Ardipithecus Kadabba (Ethiopie - 5.8 millions d'années)
Les ossements d’Ardipithecus Kadabba, du nom de sa région d'origine, sont vieux de 5,5 à 5,8 millions d'années et ont été retrouvés en Ethiopie.
Ardipithecus Kadabba
Au moment de sa découverte, les experts l'avaient assimilé à une sous-espèce de singe (Ardipithecus ramidus kadabba) dont on a retrouvé d'autres traces en Ethiopie, en 1994, vieilles de 4,4 millions d'années. Mais d'autres découvertes et surtout, une analyse plus fine des dents appartenant à cinq individus, ont conduit d'autres chercheurs à le ranger dans une famille à part (Ardipithecus kadabba).
Les premiers fossiles n’étaient constitués que de quelques ossements fragmentaires : des morceaux de mâchoires, quelques dents, des débris d'os de pieds et de mains. Depuis, la découverte de 6 dents fait dire à son découvreur que ces dents aiguisées appartiennent au dernier ancêtre des humains et des grands singes. Ils pensent même qu’Orrorin et Toumaï pourraient être des genres proches de l’Ardipithèque. Leurs conclusions ne font néanmoins pas l’unanimité dans le monde scientifique...
Remarque importante
Les dents sont importantes dans la différentiation des fossiles entre ceux de singes et ceux d’humains. Chez tous les grands singes, les grandes canines, qui ressemblent à des défenses, sont utilisées comme des armes. Elles servent principalement lors de combats entre mâles convoitant des femelles.
Les premiers hominidés arborent de plus petites canines. La différence dentale signifie que les hominidés nouvellement apparus vivaient dans une structure sociale radicalement différente, moins compétitive que celle des chimpanzés modernes, a déclaré Tim White, de l’Université de Californie.
Les nouveaux fossiles montrent les canines les plus primitives jamais trouvées chez des hominidés.
http://igor-brevnjovski.net/les-lointai ... b6abc0efc1En outre ce site est très bien fait pour s'aider à comprendre , la chronologie.