DRAGON a écrit:
Je pense que la polygamie ait existé, il y a très longtemps, que c'était justifié, vu la médecine avancée inexistante. La procréation devait jouer sur " plusieurs tableaux " pour perpétuer l'espèce, c'est dans la nature de tous les animaux, dont les humains.
Mais actuellement, au XXIe siècle, imaginez le bond de géant de la médecine obstétrique et de tous les appareils et médicaments dont nous disposons pour aider une femme à mener à terme sa grossesse dans les meilleures conditions.
La contraception et le fait que nous sommes capables de réguler les enfants qu'un couple désire, sans trop de complication en sécurité, font que l'homme n'a plus besoin d'une multitude de femmes pour assurer sa descendance et celle de son espèce.
Il remplace le nombre par la qualité, à savoir donner tout son amour à une seule femme, de même pour la femme qui choisit le père unique de sa progéniture librement consentie.
Bien sûr, il existe toujours des " cas ", mais nous savons tous que les instincts ne sont pas maîtrisés par tous, hommes ou femmes.
Mais dans la majorité, nous formons un couple qui s'aime, construit son " nid " familial et crée sa petite famille. La monogamie est donc pour moi un signe de civilisation, où le " mâle " dans toute sa splendeur, abandonne ses prérogatives d'avoir un " harem ", au profit d'une seule épouse.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la nature,de par sa maîtrise relative qu'à su se procurrer l'Homme,n'incite plus à la polygamie pour la survie de l'espèe.Par contre je ne pense pas qu'on puisse en faire une logique causale.Ce que tu dis impliquerais,comme résumé par Flore,que la monogamie serait un choix.Les études diverses montrent au travers de la compétition spermatique,"l'hypergonadisme" (pour être imagé

),ou d'autres études;que l'homme est conçu pour la polygamie.Je sais que l'homme est apparement relativement affranchis de ses instincts,mais si il est conçus pour la poly,je doute qu'il choisisse sans autres raisons la mono.
Un argument qui va dans ce sens,et surtout dans le sens du choix,non libre,mais régit par les structures,serait simplement la tendance à la polygamie observée dans l'espèce humaine,car au risque de me répéter,dans les faits,la polygamie est majoritaire sur terre.
Elle l'était en tt cas clairement jusqu'à la fin de la colonisation,les études anthropologiques(souvent liées aux périodes coloniales) mettaient en avant ces structures familialles.Maintenant il ne s'agit pas forcément de Harem,il peut s'agir de plusieurs maisons ou le mari tourne;ou de plusieurs femmes dans la maison,tolérées par la femme numéro un car elle servent de main d'oeuvre ménagère,etc...N'en déplaise à l'occident,les relations matrimoniales sont diverses et variées au sein de l'espèce humaine (Je note tjs l'anecdote du peuple Africains Nuer,ou les femmes veuves peuvent se marier ensemble,et les enfants issus de leurs amants sont considérés comme les enfants du maris décédé au sein de la famille).
On peut aussi noter que les femmes occidentales,surtout les plus jeunes,intègres des modes de fonctionnement de plus en plus ouvertement polygame,et leurs mères aussi,mais de manière plus discrète.Cependant cela s'arrêtait au mariage,de nos jours le mariage est en recul...
La pression de la moralité judéochrétienne est certainement la source de la fidelité comme règle de vie par ici,et comme je l'ai dis plus tôt l'économie moderne industrielle à renforcé cette situation.Ce n'est pas pour rien que la libération sexuelle de la femme à pris une ampleur aussiconsidérable en 68,nous étions à l'apogée du Welfare state,les 30 glorieuse avaient forgée une libération des contraintes économiques dans l'idée que les gens avaient de la société.
Comme je l'ai dit à Flore,associer civilisation à monogamie est dangereux,cela conduit au darwinisme social,et sans vouloir m'en prenre à Sarkozy,quand il tiens ce genre de discours("l'homme noir n'est pas entré dans l'histoire") on crie au psychopathe.Je peux pas m'empécher de réagir quand on dit ce genre de chose,vu que les gens le font quand c'est quelqu'un comme Sarkozy qui le fait
Surtout ne prenez pas ma réponse comme une agression,juste que c'est mon domaine d'Etudes les différences culturelles humaines,dès lors,j'ai une forte tendance à creuser les choses;j'espère avoir su employer un ton neutre qui n'a vexé personne