend toujours plaisir à venir débattre ici, car la grande majorité des intervenants participent à la discussion de manière constructive et courtoise...

Je ne connais pas beaucoup de forum où autant de gens différents peuvent aborder des thèmes aussi sensibles que les croyances, la psychologie, le deuil ou la religion tout en gardant le sens de l'humour et le respect de son interlocuteur...

De plus, ce forum est une véritable mine de connaissance et d'informations en tout genre, notamment de par la grande diversité des horizons culturels d'où proviennent ces membres...

Enfin bref, je pourrai continuer longtemps comme ça... Tout ça pour dire que si l'ambiance était aussi gangrénée, nous arrêterions de nous connecter à PNFR...

Cela dit, je ne dis pas que tout est parfait, certes non... Mais qu'avec un petit effort de chacun, ça pourrait l'être...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 10:26 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je crois que tu as tout résumé :D

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 11:22 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
soupir soupir :roll: :roll:

http://www.paranormal-fr.net/forum/paranormal-fr-network-et-le-scepticisme-t18505.html

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 15:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 07, 2009 23:06
Messages: 189
Localisation: Paris
Pour ma part (et peut-être aussi pour l'auteur de ce poste), ce n'est pas du tout le scepticisme qui est remis en cause, mais uniquement les réactions virulentes qui peuvent rapidement exaspérer la personne incriminée. Il y a une différence entre répondre 'désolé, mais je n'y crois pas par manque de preuve' et déclarer 't'es encore un énième abruti qui déballe son lot de co***ries'.
Si j'ai bien lu, il manque une petite ligne dans ta mise en garde, concernant un minimum de courtoisie que devraient se témoigner les membres autour d'un sujet sensible, forum traitant de sujets paranormaux ou non.
Une personne venue témoigner sera forcément plus enclin à s'expliquer si on le lui demande poliment, sans forcément que le débat devienne hypocrite et mielleux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Il me semble que la préoccupation première d'un site à vocation sérieuse ayant pour thème le paranormal est justement de démasquer les "témoignages" fantasques plus que douteux, quitte à ridiculiser leurs auteurs par la même occasion, et ce, de façon à prêter attention aux sujets postés par des gens qui aiment vraiment s'intéresser à ce sujet, se donner des frissons ou au moins rêver un peu. Ce n'est pas être un faux-sceptique que de traiter de "fake" un témoignage expliquant :

Bon alort je panse que sure la foto que j'ai prize, s'est un lougarou ki ait avec un estraterreste dans un ovni. Bon je mettras la foto demain parse que aujourdui je suit vexé qu'on ma traiter de fake !!! Je mattendai a plusse de toléransse !!!

La question des preuves est évidemment superflue, d'ailleurs en général les réels témoins d'évènements surprenants remettent eux-mêmes en cause leurs observations. Tout cela est secondaire, en revanche, le recensement de témoignages honnêtes et la confrontation de coïncidences peut peut-être aider à y voir plus clair ou au moins à se distraire avec délice. Et soyons sincères, l'étrangeté qui enveloppe ces thèmes est également ce qui les rend si amusants. Un bon fake ou un témoignage savoureux s'apprécie en connaisseur, mais pas une vidéo de frisbee peint en doré lancé dans la nuit et filmé avec un téléphone portable.

La version discount des témoignages d'observations d'OVNI ou de fantômes se repère aisément avec un peu d'expérience des forums et des kikoublogs - à mon humble avis, et n'importe quel troll est capable d'inventer une mauvaise histoire en filant un paquet de détails. C'est justement ces avalanches de détails invraisemblables et ces dramatisations à outrance qui rendent leurs témoignages suspects - et qui nuisent à la crédibilité de n'importe quel amateur un peu consciencieux.

Si au poste de police on recense les plaintes pour agressions, et qu'arrive un individu défoncé aux champignons et rigolard qui prétend avoir été attaqué par des tortues ninjas, c'est un peu normal de le faire taire. Je n'imagine pas un commissaire dire : "Non laissez-le parler. Enregistrez sa plainte, car après tout, ça peut très bien être une bande de gars déguisés en tortues ninjas qui l'a agressé. Peut-être même de vraies tortues ninja ?".

Ou alors on est dans un roman de Fred Vargas.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 07, 2009 23:06
Messages: 189
Localisation: Paris
Cela va de soit, SalaryMan, mais il est également possible de remballer un 'soit-disant troll', sans se payer directement sa tête. Et je dis bien 'soit-disant troll', car on ne peut pas toujours se baser sur l'écriture d'une personne pour avoir confirmation de sa supercherie, ou même sur l'énormité de ce qu'il dit.
Quelqu'un qui écrit comme ses pieds et qui confond l'antenne parabolique sur un toit avec un ovni n'est pas forcément une personne de mauvaise foi, mais juste une ménagère affolée qui a tapé paranormal sur son 486 et qui aurait aimé partager ce qu'elle a vu. Exemple un peu beaucoup con, mais l'idée y est.

Un grand nombre de personnes de tout horizon n'ont pas pour habitude de fréquenter les forums, ou même de naviguer sur Internet, et ne s'attendent donc pas forcément à ce que des "experts" en la matière leur demande une présentation irréprochable, avec une orthographe soignée et des preuves à l'appui, au risque de se voir rapidement tourner au ridicule.
Je comprends qu'on puisse se délecter de témoignages farfelus, et çà m'arrive aussi (très souvent) d'en rire, d'un autre côté ce forum est l'un des rares endroits ou une personne de bonne foi est susceptible de débuter sa démarche, afin de jauger de la crédibilité de ce qu'elle avance et de la réaction d'inconnus, avant de vouloir se lancer pour de vrai.

Un forum est un lieu d'échange ou à priori n'importe qui a le droit à l'écoute et au respect. Le problème des trolls étant rapidement démystifié, il reste les autres, avec une histoire (sans doute bidon) mais une intention (peut-être) honnête.
J'avoue qu'il est très difficile de jauger de la sensibilité de chacun; là où certains riront d'eux-mêmes en lisant certains commentaires acerbes (et sans doute vrais), d'autres le prendront très mal.
Voilà pourquoi la courtoisie devrait se faire d'elle-même... Après, si la situation dégénère parce que le soit-disant témoin semble vraiment se payer notre tête, je n'ai pas grand chose à dire dessus.

Il y a pas mal de forums traitant des même sujets aux alentours, qui sont mal tenus et habités par des farfelus, je pense que c'est précisément là, si l'envie y est, que l'on peut venir y rôder et tourner automatiquement au ridicule les débats sans queue ni tête qui y abondent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 30, 2006 16:19
Messages: 223
Localisation: Marchin, Belgique
Honnêtement, je n'ai lu que le début de cette tartine. Je me suis arrêté au mot "faille".

Nous sommes sur un forum ici. Si on trouve une faille dans un récit, le bon réflexe est de le dire, non ? Sinon ça ne sert à rien. Tout le monde raconterait n'importe quoi et les autres approuveraient, comme sur certains forums de pré-ados... Je réagis car j'ai récemment trouvé une faille dans un récit sur je-ne-sais-plus-quel-post et je l'ai dit, et je pense avoir eu raison.

Bon, tu as le droit de penser ce que tu veux, moi je m'en fiche royal. A chacun ses convictions.

Au fait, tu crois que j'ai le droit de dire que c'est suspect, quelqu'un qui s'inscrit et se plaint de telle façon sans même passer par la case "présentation" ? Ca sent le membre pas content qui s'inscrit sous un autre pseudonyme parce qu'il ne veut pas le faire sous son compte principal, mais je me trompe sûrement.

Allez, je vais essayer de tout lire quand même.

Et, vu que c'est ton premier post, donc presque une présentation, je te souhaite la bienvenue.

Edit : voilà, j'ai tout lu. Si tu veux changer les choses, tu as bien fait de t'inscrire. Prends la défense des membres que tu veux, ainsi tu essayeras de faire bouger les choses.
Moi je trouve ce forum bien comme il est, et même si certains dérapent de temps en temps, je les comprends, parce qu'on tombe sur des cas parfois.

_________________
Ben ouais, j'ai mis une heure pour les écrire, j'croyais qu'y faudrait une heure pour les lire !


Dernière édition par bur olec le Mar Juillet 14, 2009 18:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2008 11:07
Messages: 1388
bur olec a écrit:
Au fait, tu crois que j'ai le droit de dire que c'est suspect, quelqu'un qui s'inscrit et se plaint de telle façon sans même passer par la case "présentation" ? Ca sent le membre pas content qui s'inscrit sous un autre pseudonyme parce qu'il ne veut pas le faire sous son compte principal, mais je me trompe sûrement.



Disons que c'est assez peu économique, au sens d'Occam.

_________________
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 12, 2004 14:20
Messages: 581
bur olec a écrit:
Au fait, tu crois que j'ai le droit de dire que c'est suspect, quelqu'un qui s'inscrit et se plaint de telle façon sans même passer par la case "présentation" ? Ca sent le membre pas content qui s'inscrit sous un autre pseudonyme parce qu'il ne veut pas le faire sous son compte principal, mais je me trompe sûrement

Je suis de cet avis aussi ...

Si le forum n'est pas parfait, c'est surement pas en nous jettant ces pretendu defauts à la figure en se cachant derrière un clone que ça va changer, mais en y participant activement.

_________________
Je n'ai pas dit que ça serait facile, j'ai dit que ça serait la vérité ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 30, 2006 16:19
Messages: 223
Localisation: Marchin, Belgique
Cortex 2.0 a écrit:

Disons que c'est assez peu économique, au sens d'Occam.


Je suis d'accord, mais l'accuser sèchement en trois mots, et sans preuve, me paraissait peu sympathique.
Au passage, merci, je ne connaissais pas ce principe. J'irai me coucher moins idiot ce soir. :lol:

_________________
Ben ouais, j'ai mis une heure pour les écrire, j'croyais qu'y faudrait une heure pour les lire !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 12, 2009 08:21
Messages: 2
Bonjour,

En premier lieu, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'en était dans l'impossibilité.

Cortex 2.0 a écrit:
Citation:
Celui qui refuse de croire aux ovnis ne découvrira jamais la vie extraterrestre ou un phénomène naturel jusque là inconnu.


Je ne suis pas d'accord. Il n'est pas nécessaire de croire en un phénomène pour constater son existence. Je n'ai pas besoin de croire en la physique newtonienne pour tomber de mon balcon, comme l'a dit un jour Mike Brant.


Je suis d'accord, mais selon moi, expérimenter un fait ne veux pas dire de croire en la théorie qui l'explique. Je peux tomber de mon balcon, et croire que c'est le ciel qui exerce une répulsion sur tout les corps de la terre, ignorant ou connaissant la physique newtonienne. Si, avec cette croyance et des connaissance étendu dans le domaine concerné, je fais des recherches, des expérimentations et des analyses, peut-être découvrirais-je un jour que c'est en effet le ciel qui repousse nos corps vers le terre.

Pour le reste, Cortex 2.0, je dois dire que tu as raison, mais j'ai seulement un commentaire concernant le rasoir d'Occam. Je suis d'accord avec ce principe et du fait qu'il doit exister une démarche scientifique, j'ai seulement tendance à être idéaliste lorsque la science et le paranormal se rencontrent. J'ai parfois l'impression que la science nuit à sa propre progression lorsqu'il est question d'expliquer un phénomène inexpliqué. Mais bon, ce n'est probablement pas le cas, je ne suis pas un scientifique. Je ne justifie ici que mon opinion.

À aigledusud: ton commentaire m'est très intéressant, tu me fais voir la situation sous un angle que je n'avais pas envisager. Je persiste à croire que le diplomatie et l'objectivité devrait dominer, mais ton point de vu, de la façon dont tu l'expliques, me semble tout à coup plus acceptable, merci.

inca a écrit:
Tout simplement je pense qu'heureusement, il y a des sceptiques, qui permettent(des fois) de faire un "tri" des témoignages


Je le pense aussi, en fait une grande partie de mon esprit est sceptique, je pense seulement qu'il faut éviter les extrêmes. À l'instar du Yin et du Yang, les sceptiques devraient, selon moi, être un peu plus croyant, et les croyant un peu plus sceptique. Très souvent, les polémiques apparaissent lorsque les deux extrémités se rencontrent.

John Dogget a écrit:
lantivague a écrit:
je vois des sujets prendre des tournures désastreuses provoquées par certains membres prétentieux, orgueilleux, et qui manquent d'objectivité, et ceci inclus quelques modérateurs

Ok ...

Alors toi tu debarques en cette belle journée du 13 juillet, et pour ton premier message ici, tu commences à donner des leçons aux gens :roll:


Je comprends ton indignation, je dénonce le manque d'objectivité et la provocation de certains membres alors que dans ce seul passage je fais de même (bien malgré moi). J'en suis désolé, je m'y suis probablement mal pris, mais je n'ai pas trouvé d'autre façon de faire valoir moins point.

Linele a écrit:
Ce qui me semble important, c'est la recrudescence de ce type de messages qui laisse supposer un malaise existant sur le forum, et que nous avons certainement tous remarqué depuis quelques temps. Ce sont des signaux qui doivent nous alerter et nous permettre de nous remettre en question, parce que peut-être trop ancrés dans nos habitudes...


Merci. Tu résumes mon idée mieux que je n'ai pu le faire moi-même.

William Lee a écrit:
Cela dit, je ne dis pas que tout est parfait, certes non... Mais qu'avec un petit effort de chacun, ça pourrait l'être...


Tout à fait d'accord.

À bur olec: Je ne dis pas que l'on ne doit pas mentionner une faille si on en voit une, au contraire, si un témoignage semble faux et qu'on l'y voit une contradiction flagrante, ça me semble la moindre des choses d'en demander une explication. J'ai seulement l'impression que, parfois, certains tentent d'en trouver une seulement pour être celui qui démasque le fraudeur, au détriment de l'auteur.

Pour terminer, je suis désolé de vous apprendre que Pacarat et bur olec ont vu juste et qu'effectivement, j'ai créé un autre compte pour écrire ce message. Mais ce n'était pas pour me cacher dans l'anonymat (enfin peut-être inconsciemment je ne sais pas...). Je suis tout de même dans l'anonymat avec mon premier compte. Ma motivation première, comme certains risquaient de se sentir attaquer, était plutôt d'incarner un membre sans histoire, pour que le débat soit le plus objectif possible de leur part (ce qui explique aussi l'absence de ma présentation). Mais étant donné la tournure des événements, je dois avouer que c'était maladroit et irréfléchi de ma part. J'ai en fait provoqué ce que j'ai voulu évité. C'était d'autant plus malhonnête et je m'en excuse sincèrement. J'accepte les conséquences qui devront en découlé, tant pour ce compte que pour mon ancien (sous le pseudonyme de Parano).

Je n'ai que très peu posté en tant que Parano car justement, mon envi de participer aux conversations était souvent étouffé par ce que j'ai énoncé ici et si c'est mon cas, c'est peut-être le cas d'autres membres qui pourraient apporter beaucoup à ce forum.

Encore une fois, aux membres, modérateurs et administrateurs je vous demande pardon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 19, 2006 13:33
Messages: 30
Localisation: Québec (Canada)
Pour prouver que c'est bien moi. Je suis lantivague.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 12:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Tu sais que selon la charte, on ne peux avoir plusieurs comptes, et que normalement la modération devrait bannir les deux comptes en question?

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 07, 2009 23:06
Messages: 189
Localisation: Paris
Cà và, je trouve sa justification assez juste quand il dit qu'il voulait réagir en tant qu'anonyme afin que le débat se concentre principalement sur un état des lieux objectif, même si le sien ne l'était pas.
Je pense qu'en tout cas pas mal de membres récents dont je fais partie ont remarqué certaines choses qu'il a soulevées; son intention n'était pas maligne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 12:45 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
lantivague a écrit:
Je n'ai que très peu posté en tant que Parano car justement, mon envi de participer aux conversations était souvent étouffé par ce que j'ai énoncé ici et si c'est mon cas, c'est peut-être le cas d'autres membres qui pourraient apporter beaucoup à ce forum.
.


C'est dommage d'avoir créé un autre compte pour exprimer cela. A ma connaissance tu es un membre de longue date qui n'a jamais été lié à une quelconque polémique. Tu aurais donc eu toute crédibilité pour exprimer ton propos avec ton pseudo habituel...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 13:02 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Je pense qu'au final, on supprimera ton deuxième compte et on en restera là...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 30, 2006 16:19
Messages: 223
Localisation: Marchin, Belgique
lantivague a écrit:
À bur olec: Je ne dis pas que l'on ne doit pas mentionner une faille si on en voit une, au contraire, si un témoignage semble faux et qu'on l'y voit une contradiction flagrante, ça me semble la moindre des choses d'en demander une explication. J'ai seulement l'impression que, parfois, certains tentent d'en trouver une seulement pour être celui qui démasque le fraudeur, au détriment de l'auteur.


Là c'est plus clair, et je dois avouer que tu n'as pas tort (pour ne pas dire que tu as raison).

Sinon effectivement, pas de quoi supprimer les deux comptes, l'intention n'était pas mauvaise.

_________________
Ben ouais, j'ai mis une heure pour les écrire, j'croyais qu'y faudrait une heure pour les lire !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pertinence des commentaires
MessagePosté: Mer Juillet 22, 2009 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 29, 2007 22:04
Messages: 513
Localisation: Mtl, Québec
La personne en question qui a commencé le sujet parle d'une longue histoire de respect, tout simplement. Vous n'allez pas me dire que tout le monde ici est respectueux et ouvert d'esprit, puisque c'est faux.

Chaque personne a droit a son opinion ; c'est un forum ici, et c'est fait pour cela il me semble. Sauf que, comme lantivague a dit, il arrive fréquemment que quelqu'un poste un témoignage, une photo, une vidéo, bref, une histoire quelconque, et même pas au bout de 5 réponses, il s'est fait envoyer promener subtilement.

Il m'est même arrivé de vouloir poster des trucs ici et je ne l'ai pas fait, car je savais comment cela allait finir. Encore là, c'est pratiquement 5% des membres dont on parle. Mais dans la vie, on paye toujours pour ce 5%, et ce, dans n'importe quoi.

_________________
You learn to take life as it comes at you... to make each day count.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO