Le U-530 était un vaisseau qui pouvait comporter jusqu'à 27 personnes, normalement il ne portait pas plus de 17 personnes. Cependant, il y avait 53 passagers. Les militaires argentins qui inspectèrent le vaisseau furent surpris par la grande quantité de vivres à bord, comparé au peu de carburant restant, et le canon de proue, ainsi que les deux mitrailleuses antiaériennes de gros calibres qui avaient été démontés et avaient disparu.
Une quantité immense de cigarettes s'y trouvait également, bien qu'il se révéla qu'aucun des membres du U-530 ne fumait. Après l'arrivée d'agrégés américains et anglais, on sut que le U-530 avait été aperçu pour la dernière fois en Norvège d'où il partit le 13 mars. Ce qui signifie que le sou marin serait resté en haute mer sans escale pendant quatre mois et demi. Chose possible en fait, vu que les sous marins allemands, fort avancés pour cette époque pouvait effectuer des manoeuvres de plusieurs mois. Et grâce au super système Schnorkel, ils pouvaient rester submergés pendant 70 jours de suite !!!
Le commandant avait 25 ans, et son second 22. Il est hors coutume de donner le commandement d'un tel vaisseau à un si jeune homme.
D'un autre coté, était_ce réellement le U-530 ? L'amiral Kurt Langer affirmé qu'après une attaque d'un navire américain vers Noël 43, le vaisseau fut fortement endommagé et qu'il ne fut jamais réutilisé, car estimé trop peu fiable.
De nombreux sous-marins allemands avaient disparu après la guerre. Certains ont sûrement connu une fin silencieuse dans les abîmes, mais le nombre surélevé remet en cause cette hypothèse.
Source :
l'enigme nazi par Iker Jiménez
Citation:
Quant à contenir deux fois plus d'équipages, c'est mal connaître l'exiguïté de ces bâtiments.
Il s'agirait donc en fait du triple. En se serrant bien, on se couchant dans les tubes de torpilles, et exerçant des positions de yogas malgré eux, c'est théoriquement possible. Et c'est bien pour ça qu'une fois arrivés, ils étaient plutôt patraques.