Certains sujet m'intéressent énormément, cryptozologie (dans le bon sens),petits peuples ou peuples mystérieux (cageots etc) et la paléontologie.
Je m'abreuve d'un homme comme yves coppens ,d'un intérêt extraordinaire.
Les possibilités actuelles avec l'adn , nous apportent des moyens très intéressants, tout évolue de mois en mois.
A condition d'accepter de se remettre en question.
Encore dernièrement:
Le néandertalien a été évincé par l'homme moderne, pas par le climat
29 déc. 2008
PARIS (AFP) — L'homme de Néanderthal a été évincé par l'homo sapiens peu après son arrivée en Europe il y a 40.000 ans et n'a pas disparu à la suite d'un changement climatique, selon un travail basé sur une modélisation des effets du climat sur la biodiversité.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... fESIkog44wou ceci:
Outre les espèces animales les scientifiques pensent également pouvoir faire renaître l’homme de Neanderthal dont la séquence d’ADN sera publiée avant la fin de l’année.
http://www.ilemaurice-tourisme.info/pag ... age_id=935Un très bon site (enfin scientifiquement, j'espère)
http://www.hominides.com/html/dossiers/ ... rthal.htmlTiré de ce site:
Ce que nous apprend cette étude
L'analyse de ce nouveau matériel montre que les mitochondries de néandertal ne se retrouvent pas dans la variabilité humaine actuelle. Cela démontre donc que Néandertal n'a pas contribué à l'ADNmt des Homo sapiens modernes.
Par ailleurs en comparant l'ADNmt de neandertal avec celui des chimpanzés et de l'homme moderne les chercheurs ont pu estimer que la lignée neandertalienne s'est séparée de la notre il y a 660 000 ans (+ ou - 140 000 ans).
Toujours sur ce site:
Un accouplement possible entre Neandertal et Sapiens ?
La découverte d'autres gènes communs soulève aujourd'hui la question de l'hybridation. Est-il possible que des accouplements aient eu lieu entre les deux espèces ? Probablement, affirment certains scientifiques, d'autant plus que la possibilité d'une descendance viable et fertile est réelle entre deux espèces de mammifères qui ont évolué différemment pendant moins de deux millions d'années. Ce qui expliquerait d'une certaine manière la diversité de notre population, héritière d'un métissage de caractéristiques variées. Pourtant, il faudra attendre encore quelques années avant le déchiffrage complet du génome pour savoir si nous portons toujours des gènes néandertaliens…
Voir Neandertal une spéciation par Distance
Un autre très bon site:
http://www.newscientist.com/on essaye de reconstituer sa voix.
Pas beau parleur?
Le linguiste américain Philip Lieberman n'entend pas améliorer exagérément le portrait des Néandertaliens. Il leur imagine peu à dire, et de toute manière des capacités vocales limitées, avec une voix haut perchée. Pour une simulation de «e» un rien pathétique:
http://media.newscientist.com/data/imag ... 3672A1.wav (voix de sapiens: dn13672A2.wav)
http://www.arcinfo.ch/journal/magazine/ ... gnite.htmlUn très beau musé.
http://www.hominides.com/html/lieux/eyz ... photo.htmlToujours wilkipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9andertalIl semblerait qu'il avait une voix de fausset, j'ai entendu il y a peu , un essai de reconstitution de sa voix.
Mais je n'ai su le publier ici.
Un sujet intéressant et passionnant.