De nouvelles figurines du paléolithique mises à jour - Clic sur :
Tête de cheval découvert dans la grotte de Hohle fels (Nature)Un cheval, un oiseau, et un homme à tête de lion, sculptés dans de l’ivoire de Mammouth, sont sortis des profondeurs de la grotte Hohle Fels à proximité de la ville d’Ulm (Allemagne). Ces figurines, manifestations des premières formes d’art, font actuellement l’objet de plusieurs publications, dont une dans la revue nature du 18 décembre.
Après avoir découvert ces minuscules sculptures primitives, Nicholas Conard et ses collègues de l’Université de Tübingen (Allemagne) les ont examinées et datées. Hautes de quelques centimètres, les trois figurines auraient plus de 30.000 ans, et seraient probablement nées des mains de l’homme moderne, même si le doute plane encore sur leur paternité. Elles pourraient faire partie des plus anciennes représentations de l’art primitif.
La qualité et la finesse de ces statuettes montrent, selon Nicholas Conard, que les hommes vivant à l’époque Aurignacienne, possédaient une maîtrise des techniques et des matériaux plus importante et plus précise que ce que l’on pensait.
Pour en savoir plus sur ces premières oeuvres d’art, vous pouvez vous procurer, en kiosque, le numéro de janvier du magazine Sciences et Avenir, titré « Les premières idoles. »
Source :
Sciences et Avenir Aurignacien: Faciès industriel de la première moitié du Paléolithique supérieur d'Europe centrale et occidentale. Il tire son nom de la grotte d'Aurignac (Haute-Garonne) fouillée en 1860 par Édouard Lartet.
L'Aurignacien se développe plus ou moins parallèlement au Périgordien, comme l'attestent les séquences stratigraphiques fouillées dans des grottes ou dans des abris sous roche; on n'a cependant relevé aucune influence d'une culture sur l'autre. L'Aurignacien ancien est situé au-dessus du Périgordien ancien. Tout entier inclus dans le stade glaciaire Würm III (Pléistocène supérieur), il se développe dans sa majeure partie durant la période la plus froide, soit de 32 000 à 25 000 environ av. J.-C. L'Aurignacien V, qui se trouve intercalé entre le Périgordien final (Protomagdalénien) et le début du Solutréen, est très tardif (vers 19 000 av. J.-C.).
source: Encyclopédie Hachette