Découverte de statues de Sekhmet, déesse de la vengeance égyptienne
Par Christophe Olry, Futura-Sciences, le 15/03/2006 à 12h25
Dix-sept statues de la déesse de la guerre Sekhmet, au corps de femme et à la tête de lionne. Telle est l’étonnante découverte d’une équipe d’archéologues allemands, qui réalisaient des travaux de restauration dans le temple du pharaon Amenhotep III, dans la ville de Luxor.
---------------------------------------
Ils remettaient en état le temple d’Amenhotep III, sur la rive ouest de Luxor, quand ils ont croisé le regard de la déesse de la guerre Sekhmet. Hautes d’un peu moins de deux mètres et bâties dans le granit noir, les statues qu’ils ont exhumées représentent la femme à tête de lionne sise sur un trône, portant la clé de vie (symbole Ankh) dans sa main gauche.
Cette découverte archéologique fait suite à l’exhumation, la semaine dernière, de six premières statues de Sekhmet. Cette déesse, symbolisant la guerre et la vengeance, représentait également la puissance du Soleil. Les égyptiens lui conféraient la faculté de faire proliférer les maladies, et lui octroyaient également le pouvoir de guérison.
D’après les premières conclusions, c’est la perspective d’une telle guérison qui aurait poussé le pharaon Amenhotep III à rassembler un nombre si impressionnant de statues de Sekhmet dans son temple. En effet, il souffrait – entre autres - de rages de dents…
Cette nouvelle découverte porte à 30 le nombre de statues découvertes dans le temple.
Source :
Futura-Sciences.