L'âge de la première plante terrestre
Citation:
Les premières plantes seraient apparues sur la terre ferme 50 millions d’années plus tôt qu’on ne pensait, selon de nouvelles preuves apportées par Charles Wellman dans la revue Nature. Les plus anciens fossiles complets de plantes connus date du Silurien, 425 millions d’années avant notre être. Wellman ses collègues de l’université de Sheffield (GB) ont découvert des spores de plantes datant de l’Ordovicien, vieilles d’environ 475 millions d’années.
L’apparition des premières plantes terrestres est une étape importante dans l’histoire de l’évolution de la vie sur Terre. Jusqu’à présent, les spores retrouvées dans des roches datant de l’Ordovicien n’apportaient pas de preuves concluantes de la présence de plantes terrestres. Ces spores pouvaient provenir d’algues.
En analysant des roches d’Oman vieilles de 443 à 495 millions d’années, l’équipe de Wellman a retrouvé des spores ressemblant à celles de plantes terrestres plus tardives. Poussant leurs investigations plus loin, les chercheurs ont identifié des fragments de plantes. Elles s’apparentent aux hépatiques, plantes qui appartiennent au même groupe que les mousses, les bryophytes.
L’existence de plantes terrestres à l’époque de l’Ordovicien semble donc plus plausible. La chasse aux premiers fossiles de plantes repart de plus belle
Souce : Sciences et Avenir.