Allez hop, je relance le sujet en vous soumettant un projet de dossier, sur les piles de Bagdad.
Critiques, questions, précisions, etc bienvenues.
Si vous avez des idées pour d'autres dossiers je suis toujours preneur !
Citation:
La pile de Bagdad
A la fin des années 30, un archéologue allemand, Wilhelm König, décrit un objet assez peu commun, découvert un peu plus tôt dans un village des environs de Bagdad. Trouvé par lui ou pas, ça reste assez peu clair, l'année même, 1936 ou 38 selon les sources, n'est pas certaine.
L'objet en question ? Oh, rien de bien excitant à première vue. Une simple jarre en terre cuite ! Et une petite, en plus : pas plus de 15 cm de haut, la moitié de large.
Je vous l'accorde, faire un article sur un vague vase qui aurait 2000 ans d'âge (en supposant qu'il a le même âge que les ruines alentours), ça n'a pas l'air vraiment utile. Mais regardons l'objet d'un peu plus près.
Le haut de la jarre est fermé par un bouchon de bitume, duquel sort une tige métallique en fer. Ouvrons la jarre ; on y trouve un tube en cuivre qui entoure la tige, le tube étant fermé en bas par une rondelle de cuivre soudée au cylindre.
(ici, je mettrai une photo)
Tiens tiens.... Ça ne vous rappelle rien ? Avec un fil de masse partant du tube en cuivre, et si on rajoute en outre un liquide quelconque pouvant servir d'électrolyte – du vinaigre fera parfaitement l'affaire, par exemple - , on obtient... Une pile !
Et ce n'est pas que de la théorie : des chercheurs ont plusieurs fois reproduit l'objet, et ont selon les cas obtenu un voltage de 0,5 à 2 Volts !
Oui mais... A l'époque, on n'avait pas encore inventé le néon ou l'ampoule (n'en déplaise à quelques théoriciens new age), et aucun appareil de cette époque ne fonctionne à l'électricité... Quelle serait alors l'utilité d'une pile ? Pourquoi construire ce dispositif, dont on a par la suite retrouvé plusieurs autres exemplaires (une douzaine environ) dans la même région ?
Plusieurs hypothèses s'affrontent, comme celle de l'anesthésie à l'aide d'aiguilles électrifiées (mais cette hypothèse semble peu réaliste au vu des faibles voltages obtenus). D'autres suggèrent que des statues de divinités auraient été rendues « magiques » par les chocs que l'on aurait ressenti en les touchant, et une série de piles en parallèle seraient cachées à l'intérieur. Seul souci, pour le moment, aucune statue de ce type n'a été retrouvée.
Mais l'hypothèse la plus convaincante a été proposée dès le départ, par König lui-même : les piles auraient permis de réaliser des bijoux recouvert d'une fine couche d'argent... De quoi vendre plus cher de vulgaires bijoux en métal non précieux ! On a d'ailleurs retrouvé un certain nombre de bijoux anciens recouverts d'une fine couche d'or ou d'argent. La plupart du temps, il s'agissait surtout de métal martelé directement sur le support, puis l'objet était chauffé pour que le métal précieux adhère parfaitement. Mais une méthode à base d'électrolyse n'est pas impossible.
Bien entendu, il n'est pas impossible non plus que les archéologues se trompent totalement. Le fait que l'on n'ait pas retrouvé de fil de masse (disparu au fil du temps ?), par exemple, laisse planer le doute...