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 Sujet du message: Le dernier fort nazi et l'operation High Jump
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 19:17 
Le 26 septembre 1946 (un an et demi après la fin de la guerre), les journaux faisait leur première page avec une information surprenante : un baleinier islandais (le Juliana) avait été abordé par un sous-marin de fort tonnelage de l'armée allemande qui arborait un drapeau rouge aux franges noire sur les bord. Le commandant s'approcha en canot et avec un parfait anglais exigea des provisions qu'il paya en dollars ainsi qu'une prime pour les matelots du baleinier puis les informa où ils pourraient trouver de nombreuses baleines. Il revinrent le lendemain après avoir harponné 2 baleines là où les allemand leur avaient indiqué.

Il est intéressant de signaler que cet abordage a eu lieu entre les iles malvines et la zone antarctique, prolongation de la route que suivait le U-530 et le U-977 (deux sous-marins qui se rendirent aux autorités plusieurs mois après la guerre, qui portaient 2 fois plus d'équipage qu'étaient censé transporter ces sous-marins, et chargés de vivre et cigarettes. Le capitaine était âgé d'une vingtaine d'année seulement et il en était de même pour le reste de l'équipage)

La nouvelle était surprenante et la réaction ne tarda pas. Une expédition anglo-norvégienne annonça quelques jours plus tard qu'elle partait explorer les terres inconnues du continent austral. Ils espéraient découvrir le secret de l'oasis libre de glace et de neige situé en antartique, connu sous le nom de Terre de la reine Maud, découvert en 1939 peu avant le début de la guerre par une expédition nazi.

Le département de la marine américaine informa que l'amiral Richard Byrd (décoré d'une étoile d'or pour "missions secrètes accomplies durant la guerre") organisait une incroyable expédition en Antarctique. L'opération High Jump serait composée de nombreuse unités navales, dont deux porte-avions, et environ 4000 marines.

Une armée entière allait sur les blanches neiges de l'antarctique. Pourquoi ?

L'amiral Byrd expliqua qu'il s'agissait de l'exploration du dernier continent inconnu afin d'obtenir des information stratégiques pour la pose de base maritimes aéronautiques, ou terrestres d'autres nations.

L'expédition partit des US avec comme vaisseau capitaine le Mount Olympus, le bateau mère des hydravions le Pine Island, le brise-glace North Wind, et le destroyer Brownsend. Plus tard, cinq autres bateaux furent appelés par l'expédition, dont le porte-avions Philippines Sea et le sous-marin Sennet.

Même si cela semble incroyable, quelques semaines après, les bateaux de huit nations différentes s'unirent à l'expédition. Même les Japonais collaboreront finalement. Que cherchaient-ils ? Le continent gelé fut vite encerclé. Des essaims d'avions ont survolé la zone. Equipés de radars et de localisateurs thermo-magnétiques, ils cherchaient sûrement quelque chose.
Deux mois plus tard, Byrd annonçait avoir trouvé en Antarctique un oasis de lac d'eau boueuse de couleur vert obscur de 30km sur 65 à faible distance de l'île de Knox.

A partir de là, quelque chose arriva.

L'expédition qui devait durer 9 mois, fut annulée après 8 semaines. Sur le chemin, ils ont perdu quelques avions et hommes.

Plus inquiétant, l'amiral Byrd déclara à son retour que s'il devait y avoir un autre guerre mondiale, elle se ferait de pôle à pôle. Personne n'a jamais su à quoi il faisait allusion.

Depuis lors s'est passé un demi siècle et apparemment, on a oublié le véritable objectif de cette petite force d'invasion. Peut-être s'agissait-il de la destruction de la base de sous-marins allemande de laquelle sortait ces sous-marins qu'on retrouvait l'un après l'autre avec un contenu et un équipage plutôt étrange. Peut-être que l'amiral Byrd avait livré la dernière bataille de la guerre sur les plaines gelées de l'Antarctique.

Je rappelle que les nazis était les premiers à s'être réellement intéressés à l'Antarctique (pour son utilisation stratégique bien sûr), et qu'ils en avaient tracé un plan très précis en balisant le territoire par avion.

Mes sources étant toutes de papier, j'invite ceux que ça intéressera à balancer des liens qui pourraient accréditer ou corriger cette histoire. Merci.


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MessagePosté: Lun Août 29, 2005 20:34 
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Bon sujet mais déja traité:
viewtopic.php?t=5339-0-asc-0.php
viewtopic.php?t=1336-0-asc-0.php
Il y a une suite ces temps dans Nexus pas encore sorti où un anglais cette fois raconte ce qui s'est passé.


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MessagePosté: Lun Août 29, 2005 20:47 
Désolé je n'avais pas vu.
Et merci je vais pouvoir en savoir plus.
J'aimerais également voir cette oasis, mais j'arrive pas le localiser avec GoogleEarth si quelqu'un a les coordonnées je lui en serrais fort grès ... merci.


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MessagePosté: Lun Août 29, 2005 21:52 
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Super histoire de SF !
pour info, le U530 s'est rendu le 10 juillet 1945, en Argentine.
le U977 s'est rendu en aout 1945 après une tentative laborieuse de rejoindre l'argentine et les marins étaient à la limite de leurs forces.
liens plus détaillés :
U-977
U-530

Inutile de dire qu'ils auraient eut du mal à être chargés de vivres et de cigarettes.
Quant à contenir deux fois plus d'équipage, c'est mal connaitre l'exiguité de ces bâtiments.

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MessagePosté: Lun Août 29, 2005 22:36 
Le U-530 était un vaisseau qui pouvait comporter jusqu'à 27 personnes, normalement il ne portait pas plus de 17 personnes. Cependant, il y avait 53 passagers. Les militaires argentins qui inspectèrent le vaisseau furent surpris par la grande quantité de vivres à bord, comparé au peu de carburant restant, et le canon de proue, ainsi que les deux mitrailleuses antiaériennes de gros calibres qui avaient été démontés et avaient disparu.
Une quantité immense de cigarettes s'y trouvait également, bien qu'il se révéla qu'aucun des membres du U-530 ne fumait. Après l'arrivée d'agrégés américains et anglais, on sut que le U-530 avait été aperçu pour la dernière fois en Norvège d'où il partit le 13 mars. Ce qui signifie que le sou marin serait resté en haute mer sans escale pendant quatre mois et demi. Chose possible en fait, vu que les sous marins allemands, fort avancés pour cette époque pouvait effectuer des manoeuvres de plusieurs mois. Et grâce au super système Schnorkel, ils pouvaient rester submergés pendant 70 jours de suite !!!

Le commandant avait 25 ans, et son second 22. Il est hors coutume de donner le commandement d'un tel vaisseau à un si jeune homme.

D'un autre coté, était_ce réellement le U-530 ? L'amiral Kurt Langer affirmé qu'après une attaque d'un navire américain vers Noël 43, le vaisseau fut fortement endommagé et qu'il ne fut jamais réutilisé, car estimé trop peu fiable.

De nombreux sous-marins allemands avaient disparu après la guerre. Certains ont sûrement connu une fin silencieuse dans les abîmes, mais le nombre surélevé remet en cause cette hypothèse.

Source : l'enigme nazi par Iker Jiménez

Citation:
Quant à contenir deux fois plus d'équipages, c'est mal connaître l'exiguïté de ces bâtiments.

Il s'agirait donc en fait du triple. En se serrant bien, on se couchant dans les tubes de torpilles, et exerçant des positions de yogas malgré eux, c'est théoriquement possible. Et c'est bien pour ça qu'une fois arrivés, ils étaient plutôt patraques.


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MessagePosté: Mar Août 30, 2005 00:03 
wesh a écrit:
Le commandant avait 25 ans, et son second 22. Il est hors coutume de donner le commandement d'un tel vaisseau a un si jeune homme.


Pas quand on a perdu 75% de ses effectifs au combat, comme ce fut le cas pendant la Seconde guerre mondiale pour les sous-mariniers allemands (30.000 tués sur 40.000 hommes au total). En outre, gardons à l'esprit que la plupart des marins de la U-bootewaffe étaient des engagés volontaires, bon nombre ayant d'ailleurs devancé leur mobilisation, très motivés (et souvent très attachés au nazisme), et dont la moyenne d'âge était très basse.


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MessagePosté: Mar Août 30, 2005 07:42 
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En ce qui concerne le schnorkel

Pour les U-boats (Unterseebooten).

Ils pouvaient naviguer trois mois et plus sans retourner à leur port. Lorsqu'ils étaient submergés, ils fonctionnaient avec des batteries d'accumulateurs qui, jusqu'à l'invention du schnorkel, devaient être rechargées par des moteurs diesel à la surface.

Mais, les sous-marins Diesel ne pouvaient rester en plongée que quelques jours, tirant leur énergie de volumineuses batteries. Au-delà, ils devaient remonter à quelques mètres de la surface pour les recharger au moyen d'un gros tuba, le schnorkel, qui alimente le diesel en air. En raison du bruit, de la température, de ses émanations de gaz d'échappement, du sillage, ils pouvaient devenir une cible facile à couler.

Équipés du schnorkel, les sous-marins conventionnels ne pouvaient dépasser les huit nœuds en plongée ne leur permettant pas de poursuivre les navires. Cependant, durant les derniers mois de la guerre, l'Allemagne avait entrepris la construction en série du nouveau Type XXI, un sous-marin long-courrier qui pouvait atteindre une vitesse en plongée de 15 nœuds, ce qui était suffisamment rapide pour devancer la plupart des escorteurs de l'époque.

Enfin, il semble que le schnorkel est à l'origine une invention italienne.


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MessagePosté: Mar Août 30, 2005 15:37 
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Désolé, Wesh, mais l'histoire de l'équipage au triple dans un Uboot de type VIIc, avec des gars dans les tubes, ou en position de yoga ( :shock: :shock: :shock: ) , c'est absurde. Je ne vois pas d'autre terme, non pas pour TE braquer, mais le type qui a inventé ce surnombre ahurissant est vraiment doté d'une imagination débordante...
Et pour l'âge, la très grande majorité des capitaines repertoriés à ce jour sont nés entre 1910 et 1920, voire plus tard, ce qui donne des officiers TRES jeunes, n'imaginez pas de trop vieux loups de mer de 40 balais.
On retrouve ces même tranches d'âge dans les unités de waffen ss et la Luftwaffe. Toutes ces armes étaient le fer de lance , la vitrine, du régime nazi et il fallait justement de très jeunes combattants dans l'idéologie prônée. Cela favorisait à la fois un endoctrinement plus facile, des excès au combat liés au fanatisme et à la jeunesse, etc.

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MessagePosté: Mar Août 30, 2005 17:15 
Ne t'inquiètes pas je ne me sens pas braqué ! je ne fais que rapporter les informations que j'ai récupéré. Je me rend bien compte que 3 fois l'équipage habituel (et non pas 3 fois l'équipage maximal) ca fait quand même beaucoup. Mais c'est ce que j'ai lu.

Quant aux positions de yoga et aux gars dans les tubes je sais bien que c'est absurde, j'ai dit ca pour illustrer à quel point ca serait difficile.

Les seules informations que j'ai pu vérifier via le net de ce que j'ai lu dans ce bouquin sont l'âge du capitaine et de son second. Mais je vais continuer à chercher.


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MessagePosté: Mar Août 30, 2005 19:47 
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Au fait voilé un extrait de ce qu'il y aura dans le Nexus francophone et qui existe déjà en anglais et qui relate l'expédition des anglais en Antartique et non plus des américains :

Encore, de plus en plus de révélations étaient prochaines. L'été d’avant, on nous a dit que les scientifiques d’origine et les commandos avaient trouvé un "tunnel ancien." Sous ordres, le commando a traversé le tunnel mais seulement deux en sont revenus avant l’hiver Antarctique . Pendant les mois hivernaux, les deux survivants ont fait des demandes absurdes sur la radio au sujet des "Hommes Polaires, les tunnels anciens et les Nazi." Le contact de la radio a été perdu finalement en juillet 1945, et sinistrement pour notre mission, la dernière émission nous apporté avant tout de l'inquiétude quand nous avons écouté la peur dans la voix: "... le Les Hommes polaires nous ont trouvés!" Avant que le contact ait été perdu.

La porte a été ouverte et l'Homme Polaire s'est précipité à la liberté. Aucun de nous ne s’attendait à ce que nous avons vu et l'Homme Polaire avait fui dans le terrain environnant si rapidement que seulement quelques coups symboliques ont été tirés.
Par peur et remplit de crainte à ce que nous avions vu, nous avons tout décidé d'aller dans le blockhaus. Deux corps ont été trouvés. Le soldat qui avait tiré la courte paille a été trouvé avec sa gorge arrachée, et, plus odieux, le survivant avait été découpé jusqu’aux os.


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MessagePosté: Mar Août 30, 2005 21:26 
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Eh ben... on est loin, très loin du domaine historique là... :shock:

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MessagePosté: Mar Août 30, 2005 21:42 
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Localisation: Ailleurs...
Wormwood a écrit:
Deux corps ont été trouvés. Le soldat qui avait tiré la courte paille a été trouvé avec sa gorge arrachée, et, plus odieux, le survivant avait été découpé jusqu’aux os.


Ouais, je sais qui c'étaient les hommes-polaires en réalité ! :wink:
C'étaient les Predators !!! :shock: :lol:

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MessagePosté: Mer Août 31, 2005 16:05 
Oula !

Les hommes polaires gardent l'entrée d'un complexe souterrain en Antarctique ?


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MessagePosté: Mer Août 31, 2005 16:52 
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Gardait en 1945.
Il semble que ces hommes auraient été soit des allemands devenus fous ou une sorte d'expérimentation.


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 Sujet du message: Re: Le dernier fort nazi et l'operation High Jump
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2011 05:42 
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Pardonnez mon manque de culture mais n'ayant pas déceler la part du vrai et du faux, est-ce un roman ou une partie, justement romancée, d'un fait historique mystérieux ?


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 Sujet du message: Re: Le dernier fort nazi et l'operation High Jump
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2011 06:43 
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C'est un roman inspiré très approximativement de faits réels, puisque l'opération Highjump a bel et bien eu lieu.


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 Sujet du message: Re: Le dernier fort nazi et l'operation High Jump
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2011 12:37 
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Inscription: Sam Juillet 05, 2008 18:46
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Localisation: Corse
Merci Ar Soner pour le renseignement et le lien vers cette fameuse opération High Jump qui m'a appris des choses. Je vais quand même essailler de trouver ce roman, car même si extrêmement romancé, l'histoire m'a l'air assez captivante pour qu'on s'y accroche tout en laissant gambader son imagination dans la vaste prairie des supputations :D .


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