Traces du déluge ?
À 2000 mètres de profondeur sous les eaux de la mer du Labrador un appareil perfectionné (un sonar multifaisceaux) à bord du brise-glace Amundsen a détecté ce qui pourrait être la trace d'un gigantesque cataclysme. « C'est comme s'il y avait une route de gravier compacté de 50 km de largeur au fond de la mer », affirme John Hughes Clarke, professeur de géologie à l'Université du Nouveau-Brunswick. « C'est tout à fait compatible avec un écoulement d'eau soudain et très important, un écoulement catastrophique. »
Les scientifiques savent déjà qu'à la fin de la dernière période glaciaire, beaucoup d'eau douce a coulé dans la mer. Mais cela ne s'est pas fait de façon progressive et uniforme. Il y a eu plusieurs déversements, appelés « événements de Heinrich », au cours desquels tant d'eau froide s'est déversée dans la mer que la Terre a temporairement arrêté de se réchauffer. Le plus récent de ces événements date d'il y a 10 000 ans.
Selon M. Hughes Clarke, le glacier qui recouvrait la plus grande partie de l'Amérique du Nord il y a 10 000 ans a pu emprisonner l'eau de fonte sous son poids jusqu'à ce qu'il recule ou qu'il se fende. « À ce moment, l'eau a subi une pression formidable sous une épaisseur de 5 km de glace.
Cette eau ne demandait qu'à sortir. » Selon des calculs effectués par d'autres scientifiques, les événements de Heinrich ont libéré suffisamment d'eau pour faire monter le niveau de la mer de deux ou trois mètres.
« S'il y a eu écoulement soudain, ce pourrait être la source des récits bibliques du déluge ou encore de légendes comme l'Atlantide, dit M. Hughes Clarke. Si le niveau monte graduellement, on a le temps de déménager. Mais trois mètres d'un coup, c'est catastrophique. Pensez seulement aux conséquences si ça se produisait aujourd'hui pour des pays comme le Bangladesh. »
En théorie, des événements de Heinrich pourraient se produire de nouveau, dit-il. « Ce que nous étudions dans le détroit d'Hudson pourrait se passer avec le Groenland s'il se formait un lac sous la calotte glaciaire. »
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/ ... ements.htm