Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 23:00

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le néandertalien préférait la viande
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2003 15:49 
Membre honoraire

Le néandertalien qui préférait la viande

Citation:
Le régime alimentaire des hominidés fossiles est toujours délicat à reconstituer avec précision. En 1993, un crâne de Néandertalien, âgé de cent vingt mille ans, a été retrouvé dans la grotte de Scladina, à Sclayn (Belgique). Son étude isotopique a permis de découvrir que l'espèce était particulièrement friande de viande. La couche dans laquelle il a été déniché présentait aussi des fragments fossiles de chevaux, de daims, d'ours des cavernes, de loups, de lion et de hyène. Seulement voilà, tout cet amoncellement n'avait ni queue ni tête et aucun élément ne prouvait que les restes d'herbivores étaient ceux consommés par les carnivores. Tous les os ont donc été traités de manière à trouver les variations des isotopes stables du carbone et de l'azote. Une analyse qui a réservé quelques surprises.

Les valeurs du 13C/12C n'étaient pas les mêmes pour les herbivores et les carnivores. Alors que les herbivores semblaient vivre en milieu forestier, les carnivores et le Néandertalien avaient des ratios 13C/12C caractéristiques d'un environnement plus ouvert. Par ailleurs, les hominidés présentaient les valeurs en 15N/14N les plus élevées, les plaçant ainsi parmi les carnivores de haut rang. En somme, les Néandertaliens se seraient nourris essentiellement de viandes d'herbivores qu'ils chassaient en milieu ouvert.

Une autre étude sur deux Néandertaliens du site de Marillac, en France, datés de quarante à quarante-cinq mille ans BP, a conforté ces résultats. Donc, même si ces individus vivaient sous un climat plus froid, tout laisse à penser que les Néandertaliens privilégiaient la consommation de viandes de milieu ouvert. Ce quelles que soient les ressources alimentaires disponibles. Reste à savoir si cette possible rigidité alimentaire est la cause de leur disparition.

Source : infosciences.

Sujet du message: Re: Le néandertalien préférait la viande
MessagePosté: Sam Janvier 10, 2009 18:25 

Même de la viande humaine en période de disette...
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/462048.stm

MessagePosté: Dim Janvier 11, 2009 12:48 
Membre honoraire

Tu es un " forumopaléontologue ", c'est très bien, après tout, il en faut.

Personnellement, je pense que l'homme a été longtemps un peu cannibale sur les bords.

Lors des grandes disettes, on désignait un gars, une fille, le moins utile dans la tribu et on le faisait cuire à la broche pour alimenter les plus costauds.

Lorsque la chasse était mauvaise où les animaux inexistants, il fallait bien se remplir l'estomac.

MessagePosté: Dim Janvier 11, 2009 14:05 

Certains sujet m'intéressent énormément, cryptozologie (dans le bon sens),petits peuples ou peuples mystérieux (cageots etc) et la paléontologie.
Je m'abreuve d'un homme comme yves coppens ,d'un intérêt extraordinaire.

Les possibilités actuelles avec l'adn , nous apportent des moyens très intéressants, tout évolue de mois en mois.

A condition d'accepter de se remettre en question.

Encore dernièrement:
Le néandertalien a été évincé par l'homme moderne, pas par le climat
29 déc. 2008

PARIS (AFP) — L'homme de Néanderthal a été évincé par l'homo sapiens peu après son arrivée en Europe il y a 40.000 ans et n'a pas disparu à la suite d'un changement climatique, selon un travail basé sur une modélisation des effets du climat sur la biodiversité.

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... fESIkog44w

ou ceci:
Outre les espèces animales les scientifiques pensent également pouvoir faire renaître l’homme de Neanderthal dont la séquence d’ADN sera publiée avant la fin de l’année.
http://www.ilemaurice-tourisme.info/pag ... age_id=935

Un très bon site (enfin scientifiquement, j'espère)

http://www.hominides.com/html/dossiers/ ... rthal.html

Tiré de ce site:

Ce que nous apprend cette étude
L'analyse de ce nouveau matériel montre que les mitochondries de néandertal ne se retrouvent pas dans la variabilité humaine actuelle. Cela démontre donc que Néandertal n'a pas contribué à l'ADNmt des Homo sapiens modernes.
Par ailleurs en comparant l'ADNmt de neandertal avec celui des chimpanzés et de l'homme moderne les chercheurs ont pu estimer que la lignée neandertalienne s'est séparée de la notre il y a 660 000 ans (+ ou - 140 000 ans).

Toujours sur ce site:

Un accouplement possible entre Neandertal et Sapiens ?
La découverte d'autres gènes communs soulève aujourd'hui la question de l'hybridation. Est-il possible que des accouplements aient eu lieu entre les deux espèces ? Probablement, affirment certains scientifiques, d'autant plus que la possibilité d'une descendance viable et fertile est réelle entre deux espèces de mammifères qui ont évolué différemment pendant moins de deux millions d'années. Ce qui expliquerait d'une certaine manière la diversité de notre population, héritière d'un métissage de caractéristiques variées. Pourtant, il faudra attendre encore quelques années avant le déchiffrage complet du génome pour savoir si nous portons toujours des gènes néandertaliens…
Voir Neandertal une spéciation par Distance

Un autre très bon site:

http://www.newscientist.com/

on essaye de reconstituer sa voix.

Pas beau parleur?

Le linguiste américain Philip Lieberman n'entend pas améliorer exagérément le portrait des Néandertaliens. Il leur imagine peu à dire, et de toute manière des capacités vocales limitées, avec une voix haut perchée. Pour une simulation de «e» un rien pathétique: http://media.newscientist.com/data/imag ... 3672A1.wav (voix de sapiens: dn13672A2.wav)

http://www.arcinfo.ch/journal/magazine/ ... gnite.html

Un très beau musé.
http://www.hominides.com/html/lieux/eyz ... photo.html

Toujours wilkipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9andertal

Il semblerait qu'il avait une voix de fausset, j'ai entendu il y a peu , un essai de reconstitution de sa voix.
Mais je n'ai su le publier ici.

Un sujet intéressant et passionnant.

MessagePosté: Dim Janvier 11, 2009 15:01 
Membre honoraire

sirre ,

J'aime beaucoup ton message important, j'invite les membres à parcourir tes dires et tes liens, extrêmement intéressant.

Merci de ton travail.

MessagePosté: Dim Janvier 11, 2009 15:11 

J'avais trouvé un site ou on disait qu'on pourrait réscussiter 10 espèces différentes. Dedans il y a avait le mammouth, le smilodon, le dodo, le mégatherium, l'ours des cavernes, le rhinocéros laineux, le néandertalien (!) et d'autres dont je ne me souviens plus ! :lol:

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."

MessagePosté: Dim Janvier 11, 2009 15:15 

J'ai retrouvé le lien : http://www.maxisciences.com/dodo/decouv ... rt512.html

MessagePosté: Dim Janvier 11, 2009 15:27 

Moi, pour ma seule part, je suis relativement opposé à la recréation d'une race disparue.
En tout cas , dans le cas du néandertalien.
Il faudrait , déjà passer par une mère porteuse ; à mon avis aussi.
Un être frère , qui serait une bête de foire.

Protégeons les dernières tigres sibérien, avant de vouloir reconstituer le lion à dent de sabre.

Merci Dragon. :oops:

MessagePosté: Dim Janvier 11, 2009 15:33 

Je suis de ton avis surtout que pour moi l'homme de Néandertal est avant tout un homme ! Par contre pour des animaux comme le thylacine ou le dodo je veux bien car c'est nous qui les avons fait disparaître et ce serait pas mal de réparer nos erreurs ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 12, 2009 14:06 
Membre honoraire

Encore une fois, d'accord avec sirre.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure