v Effectivement, en amérique du nord on trouve surtout des tertres (mound). La pratique du tertre est d’ailleurs très répandue aux temps préhistoriques, en guise de sépulture, quel que soit le continent. D’abord de pierres recouvertes de terre, au fil des âges la base de pierre s’est faite plus élaborée. De tertre ils sont passés à des tumulus et des cairnes. En Bretagne, on peut se rendre compte d’ailleurs que la structure commençait à comporter des degrés (site de la table des marchands à lockmariaker

)
A mon avis la structure pyramidale est l’apologie de ce monument funéraire de pierre, qui était une pratique utilisée par les peuples qui ont également migrés sur le continent américain.
Quand aux habitations des amérindiens, elles ne sont effectivement pas toutes de tipis. Les peuplades sédentaires avaient des maisons de pierres (tribus proches des canyons). Les tribus nomades possédaient des tipis parce que : cet édifice ce monte et se démonte très vite (quand on a la méthode), se transporte facilement, et sa forme allongée et pointue permet un bon tirant au foyer situé au centre. S’il n’avait pas cette forme, le tipi serait rapidement noyé de fumée.
Quant aux relations égyptiens-amérindiens, on ne s'explique toujours pas la présence de cocaïne retrouvée dans de nombreuses momies (pour celle de la nicotine cela semble provenir d'une espèce de tabac aujourd'hui disparue).