Chevalier D'Éon a écrit:
C'est quand même étrange non sur un forum qui mentionne le scepticisme
Citation:
Nous considérons le paranormal comme un sujet sérieux : en conséquence, nous estimons qu’un témoignage doit être soumis à la contradiction sinon il perd toute crédibilité.
et se faire reprocher d'avancer des explications rationnelles. Vous pensez vraiment que les gamins persuadés de voir des fantômes comme dans les séries TV on besoin d'être renforcé dans leur pensée ?
Justement c'est pour ça aussi que j'ai choisi ce forum plutôt qu'un autre. Parce que pour une fois le paranormal y est envisagé de manière intelligente. On propose d'abord une explication rationnelle et si il n'y en a pas, on cherche ailleurs. Le problème est que pour le moment il n'y a pas encore de sujet (du mons depuis mon arrivée) qui soit resté sans explication rationnelle.
Après que l'auteur du sujet se braque, c'est son problème, pas le notre. Les gens ont souvent envie de voir du sensationnel là où il n'y en a pas et deviennent agressifs si on leur explique qu'il s'agit de quelque chose de normal. Alors faut faire quoi ? Leur dire "ah ben t'as un fantôme qui fait des dessins sur tes vitres ? Trop la classe!!!"
Ouais mais non. En effet, faut pas oublier de
privilégier les thèses rationnelles mais (et c'est sur ce mais que ça se casse la gueule), il ne faut pas pour autant fermer la porte à toute explication qu'on serait incapable de donner dès qu'il y a une explication rationnelle envisageable.
Sinon, pour "l'épurage" dont parle DRAGON, je trouve quand même dommage d'avoir recours à cette méthode de "brusquer" les témoins pour faire le tri entre les petits fouteurs de m**de et les témoins sérieux. Ça peut amener des tensions évitables et gâcher des témoignages qui auraient pu s'avérer intéressants parce que le témoin devra passer plusieurs jours à tenter de prouver sa bonne foi alors que de toute façon par prudence on émettra toujours des doutes sur cette dernière. En fait, y'a cette peur de se faire prendre pour des cons qui hante un peu chacun des membres "pilier" du forum et cette peur les met artificiellement sur la défensive. Alors pour peu que certains soient déjà prudents et méfiants de nature, si en plus cette peur les met sur la défensive, on voit parfois des sujets gâchés pour ça. Et je trouve moyen l'excuse "S'ils se vexent tant pis pour eux.", un minimum de bonne manière ne fait pas de mal.
Enfin bon voila, je trouve dommage ce gâchis pour quelques crétins qui viennent pourrir le forum. Un peu comme si la police faisait plus de répression pour être certaine de pas laisser s'échapper de voyou, quitte à embarquer des innocents au poste et à les traiter de voyou.