8000 ans d'histoire sous un aéroport londonien
L'extension de l'aéroport d'Heathrow a donné lieu à des fouilles d'une ampleur sans précédent en Grande-Bretagne. Avec à la clé 80000 objets exhumés et quelques révélations intéressantes.
31 juillet 2003
Citation:
Riche moisson pour quelque 80 archéologues qui ont effectué pendant plus d'un an des fouilles à l'aéroport londonien d'Heathrow. Le site archéologique, d'une centaine d'hectares, doit accueillir à partir de 2006 le futur terminal 5 de l'aéroport, qui est déjà le plus encombré du monde.
Les équipes ont ainsi retrouvé la trace d'activités humaines remontant à l'âge de pierre (cueillette et chasse), 6.000 ans avant notre ère, ainsi que des témoignages de l'âge de bronze, de fer, des époques romaines, saxonnes et médiévales et de périodes ultérieures. Au total, 80.000 objets ont été exhumés, dont 18.000 pièces de céramique, 40.000 silex taillés et le seul bol de bois que l'on connaisse qui remonte à l'âge de bronze moyen (entre 1500 et 1100 avant notre ère).
Coup de vieux pour l'agriculture
Les archéologues ont également réuni des éléments permettant de comprendre comment a évolué la façon dont les hommes ont exprimé leurs sentiments religieux vis-à-vis de la terre, au moment où s'est développée l'agriculture. Des marquages de parcelles encore "en vigueur" au 20e siècle remontent à 2.000 ans avant notre ère. Après le nomadisme, l'agriculture sédentaire dans des parcelles individuelles "existait 500 ans avant la date précédemment estimée", souligne ainsi dans un communiqué Ken Welsh, directeur du projet.
Parmi les constatations les plus intéressantes, les archéologues citent le déplacement des objets de culte au cours des siècles : une voie de 4 km et de 20 mètres de large, bordée de fossés, construite 3.800 ans avant notre ère et qui traverse le site du futur terminal 5, avait apparemment une signification religieuse et reliait plusieurs sites importants. Lorsque les premières clôtures de parcelles sont apparues, elles respectaient ce chemin, contrairement à celles qui sont apparues à partir de 1500 ans avant notre ère et qui le traversaient, ce qui laisse penser que l'endroit n'était plus sujet de vénération.
Source : TF1.fr - LCI.