Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 12:29


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: News sur la disparition des Mayas
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Une tombe contenant 50 corps enterrés avec leurs bijous royaux intriguent les experts.
La plupart des morts incluant hommes femmes et enfants ont été tué en poussant une grande lance à travers le corps jusqu'à la colonne vertébrale.
Les attaquants ont décidé d'abandonner la ville, la cité de Cancun. A la suite de ça toutes les cités commerciales de la rivière périrent.
Le chercheur annonce que c'est un signe de ce qui a fait disparaître les Mayas. Jusque-là on pensait que c'était une famine qui les avait décimés. Mais ça a sans doute été beaucoup plus violent.
Parmis les suspect ils pensent aux habitants des hauteurs.

BBC 21 novembre 2005
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4450528.stm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Je croyais pourtant que l'hypothèse "famine" était admise par l'ensemble de la communauté scientifique.

C'était du moins la plus probable.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
J'avais déjà lu qu'on avait trouvé des signes de violence et de guerre en fait. Ce qui faisait même dire dans l'article que ces peuples étaient en fait extrèmement violents.
Dans ce nouvel article ce qui est différent c'est que pour la première fois on a les cadavres réels, morts de façon ultra-violentes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
http://www.cirs.fr/breve.php?id=77
Voici un lien qui met en avant le climat, cause de famine.

Ce qui ne remet pas en cause les guerres entre clans.
Une guerre associée à une famine peut faire disparaître un peuple.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
C'est sûrement tout en même temps, tout simplement....
La cause de la révolution française si je ne me trompe pas est une famine et un prix du pain extrême, au départ, des dépenses exagérées dans des guerres inutiles, bref, toujours la même chose et de tous temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Mais pour arriver à une telle disparition, il faut un nombre de paramètres conséquent.
Changement de climat, raréfaction de nourriture, conflit entre clans.

Et cela s'est passé sur une échelle de temps relativement réduite.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Les dernières hypothèses supposent que les systèmes politique et donc les villes ont été abandonnées mais les gens sont restés sur place et sont devenus les amérindiens qu'on connait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 18:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 12:11
Messages: 526
Localisation: Sud
Ça me fait penser à Vlad l'empaleur.. Quelle cruauté !

_________________
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Oui je comprend.
Avec migrations et évolutions différentes selon l'environnement.

Mais je vais pas faire un cour sur Darwin.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 20:48 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
La guerre est bien suffisante pour expliquer la famine et la déchéance d'une civilisation. Les cultures deviennent impossibles, l'ennemi pratique des raids poutr détruire les champs pour justement affamer l'opposition. Les autres font de même et c'est l'escalade. Ajoutez à cela, les pillages, les destructions et le tableau est complet.

D'ailleurs, cela se voit encore de nos jours, en Afrique par exemple, plongées dans des guerres sans fin s'étendant sur des années, des populations meurent de faim et ça vire pratiquement au génocide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Soleil_Noir a écrit:
Ça me fait penser à Vlad l'empaleur.. Quelle cruauté !


Il y a des dracula partout dans notre monde. Même de nos jours.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
A mon avis Dragon tu ne crois pas si bien dire en parlant de l'Afrique.
Si on évalue que pendant que le sahara était en fait marécageux on estime que la civillisation africaine était peut-être l'une des plus avancée.
( Je rappelle que le voyage de ces africains par le détroit de Bering a formé les Olmèques ).
Par conséquent le changement climatique, certe immense qui a suivi a plongé ces population dans une pauvreté et un retard immense. Donc plus près de nous on a bel et bien le même exemple. Idem pour l'Egypte et la plupart des descendants des grandes civillisations antiques et préhistoriques.


Dernière édition par Wormwood le Mar Décembre 06, 2005 21:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
N'oublie pas que le Sahara, avant d'être un marécage, était une forêt tropicale.
Et nombre de lieux ont ainsi changé.

Sans parler des périodes glaciaires et des différents déluges qui ont façonné notre planète en éparpillant les peuples sur des terres différentes.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 21:20 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
En fait, une combinaison des actions des hommes ( souvent nuisibles ) associées à des modifications climatiques naturelles. Le tout engendrant des catastrophes écologiques qui provoquent des famines, des guerres, des disparitions d'ethnies, faits courants dans l'histoire de l'humanité.

D'ailleurs, nous sommes probablement sur le point de connaître cela à nouveau à l'échelle mondiale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Je suppose que tu veux parler du réchauffement de notre planète.

C'est pas très encourageant.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Juste que la deglaciation a des causes naturelles, c'était en relation avec la position de la Terre et du soleil si je ne me trompe pas et pas à cause d'aucune civillisations.
Dans certaines théories on ajoute l'effet de l'astéroïde, des traps du Deccan, des volcans et des hydrates de méthane relâchés également mais encore une fois c'était des causes extérieure à l'homme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 21:36 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Peu importe les causes, quand on n'a plus rien à manger, soit on s'assied et on attend de crever ou on va voir plus loin si les autres n'ont rien à grignoter. Et comme les autres ne voudront pas partager, on y va de préférence armé, l'histoire de pouvoir faire entendre ses arguments.

C'est comme ça que ça se passe et c'est encore de cette façon que ça se déroulera pour les prochains bouleversements. Mais je pense que nous nous éloignons du sujet initial, ne dit-on pas que l'histoire est un éternel recommencement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 06, 2005 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Et l'une des causes serait une reine assoifée de sang :
"On l'appelle la Dame du sixième ciel. Fille de roi, elle assit la prospérité de son royaume et n'eut de cesse d'étendre son pouvoir.
A l'apogée de la civilisation maya, son royaume devient en mesure de rivaliser avec deux autres puissantes cités ennemies de l'empire précolombien : Tikal et Calakmul.
Pourtant, l'exploration d'une cité enfouie dans la jungle située entre Tikal et Calakmul apporte de nouveaux éléments. Les vestiges des hautes murailles qui ceignent les ruines de Naachtun témoignent d'une période de troubles où les alliances entre royaumes n'ont plus cours.
Selon les archéologues, la Dame du sixième ciel a joué là un rôle essentiel : en livrant des guerres incessantes pour satisfaire son ambition et sa soif de pouvoir, elle contribua à déstabiliser les éléments forts et unitaires d'une civilisation fragile."
Total ici : http://www.france5.fr/histoire_decouverte/articles/W00371/97/
Et désolé pour les féministes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 07, 2005 13:18 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
L'ambition démesurée menant des peuples au désastre n'est pas que l'apanage des hommes. En général, derrière ou même à-côté d'hommes ayant bouleversés l'histoire et amenés des catastrophes. Il y a souvent une femme, qui, même oeuvrant dans l'ombre, manoeuvrait habilement pour influencer l'homme. En fait, elles tiraient les ficelles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 10, 2005 16:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 11, 2005 13:55
Messages: 563
Localisation: ziti land
En ce qui concerne les mayas, les incas...j'ai regardé tous les épisodes des "mystérieuses citées d'or", à la fin il se trouve toujours un petit reportage sur la manière de vivres de ces peuples, j'ai été très troublée par certaines choses : les fameux dessins géants sur le sol (crop circle), les temples perdu au milieux de la jungle (sachant qu'ils n'utilisait rien pour transporter les pierres), et la façon étrange dont ont disparu des tribus entières.
Ps : apparement les sacrifices aux dieux, étaient monnaies courantes...c'est terrifiant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 10, 2005 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Oui oui tout ça en effet.
Sacrifices humains terrifiants aussi, épines plantées dans les membres, cités construite en haut de montagnes inaccessibles avec des blocs gigantesques.
Au fait :
Citation:
Les Mayas sont de petite taille ( environ 1,62 m pour les hommes et 1,5 m pour les femmes ), musclés, à la tête large et ronde, avec des pommettes saillantes, un nez aquilin, des yeux en amande et des cheveux noirs et raides. Ils pratiquent des déformations du corps pour se distinguer des autres groupes, marquer leur rang social ou s’embellir selon leurs critères de beauté. Ils se font des tatouages et des cicatrices infectées volontairement afin d’avoir de grosse balafres gonflées qui font ainsi office de décoration permanente.
Les canons de beauté des Mayas sont assez différents des nôtres. Ils limitent volontairement leurs dents, leur donnent différentes formes, et les incrustent parfois de jade. Un léger strabisme est fort apprécié et les parents tentent de le provoquer en suspendant de petites perles entre les yeux des enfants.
De même, juste après l’accouchement, la mère lave l’enfant puis l’attache dans un berceau, la tête entre deux planchettes de sorte qu’après deux jours, il y ait un aplatissement durable de l’avant et de l’arrière du crâne.

A rapprocher des tatouages de toute la Polynesie très répandue et typique !
( Comme les Maoris ).
Bizarre ces rites identiques dans les océans et chez les Mayas non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 10, 2005 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 11, 2005 13:55
Messages: 563
Localisation: ziti land
En effet.
Sachant que les archéologues ont effectués maintes fouilles en egypte, n'y a t-il rien de tel pour les civilisations mayas, incas? J'ai l'impression que l'on est un peu dans le brouillard avec ces peuples, hormis la colonisation espagnole.
Il reste encore des endroits, comme le Pérou, où le temps semble s'être arrêté, les autochtones vivent encore comme par le passé...mais on ne parle que de l'égypte (et je crois qu'on a fait le tour alors que les mayas, on ne sait pas grand chose finalement).
c'est mon avis personnel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 10, 2005 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Les marques au sol que tu évoques, mancellon, il ne 'sagit pas de crop circles (qui apparaissent dans les champs, et depuis une époque bien plus récente) ; leur fonction était probablement religieuse et rituelle.
tape nazca sous google ou sur le forum, tu auras plus d'infos.
Par ailleurs, ne pas confondre les différents peuples entre eux, des milliers de km et d'années les séparent parfois : les incas vivaient dans les andes, pas en amérique centrale ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 10, 2005 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Je crois qu'on s'intéresse de plus en plus aux cultures pré-colombiennes, la preuve, en France sur France 5 à 18 h ce soir
Un tour d'horizon des plus récentes découvertes archéologiques sur les civilisations qui peuplaient autrefois le continent américain : Incas, Anastasis et Mayas.
Réalisateur Harriet Smith

Par contre l'héritage archéologique français et anglais ont toujours mis en avant la culture égyptienne, vieille histoire de Napoléon et des années 1900....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 10, 2005 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 11, 2005 13:55
Messages: 563
Localisation: ziti land
je ne faisait référence au crop circle que parce que vu d'avion, ils possède une géométrie impressionnante :wink: , tracer une ligne droite dans la jungle est un exploit autre que de faire un cercle dans un champs de blé... et quant à mon autre association...désolée, je ne parlais que des similitudes dans la manière de vivre et religieuse.
Je suis nulle :oops: Pardon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 10, 2005 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Mé ! Non, tu n'es pas nulle ! La preuve, tu as par exemple un bel avatar.

Pour les lignes de Nazca, en fait elles ont été tracées sur un plateau désertique (désolé pour la jungle)...

Mais la performance n'en reste pas moins étonnante, vu la taille des tracés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 10, 2005 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 11, 2005 13:55
Messages: 563
Localisation: ziti land
Et bien celle que j'ai vu n'étais pas dans le désert...il y avait bien de la jungle autour (bon pas une grosse jungle, mais de la verdurette...)
Et si si, je suis nulle...(j'ai pour seules références Les aventures d'Esteban, alors...) :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 10, 2005 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
OK, donc ce n'était pas nazca... Si quelqu'un a aussi vu et revu les cités d'or et sait de quoi il s'agit, merci à lui de se manifester.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 10, 2005 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 11, 2005 13:55
Messages: 563
Localisation: ziti land
A titre indicatif c'est l'épisode lorsque les trois compères à bord du grand condor vont attérir sur le dessin au sol (qui semble attirer l'oiseau comme une piste d'attérissage), le petit reportage ensuite montre quelques uns des mystérieux dessins géométriques...
Pourquoi j'ai la sensation d'être ridicule???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 10, 2005 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Rien à voir avec Nazca ma réponse.
Par contre après la vision de l'émission voici ce que je trouve intéressant:
La civilisation de Moche qui habitait dans une région désertique entre l'océan Pacifique et les Andes avait la chance d'avoir des rivières qui arrosaient la région. Malheureusement il semble qu'une augmentation de fréquence du El Nino a inondé trop souvent la région. Ils ont fait appel aux prêtres qui ont ordonné des sacrifices humains, qui n'ont évidemment rien changé.
Les cités et leur système social et religieux ont donc été abandonnés.
Conclusions :
1) Les gens aiment se rassembler auprès d'un système religieux et etatique qui leur promet plein de belles choses. Qui sont nos prêtres modernes aujourd'hui ?
2) Le climat changeait déjà beaucoup à l'époque sans avoir de rejets de CO2.
3) Les habitants de ces régions ne sont pas morts, ils y sont restés. A la limite les responsables rééels ou imaginaires ont certainement été tués, soit, les prêtres et les rois, comme à la révolution française.....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO