PILOUFACE a écrit:
Ca paraît intéressant mais je pense qu'il faut l'avis d'un érudit comme Cortex!
Je te remercie de la haute opinion que tu sembles porter à mes capacités. Je doute qu'elles en méritent autant mais bon...
Ce qui me chagrine au premier coup d'oeil avec ces photographies, c'est la taille apparente de ces "pyramides". Pour être visibles depuis l'espace, elles doivent probablement mesurer plusieurs kilomètres à leur base, ce qui sous-entend une hauteur comparable. Autrement dit, de telles pyramides, posées sur la plaine abyssale comme semble le montrer la photo, elles émergerait de l'océan, ou peu s'en faut. Inutile de dire que des choses de cette taille auraient été remarquées bien avant.
L'autre problème concerne l'agrandissement proposé plus bas, à des fins de comparaisons avec le plateau de Ghizeh. Quelque chose cloche. Si la photo des pyramides "sous-marines" avaient simplement fait l'objet d'une rotation à 180°, leur partie "ombrée" devrait se trouver vers la gauche de la photo. Je soupçonne donc l'auteur du site de les avoir "inversées" (effet "miroir" de Photoshop) pour les placer vers la droite et renforcer l'analogie avec la photo de Ghizeh. Et je trouve ça louche.
Mais en regardant de plus près, il y a pire. Ce qui est troublant à première vue dans cette "ressemblance" avec les pyramides de Ghizeh, c'est que les objets du Pacifique ressemblent effectivement à des pyramides éclairées légèrement de côté, avec un effet d'ombre caractéristique.
Le problème, c'est que la photo satellite est un cliché
radar et non optique : il ne fait que montrer l'altitude, mesurée à l'aide d'un altimètre radar donc, de chaque point de la zone photographiée (un peu comme une carte en relief). Un logiciel colorie ensuite ces points en fonction de leur altitude pour rendre la photo lisible. Nul besoin d'éclairage, le cliché a très bien pu être pris dans le noir complet. Autrement dit, il n'y a pas d'ombres sur cette photo.
Alors pourquoi les fameuse "pyramides" en présentent une ? Sur un cliché radar, elles auraient dû apparaître entièrement, de la même façon que Oahu, la plus grande des îles Hawaii, que l'on voit sur la photo satellite, en bas à gauche. Ces pyramides "ombrées" sur une photo radar n'ont pas de sens, il y a de fortes chances pour qu'elles aient été rajoutées par un petit farceur et que cette photo soit un fake.
Une vérification est peut-être possible via le site internet de la NOAA, puisque nous disposons de la date de la photo. Je vais me renseigner.
