Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 18:38


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Historiquement, la Bretagne a résisté à la colonisation nordique (Alain Barbetorte) et n'est pas devenue une Normandie bis.
La Bretagne est aussi la dernière région continentale ou une langue celtique est encore parlée (même si elle dérive du brittonique de Grande Bretagne), c'est peut être pour ça que les sites francophones mettent l'accent sur la région bretonne.

Autre chose, les peuples germaniques ne sont pas celtes, mais ils sont d'origines indo-européennes, tout comme les celtes, les achéens, les italiques (dont les latins), les hittites, certaines anciennes peuplades d'Inde et d'Iran, etc...

Les saxons et les gallo-romains sont contemporains, les saxons lancent d'ailleurs des raids sur les côtes de la Bretagne (la grande) et de la Gaule romaine.

La Russie a été une création varègue (scandinave) autant que slave, tout en s'accomodant des peuples de la steppe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: peuples celtes
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 20, 2005 16:30
Messages: 27
Localisation: AMIENS
Je salue ton savoir, Jericho, mais les Germains étaient aussi des celtes, probablement de la première génération....
Pour preuve, ils célébraient Töts (le premier dieu pré-celtique - prononcer Teuts - "le cerf"-) lorsque 500 ans plus tard leurs descendants célébraient Deutch, et leurs lointains cousins célébraient Teutatés, pendant que les Grecs s'isnspiraient de ces noms pour créer Zeus...
Je n'ai aucune certitude évidemment, mais qui qui possède la vérité ? :O)

_________________
Il y a plus de choses sur terre et dans les cieux que tu n'en puisse imaginer (Shakespeare)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Citation:
mais les Germains étaient aussi des celtes


Qu'ils aient des points communs, c'est normal, ce sont deux "peuples" qui ont une origine commune.Effectivement, certaines tribus observées par César étaient probablement plus celtes que germaniques, peut être des celtes germanisés.
En fait, tu as eu raison de faire allusion à la guerre des gaules.
Les premiers "germains" ont été définis d'un point de vue exterieur, mais ils ne se consideraient pas encore comme "germains".
Quoiqu'il en soit, ils n'avaient pas les mêmes origines que les celtes puisqu'ils étaient originaires des bords sud de la Baltique (selon le chroniqueur goth Jordanès, le foyer des goth était la Scandja Insula).
Les "germains" quittent cette région vers -800 en direction du Sud, et atteignent progressivement l'Allemagne, la Silesie, les plateaux de Bohême où ils sont stoppés par les celtes, qu'ils finissent par repousser et remplacer (ou germaniser?), avant d'être de nouveau bloqués par les romains.

De ce groupe assez tardif, on distingue trois ensembles, les gotho-scandinaves, les westiques (contintaux et maritimes) et les ostiques.
Quoiqu'il en soit, je pense que cet ensemble est distinct des celtes, même si il y a plus de points communs entre eux qu'avec des indo-iraniens, des aryens d'Inde, ou de grecs influencés par d'autres peuples du pourtours méditerrannéen...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 20, 2005 16:30
Messages: 27
Localisation: AMIENS
jericho a écrit:
Citation:
mais les Germains étaient aussi des celtes


Qu'ils aient des points communs, c'est normal, ce sont deux "peuples" qui ont une origine commune.Effectivement, certaines tribus observées par César étaient probablement plus celtes que germaniques, peut être des celtes germanisés.
En fait, tu as eu raison de faire allusion à la guerre des gaules.
Les premiers "germains" ont été définis d'un point de vue exterieur, mais ils ne se consideraient pas encore comme "germains".
Quoiqu'il en soit, ils n'avaient pas les mêmes origines que les celtes puisqu'ils étaient originaires des bords sud de la Baltique (selon le chroniqueur goth Jordanès, le foyer des goth était la Scandja Insula).
Les "germains" quittent cette région vers -800 en direction du Sud, et atteignent progressivement l'Allemagne, la Silesie, les plateaux de Bohême où ils sont stoppés par les celtes, qu'ils finissent par repousser et remplacer (ou germaniser?), avant d'être de nouveau bloqués par les romains.

De ce groupe assez tardif, on distingue trois ensembles, les gotho-scandinaves, les westiques (contintaux et maritimes) et les ostiques.
Quoiqu'il en soit, je pense que cet ensemble est distinct des celtes, même si il y a plus de points communs entre eux qu'avec des indo-iraniens, des aryens d'Inde, ou de grecs influencés par d'autres peuples du pourtours méditerrannéen...


Tu m'apprends des chose que j'ignorais, Jericho, et je n'ai aucune honte à admettre cette carence :O)
Je suis un "fondu" (un fan) de l'origine des peuples, et ton "post" complète et modifie ma vision de certains peuples.
Merci beaucoup.

Keep in touch please.

Alain

_________________
Il y a plus de choses sur terre et dans les cieux que tu n'en puisse imaginer (Shakespeare)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Bah, pour une fois que je peux mettre mes 4 ans de fac à disposition, c'est un plaisir, surtout pour un sujet aussi passionnant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Celtes et germains
MessagePosté: Jeu Juin 09, 2005 16:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 20, 2005 16:30
Messages: 27
Localisation: AMIENS
jericho a écrit:
Bah, pour une fois que je peux mettre mes 4 ans de fac à disposition, c'est un plaisir, surtout pour un sujet aussi passionnant.


Passionnant ET compliqué parfois :O)
J'ignorais aussi que les Italiques étaient des indo-européens, je pensais plûtot à des origines maures, comme le laisse supposer le drapeau Corse...
Vaste sujet... Ma vie suffira-t-elle à répondre à toutes ces questions sur les origines des peuples ?... J'en doute :O)

Mille merci pour tes infos...
Vielen Danks ;O)

_________________
Il y a plus de choses sur terre et dans les cieux que tu n'en puisse imaginer (Shakespeare)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Germains, celtes et romains
MessagePosté: Jeu Juin 09, 2005 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 20, 2005 16:30
Messages: 27
Localisation: AMIENS
Lorsque je dis que pensais à des origines maures de la culture latine, j'oubliais l'origine Etrusque... Peuple oublié et/ou presque inconnu...
Peux-tu m'en dire d'avantage, "Jericho" ???

_________________
Il y a plus de choses sur terre et dans les cieux que tu n'en puisse imaginer (Shakespeare)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 09, 2005 20:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Nan, pas vraiment.
Les Étrusques étaient sûrement là avant l'arrivée des Indo-européens, des autochtones en gros.
C'est en tout cas l'origine que leur attribuait Denys d'Halicarnasse, et ce qui est plus ou moins admis.
Hérodote pensait qu'ils étaient les descendants d'exilés lydiens (suite à une famine).
Et une récente étude génétique sur une 30aine de squelettes étrusques tend à montrer que cette population était plus proche des habitants de la Turquie actuelle que de populations européennes voisines.

Lé débat restera longtemps ouvert à mon avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 10, 2005 11:27 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 18, 2005 13:21
Messages: 132
Localisation: Paris
Peut être serait-il bon dans un premier temps de définir les concepts...

Qu'et ce qu'un celte? en quoi les celtes se distinguent-ils des populations voisines, des ibères, des germains, des italiotes, des hellènes, des Illyriens, des Scythes?

Le fait qu'une populations parle une langue celtique en fait-il pour autant des celtes?

voilà un exemple de questions qu'il serait bon de se poser dans un premier temps pour fixer les limites du débat.

_________________
Certains dirons que "la vérité est ailleurs", moi je pense qu'elle n'est pas si loin que ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 10, 2005 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
La recherche linguistique peut déjà donner des limites (Celtes en P, en Q).
La langue est un marqueur culturel et je pense que c'est tout ce qui importe.Que le peuple soit celte par le "sang" ou par acculturation ne change pas grande chose au final.
Certaines tribus de Grande Bretagne n'étaient vraissemblablement pas d'origine celte (les silures, les demetae, etc..), mais font partie de la civilisation celte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 10, 2005 13:28 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 18, 2005 13:21
Messages: 132
Localisation: Paris
Effectivement les celtes n'ont jamais constitué une ethnie à proprement parler, tout comme les indo-européens d'ailleurs. On a régulièrement associé la civilisation celtique aux cultures du Hallstatt et de La Tène, mais ces arguments archéologiques révèlent également nombre d'incertitudes, tant les sous-faciès sont nombreux notamment au niveau des marges du domaine réputé celtique.
La langue est-elle pour autant un factuer discriminant? La division linguistique en celte Q (gaélique) et celte P (brittonique) semble trop schématique. Le Gaulois est par exemple une langue brittonique concervant un certain nombre d'éléments archaïques concervant le k vélaire, sans parler du celtibère qui se rapproche du celte Q par l'occurence de ce même k vélaire, tandis que du point de vue du vocabulaire il semble éloigné des autres langues gaéliques...
A l'échelle de la Gaule on note déja un grand nomnbre de disparités: César divise cette unité géographique (qu'il a inventé d'ailleurs) en trois unités caractérisés par des moeurs et une langue différente, Celtique, Belgique et Aquitaine...

Autre éléments...Nous savons par César (B.-G.) que les pourparlers avec Arioviste se faisaient en gaulois, tout comme ceux qu'il y eu avec les cimbres et les teutons (ethnonyme celtes) quelques decenies plus tôt...Enfin nous savons par Tacite (Germania) que les Ostiones / Estyones (Estoniens actuels) parlaient "une langue proche du breton" cela fait-il des germains et des populations baltes des celtes?

Absolument pas, ça reviendrait à dire qu'un Togolais, un wallon..., parcequ'il parle français est français.

Encore une fois César (B.-G.) nous donne un autre élément: Les Trévires, qui parlaient gaulois et étaient installés sur la rive gauche du Rhin...ils se disaient germains et non gaulois...
Le Rhin d'ailleurs n'a avant la conquète romaine jamais constitué une limite culturelle.

_________________
Certains dirons que "la vérité est ailleurs", moi je pense qu'elle n'est pas si loin que ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 14, 2005 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Juste pour se faire un peu de mal :
http://www.bretagne-photos.com/modules/photos/
Le Fort Lalatte... Sniff ! :cry:

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Voilà un site qui regroupe plusieurs légendes bretonnes :
http://j.robino.free.fr/histoires.htm
Notamment plusieurs récits dédiés à l'Ankou.
Et une dame blanche, comme celle qui m'a amenée dans ce forum. :wink:

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 05:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 27, 2005 09:34
Messages: 41
Localisation: devant mon pc
Merci pour le lien armonia


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 21:15 
une autre légende bretonne, celle de la barque des morts

a - Les bateaux des morts
Des traditions, presque toutes recueillies en Bretagne, parlent de navires qui apparaissent dans le voisinage de nos côtes, et y jouent un rôle en rapport avec d'antiques croyances, beaucoup moins effacées qu'on ne serait porté à le penser.

La légende du bateau des morts est l'une des premières qui aient été constatées sur notre littoral :
elle existait sans doute bien avant la conquête romaine, et au VIe siècle Procope la rapportait en ces termes :
« Les pêcheurs et les autres habitants de la Gaule qui sont en face de l'île de Bretagne sont chargés d'y passer les âmes, et pour cela exempts de tributs.
Au milieu de la nuit, ils entendent frapper à leur porte;
ils se lèvent et trouvent sur le rivage des barques étrangères où ils ne voient personne, et qui pourtant semblent si chargées qu'elles paraissent sur le point de sombrer et s'élèvent d'un pouce à peine au-dessus des eaux;
une heure suffit pour ce trajet, quoique, avec leurs propres bateaux, ils puissent difficilement le faire dans l'espace d'une nuit. »
Ce navire des morts n'a pas disparu de la tradition contemporaine, et de 1830 à nos jours, on le voit figurer dans plusieurs récits, recueillis sur divers points de la Bretagne.

Souvestre (?) apporte quelques précisions :
« Près de Saint-Gildas, les pêcheurs de mauvaise vie, et qui se soucient peu du salut de leur âme, sont réveillés la nuit par trois coups que frappe à leur porte une main invisible.
Alors ils se lèvent, poussés par une force surnaturelle.
Ils se rendent au rivage, où ils trouvent de longs bateaux noirs qui semblent vides, et qui pourtant s'enfoncent dans la mer jusqu'au niveau de la vague.
Dès qu'ils sont entrés, une grande voile blanche se hisse seule au haut du mât et la barque quitte le port, comme emportée par un courant rapide.
On ajoute que ces bateaux chargés d'âmes maudites ne reparaissent plus au rivage, et que le pêcheur est condamné à errer avec elles à travers les océans jusqu'au Jugement. »

D'après C. d'Amazeuil, ce bateau doit, jusqu'à la fin des siècles, aller de plage en plage, d'île en île, à la recherche des corps des marins pour les ramener au hameau qui les a vu naître.



On croit dans le pays de Tréguier qu'il y a des barques qui portent les âmes des morts, et surtout celles des noyés, à des îles qu'on ne connaît pas, et que personne n'a jamais vues, mais qui n'en existent pas moins et qui se montreront à la fin du monde.
Les soirs d'été, quand le vent se tait et que la mer est calme, on entend gémir les rames et l'on voit des ombres blanches voltiger autour des bateaux noirs.
Si quelqu'un tente de suivre en mer les barques qui portent les âmes des morts, il est obligé de les accompagner jusqu'à la consommation des siècles.



La croyance au navire des morts se retrouve aussi, sous des formes variées, et pas toujours précises, dans plusieurs autres récits.

Les Bolbiguéandets du Morbihan, qui sont des espèces de lutins, forcent des voyageurs à entrer dans une barque noire, où se pressent des fantômes.
Quand elle est chargée, elle part avec la rapidité d'une flèche pour une île inconnue.
Les âmes s'envolent, la barque repart, le conducteur tombe dans un sommeil profond, et, le lendemain se retrouve endormi à terre.



Sur les côtes du Finistère, la Barque des Morts, Lestr an Anaon, vogue la nuit, chargée à couler bas, et ses passagers, à qui les hèle, ne répondent que par des amen.
On ne dit pas quelle est sa destination, ni par qui elle est conduite.

A Audierne, on est mieux renseigné, au moins quant au capitaine d'un bateau qui s'y montre de temps en temps;
il est rempli de lumières et l'on aperçoit personne à bord;
d'autres fois, on entend seulement des bruits d'aviron, des commandements d'étarquer les voiles, mais on ne voit rien.
C'est le Bag-Noz (bateau de nuit) qui fait, sur mer, l'office que le Carrik Ankou, le Chariot des morts, fait sur terre. (voir page astres-4 - la mort)
Il est commandé par le premier mort de l'année.


A l'île de Sein, l'homme de barre du Bag-Noz est le dernier noyé de l'année.

Une femme, dont le mari avait disparu en mer sans que son corps eût été retrouvé, l'aperçut qui tenait la barre, un jour que le Bag-Noz passait tout près d'une des pointes de l'île.

Ce bateau se montre quand quelque sinistre doit se produire aux environs;
il apparaît sous une forme assez indécise à la tombée de la nuit;
son équipage pousse des cris à fendre l'âme, mais sitôt que l'on veut s'en approcher, la vision disparaît.

Un marin parvint cependant à le serrer, une nuit, d'assez près pour voir qu'il n'y avait personne à bord, que l'homme de barre;
sitôt qu'il lui eut parlé, le bateau disparut.
Si le pilote avait dit :
« Requiescant in pace », il aurait sauvé toute la batelée de morts.
(A. Le Braz)



On raconte au port de la Claye que, jadis, on entendait un bruit de rames et de soupirs sur la rivière du Lay.
Une barque mystérieuse remontait jusqu'à Morteville, puis redescendait vers la mer avec la marée.



Les légendes bretonnes connaissent une sorte de navire-enfer, qui comme le Voltigeur hollandais, navigue sans repos et est monté par un équipage de damnés, composé de tous les « faillis » matelots, des coquins morts sous la garcette pour vol à bord, des lâches qui se sont cachés pendant les combats.

A l'île d'Arz, à l'île aux Moines, et dans quelques autres localités du Morbihan, il est assez souvent parlé de vaisseaux de haut-bord montés par des hommes et par des chiens de taille gigantesque.
Ces hommes sont, paraît-il, des réprouvés dont la vie a été souillée par des crimes;
les chiens sont des démons préposés à leur garde et qui leur font endurer mille tortures.



Sans cesse les vaisseaux maudits sillonnent les flots, passant d'une mer dans l'autre sans entrer dans aucun port, sans jeter l'ancre jamais, et il en sera ainsi jusqu'à la fin du monde.

Il ne faudrait pas qu'un navire se laissât aborder par eux :
l'équipage serait enlevé en un tour de main et disparaîtrait sans laisser de traces.

Les commandements à bord des vaisseaux maudits se font au moyen de conques marines dont le bruit strident s'entend à plusieurs milles de distance.
Il est donc facile de ne pas se laisser surprendre.
On n'a d'ailleurs rien à craindre si, à la première alerte, on se hâte d'entonner l'Ave maris stella et de se recommander aux saints du pays, principalement à sainte Anne d'Auray.



D'étranges bateaux accueillaient parfois à leur bord les vieux marins, qui ne semblaient pas du reste fâchés de s'y embarquer.
On disait autrefois sur la côte de Morlaix que les navires perdus s'en revenaient courir des bordées avec leurs équipages de trépassés.
Ces bateaux ont grandi, si bien qu'un petit caboteur est au bout de quelques années de la taille d'une goélette.

Un vieux marin racontait qu'il faisait partie de l'équipage d'un brick qui s'était défoncé sur la chaussée de Sein, et que seul il avait survécu, ayant été jeté, il ne savait trop comment, sur la grève.
Il disait que, depuis, il avait plusieurs fois rencontré son brick dans ses voyages lointains, mais qu'à chaque fois il l'avait trouvé plus grand.
Quand je le reverrai, ajoutait-il, ce sera un vaisseau à trois ponts, et au lieu de mourir dans mon lit, je naviguerai pendant l'éternité.
Le Grand Chasse-Foudre est parfois considéré comme une espèce de Paradis à l'usage des bons matelots qui y ont tout à souhait;
c'est la contrepartie du Voltigeur hollandais.



Suivant des croyances constatées dans un assez grand nombre de pays, les âmes, une fois séparées du corps, ne peuvent franchir un cours d'eau, sans l'aide d'une barque ou d'un pont;
c'est pour le salaire du batelier que même en France, à des époques récentes, on plaçait une pièce de monnaie dans la main du défunt.



Presque chaque année, le jour des Morts, on voit apparaître au bout de la jetée de Dieppe un des navires qui ont péri depuis un an;
on le reconnaît, ce sont ses voiles, ses cordages, sa mâture.
Le gardien du phare lui jette la drome, l'équipage la saisit et l'attache à l'avant-pont, suivant l'usage.
Alors le gardien de crier aux gens du port :
« Accourez ! veuves, voici vos maris;
orphelins, voici vos pères ! »
Et les femmes accourent, suivies de leurs enfants;
tous s'attellent à la drome et halent le bateau.
Bientôt dans le bassin, près du quai, chacun reconnaît ceux qui sont à bord :
« Bonjour, mon homme; bonjour, mon père; bonjour, Pierre, Nicolas, Grégoire ! »
L'équipage ne répond pas.
« Alors, amenez vos voiles ! » les voiles restent tendues.
« Venez donc, que nous vous embrassions. »
A ces mots on entend sonner la messe, et aussitôt les voiles, le bateau, l'équipage, tout disparaît;
les femmes et les enfants des naufragés s'en vont à l'église en pleurant.
« Payez vos dettes » murmure autour d'eux la foule des spectateurs.
(L. Vitet, Histoire de Dieppe, Paris 1844)



Une barque, montée aussi par des âmes en peine faute de prières, apparut à deux marins dont le bateau, surpris par la marée, s"était échoué dans la rivière de Quimper;
ils s'étaient roulés dans leur voile et allaient s'endormir en attendant le retour du reflux, quand ils furent hélés à plusieurs reprises par une voix forte qui leur demandait, en les appelant par leur nom, d'aller chercher des gens embarrassés.
A la fin, ils regardèrent dans la direction de la voix et virent que le fond de la baie venait de s'éclairer subitement d'une lumière qui semblait sortir des eaux;
dans cette lumière se profilait une barque où cinq hommes, pareillement vêtus de cirés blancs parsemés de larmes noires, se tenaient debout, les bras tendus.
L'un des marins, pensant que c'étaient des âmes en détresse, leur cria qu'ils étaient échoués, mais étaient prêts à faire ce qu'ils pourraient pour eux.
Alors les cinq fantômes s'assirent chacun à leur banc et se mirent à ramer, mais comme ils ramaient tous du même côté, le bateau, au lieu d'avancer, virait sur place;
Les deux marins, avec de l'eau à mi-jambe, se dirigèrent vers la barque blanche;
mais quand ils furent tout proches, elle sombra soudain et la lumière de la baie disparut;
A la place où étaient les quatre rameurs s'allumèrent quatre cierges, et le cinquième, celui qui tenait tout à l'heure le gouvernail, avait encore la tête et les épaules au-dessus de l'eau.
L'un des matelots lui ayant demandé s'il était de Dieu ou du diable, l'homme lui répondit :

« Nous sommes ici cinq âmes qui attendons le passage d'un homme de bonne volonté. »

Comme le marin lui répondait qu'ils étaient disposés à faire ce qui était nécessaire pour les délivrer, il ajouta que pour cela, il fallait faire dire cinq messes mortuaires pendant cinq jours, au maître-autel de Plomelin, auxquelles devaient assister trente-trois personnes.
Lorsqu'elles eurent été dites, les marins retournèrent à la baie;
la lumière se montra de nouveau au-dessus des flots, et les cinq fantômes apparurent dans la barque, encore vêtus de leurs cirés blancs, mais les larmes en avaient disparu, ils avaient l'air heureux et une musique délicieuse se fit entendre pendant qu'ils remerciaient par trois fois les marins.
A. Le Braz, La légende de la Mort - abrégé)

Voici en substance le résumé d'une légende similaire :
Un corsaire voit apparaître un brick, dont toutes les voiles sont gonflées par le vent, alors qu'il n'y a pas la moindre brise.
Ce navire a un pavillon noir, semé de larmes d'argent et franfreluché de têtes de mort, qui porte comme inscription :
« Libera nos. »
C'est aussi ce qu'on lit sur le chapeau en toile cirée des matelots-squelettes qui semblent faire le quart.
Le capitaine monte à bord, voit sur le pont un catafalque, dans l'entrepont des matelots-squelettes, et le capitaine, qui se nommait Requiem, était dans sa cabine, dans l'attitude d'un homme qui écrit.
Le corsaire lit par-dessus son épaule une lettre qui demande une messe et implore le repos en terre chrétienne.
A ce moment le vent fraîchit, et le capitaine se hâte de revenir à son bord.
A l'appel, il manquait un des hommes qui était monté sur le Libera nos.
Dix-huit mois après, ce matelot arriva à Concarneau avec un grand navire et recommanda 350 enterrements.

Source : http://www.rassat.com/croyances/mer_9.html


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 22:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
J'ai trouvé un site où on parle de Celtes et de druidisme.

Ce n'est sans doute pas exhaustif, mais bon...

http://www.legrimoiredelalune.com/Rubri ... eltes.html

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 11, 2005 14:04
Messages: 1111
Par contre si quelqu'un pouvait me dire à quoi sert le triskel en ésotérisme ? Ce serait bienvenu ! Merci.

_________________
mon forum sur l au dela:
http://lespremices.actifforum.com/index.forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
freedom a écrit:
Par contre si quelqu'un pouvait me dire à quoi sert le triskel en ésotérisme ? Ce serait bienvenu ! Merci.


Voilà ce que je t'ai trouvé :

http://viaouest.com/cr-fr-6.html (Il faut descendre un peu dans la page)

et

http://www.anarvorig.com/lexique_bretag ... le-127.php

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 11, 2005 14:04
Messages: 1111
Merci, Amoria. Car j'ai vu dans une boutique ,qu'en fait il annule les ondes négatives. :shock:

_________________
mon forum sur l au dela:
http://lespremices.actifforum.com/index.forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Avis aux amateurs, voici le programme du festival celtique dont nous avons parlé dans un autre topic.

Festival Musique au parc, à Bourg de Péage, dans la Drôme.

Omuel GUELINE (chanson française), Spirit of Ireland (claquettes & musique irlandaise), Rue de la soif (musique raditionnelle du monde), Trio er Bag (Bretagne), Sabots d'Erable ( Québec), l'Emigrant (folk-rock), Bleu Bayou (cajun & zydeco), Lunasa (Irlande), entre autres.
+ salon de la lutherie (spécial Tr€z@ :wink: ), espace enfants.
Camping gratuit sur réservation, tarifs étudiants, enfants et chômeurs.

Précisions et contacts par mp.

EDIT : et en parlant de festival :
http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cgi?ser ... ection_14/

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 03, 2005 14:43
Messages: 5
Citation:
Je connais l'Ankou comme toute bonne Bretonne. Ce que j'ignore, en revanche, c'est la façon dont l'Ankou est nommée dans les autres cultures celtes et si la légende correspond à la nôtre.


L'Ankou du breton Ankoua (oubli) se retrouve effectvement dans les légendes celtiques et plus particulièrement en Cornouailles où l'on trouve l'Ankow et au Pays de Galles (je ne connais pas sa traduction galloise). Les descriptions que l'on en a sont très différentes selon les broioù (pays) de Bretagne mais il est vrai que son apparence actuelle est récente et christiannisée.

Son rôle est finalement assez proche de celui d'Atropos, Déesse Grècque de la Destinée (Ananké / noter la similitude de sonorité avec le mot breton..racine indo-européenne commune?) que les Romains appelaient 'Morta'.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Une information qui devrait tous nous toucher, nous, les Celtes du forum : l'incendie à Brocéliande. :cry:
Citation:
Vent et sécheresse ont transformé les bois en brasier
120 hectares brûlent près de Paimpont


Trois départs de feu se sont produits en moins d'une demi-heure, entre Campénéac et Tréhorenteuc. Jean-Michel Niester



Près de 120 hectares de bois situés en lisière ouest de la forêt de Paimpont sont partis en fumée, hier après-midi. Vent et sécheresse ont obligé les pompiers à mobiliser près de 200 hommes du Morbihan, des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine, 44 véhicules et un hélicoptère.
PLOERMEL. - Un énorme panache de fumée visible jusqu'à Rennes et Vannes, s'élevant dans un ciel bleu azur : le feu de forêt qui s'est déclaré, hier, entre Campénéac et Tréhorenteuc, est le plus important de l'année dans le Morbihan. À 18 h 30, près de 120 hectares de bois et landes avaient déjà brûlé.

C'est vers 13 h 20 que l'alerte est donnée, d'abord pour un petit feu de chaume de cinq hectares, à Néant-sur-Yvel. Quelques minutes plus tard, un autre départ de feu est signalé à proximité, à Loyat. Et encore un troisième, entre Campénéac et Tréhorenteuc.

C'est ce dernier incendie, tout près de l'abbaye la Joie-Notre-Dame (un couvent de cisterciennes), qui va prendre de l'ampleur. Aucune explication n'a pu être donnée sur ces départs de feu à répétition.

Les ruches et les chevaux à l'abri

Sous un soleil cuisant, poussées par un vent d'est de 40 km/h, les flammes progressent à toute allure. Au milieu d'un ballet de plus de 40 camions de feux de forêts, quelques religieuses, inquiètes, assistent au déploiement du dispositif dans une atmosphère enfumée : deux groupes de pompiers sont venus d'Ille-et-Vilaine, un des Côtes-d'Armor et huit du Morbihan. L'hélicoptère de la Protection civile survole régulièrement la zone. Le dispositif est placé sous les ordres du commandant Patrick Vilmin, aidé du commandant Serge Delaunay.

Des agriculteurs se mobilisent spontanément pour récupérer du bétail en péril et quelques chevaux affolés. Plus loin, ce sont des ruches qu'il faut arroser pour les protéger. Un exploitant agricole a attelé, à la demande des gendarmes, une citerne de 24 000 litres à son tracteur et apporte un complément d'eau. D'autres, avec des branches d'arbre à la main, montent la garde près de petits foyers mal éteints.

Les pompiers ont installé leur poste de commandement non loin de l'abbaye, tandis que les gendarmes de Ploërmel bouclent le périmètre, aidés de l'Équipement. Sur les petites routes alentour, les habitants sont sortis sur le pas de leurs portes.

Les pompiers vont gagner la course contre le feu : ils ont aussi reçu une aide précieuse, celle de l'Association de sauvegarde de la forêt de Brocéliande, les « casquettes rouges ». Depuis cinq ans, ces bénévoles civils guident les pompiers lors des feux de forêts. Hier, leur dévouement et leur aide ont été précieux. Les pompiers ont maîtrisé la progression de l'incendie à 19 h. Une quarantaine d'hommes ont monté la garde toute la nuit.


Source : http://www.ouest-france.fr/ofinfosgene. ... idCLA=3636

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 13:13 
m**de alors... Bon apparemment, 120 hectares, ça peut aller, c'est pas aussi dévastateur que les incendies de la côte méditéranéenne...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
C'est vrai que c'est tout petit en comparaison, mais le dernier incendie à Brocéliande n'est pas très ancien... Notamment un chêne millénaire qui avait brûlé. Si ma mémoire est bonne, c'était la même année que l'incendie du Parlement à Rennes.

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 15:05 
Comme quoi, contrairement à ceux que beaucoup disent il ne pleut pas tout le temps en Bretagne ! 8)
Nous aussi nous avons nos incendies de forêt ! :?

J'espère que cet incendie n'est pas de mauvaise augure, le Parlement vient juste d'être reconstruit. :?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 15:09 
Une petite pierre dans le jardin des Jacobins ! :lol:
J'aime pas vraiment Le Lay mais pour une fois son discours me convient ! :D

http://fr.news.yahoo.com/050901/202/4kb27.html


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Hé bien, j'ai plus de mal avec tout ça. C'est peut-être un procès d'intention que je vais faire, mais je me serais moins méfiée de ces propos s'ils n'étaient pas venus de cet homme précisément...

Pour tout dire, je trouve que tout ça a un fort relent de démagogie.

Citation:
"Je ne suis pas Français, je suis Breton. Je suis un étranger quand je suis en France", déclare le patron de la principale chaîne de télévision française.

Alors, que fait-il en France ? Je préfère la version Tri-Yann : "Français sans problème, je suis nommé Français, j'assume à chaque instant ma situation de Français. [...] Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus, ou pour mieux dire, en conscience".

Citation:
"la France a procédé à un génocide culturel de la langue bretonne"

C'est vrai, il y a eu les fameuses générations sacrifiées... Mais l'animal ayant la tête dure, il a su préserver ce qu'on tentait de lui prendre. :wink: Les écoles Diwan sont là pour en témoigner.
Citation:
"la culture bretonne n'a pas le droit d'exister".

Hé, ho, faut pas charrier non plus ! L'Interceltique, les nuits celtes, et de nombreux petits festivals (même dans la Drôme :shock: ), il appelle ça de la censure ? :roll:

Je crois surtout que c'est de la propagande, ni plus ni moins, pour la chaîne Breizh. Enfin, je dis "je crois" parce que j'ai toujours eu un faible prononcé pour les euphémismes... 8)

Parce que, franchement, je suis d'accord avec Uluter, sur l'autre topic :
viewtopic.php?t=6493.php
Quelqu'un qui est à fond pro-breton, à tel point qu'il se sent étranger en France, et qui ne fait pas l'effort d'en apprendre le traître mot...
C'est juste bon à se faire jeter des menhirs sur la tête ! :evil:

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 09:42
Messages: 537
Localisation: CHARENTON LE PONT
Certains là-bas ont des oeillères... Je viens de Bretagne mais je ne suis pas une pure Bretonne, mon père est moitié espagnol et sicilien... Bien je peux vous dire que là-bas, certains (pas tous heureusement, il y a des gens biens comme partout) n'aiment pas les latinos et les gens du sud en général... J'en ai fait plusieurs fois la triste expérience... :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
C'est d'autant plus triste que les Bretons sont traditionnellement un peuple d'ouverture...

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 23:10 
odrei a écrit:
Certains là-bas ont des oeillères... Je viens de Bretagne mais je ne suis pas une pure Bretonne, mon père est moitié espagnol et sicilien... Bien je peux vous dire que là-bas, certains (pas tous heureusement, il y a des gens biens comme partout) n'aiment pas les latinos et les gens du sud en général... J'en ai fait plusieurs fois la triste expérience... :cry:


Mais t'en trouveras partout des gens qui critiqueront les gens du Sud, tu vas pas me dire qu'à Paris on ne te chambre pas ?? :?
Moi c'est pareil quand je vais en Provence j'en prend plein la gueule !
Déjà quand je dis que je suis de Brest, les types ne savent pas où c'est :? ensuite quand je leur explique que je suis breton, j'ai droit à des commentaires du style "Ah ça dois te changer de la pluie", "tiens vous avez pas tous des cirés et des bottes ?", "les Bretons sont tous des alcooliques" et je vous épargne les plus salés !

Mais bon je prend ça comme du chambrage rien de plus et je pense que c'est ainsi dans beaucoup de régions.

Pour info Odrei, la Bretagne est la région de France où le Front National a les plus bas taux de suffrages aux élections.
C'est d'ailleurs vrai ce que dit Armoria les Bretons sont un peuple ouvert qui a lui aussi émigré et qui a subi le lourd regard des autres, alors ce n'est pas pour faire de même maintenant.
Faudra que je te détaille l'émigration des Bretonnes à Paris qui débarquaient sur les quais de Montparnasse pour trouver du travail et qui finissaient dans des maisons closes ou au mieux bonnes à tout faire pour les riches parisiens.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO