Nous sommes le Ven Novembre 01, 2024 01:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 469 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réflexion sur le forum de Paranormal-FR-network
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 13:07 

Bonjour à tous,

Je partage en grande partie l'avis de Lilti ainsi que celui de Lamart.

Les personnes qui viennent poster ici ne le font pas exclusivement pour repartir avec une réponse, mais racontent, chacun à leur manière ce qu'ils ont vécus et les questions qu'elles se sont posées après leurs expériences, c'est bien souvent des interrogations pensives plus que des questions directes aux membres même si parfois cela ne donne pas cette impression (hormis certains jeunes trop malléables).

Se sentir obliger de les faire repartir avec une raison plus ou moins valable en guise de "je fais mon boulot" dans un esprit terre à terre et bien pensant est aussi malvenu que de les conforter dans leurs idées de base. Il n'y a pas de honte à tout simplement dire "On ne sait pas ce qui a bien pu t'arriver". Surtout que notre parole ne fait pas office d'évangile.

Trop de membres habitués prennent trop de membres récent de "haut" en pensant qu'ils en savent beaucoup car ils ont lu plus ou moins la même histoire trente fois.

Je pense que l'on est tomber plusieurs fois à coter d'histoires intéressantes, qui n'auraient certainement eu aucune fin réelle pour nous dans tout les cas, mais qui peuvent nous faire réfléchir au final. On leur à fait gober de force bien trop souvent des hypothèse personnel sans logique implacable (qui pourtant devrait être de mise dans un raisonnement scientifique)

Je ne vise personne sinon la mentalité générale du site. Je note quand même une liste de personne qui me semble raisonnable et avisé tout en étant respectueuse. Pas forcément ancien d'ailleurs.

Les témoignages pourraient être classés aussi et encore une foule d'idées pour mettre de l'ordre dans un petit pays qui est devenu bien trop peuplé.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée !

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 13:23 
C'est quand même étrange non sur un forum qui mentionne le scepticisme

Citation:
Nous considérons le paranormal comme un sujet sérieux : en conséquence, nous estimons qu’un témoignage doit être soumis à la contradiction sinon il perd toute crédibilité.

et se faire reprocher d'avancer des explications rationnelles. Vous pensez vraiment que les gamins persuadés de voir des fantômes comme dans les séries TV on besoin d'être renforcé dans leur pensée ?

Justement c'est pour ça aussi que j'ai choisi ce forum plutôt qu'un autre. Parce que pour une fois le paranormal y est envisagé de manière intelligente. On propose d'abord une explication rationnelle et si il n'y en a pas, on cherche ailleurs. Le problème est que pour le moment il n'y a pas encore de sujet (du mons depuis mon arrivée) qui soit resté sans explication rationnelle.
Après que l'auteur du sujet se braque, c'est son problème, pas le notre. Les gens ont souvent envie de voir du sensationnel là où il n'y en a pas et deviennent agressifs si on leur explique qu'il s'agit de quelque chose de normal. Alors faut faire quoi ? Leur dire "ah ben t'as un fantôme qui fait des dessins sur tes vitres ? Trop la classe!!!"

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 13:28 
Il faut surtout éviter que tous les membres se sentent obliger de poster ici pour expliquer que eux aussi sont d'acord , et que les trolls ne sont pas ceux qui sont hantés par un fantome qui fait leur lit , mais les gens qui ose être un peu trop caustique.

J'ai bien compris l'utilié du post originel et je le plussois surtout après les réçent événements.

Mais je ne plussois pas la démagogie qui voudrait que chacun post pour tenter de se donner un bonne image .

Il y avait des gens trop caustique , très bien ils vont essayer de se modérer , mais ce n'est pas pour auttant qu'on va changer la ligne directionnel du site et vénérer le type qui nous explique que son téléphone est hanté ...
Pour ça il y a des clubs "twillight" ...

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 13:32 
Membre honoraire

Personnellement, je tiens à dire des choses simples, soit un membre qui s'inscrit vient ici pour nous leurrer et nous inventer des bêtises et il ne durera pas longtemps. Soit, il s'agit d'un " bon " membre, quelqu'un d'honnête qui vient soit poser des questions ou déposer un authentique témoignage.

Il est évident que les membres sérieux, sont capables de détecter les menteurs, sans compter sur la modération qui est capable de mettre à nu les affabulateurs en peu de temps, soit en un ou quelques messages.

Il est également évident, nous en avons conscience récemment, qu’un ou des " pourris " veulent " troller " et " flooder " notre forum, c'est vrai qu'un forum sympathique où l'on discute amicalement, cela dérange des esprits mauvais, des lâches qui se cachent apparemment sous des pseudonymes soi-disant anonymes pour semer la zizanie et le chaos.

Une chose est certaine, nous avons les moyens de les identifier.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 13:43 
Modérateur

J'en viens à penser que la section "témoignage" devrait être traitée un peu à part... C'est quand même une section où le forum invite les gens à venir y déposer une part de leur histoire personelle, de leur ressenti, voir de leurs angoisses...

Autant, je comprend que dans les autres sections, on s'attache aux faits et aux arguments, autant je pense que pour les témoignages on devrait essayer d'être un peu plus tolérants et de mieux prendre en compte la sensibilité et le mode de fonctionnement des nouveaux arrivants...

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 13:46 
Il faut aussi se rendre compte que dans ler dernieres semaines , il y a eu dans cette section 4 trolls mineurs et lolodubronx.

Ca reste donc un endroit ou la modération doit être plus que vigilante.

Je pense que l'argument du "si vous êtes trop sceptique , on loupera une belle histoire " a ses limites , qui sont imposées par quelques troll et quelques allumés pas très loin de dérive quasi sectaire.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 14:11 

Le troll reviendra, juste après la fin des cours, ne vous inquiétez pas pour ca...

Unreal-X a apporté des changements ? ( modif de droits des modos, scripts )

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

Dernière édition par Nazca le Ven Mai 29, 2009 14:20, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 14:20 

Chevalier D'Éon a écrit:
C'est quand même étrange non sur un forum qui mentionne le scepticisme

Citation:
Nous considérons le paranormal comme un sujet sérieux : en conséquence, nous estimons qu’un témoignage doit être soumis à la contradiction sinon il perd toute crédibilité.

et se faire reprocher d'avancer des explications rationnelles. Vous pensez vraiment que les gamins persuadés de voir des fantômes comme dans les séries TV on besoin d'être renforcé dans leur pensée ?

Justement c'est pour ça aussi que j'ai choisi ce forum plutôt qu'un autre. Parce que pour une fois le paranormal y est envisagé de manière intelligente. On propose d'abord une explication rationnelle et si il n'y en a pas, on cherche ailleurs. Le problème est que pour le moment il n'y a pas encore de sujet (du mons depuis mon arrivée) qui soit resté sans explication rationnelle.
Après que l'auteur du sujet se braque, c'est son problème, pas le notre. Les gens ont souvent envie de voir du sensationnel là où il n'y en a pas et deviennent agressifs si on leur explique qu'il s'agit de quelque chose de normal. Alors faut faire quoi ? Leur dire "ah ben t'as un fantôme qui fait des dessins sur tes vitres ? Trop la classe!!!"

Ouais mais non. En effet, faut pas oublier de privilégier les thèses rationnelles mais (et c'est sur ce mais que ça se casse la gueule), il ne faut pas pour autant fermer la porte à toute explication qu'on serait incapable de donner dès qu'il y a une explication rationnelle envisageable.

Sinon, pour "l'épurage" dont parle DRAGON, je trouve quand même dommage d'avoir recours à cette méthode de "brusquer" les témoins pour faire le tri entre les petits fouteurs de m**de et les témoins sérieux. Ça peut amener des tensions évitables et gâcher des témoignages qui auraient pu s'avérer intéressants parce que le témoin devra passer plusieurs jours à tenter de prouver sa bonne foi alors que de toute façon par prudence on émettra toujours des doutes sur cette dernière. En fait, y'a cette peur de se faire prendre pour des cons qui hante un peu chacun des membres "pilier" du forum et cette peur les met artificiellement sur la défensive. Alors pour peu que certains soient déjà prudents et méfiants de nature, si en plus cette peur les met sur la défensive, on voit parfois des sujets gâchés pour ça. Et je trouve moyen l'excuse "S'ils se vexent tant pis pour eux.", un minimum de bonne manière ne fait pas de mal. :)

Enfin bon voila, je trouve dommage ce gâchis pour quelques crétins qui viennent pourrir le forum. Un peu comme si la police faisait plus de répression pour être certaine de pas laisser s'échapper de voyou, quitte à embarquer des innocents au poste et à les traiter de voyou.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 14:30 

Il y a sans doute un "problème d'organisation".
Je le mets entre guillemets car ce n'est pas un reproche et je sais que toute l'équipe se donne du mal.

Par exemple, tout les vieux sujets sont toujours ouverts et les thèmes saturent.
On demande aux personnes qui veulent poster un nouveau témoignage de voir s'il n'y a pas déjà un sujet d'ouvert là dessus.
C'est plutôt compliqué à présent de faire cette recherche, surtout quand dans notre recherche on ne met pas les bons mots clé. Un sujet va parler "d'apparition" et un autre de "spectre", tandis qu'un autre va parler d'un "fantôme".
On a là une chance sur 3 (et encore si on ne compte pas les nombreux autres synonymes) de tomber sur le sujet concerné.

J'aurais pu poster ça dans le forum suggestions mais puisqu'on parle ici de l'incompréhension des "croyants" face aux "sceptiques", j'ai pensé que ce serait plus judicieux dans une premier temps d'en parler ici.

Je m'explique:
Les personnes qui veulent témoigner, trouver une réponse, ou autre, se retrouvent face à un groupe de personnes qui va essayer d'expliquer tout ça.
Mais tout le monde a-t il les bons éléments en main pour faire quoi que ce soit ?
Non. Pour la personne qui débarque, il manquerait surement un formulaire à remplir (un formulaire selon le sujet, bien sûr ça ne s'applique pas à certains), qui lui permettrait d'exposer le plus clairement possible son témoignage avec le maximum de détails qui intéresseront les personnes qui vont tenter d'aider.
Certains forums utilisent des sections "Archives" qui permettent de déplacer certains vieux sujets intéressants sur lesquels on peut s'appuyer pour un cas similaire.
Ca demande plus de travail malheureusement mais ce sera plus clair pour tout le monde. Premièrement, pour les nouveaux, qui pourront poster en sachant que tel ou tel sujet similaire existe, et deuxièmement pour les "habitués", qui y verront plus clair et pourront s'appuyer ou pas sur ce qui a été précédemment dit à ce propos.

Ca demande par contre de la rigueur, comme "formatter" les titres des nouveaux sujets. Plus de "help fantôme" mais plutôt un truc comme des tags ou autres, selon vos idées (ça peut faire l'objet d'un sujet entier dans la rubrique suggestions du forum), comme "[SOS] Apparition dans mon placard", indiquant qu'on demande de l'aide car on a peur de rouvrir notre placard suite à une rencontre effrayante. Si on trouve une explication à ce phénomène, hop, un modérateur déplace le sujet dans les archives et change le [SOS] en [Résolu]. Ou même on le déplace dans une partie qui s'appelle "Résolus", faisant partie de la section "Apparitions et esprits" des archives.
Si on veut faire partager une vidéo qu'on a chopé sur youtube (par ex.) : [Vidéo] Ovni au dessus de Pontoise.

Enfin bon, bref, je pense que d'un coté comme d'un autre on a des efforts à faire. Recevoir un témoignage clair et intelligent, et en retour, proposer aux nouveaux de quoi avoir une réponse qui a du sens.
Il y aura toutefois toujours des débats plus ou moins houleux, c'est dans la nature de l'Homme ^^

Bon, ça commence à faire long comme réponse. Si ça se trouve 10 personnes ont déjà posté entre deux, lol.

Edit: Merci d'avoir tenu jusqu'au bout du pavé -_-'

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 14:38 

Chevalier D'Éon a écrit:
Justement c'est pour ça aussi que j'ai choisi ce forum plutôt qu'un autre. Parce que pour une fois le paranormal y est envisagé de manière intelligente.

Je trouve que le paranormal n'est en règles générales pas envisagé du tout , et c'est bien dommage pour un site traitant de phénomènes inexpliqués .

William Lee a écrit:
Autant, je comprend que dans les autres sections, on s'attache aux faits et aux arguments, autant je pense que pour les témoignages on devrait essayer d'être un peu plus tolérants et de mieux prendre en compte la sensibilité et le mode de fonctionnement des nouveaux arrivants...

Tout à fait d'accord avec toi , de plus certains témoignages ne nécessitent pas toujours une réponse ni une recherche d'expliquation .

John-as a écrit:
Je pense que l'argument du "si vous êtes trop sceptique , on loupera une belle histoire " a ses limites , qui sont imposées par quelques troll et quelques allumés pas très loin de dérive quasi sectaire.

Et pourtant c'est clair qu'on en loupe énormément et mis à part les illuminés qui sous couvert de l'anonima racontent n'importe quoi , ou interprètent le moindre petite fait pour du paranormal , peu de monde se risquerait à passer à la moulinette des septiques intégristes . :D

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 14:45 

Très bon post Gtpower, je suis d'accord avec toi sur de nombreux points.

Notamment la mise en place d'un formulaire dont j'avais déjà parlé la dernière fois.

Les idées ne manques pas, jamais de toute manières. C'est leur mise en place qui nécessite une autre problématique. Est-ce que tout les modérateurs partagent le même point de vue ? Il me semble avoir lu que ce n'était pas toujours le cas.

Le fait qu'Unreal-X ne participe quasiment plus et qu'il ne délègue pas pour autant ses "pouvoirs" à d'autres modérateurs me semble aussi sujet à questionnement. Manque de confiance ? Autre façon de voir ? Je n'en sais rien.

De toute manière je suis certain que la plupart des modérateurs savent déjà très bien ce qu'il faudrait modifier, mais qu'ils ne peuvent agir pour un certain nombre de petites raisons que j'ai évoqué brièvement. En tout cas je l'espère !

De toute manière le site n'en sortira que plus grandit au final, il n'y a pas de raison pour que cela ne le soit pas.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 14:46 
Samaelarkin attendu sur ce topic
http://www.paranormal-fr.net/forum/le-mythe-de-la-pelote-de-laine-t15551-30.html
:mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 14:53 

Oui , surtout que le beau temps reviens :) , bon ceci dit la pelote de laine est sur mon bureau , mais que ça soit vrai ou pas , il n'y a rien de paranormal la dedans même sans pelote de laine et en plein jour , 100 mètres c'est long sans se retourner .

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 14:55 

samaelarkin a écrit:
Oui , surtout que le beau temps reviens :) , bon ceci dit la pelote de laine est sur mon bureau , mais que ça soit vrai ou pas , il n'y a rien de paranormal la dedans même sans pelote de laine et en plein jour , 100 mètres c'est long sans se retourner .

C'est pour ca qu'il faut s'entrainer sur l'autoroute :D

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 14:56 

Peti aparté...

Au total, il y a 45 utilisateurs en ligne :: 19 inscrits, 1 invisible et 25 invités (basé sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
Le nombre maximum d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 56 le Ven Mai 29, 2009 11:44

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 14:58 

Euh... ouais... On est sensé y voir quoi? Le visage de Vierge Marie? :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 14:59 

Lilti a écrit:
Euh... ouais... On est sensé y voir quoi? Le visage de Vierge Marie? :mrgreen:

On y voit ce qu'on veut :D

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 15:00 
On peut se dire que 25 invités c'est assez suspect ?

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 15:02 

Je plussoie les posts de gtpower et abime.
C'est effectivement une grosse machine à mettre en place mais je pense que ça en vaut la peine. (ça me fait penser aux sites de jeux vidéos où on vient chercher une soluce) Mais dans ce cas, il faudrait renforcer l'équipe des modos, ils ne sont pas assez nombreux (?)

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 15:05 

Redrum a écrit:
il faudrait renforcer l'équipe des modos, ils ne sont pas assez nombreux (?)

Plus assez malheureusement :|

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 15:08 

aigledusud a écrit:
Redrum a écrit:
il faudrait renforcer l'équipe des modos, ils ne sont pas assez nombreux (?)

Plus assez malheureusement :|

C'est bien dommage -_-

John-as a écrit:
On peut se dire que 25 invités c'est assez suspect ?

Paranormal même :p

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 15:24 

Les gars, le flood...

Citation:
Mais dans ce cas, il faudrait renforcer l'équipe des modos, ils ne sont pas assez nombreux (?)

A mon avis on est encore loin d'avoir de nouveaux modos...

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 15:28 

Je vais peut être donner une idée en l'air; mais ça fonctionnait sur certains forum, entre autre celui de sciences& vie.
Pourquoi ne pas créer des sortes de modos "suppléants," mais pour des parties ou boulots définis?

Moi par exemple, je postulerais bien pour donner un coup de main, d'autant que avec "mini-moi" qui pousse, je reste à glandouiller à la maison, et je m'ennuie sévère ( = temps pour surveiller et nettoyer + déjà admin sur autre forum, pas une newb quoi...) MAIS je suis assez réaliste pour savoir que, à part nettoyer les sujets à effacer de trolls (ce qui ne m'ennuierais pas plus que ça), ou jouer les mods sur la partie "café/présentation/blabla) et la partie lecture/cinoche, etc, je ne serais pas d'un grand aide en matière de flicage sur les autres topics allant des "apparitions" au "mystères du passé".

Tout simplement parce que je ne pense pas avoir les connaissances et le niveau pour ces parties spécifiques.. Image

mais sinon j'chuis partante pour donner un coup de patte! :mrgreen:

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 15:31 

Pareil mais pour la partie technique ( notamment avec ce qu'il s'est passé hier ). J'avais déjà demandé il y a quelques mois ( Ar Soner et je ne sais plus qui, peut être ma Binocle préférée ) mais la réponse était négative car il n'y avait pas besoin de modos, mais là ca me paraît indispensable de recruter quelques membres de confiance et actifs.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 15:38 

Je crois que c'est surtout le principe de "déléguer" qui peut aider.
Ça peut donner une présence active de modos sur place?
Sur le mien, chacun des modos a accès a tous les topics au cas ou, mais d'eux même se "gardent" des parties, ou ils sont les plus surs de pouvoir intervenir a juste titre :)
(bon apres, mo fofo, c'est un p'tit machin cool de pote, y'a pas des masses a modérer.. :oops: )
Mais sur S&V ça marchait bien :)

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 15:44 

Thal a écrit:
Je crois que c'est surtout le principe de "déléguer" qui peut aider.
Ça peut donner une présence active de modos sur place?
Sur le mien, chacun des modos a accès a tous les topics au cas ou, mais d'eux même se "gardent" des parties, ou ils sont les plus surs de pouvoir intervenir a juste titre :)

Comme la plupart des forums font, les forums où j'étais admin je fonctionnais comme ca. Disons qu'un modo1 se spécialise dans une catégorie dans laquelle il est compétent, si un autre modo2 décide de bannir un membre pour telle ou telle raison, il demande l'avis préalable du modo1 ( bon en général c'est 2 modos par catégorie ). Cela permet un contrôle continu du forum sans libre arbitre d'une personne peu compétente en la matière. Mais évidemment il faut une modération active.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 15:46 

Ce n'est pas quelque chose qui me déplairait non plus.
Enfin.. l'équipe de la modération sait qu'elle à des membres sur qui compter si elle le désire.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 15:48 

Faut pas être spécialiste en informatique pour faire un Whois :lol:

En tout cas, bonne mobilisation des membres et des modo hier, ça fait plaisir :wink:

Dernière édition par Karim le Ven Mai 29, 2009 15:49, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 15:49 

Juste un petit truc qui n'a qu'un peu de rapport.
Si vous en avez marre de voir des vieux posts revenir d'outre-tombe pour être flooder inutilement, c'est surtout à cause de la page d'accueil et la partie "sujets du forum choisis aléatoirement". Virer cette partie évitera de devoir lock les vieux posts comme suggérer par quelqu'un, sa évitera de voir des posts vieux de 5 ans revenir avec un nouveau commentaire inutile tout en laissant le post ouvert.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 15:52 

Au fait les modo, on vous a toujours pas donné de droits d'admin ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 469 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure