Sur les traces des premiers Américains
Les premiers habitants du continent américains ne descendraient pas tous des mêmes ancêtres.
Citation:
Mexique
08/09/2003 - L'étude de 33 crânes anciens retrouvés au Mexique porte à croire que les premiers habitants du continent ne descendraient pas tous des mêmes ancêtres puisqu'ils ont des différences morphologiques importantes, selon un article paru dans la revue Nature le 4 septembre.
Les crânes des paléoaméricains retrouvés au Mexique ont des boîtes crâniennes longues et étroites et des visages relativement courts et étroits. Les amérindiens modernes ont quant à eux des crânes similaires à ceux des habitants du nord-est de l'Asie.
On a cru longtemps cru que les paléoaméricains – les premiers habitants du Nouveau monde – étaient arrivés par le nord-est de l'Asie il y a 12 000 ans. Les analyses et les mesures des crânes mexicains indiquent plutôt qu'ils ont des similitudes avec les crânes retrouvés dans les régions de l'Asie du sud et de la bordure du Pacifique et qu'ils partageraient les mêmes ancêtres que les premiers Australiens et autres population du Sud.
Un second groupe d'humains serait ensuite arrivé en Amérique en provenance du nord-est de l'Asie et de la Mongolie. C'est cette deuxième population qui se serait adapté au réchauffement du climat après la période de glaciation et aurait donné naissance aux Amérindiens modernes.
L'article reste muet quant à savoir comment ces populations se sont retrouvés sur le Nouveau continent.
Source : cybersciences.