Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 12:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les statuettes Nomoli, de Guinée
MessagePosté: Sam Mars 04, 2006 19:26 

En cherchant des diamants en Sierra Leone, Afrique occidentale, des indigènes firent des découvertes inattendues : ils tombèrent régulièrement sur des sculptures en pierre hautes de 40 à 70 cm. La provenance de ces Nomoli est indéterminée. Certains d’entre eux ont été découverts à des profondeurs de 50 mètres. Cela signifie qu’ils pourraient avoir 17 000 ans. Une datation qui ne correspond pas aux découvertes faites à ce jour par l’archéologie. D’où viennent les Nomoli ?
Cette étrange statuette Nomoli de 17 000 ans est aussi la plus ancienne. Elle détenait en elle, dans une cavité, une petite sphère métallique. Son analyse a montré qu’elle était composée de chrome et d’acier. La boule se trouvait dans la figurine avant la découverte de celle-ci. Comment y est-elle entrée ? Et, plus étrange encore, d’où provenait le métal ? - Les « skystones » bleus représentent une autre énigme. Une légende raconte ceci : le coin de ciel habité par les Nomoli se transforma en pierre, se
brisa et tomba sur terre sous forme de fragments de roche. Les scientifiques ont trouvé des traces d’iridium dans les « skystones ». L’iridium n’est pourtant pas présent sur terre. Sauf dans les météorites venues de l’espace.
Chose curieuse selonl les Dogons, Nommos est le nom des dieux visiteurs et initiateurs.

- Cliquez sur : PHOTO.

http://www.unsolved-mysteries.net/rundgang2frz/rg2f.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 04, 2006 20:48 
Membre honoraire

Elles ont des têtes reptiliennes ( relatifs aux reptiles ), ces statuettes sur la deuxième photographie du site et même des écailles ou quelque chose qui y ressemble.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 04, 2006 21:18 

En effet c'est le moins qu'on puisse dire !
Et pour les autres le crane est bizarrement allongé en arrière.

Sujet du message: Le nez et les oreilles "casse" un peu l'effet rept
MessagePosté: Sam Mars 04, 2006 21:29 
Administrateur

Cette photo-ci ? Je ne trouve pas que cela soit si flagrant, tirée de ce contexte, cette photo ne m'aurait probablement fait ni chaud ni froid.

Je trouve que seule la statuette de gauche, à l'avant-plan, a un air vaguement reptilien (et c'est principalement dû à ses "écailles" et à ses "dents", si vous voulez mon avis).

Toutefois, il est vrai que ces sortes d'écailles sont assez bizarres. Quelqu'un sait-il ce qu'elles sont censées représenter ? :?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 05, 2006 12:36 

Les écailles peuvent aussi signifier une analogie homme-reptile, relatif à un culte ou une légende. En Afrique, il existe encore des sortes de "sectes" de guerriers qui se font appeler les "hommes-crocodiles" ou les "hommes-léopards" etc... Peut-être que ces statuettes font référence à ces mythes séculaires ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 05, 2006 12:53 
Ce que je trouve étonnant c'est cette sphère faite de chrome et d’acier!
Si je ne me trompe pas il sagit de 2 alliages.
Et à l'intérieur de la statuette c'est encore plus troublant.

Je vais essayer de suivre les avancées de cette histoire.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 05, 2006 14:02 
Administrateur

Le chrome n'est pas un alliage, mais l'acier si (fer et carbone principalement)... et je doute qu'on le trouve en quantité énorme à l'état naturel. :?

Edit : selon Wikipedia, certains types d'acier étaient déjà connus durant l'Antiquité :

Wikipedia.org a écrit:
Alloy steels were known from antiquity, being nickel-rich iron from meteorites hot-worked into useful products. In a modern sense, alloy steels have been made since the invention of furnaces capable of melting iron, into which other metals could be thrown and mixed.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 06, 2006 11:39 

Je ne peux pas laisser dire que l’iridium n’existe pas sur terre. :shock:
Ce composé minéral est également présent dans les cendres volcaniques et certaines laves. Par exemple la présence d’iridium dans les sédiments de la crise crétacé paléocène (-65Md’années), atteste soit de la forte activité volcanique de l’époque (notamment des trappes du dékkan en Inde), soit des retombées de poussières météoritiques (ou probablement des deux concomitamment).
Pour ce qui est des crânes allongés, il y a déjà eu de nombreux threads où ce sujet a été évoqué. Beaucoup de peuples déformaient le crâne du nourrisson afin de lui donner une forme allongée, soit sur des critères esthétiques (Afrique), soit sur des critères de castes (noblesse Inca il me semble).
Quand aux motifs des visages, on peut en trouver des similaires sur des statuettes également récentes, qui représentent soit des peintures rituelles, soit des scarifications (pratique très commune en Afrique noire).
Ces statuettes sont cependant intéressantes de par le fait qu’elles nous permettent de constater que ces pratiques remontent à très loin dans le passé, et qu’elles sont peut être associées à des créatures non humaines (je vois plus ça pour les dents pointues, bien que certaines tribus se limaient les dents en pointe ou se les perçaient), j’entends par là des esprits, des divinités. L'idée d'hommes crocodile est intéressante, et l'on peut imaginer un "ordre" de guerriers s’associant la force du crocodile, de part ces peintures et limages de dents.
C’est vrai que leur allure générale n’est pas sans évoquer les statuettes associées à la littérature lovecraftienne, d’autant plus pour cet aspect de « métal mystérieux ». Je vais faire quelques recherches par ailleurs à ce sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 12, 2006 23:53 

Un crâne allongé ? Tiens, cela ne vous rappelle rien ? Un certain pharaon.
Non ? Comme quoi l'histoire passée que l'on soit sur n'importe quel continent, que les périodes ne concordent pas, que les avis ne soient jamais les mêmes, les similitudes sont quand même assez troublantes.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure