Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 09:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Electricité du passé
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 18:41 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 30, 2004 18:23
Messages: 11
J'ai entendu parler que l'électricité aurait pu existé dans un lointain passé.
Que certaines civilisations auraient exploité l'électricité ou une source d'énergie inconnue (par exemple à Babylone) . Ou le cas d'explorateur qui en ouvrant un sarcophage ont été éblouis par des lampes perpétuelles à l'intérieur.Quelqu'un pourrait-il me renseigner merci par avance. :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 19:33 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Euh... ça me paraît très gros ces histoires. :P

Les choses qui s'en rapprochent le plus -à ma connaissance- sont les piles de Bagdad: http://www.ldi5.net/archeo/pile.php

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 06:11 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 02, 2004 04:08
Messages: 51
Il est fort probable qu’il y a plein d’invention qui il y a bien longtemps, qu’elle avait été inventée. Mais à cause des guerres et des massacres, peut-être que les inventeurs et leurs secrets sont morts ensemble ! Ceci est mon avis du moins !

Yoda.

_________________
Yoda le petit Jedi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 08, 2003 02:19
Messages: 372
Localisation: Trois-Rivieres
Voici un site très complet à ce sujet, http://www.ldi5.com/ (section archéologie) Pour ma part j'y crois sans problèmes.

_________________
Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves est de ne pas en chercher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 12:12 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Oups! La page que j'ai posté était encore sur l'ancienne adresse du site. >.<

N'allez tout de même pas imaginer que nos ancêtres maîtrisaient parfaitement l'électricité et avait un niveau technologique super avancé: si électricité il y a réellement eu, c'était sans doute plus par 'hasard' que par réflexion qu'ils l'ont utilisée (comme dans le cas de la pile de Bagdad: je doute qu'ils aient réellement compris, à l'époque, comment elle fonctionnait).

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 13:33 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 30, 2004 18:23
Messages: 11
Sache que la science est bien plus ancienne qu'on veut bien le croire. Il est connu que des civilisation maîtrisaient l'électricité bien avant nous, on ne compte plus les récit d'aventurier du 18ème siècle ayant rencontré, au milieu de la jungle des villes éclairer comme en plein jour grâce à des pierres incandescentes ou gâce à des lampes dites éternelles. Bien sûr, ce savoir était très localisé, je ne dis pas que toute la terre connaissait l'électricité, mais certaines civilisations aujourd'hui disparues auraient pu en connaître le secret.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 13:51 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Oook.
Tu n'aurais pas un lien vers ce genre de récit?

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 15:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 08, 2003 02:19
Messages: 372
Localisation: Trois-Rivieres
Arg...bizzare pourtant chez moi ça fonctionne :?

_________________
Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves est de ne pas en chercher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 16:02 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Merci pour le lien Hugamumbo, il fonctionne pour moi aussi et il est assez intéressant... mais il n'y est nulle part question de récits d'aventuriers du XVIIIème siècle (en tout cas, pas dans la section archéologie). :wink:

Par conséquent, je réitère ma question: Dric, aurais-tu un lieu vers un de ces innombrables récits d'aventuriers du XVIIIème siècle où il est question de lampes éternelles? :?

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 08, 2003 02:19
Messages: 372
Localisation: Trois-Rivieres
Oui mais on y parle quand même des lampes perpétuelles et des piles de Bagdad. ^^

_________________
Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves est de ne pas en chercher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 17:04 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 30, 2004 18:23
Messages: 11
Malheureusement, je n'ai pas de liens internet, mais je peu te citer un extrait du livre " Nous ne sommes pas les premiers " édition Rombaldi.
Je cite " vers Australie, à l'ouest de la nouvelle- guinée, à l'écart de toute civilisation, un village avait un système d'éclairage artificiel égal voir surpérieur, à ceux que nous utilisons aujourd'hui. C.S. Downey la constaté et divulgué à l'occasion d'une conférence sur l'éclairage des rues à Pretoria. (Harold Guard, United Press, Londres, 1963)
En Inde de nombreuses lampeperpétuelle ont été découvertes dans des temples, certains disent qu'elle brûlait depuis près de 1500 ans.

Je ne sais si cela est vrai, mais ce livre mérite qu'on le lise ne serait ce que pour s'ouvrir l'esprit. Personnellement je pense que cela est possible qu'il y est longtemps, des hommes est atteint un t'el niveaux de technologie.
à chaque exemple donné dans ce livre, l'on dispose des coordonnées du texte, soit un très vieux livre soit un article de journal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 17:51 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Voici une citation sur les lampes perpétuelles.

Citation:
La description des lampes éternelles remonte à la plus haute antiquité.
La Bible, par exemple, au chapitre 27 de l'Exode, verset 20, décrit le tabernacle avec une lampe éternelle.

De nombreux auteurs, grecs, arabes, romains et médiévaux, ont rapporté les découvertes de ces lampes, dans des tombeaux la plupart du temps, mais aussi dans des temples de l'antiquité.

Exemples de découvertes de ces lampes impossibles :

- Le satiriste grec, Lucian ( 120-180 ), vit au cours de l'un de ses voyages à Heirapolis, en Syrie, sur le front d'une statue d'Hera un bijoux brillant, qui la nuit illuminait tout le temple. Dans un autre temple, à Baalbek, dédié à Jupiter, il existait une autre pierre incandescente-luminescente.

- Numa Pompilius, le second roi de Rome, outre sa capacité à maîtriser la foudre, possédait également une lampe éternelle dans le dôme de son temple.

- Plutarque rapporte qu'à l'entrée d'un temple dédié à Jupiter-Ammon, une lampe brûlait, selon les prêtres depuis la plus haute antiquité.

- Le naturaliste romain, Pliny, ( Ie siècle ), théorisait sur le fait qu'une lampe remplie de l'huile la plus pure avec une mèche en amiante, pourrait brûler pour toujours. Des idées similaires furent reprises par Hero d'Alexandrie, un siècle plus tard.

- Pausanius, ( IIe siècle ), dans son "Atticus", décrit une magnifique lampe dorée dans le temple de Minerve Polias à Athènes, fabriquée par Callimachus, qui pouvait brûler pendant plus d'un an. L'autel du temple d'Apollon Carneus et le grand temple d'Aberdain en Arménie ( rapporté par Saïd Ebn Batric ), en possédaient de semblables.

- St Augustin, ( 354-430 ), nous a laissé la description d'une lampe merveilleuse d'un temple dédié à Isis, en Egypte, que, ni le vent ni la pluie ne pouvaient éteindre. Cette lampe a également été décrite par Fortunius Licetus.

- Durant le règne de Justinien de Byzance, en 527, en rénovant un vieux bâtiment à Edessa, en Syrie, on trouva dans une niche dissimulée et scellée, un crucifix et une lampe qui aurait brûlé pendant 500 ans.

- En l'an 600, sur l'île volcanique de Nesis près de Naples, on trouva dans une tombe en marbre, un vase contenant une lampe dont la flamme brillait dans une ampoule en verre ; celle-ci s'éteignit lorsque le verre fut brisé. La tombe datait de l'ère pré-chrétienne.

- Vers 1300, Marcus Grecus, écrivait dans son "Liber Ignium" (livre sur le feu), que l'on pouvait faire une lampe inépuisable avec une pâte à base de vers luisants.

- Près de Rome, en 1401, on trouva le sépulcre de Pallas, fils du roi troyen Evandre, illuminé par une lanterne perpétuelle. Pour l'éteindre il fallut se résoudre à la briser, ou, suivant les versions, à renverser toute la "liqueur" de la lampe qui était restée allumée pendant 2600 ans.

- L'évêque de Vérone, Ermalao Barbaro ( 1410-1471 ), connu pour ses traductions des fables d'Esope, a également décrit plusieurs découvertes de lampes et notamment celle faite en 1450 par un paysan près de Padoue ( Italie ), qui en labourant son champ, trouva une grosse urne en terre cuite avec deux petits vases métalliques, l'un en or, l'autre en argent. Dans ces derniers se trouvait un fluide clair, de composition inconnue, qualifié de "liqueur alchimique", tandis qu'à l'intérieur de l'urne, il y avait un second vase en terre cuite, dans lequel une lampe brûlait. Cette lampe fut récupérée par Franciscus Maturantius, qui l'a décrite dans une lettre à son ami Alphenus. Sur l'urne, des inscriptions en latin, exhortaient les voleurs éventuels à respecter l'offrande de Maximus Olybius à Pluton.

- Sur la voie Appienne, près de Rome, en avril 1485, on ouvrit la tombe de Tullia, fille de Cicéron, décédée en 44 av. J.C.. Une lampe qui brûlait faiblement surprit les découvreurs qui la brisèrent. Elle avait brûlé pendant plus de 1500 ans. Le sarcophage était rempli d'un liquide sombre qui avait parfaitement préservé le corps qui fut exposé à Rome et vu par 20 000 personnes.

- Ludovicius Vives, en 1610, dans ses notes sur St Augustin, dit que du temps de son père, en 1580, une lampe fut trouvée dans une tombe. Elle se brisa lorsqu'on essaya de la prendre. Une inscription révéla qu'elle était vieille de 1500 ans.

- L'historien anglais Cambden, dans sa description du Yorkshire, en 1586, parle d'une lampe éternelle, trouvée dans la tombe de Constantius Chlorus, père de l'empereur Constantin le Grand, décédé en 306, en Angleterre. Cambden rapporte la découverte d'autres lampes trouvées à la même époque, après la dissolution de l'église catholique et des grands monastères, en 1539, par Henri VIII. Les biens de l'église furent systématiquement pillés, et ces lampes méprisées en tant que reliques de la papauté.

- Le père jésuite Kirscher, dans son "Oedipus Aegyptiacus", en 1652, fait référence à de nombreuses découvertes de lampes perpétuelles trouvées dans des caveaux souterrains à Memphis, par ses contemporains.

- En 1681, prés de Grenoble, un mercenaire suisse nommé Du Praz, trouva une étrange lampe en verre qui brûlait dans une tombe scellée. La lampe, toujours incandescente, fut ramenée dans un monastère proche où elle continua à brûler pendant plusieurs mois, jusqu'au jour où un moine âgé la brisa.

- On trouva une autre lampe, dans une ancienne tombe romaine découverte en Espagne, près de Cordoue, en 1846.

- Le père Evariste-Régis Huc ( 1813-1860 ), qui a beaucoup voyagé en Asie, a laissé la description d'une lampe perpétuelle qu'il a pu voir au Tibet.

De nombreux auteurs, religieux, alchimistes et autres curieux, se sont intéressés à ces lampes impossibles.Pour les uns, elles étaient l'oeuvre du diable, même si des religieux eux-mêmes n'y voyaient que des lampes aux propriétés étonnantes, mystérieuses mais non magiques. Pour les autres, elles n'étaient que des supercheries, puisque si, eux, ne pouvaient fabriquer de telles lampes, elles ne pouvaient donc pas exister.
Quelques rares hérétiques, quant à eux, ont cherché une explication ou se sont mis en quête de ce savoir perdu.
Ainsi en cherchant à prouver la réalité de ces lampes impossibles, l'alchimiste allemand Brand de Hambourg découvrit en 1669, le phosphore. De nombreuses hypothèses ont été émises sur la nature de ces différentes lampes, la plupart ont besoin d'air pour se consumer, d'autres au contraire, s'éteignent au contact de l'air (?), certaines émettent une flamme, d'autres sont phosphorescentes, leurs mèches semblent être en amiante ( la laine de salamandre ) ou en métal, l'huile reste mystérieuse, pour certains elle serait bitumineuse, pour d'autres, issue de l'or par un procédé alchimique secret, ou encore d'origine végétale ( notamment l'huile tirée d'une espèce égyptienne de haricots toxiques) - Source : secretebase


Cela dit, qui d'entre-vous à déjà vu l'image ou la photo d'une lampe perpétuelle d'époque ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 18:35 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Jamais. :lol:

Et la plupart de ces "lampes éternelles" (les plus anciennes en tout cas) semblent être plus proche de la légende que de la réalité...

Remarquons tout de même que ces lampes éternelles semblent être apparues dans plusieurs civilisations différentes très éloignées géographiquement, ce qui me pousse à croire qu'il s'agit d'une sorte de mythe commun à toutes les sociétés...

Les exemples les plus récents sont cependant troublants, mais que sont devenues toutes ces lampes éternelles? Si elles existent vraiment, ne devrait-on pas déjà avoir entendu parler d'elles?

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 19:03 
Poltergeist binoclard a écrit:
Remarquons tout de même que ces lampes éternelles semblent être apparues dans plusieurs civilisations différentes très éloignées géographiquement, ce qui me pousse à croire qu'il s'agit d'une sorte de mythe commun à toutes les sociétés...



J'aimerais bien que tu expliques en quoi il est logique de penser que des civilisations très éloignées géographiquement aient tout naturellement des mythes communs ? Ca me parait au contraire plutôt incohérent à première vue. Non ?

Cependant je n'ai pas d'avis sur ces lampes... On ne nous a pas prouvé leur existence, c'est vrai... Pour le moment. Ce qui est sûr, c'est que nos ancêtres étaient plus avancés technologiquement et intellectuellement qu'on veut bien nous le faire croire régulièrement.

On ne cesse de les présenter dans les films comme de gros bouseux toujours sâles, dégoutants, incapables de parler avec distinction ou de marcher avec élégance... Pourtant la poésie orale semble avoir existé depuis la préhistoire, la peinture, etc. Les hommes des cavernes tiraient les femmes par les cheveux ? Qui a vérifié ça ?

Ces hommes vénéraient la nature. Ils mangeaient avec les mains comme les nobles jusqu'au 18e siècle en Europe, bref en quoi étaient-ils moins raffinés que nous, finalement ? Et qui dit qu'on ne fait pas que réinventer et approfondir peu à peu des techniques qui existaient non pas depuis un siècle ou deux, comme on le pense généralement, mais plutôt depuis 3 ou 4 millénaires ? Bon allez je quitte mon appartement-caverne-troglodyte, je vais célébrer la nouvelle année du dieu solaire (notre calendrier est solaire, comme celui des romains d'il y a 2500 ans) avec les membres de ma tribu. Nous allons boire des fruits distillés (champagne...) et nous délecter de poissons sacrés (les saumons étaient des dieux vivants pour les celtes il y a plus de 2000 ans, déjà).

Peut-être que toutes ces civilisations communiquaient entre elles avec le téléphone de l'époque, pour avoir tant de mythes communs... (oui, je sais je délire un peu, mais bon, il me plait de penser que nous n'avons pas autant évolué qu'on le pense, et qu'on a même régressé, dans certaines de nos connaissances...).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 19:59 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Il est possible qu'on ait régressé dans certaines de nos connaissances, mais je doute que ce soit le cas en ce qui concerne la science en général, et je doute que ce soit au point que la technologie nécessaire pour créer des lampes éternelles ait pu être perdue.

Ce que je voulais dire par cette histoire de "mythe commun" est qu'il fait probablement partie des schémas mentaux classiques de l'être humain: comment expliquer, par exemple, que tant de cultures aussi différentes aient autant de mythes si proches les uns des autres?

On peut bien sûr objecter à cela que ces mythes sont vrais (ARH ARH ARH) ou que toutes ces cultures ne faisaient qu'une à l'origine (ce qui n'est pas impossible du tout). Ce n'est cependant pas mon opinion sur la question.

Je n'ai jamais dit que nos ancêtre étaient des bouseux ou des abrutis. J'ai seulement dit que leur niveau technologique était beaucoup moins élevé que le nôtre, ce qu'on pourrait difficilement nier (à moins bien sûr de croire que nos ancêtres ont eu des contacts avec des ETs et disposaient de leur technologie). Notez qu'un niveau technologique élevé n'est pas forcément une chose positive non plus... enfin bref.

Autrement dit: lampe éternelle chez nos ancêtre = chose très, très improbable à mes yeux.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 20:08 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je ne nie absolument pas l'intelligence et le raffinement des anciens, ce sont des faits bien connus et avérés, mais je dois dire que cette lampe perpétuelle m'énerve un peu.

Une lampe qui aurait fonctionné pendant 2.600 ans ! Je demande à voir et surtout à connaître le procédé et comme par le plus pur des hasards, elles ont toutes été victime d'un maladroit qui à brisé cette merveille.

Pas une gravure, pas une image, pas une photo, c'est frustrant au possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 13:11 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 05, 2004 16:48
Messages: 227
de plus, si les autorités du passé ont très bien compris l'importance des lampes "perpétuelles", pourquoi elles ne l'ont pas utilisé pour leur propre pouvoir ? Les lampes serviraient beaucoup en cas de guerre par exemple. Une lampe éclaire beaucoup mieux qu'une banale torche. Avec des lampes éclairées sur l'ennemi, des archers auraient fait des ravages dans les rangs de l'ennemi.

Chacun sait que les puissants ont besoin de dominer l'autre donc qu'ils sont prêts à se servir d'une technologie puissante pour tuer son prochain.

question: peut-il exister des roches qui illuminent? je ne connais pas bien les roches venues du ciel ou se trouvant sur terre. :oops: Il est possible que ce soient ces roches qui sont considérées comme des lampes perpétuelles et non de la technologie proprement dite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Ou peut être une réaction chimique au contact de l'air? Quand on ouvre la boite, le contenu s'enflamme, donnant l'impression à celui qui l'ouvre que le contenu de la boîte brûle depuis des éternités.
Pour les explorateurs, je n'ai pas d'idées, mais pour tout les temples de l'antiquité, il est aussi possible que ce soit les prêtres qui aient entretenu les torches, et affirmèrent aux adeptes et aux visiteurs que les torches brûlaient toute seule depuis des milliers d'années. Ils crééent en quelques sortes des miracles pour ajouter de la crédibilité à leur religion.

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 15:41 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
On parle de flamme, or jusqu'à preuve du contraire une flamme à besoin d'oxygène pour brûler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 18:04 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 24, 2003 18:01
Messages: 196
Localisation: France
A propos de flamme sacré,

Ce sobre bâtiment est un temple zoroastrien (Ateshkadé ou âteshgâh). À l'intérieur, la flamme sacrée, allumée à Shiraz il y a 1527 ans, brûle toujours. Elle a été transférée à Yazd en 1940.

http://www.skiouros.net/voyages/iran200 ... 1_406.html
http://www.gardeshyaran.com/french/citi ... =142&test=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 20:59 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
site a écrit:
Le feu, transféré à Yazd vers 1940, brûlerait sans interruption depuis 1500 ans.


- brûlerait = conditionnel présent.

Je n'ai pas vu de flamme éternelle sur ces sites.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 21:08 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Il y a une différence entre entrenir un feu pendant des siècles (ce qui n'est pas impossible et créer une lampe qui ne s'éteint jamais, de toute façon.

Je pense qu'Eaglekiller tient les deux explications les plus plausibles aux "lampes éternelles" (la théorie du mensonge étant la plus probable).

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 12, 2004 14:20
Messages: 581
Salut.

Citation:
Il est possible qu'on ait régressé dans certaines de nos connaissances

Pour moi, il est certain que nous avons regressé :) .
De nos jours par exemple, on se sais plus tailler des pointes de lance dans le silex, donc dans un sens, la connaissance est perdue.
:arrow: Regression :)

Citation:
Ce que je voulais dire par cette histoire de "mythe commun" est qu'il fait probablement partie des schémas mentaux classiques de l'être humain: comment expliquer, par exemple, que tant de cultures aussi différentes aient autant de mythes si proches les uns des autres?

Tout à fait d'accord, peut être que se cache derrière ces mythes une identité humaine ...

Pour revenir à notre lampe, je trouve aussi assez fantaisiste l'idée d'une lampe qui brûle pendant des millénaires ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
Citation:
Pour moi, il est certain que nous avons regressé Smile .
De nos jours par exemple, on se sais plus tailler des pointes de lance dans le silex, donc dans un sens, la connaissance est perdue.
Arrow Regression Smile


Exact.on est tellement dépendant de la technologie,de notre société,que si par malheur tout le système s'écroulait à cause d'une catastrophe de type age glaciaire ou météorite,qu'il y aurait énormément de morts,car on ne sait pas survivre dans la nature pour la majorité d'entre nous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 22:24 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 24, 2003 18:01
Messages: 196
Localisation: France
DRAGON a écrit:
site a écrit:
Le feu, transféré à Yazd vers 1940, brûlerait sans interruption depuis 1500 ans.


- brûlerait = conditionnel présent.

Je n'ai pas vu de flamme éternelle sur ces sites.


Je l'ai vu a la tv sur France 2.
Mais il s'agit d'une flamme qui est surveillée par une bande de "moine".

Citation:
Pour moi, il est certain que nous avons regressé Smile .
De nos jours par exemple, on se sais plus tailler des pointes de lance dans le silex, donc dans un sens, la connaissance est perdue.
Arrow Regression Smile


En même temps les hommes préhistoriques ne savaient pas fabriquer de sous-marin ou des ordinateurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 12, 2004 14:20
Messages: 581
Oui mais ils ne savaient pas le faire avant, ce n'est donc pas une regression :) .

M'enfin c'est vrai que ce mots n'est pas très adapté à la situation, il s'agit plus d'évolution que d'abêtissement de l'homme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 02, 2005 00:01 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
John Dogget,

Désolé, mais nous savons parfaitement tailler des silex et connaissons très bien la méthode utilisée par les hommes préhistoriques pour le faire. De nombreux sites expliquant la méthode existent sur Internet.

J'ai déjà vu des démonstrations, bien qu'il faille attraper une certaine pratique, ce n'est pas difficile et c'est à portée de tout le monde.

Perdre des méthodes archaïques de conceptions d'outils obsolètes n'est pas une régression, c'est normal que des instruments inutiles disparaissent au profit de la nouveauté plus performante. Les hommes ont toujours pratiqué de la sorte, c'est l'évolution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 02, 2005 00:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 12, 2004 14:20
Messages: 581
C'est exactement ce que j'ai dit :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 02, 2005 00:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
euh DRAGON,prends une personne au hasard et demandes lui de faire un silex,je pense pas que beaucoup de gens savent faire ça à part les paléontologues bien sûr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 02, 2005 01:23 
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas ça le problème. Il doit être possible de réapprendre à tailler des pointes en silex avec un peu de pratique (quelques semaines, peut-être), mais comme l'a dit Dragon, ça n'a guère d'intérêt puisque nous avons de meilleurs outils. D'ailleurs si une catastrophe mettait un terme à notre civilisation, nous n'aurions pas besoin de tailler à nouveau du silex... Dans les ruines, on trouverait des tas de lames rouillées et d'autres objets faisant aussi bien l'affaire. Mais de toute façon, il ne reste plus rien à chasser... Il faudrait prendre d'assaut les grandes fermes d'élevage... :? Absurde...

Le vrai problème c'est que nous avons perdu des techniques et des connaissances qui avaient probablement un véritable intérêt. Pour commencer nous avons oublié de vivre en harmonie avec la nature, nous avons oublié d'écouter notre propre nature. C'est surtout cela qui nous manquera, quand "le ciel nous tombera sur la tête"...

Bien évidemment, cela ne résoud pas le problème du sujet initial (l'électricité et les lampes éternelles), mais cela pose un autre problème de fond.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO