Oui, je me suis bien marré en écrivant cette dernière phrase, en pensant à ce "Pourquoi pas?" qui allait à coup sûr revenir tel un boomerang.

Non mais en fait là le problème, ce serait de hisser leur croyance au rang de savoir. Et ma phrase c'était pour dire "Après, si chacun hisse ses propres croyances au rang de science, on n'est pas sortis de l'auberge et toute ma belle théorie est à foutre loin." Mais bon, si des "illuminés" (bien qu'on pense beaucoup ceci d'eux, je trouve pas forcément "correct" d'utiliser un terme autant péjoratif) viennent dire qu'il
croient dur comme fer aux ET, bein je serais tenté de dire... "Pourquoi pas?"

Faut simplement qu'ils n'essaient pas de me faire croire qu'ils savent ce qu'ils croient (heureusement que j'ai utilisé le mot "simplement" hein

) parce que dans ce cas, ils ne sont pas sur le bon forum.
Sinon pour ce qui est de la ligne de conduite, je faisais référence à la charte. Pour ce qui est la "contradiction" que tu soulèves, c'est une question de point de vue. De mon propre point de vue personnel à moi (n'y voyez ici aucun symptome dit "de La Palice"), nous recevons des témoignages qui, à l'état brut, sont des énigmes (sinon ils ne seraient pas postés). Ensuite, c'est là que la communauté intervient à l'aide de la science (puisque c'est comme ça qu'on doit faire) et cherche ainsi une explication rationnelle pour que l'énigme n'en soit plus une. Et si, malgré tout le savoir que peut mettre en commun une telle communauté, on n'arrive pas à trouver d'explication rationnelle convaincante (parce que bon, avec un peu de traction capillaire et d'exagération, on arrivera toujours trouver une explication rationnelle, encore faut-il qu'elle soit convaincante) et dans ce cas là, l'énigme à l'état brut devient une énigme tout court, du moins au sein de la communauté PFRN. Et le voila notre petit susucre pour lequel on tend tous la langue.

Enfin bref, au final je vois pas de contradiction évidente entre science et explication.
John-as, ce n'est pas parce que certaines confrontations ne sont pas constructives qu'il faut pour autant tout bâcler. =/ Et puis bon, pas la peine de remettre de l'huile sur le feu, si tu voulais relancer Abime, je crois que tu aurais pas pu faire mieux.