Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 10:16


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 23:29 
armoria a écrit:
Alors, que fait-il en France ? Je préfère la version Tri-Yann : "Français sans problème, je suis nommé Français, j'assume à chaque instant ma situation de Français. [...] Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus, ou pour mieux dire, en conscience".


Certes, ces paroles me conviennent également mieux mais il ne faut pas pour autant oublier les dernières phrases de cette chanson :

si je perd cette conscience, la Bretagne cesse d'être en moi ;
si tous les Bretons la perdent, elle cesse absolument d'être.
La Bretagne n'a pas de papiers.
Elle n'existe que dans la mesure où, à chaque génération,
des hommes se reconnaissent bretons.
À cette heure, des enfants naissent en Bretagne.
Seront-ils bretons? Nul ne le sait.
À chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance


A savoir que le sentiment de se sentir breton est un plébiscite pour reprendre les mots d'Ernest Renan.
La nation bretonne n'existe pas ou plutôt plus mais la langue bretonne reste encore un ciment que l'Etat français n'a eu de cesse de vouloir détruire pendant très longtemps pour le sacro-saint principe de l'unité républicaine. :?
Je ne vais pas ici vous détailer à nouveau tout ce qu'on dû endurer mes grands-parents, mais il ne faut pas se leurrer il ya a eu un véritable génocide culturel en France et pas seulement au niveau des bretons.
Aujourd'hui les habitudes ont encore la vie dure quand on voit que la France n'a toujours pas ratifié la charte européenne pour les langues régionales.

Je ne veut pas faire l'apologie de Le Lay, loin s'en faut, ça me fait d'ailleurs un peu rire qu'il veuille défendre la culture bretonne alors que TV Breizh ne diffuse en majorité que des téléfilms américains :roll: mais de telles choses ont parfois besoin d'être rappellées, certains ont la mémoire courte.
Mais bon j'aurais certes préféré un meilleur ambassadeur pour la défense de la langue bretonne. :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 18:54 
Instrument important chez les celtes la harpe celtique (que je pratique moi-même :wink: )


Histoire de la harpe celtique

La harpe que l’on nomme aujourd’hui celtique est relativement récente, contrairement à ce que l’on pourrait penser . Son origine est certainement galloise et elle est considérée comme une reconstitution de la harpe médiévale . Il s’agit d’une harpe de plus petite taille que la « grande harpe » de concert et ses cordes sont moins tendues . C’est un instrument diatonique mais un système de palettes permet de remonter les notes des cordes d’un demi-ton . Son étendue est généralement de quatre octaves et une note . Ses caractéristiques en tant que harpe sont les suivantes :

- les courbures de son pilier et de sa console

- ses sculptures extérieures (facultatives pour les harpes modernes)

- sa trentaine de cordes

De nos jours, les cordes sont le plus souvent en Nylon mais peuvent aussi être en métal selon certains prototypes . Son jeu se pratique avec les ongles et l’on accompagne souvent la mélodie à l’octave .

C’est à partir du VIIIème siècle que son usage devient courant en Europe occidentale (îles Britanniques, pays celtiques...) . Au cours du haut Moyen Age, son utilisation est à peu près identique, que ce soit dans l’Europe du Nord ou les pays celtiques : elle accompagne les poètes d’ordre épique . Plus tard, la harpe médiévale devient un instrument soliste, un instrument de cour : la harpe se retrouve sur une multitude de documents iconographiques comme les croix sculptées en Irlande ou les vitraux d’églises gothiques européennes .

. C’est en 1697 qu’un luthier bavarois, Hochbrucker imagina le mécanisme de la harpe à pédales qui la permit alors de moduler . Elle se transforme alors très vite, s’adaptant à la musique classique et devient un tout autre instrument : la harpe classique ou harpe de concert (harpe double, chromatique...) . Malheureusement la petite harpe du disparaître au XVIIIème siècle, malgré tous les efforts fournis par certains musiciens et les rassemblements organisée par des amateurs en 1781 à Granard

C’est au début du XXème siècle que la petite harpe d’origine irlandaise (Telenn) rencontre un vif succès dans les milieux régionalistes et dans les cérémonies druidiques . Les érudits locaux se procurent des harpes en Irlande, Ecosse, et surtout à Londres chez le luthier Morley . Ainsi, le Morbihannais Paul le Diverres accompagne ses chants de l’instrument en 1912 lors du Congrès du Gorsedd des Druides à Lesneven . Il faut citer les noms de Jord Cochevelou et de Taldir Jaffrennou, qui, dans les années 1950-60, l’ont réintroduit en Bretagne . Denise Mégevand a été la première à la faire entrer dans les structures officielles d’enseignement et à publier des partitions . Plusieurs de ses élèves ont été à l’origine de l’essor de la harpe celtique . Dans le même élan, l’ensemble des Scouts Bleimor, qui contera le futur Alan Stivell, se créé .


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
La harpe celtique, un des plus grand symbole sacré du druidisme. ( Comme je suis dans ce sujet là j'ai pu le voir )
La lyre est un motif très fréquent de l'art celtique. Elle est composée d'une paire d'esses opposées qui encadre, le plus souvent, une palmette. Dans ce dernier cas, il s'agit de la représentation stylisée de la paire de gardiens monstrueux à corps de serpent de l'Arbre de vie.

A part ça voilà ce que j'ai trouvé sur le fameux Triskell le symbole qui a 3 spirales connectées, impressionant ce qu'on trouve !

La spirale est un symbole graphique bien antérieur aux Celtes ! Elle s'apparente au cercle ou à un système de cercles concentriques. Le motif de la spirale peut avoir été inspiré à l'origine par l'observation des turbulences de l'eau courante mais aussi lorsque l'eau s'écoule dans un orifice vers le bas. La spirale peut indiquer une immersion dans les eaux de la mort (Au-delà), ce qui expliquerai sa présence sur de nombreuses
pierres tombales mégalithiques. Par ce rapport avec l'eau, la spirale semble avoir été d'abord un symbole féminin (Eve veut dire eau mais aussi femme). On peut également supposer qu'elle permet d'établir la relation avec les puissances surnaturelles, et évoque le cycle lunaire : croissance et décroissance perpétuelle, de même pour le cycle solaire avec les jours et les saisons. Ainsi, la spirale évoque l'évolution et l'involution, et tout système réversible.

Trinité Celtique
Le chiffre trois, comme dans de nombreuses religions est donc très important chez les Celtes. Aussi trouve-t-on trois dieux fondamentaux, trois druides primordiaux, trois déesses de la guerre, trois reines d'Irlande (...).

Le triskel peut être un hommage à tous ces personnages. C'est le précurseur de la Sainte Trinité !

Le Triskell est boudhiste !
Le plus étonnant est de retrouver ce symbole chez les indiens sous la forme de la roue indienne Boudhiste Dharma et la roue japonaise Boudhiste Dharma.
http://www.aboutulverston.co.uk/celts/magatamas.htm

La surprise est qu'en effet il y a eu des liens avérés entre le boudhisme et le druidisme. Bien que la liaison en est assez peu claire. Il semble que des druides aient été en contacts avec le boudhisme. N'oublions pas que les celtes étaient une civillisation indo-européenne.

Plusieurs fêtes auraient été reprises comme Noel, la fête du solstice d'hiver, la décoration de l'arbre qui représente dans ce cas l'illumination du Nirvana qui s'appelle le Bodhi-tree, proviendrait des boudhistes.
Les indiens ont également une trinité de Dieux.

Et même si c'est en anglais je vous invite à aller voir ces pages sur la roue Dharma indienne:
http://en.wikipedia.org/wiki/Dharma_wheel
http://www.khandro.net/ritual_wheel.htm

Et là je dirais que la connection me semble obligatoire entre le druidisme et le boudhisme.
Certains affirment même : boudhisme-druidisme-christianisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 19:17 
Citation:
Mais t'en trouveras partout des gens qui critiqueront les gens du Sud, tu vas pas me dire qu'à Paris on ne te chambre pas ?? :?
Moi c'est pareil quand je vais en Provence j'en prend plein la gueule !
Déjà quand je dis que je suis de Brest, les types ne savent pas où c'est :?


S'ils ne savent même pas oú est Brest sur une carte de France ça devient grave :?
Ou c'est sûrement des gens pas très géographiquement instruit :roll: Je croyais qu'on apprend la carte de France au collège normalement :P


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 03:01 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 06, 2005 03:20
Messages: 265
Angel a écrit:
Pour info Odrei, la Bretagne est la région de France où le Front National a les plus bas taux de suffrages aux élections.
C'est d'ailleurs vrai ce que dit Armoria les Bretons sont un peuple ouvert qui a lui aussi émigré et qui a subi le lourd regard des autres, alors ce n'est pas pour faire de même maintenant.


Angel pour info ce n'est pas parce-que la Bretagne est l'une des régions de France où le F.N. fait l'un de ses plus mauvais score qui fait de la Bretagne et des Bretons une région, un "peuple" plus ouvert et/ou moins raciste que les "autres". C'est juste que la Bretagne et l'une des régions de France qui a accueuillie le moins de mains d'oeuvres étrangères et de réfugiés politiques. Le F.N. fait par exemple de très bons scores en Provence, dans le Nord ou dans l'Est, alors que ces régions comptent parmis les régions qui ont eu le plus recourt à de la main d'oeuvre étrangère, voilà le paradoxe. En plus, si j'ai déjà entendu dire que les Bretons sont accueillants, j'ai également déjà entendu dire son contraire et qu'ils étaient racistes. Pas plus qu'ailleurs certainement.

Sur un autre sujet, quand j'entends Le Lay dire qu'il se sent "étranger" en France faut qu'il arrête deux minutes lui. Il est plus français qu'il ne le croit et puis c'est quoi être breton pour lui ? C'est quoi un français ? Il sait même pas parler le breton, il vit plus sur Paris qu'en Bretagne, qu'es-ce-qu'il dit franchement. C'est certainement un coup de pub pour TV Breizh la chaîne bretonne où on te passe les vieilles séries américaines des années 60 aux années 80. Tout ce qu'on passait sur TF1 y'a 10, 15, 20 ans c'est sur TV Breizh aujourd'hui.
Et son raisonnement vaut dans ce cas pour n'importe-quelle région de France, pays constitué de plusieurs identités, plusieurs cultures, plusieurs langues, plusieurs ethnies même, complètement différentes, dès sa fondation. Un basque est autant "étranger" qu'un breton "en France" alors. Un Corse pareil. Un alsacien, un lorrain, un nordiste, un normand, un landais, un auvergnat, un bourguignon, un catalan, un provençal, un savoyard, un martiniquais, un guyanais, un réunionais, etc ..., tous français mais tous différents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 27, 2005 18:49
Messages: 572
Localisation: FRANCE
moglet a écrit:
Citation:
Mais t'en trouveras partout des gens qui critiqueront les gens du Sud, tu vas pas me dire qu'à Paris on ne te chambre pas ?? :?
Moi c'est pareil quand je vais en Provence j'en prend plein la gueule !
Déjà quand je dis que je suis de Brest, les types ne savent pas où c'est :?


S'ils ne savent même pas oú est Brest sur une carte de France ça devient grave :?
Ou c'est sûrement des gens pas très géographiquement instruit :roll: Je croyais qu'on apprend la carte de France au collège normalement :P


La situation n'est sûrement pas aussi désespérée que cela Moglet, mais c'est vrai que dans la région marseillaise la moyenne du niveau d'études n'est pas la plus élevée de France, loin de là. Par exemple si tu habites la Rochelle, on peut te rétorquer : "Ah, c'est dans le nord ça !"...
Et certains marseillais sont très proches des caricatures que l'on en fait.

Hormis cela c'est une région magnifique, la mer, les Alpes à proximité et les Pyrénées à quelques heures. La luminosité est exceptionnelle sans commune mesure avec le pâle soleil des régions du nord. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 12:23 
Merci Lotus pour cette précision. Je ne savais pas que les niveaux scolaires étaient aussi différent d'une région à l'autre, je pensais que les programmes scolaires étaient partout pareille en France.
Mais ça me paraît quand même essentiel de savoir situer au moins une vingtaine de ville importante en France, surtout si on n'y est né et qu'on y habite. 8)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 27, 2005 18:49
Messages: 572
Localisation: FRANCE
Oui les programmes scolaires sont identiques d'une région à une autre, mais à Marseille la population est très hétéroclite, d'origine très diverses, et ceci peut expliquer les difficultés rencontrées durant le parcours scolaire. Il n'est pas évident de bien assimiler les programmes lorsque nos parents sont d'origine étrangère, maîtrisent mal la langue française et ne peuvent donc pas nous aider pour les devoirs par exemple.

Je m'éloigne du sujet, mais en France, le nombre d'heures hebdomadaires des cours de français a fortement diminué depuis une quinzaine d'années, et ce n'est pas étonnant que les plus jeunes fassent beaucoup de fautes d'orthographe et autres. C'est un problème qui est souvent soulevé. En résumé, les français sont mauvais en français...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 09:42
Messages: 537
Localisation: CHARENTON LE PONT
Angel a écrit:
Mais t'en trouveras partout des gens qui critiqueront les gens du Sud, tu vas pas me dire qu'à Paris on ne te chambre pas ?? :?
Moi c'est pareil quand je vais en Provence j'en prend plein la gueule !
Déjà quand je dis que je suis de Brest, les types ne savent pas où c'est :? ensuite quand je leur explique que je suis breton, j'ai droit à des commentaires du style "Ah ça dois te changer de la pluie", "tiens vous avez pas tous des cirés et des bottes ?", "les Bretons sont tous des alcooliques" et je vous épargne les plus salés !

Mais bon je prend ça comme du chambrage rien de plus et je pense que c'est ainsi dans beaucoup de régions.

Pour info Odrei, la Bretagne est la région de France où le Front National a les plus bas taux de suffrages aux élections.
C'est d'ailleurs vrai ce que dit Armoria les Bretons sont un peuple ouvert qui a lui aussi émigré et qui a subi le lourd regard des autres, alors ce n'est pas pour faire de même maintenant.
Faudra que je te détaille l'émigration des Bretonnes à Paris qui débarquaient sur les quais de Montparnasse pour trouver du travail et qui finissaient dans des maisons closes ou au mieux bonnes à tout faire pour les riches parisiens.


Oui Angel, mais j'ai vécu un sal truc dans mon ancien travail en Bretagne, le directeur était raciste comme tout... Ce serais trop long à raconter... :cry: Mais ca n'empêche pas que j'ai ma meilleure amis qui est Bretonne. Et à Paris personne ne m'a critiquer pour mes origines.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 12:04 
Citation:
Angel pour info ce n'est pas parce-que la Bretagne est l'une des régions de France où le F.N. fait l'un de ses plus mauvais score qui fait de la Bretagne et des Bretons une région, un "peuple" plus ouvert et/ou moins raciste que les "autres". C'est juste que la Bretagne et l'une des régions de France qui a accueuillie le moins de mains d'oeuvres étrangères et de réfugiés politiques. Le F.N. fait par exemple de très bons scores en Provence, dans le Nord ou dans l'Est, alors que ces régions comptent parmis les régions qui ont eu le plus recourt à de la main d'oeuvre étrangère, voilà le paradoxe. En plus, si j'ai déjà entendu dire que les Bretons sont accueillants, j'ai également déjà entendu dire son contraire et qu'ils étaient racistes. Pas plus qu'ailleurs certainement.


Désolé Attila mais ta théorie selon laquelle le FN fait ses plus gros scores dans les régions qui accueille le plus de main d'oeuvre étrangère ne tient pas... :roll:
Aurais tu oublié le cas de la région parisienne qui a le taux le plus élevé de populations immigrées en France et où le FN a un des scores les plus bas :?:
Je pense sincèrement qu'il s'agit plus d'une question d'éducation et de culture. Le terreau du FN c'est l'électorat populiste, à savoir les classes populaires pauvres qui sont ceux qui ont le moins d'instruction et de diplômes.
La Bretagne a quant à elle le plus fort taux de réussite au baccalauréat et dispose d'une population très diplômée tout comme la région parisienne.
On ne m'enlèvera jamais de l'idée que pour adhérer aux thèses du FN il faut quand même en règle générale être assez limité au niveau de l'instruction et de la culture.
De plus, comme je l'ai dit précedemment, la Bretagne est une terre qui a connu un très fort d'émigration jusque dans les années 70 en direction surtout de la région parisienne, ne dit-on pas d'ailleurs que Paris est la première ville bretonne ?
L'exil fait partie de la culture bretonne, je suis bien placé pour en parler, et les Bretons ont en général de la sympathie ou de la compréhension pour les étrangers.
Sais tu d'ailleurs que le premier maire noir de France a été élu dans le Finistère, à Saint-Coulitz dans une commune rurale très conservatrice.

De plus, arrêter de considérer la Bretagne comme une région d'arriérés et de paysans, Rennes accueille chaque année plus de 50 000 étudiants d'horizons divers, Brest est une ville très cosmopolite qui n'a jamais véritablement eu de culture bretonne à proprement parler.
Nos villes ne sont pas différentes d'ailleurs et nos campagnes sont comme partout un peu conservatrices. Il n'est jamais aisé de réussir à s'intégrer dans un petit village qu'il soit breton ou d'ailleurs, mais peut-on vraiment parler de racisme lorsqu'il s'agit souvent de querelles entre les habitants de deux villages parfois distants de 10 kilomètres ??
En Bretagne, les Léonards critiquent les Cornouillais et vice-versa depuis la nuit des temps mais s'agit-il pour autant de racisme ? Je ne pense pas...

En définitive méfiez vous de phrases toutes dites et de généralités hasardeuses, les Bretons sont un peuple certes assez froid mais très accueillant une fois qu'il vous a ouvert la porte. C'est évident que celà contraste avec la chaleur du Sud mais chaque région a ses traditions et ses manières de vivre...

Je terminerais par cette belle phrase de Saint-Exupéry : "Si je diffère de toi, loin de te léser je t'augmente".


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 16:31 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 06, 2005 03:20
Messages: 265
Angel a écrit:
Désolé Attila mais ta théorie selon laquelle le FN fait ses plus gros scores dans les régions qui accueille le plus de main d'oeuvre étrangère ne tient pas... :roll:
Aurais tu oublié le cas de la région parisienne qui a le taux le plus élevé de populations immigrées en France et où le FN a un des scores les plus bas :?:
Je pense sincèrement qu'il s'agit plus d'une question d'éducation et de culture. Le terreau du FN c'est l'électorat populiste, à savoir les classes populaires pauvres qui sont ceux qui ont le moins d'instruction et de diplômes.
La Bretagne a quant à elle le plus fort taux de réussite au baccalauréat et dispose d'une population très diplômée tout comme la région parisienne.
On ne m'enlèvera jamais de l'idée que pour adhérer aux thèses du FN il faut quand même en règle générale être assez limité au niveau de l'instruction et de la culture.


Je pense pas que toutes les personnes qui votent FN ou qui développent les idées de Le Pen sont des débiles mentaux, mal-éduqués et sous-cultivés, Le Pen n'est pas plus débile que Jacques Chirac, François Hollande ou Dominique Voynet, au contraire peut-être même et je pense pas non plus que les Bretons sont mieux accueillants, plus tolérants, plus instruits. En ce qui concerne la région parisienne je le savais çà et c'est un autre problême. Dans la région de Marseille, terre d'immigration depuis l'Antiquité, le FN fait pourtant de bons scores et en région parsienne c'est le seul exemple du contraire (seuls sociologues ou politologues pourront l'expliquer). Comme les personnes qui votent FN ne sont pas toutes des pauvres limités niveau éducation, non. Il y a des gens qui votent UMP ou PS, il y a des dirigeants de l'UMP et du PS qui sont autant racistes dans ce cas que ceux du FN ou que les électeurs du FN, juste que ce sont de gros hypocrites. Quand Chirac à parler du "bruit et de l'odeur", même si ça remonte à quelques années et qu'aujourd'hui il doit le regretté de l'avoir dit tout haut, il a juste dit le fond de sa pensée ce jour-là, c'est tout et c'est inadmissible pour un homme politique comme lui soit-disant pour la République, les Droits de l'Homme, bla bla bla...

Bref, les Bretons ne sont pas différents ou pires que les autres niveau accueil, racisme et tolérance. Comme ils ne sont pas différents des autres habitants de ce pays, ce ne sont pas un peuple à part en France, pas plus que d'autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 16:51 
Citation:
Je pense pas que toutes les personnes qui votent FN ou qui développent les idées de Le Pen sont des débiles mentaux, mal-éduqués et sous-cultivés,


Pas toutes peut-être mais en grande partie, tu n'as qu'a regarder les origines sociales de l'électorat du FN et tu comprendras...

Citation:
Le Pen n'est pas plus débile que Jacques Chirac, François Hollande ou Dominique Voynet, au contraire peut-être même


Ca c'est un autre problème.

Citation:
et je pense pas non plus que les Bretons sont mieux accueillants, plus tolérants, plus instruits.


Tu m'as l'air de bien connaitre les Bretons, encore mieux qu'eux on dirait ! :roll:

Citation:
En ce qui concerne la région parisienne je le savais çà et c'est un autre problême.


Ah bon lequel ? Développe un peu ! Je fais des lignes entières pour expliquer mon point de vue et toi tu te contente de tout nier en bloc...

Citation:
Comme les personnes qui votent FN ne sont pas toutes des pauvres limités niveau éducation, non.


Eh si malheureusement dans leur grande majorité, ou alors prouve moi le contraire.

Citation:
Bref, les Bretons ne sont pas différents ou pires que les autres niveau accueil, racisme et tolérance. Comme ils ne sont pas différents des autres habitants de ce pays, ce ne sont pas un peuple à part en France, pas plus que d'autres.


Tiens comme c'est bizarre précédemment les Bretons étaient racistes et maintenant ils sont comme tout le monde ! :roll:
On aura au moins avancé un peu. :?

Ce que je n'aime pas dans ce genre de débat c'est la généralisation des propos et l'absence de lecture et de compréhension de ce que les forumistes écrivent, si tu te relisais tu remarqueras que j'ai dit qu'au contraire les Bretons étaient un peuple froid d'un prime abord (quoique décidément je n'aime pas généraliser).

Je ne sais pas combien de temps que tu es resté en Bretagne mais ce n'est pas en touriste qu'on s'imprègne de la mentalité d'une région et de ses habitants ni en rapportant des : "on m'a dit que...".

Personnellement je ne me permettrais jamais de dire les Parisiens sont ainsi, les Basques comme ça... je n'ai pas cette prétention !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 27, 2005 18:49
Messages: 572
Localisation: FRANCE
Il faut éviter de dériver vers la politique. :wink:

N'empêche je voulais juste dire qu'Angel a raison concernant les électeurs du parti en question.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 19:14 
LOTUS a écrit:
Il faut éviter de dériver vers la politique. :wink:

N'empêche je voulais juste dire qu'Angel a raison concernant les électeurs du parti en question.


Merci LOTUS. :wink:

Mais il est malheureusement difficile de parler de racisme sans omettre le FN... :?

Afin de prouver mes dires exposés plus haut je joins des preuves à l'appui, celà évitera de parler dans le vide sans arrêt...

La sociologie du vote Le Pen

La sociologie du vote en faveur de Jean-Marie Le Pen est aussi un élément de compréhension de ce vote. L’électeur lepéniste se recrute plus particulièrement parmi les hommes, les agriculteurs, les artisans, les commerçants ou les électeurs issus du monde ouvrier, à faible niveau d’études et à revenu modeste. Il s’agit, autrement dit, de personnes qui, pour une partie d’entre elles, sont préoccupées par l’insécurité physique ou la fiscalité et, pour une autre partie, qui se sentent dans une situation d’insécurité sociale et économique. La majorité d’entre eux se classent parmi les " laissés pour compte " de la croissance de la fin des années 90, et vivent une certaine forme de désocialisation. Au travers du vote Le Pen, ils manifestent un rejet du jeu politique institutionnel existant qui ne les prendrait pas suffisamment en compte dans leurs orientations. Le poids des catégories populaires dans le vote FN tend à montrer que c’est toute une population désencadrée socialement qui émet un vote protestataire plus qu’idéologique. Le vote Le Pen est un vote de rejet plus que d’adhésion. Sa stigmatisation a davantage tendance à encourager l’électeur de Jean-Marie Le Pen dans son choix plutôt qu’à le dissuader.

Au second tour, alors que Jean-Marie Le Pen aurait pu profiter d’une exposition médiatique importante, et que de nombreux commentateurs craignaient que les manifestations contre lui aient un effet inverse à celui qu’elles recherchaient, le leader du Front national ne bénéficie en rien de son accession surprise au second tour. Il mobilise contre lui. Et les trois millions d’électeurs supplémentaires qui se rendent aux urnes cherchent avant tout à manifester le rejet de ses idées et propositions. Le 5 mai, le leader du Front national ne gagne que 50.000 voix de plus par rapport au total Le Pen + Mégret du premier tour. L’extrême droite perd 1% de suffrages exprimés entre les deux tours du fait de la participation.

Ses zones de force restent les mêmes qu’au premier tour mais les scores exprimés pour l’extrême droite régresse sensiblement dans certains départements tels que le Territoire de Belfort, la Moselle, l’Ain, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et d’autres encore. En revanche, le Nord Pas-de-Calais ou le Sud-Est confirment les niveaux du 21 avril. Il convient toutefois d’insister sur le fait qu’à défaut de progresser nationalement en voix entre les deux tours, le vote Le Pen ne régresse pas réellement.

Pour ce qui aura sans doute été son dernier combat présidentiel compte tenu de son âge, Jean-Marie Le Pen a réussi à bousculer tout le jeu politique français, habitué au traditionnel affrontement droite-gauche électoral. Une majorité de nos concitoyens qui considéraient la politique comme un spectacle aura compris qu’une élection est beaucoup plus importante qu’ils ne le pensaient. Et les quinze jours de l’entre deux tours qui ont ébranlé l’opinion ont peut-être constitué la plus grande leçon d’instruction civique de ces dernières années.

Source SOFRES : http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/16 ... tional.htm

Voilà je ferme définitivement la parenthèse, ce topic est dédié à la culture celte et il a dangereusement dévié depuis quelques posts, mais je ne voulais pas laisser dire que la Bretagne est une terre de racisme sans contre-attaquer ces foutaises. :evil:
Sujet clos en ce qui me concerne.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 29, 2005 07:48 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Visiblement la politique vous intéresse plus que les celtes, c'est dommage que les extrêmistes arrivent même à polluer des posts qui ne leurs sont pas attribués.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO