Les templiers s'en sont effectivement servis comme d'autres sociétés secrètes apparemment.
Néanmoins ce qui est aussi intéressant c'est qu'il aurait surtout été récupéré. Comme le prouvent les deux carrés récupérés à Pompéi (donc antérieurs à l'an 79) et celui de Gloucestershire en Angleterre (IVème siècle de notre ère).
J'ai lu un article qui le rapprocherait du culte de Mithra
http://www.dammarilys.com/comm/mtmt.html
Citation:
Dans ce culte où les classes sociales paraissaient se diluer , existait une hiérarchisation par le franchissement d'étapes successives initiatiques au nombre de sept, chacune étant gouvernée par un Père, le dieu étant appelé lui-même Père des Pères et Notre Père en monde Latin ; l'ensemble des fidèles se disaient frères. Cette religion était en vogue dans l'armée romaine qui la diffusa sur son passage laissant ça et là gravés dans la brique, le mur, la pierre, des palindromes du mot SATOR qui détiennent l'anagramme «Pater Noster». L'un d'eux, le plus ancien connu, a été retrouvé à Pompei , noyée sous les laves du Vésuve en 79.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Le Semeur,
A REP O
Tient
l'Oeuvre
des Roues, (char et disque solaire)
------------------------A(alpha)
------------------------P
------------------------A
------------------------T
------------------------E
------------------------R
A(alpha) P A T E R N O S T E R O (omega)
------------------------O
------------------------S
------------------------T
------------------------E
------------------------R
------------------------O(omega)
Ce palindrome construit comme un carré magique est évidemment un symbole mithriaque. (cf Walter O. Moeller: The Mithraic Origin and Meanings of the ROTAS-SATOR Square Leiden: Brill, 1973). Comme il détient l'anagramme des mots PATER NOSTER, on croit y voir un symbole chrétien.
Mithra avait fertilisé la terre par le sang du taureau qu'il avait tué; il était ainsi un créateur-semeur, un père. Son nom Arepo dont les deux lettres extrêmes évoquent l'alpha et l'omega et PER lu à l'envers REP, reste mystérieux. Mythra est associé à Ahura qui serait son créateur et opposé à Ahiman l'esprit du mal; il a en mains la course du soleil sensé tourner autour de la terre.
Mais on sait aussi que le christianisme s'est développé dès le premier siècle en Italie.