Citation:
Les embryons de dinosaure les plus vieux du monde identifiés en Afrique du Sud
Deux embryons de dinosaure vieux de 190 millions d'années découverts il y a moins de 30 ans en Afrique du Sud, ont été identifiés comme les plus anciens jamais retrouvés au monde, a annoncé vendredi à Johannesburg, Mike Raath, conservateur de l'Université de Witwatersrand.
"Nous avons découvert les plus vieux embryons de dinosaure du monde qui datent d'environ 190 millions d'années", a déclaré Mike Raath lors d'une conférence de presse.
"C'est aussi le plus vieil embryon d'animal terrestre jamais découvert", a-t-il ajouté, précisant que le plus ancien connu à ce jour datait de 90 millions d'années.
Les oeufs contenant les embryons avaient été trouvés dans la province du Free State (centre), dans les années 70, par le professeur sud-africain James Kitching. Ils étaient depuis demeurés sur des étagères à l'université de Witwatersrand à Johannesburg, en attendant de pouvoir être examinés par un expert.
En janvier 2000, le professeur Robert Reisz de l'université de Toronto, a emprunté les oeufs pour analyse. Diana Scott, l'assistante du professeur canadien, a mis en évidence les caractéristiques des embryons découverts.
Il s'agit d'embryons de Massospondylus carinatus, une espèce répandue en Afrique du Sud et mesurant jusqu'à 5 mètres de long pour les adultes.
La croissance du Massospondylus est caractérisée par une modification importante de son anatomie. Le dinosaure devient quadrupède à l'âge adulte, son cou croît proportionnellement plus vite que le reste du corps. Il se nourrit de plantes et de termites.
Les découvertes sont détaillées dans la revue spécialisée Science publiée vendredi.
AFP
http://www.enchantedlearning.com/subjec ... ylus.shtml (Le Massospondylus carinatus)