Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Plutonium, révèle le secret de ses vapeurs meurtrières
MessagePosté: Jeu Septembre 19, 2019 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Plutonium, la porte des enfers d'Hierapolis, révèle le secret de ses vapeurs meurtrières


Une ancienne grotte romaine, considérée comme une porte donnant sur les enfers, a enfin révélé ses secrets. Les archéologues se sont penchés sur cette mystérieuse cavité qui tue quiconque l’approche.

Les Romains la considéraient comme une porte donnant sur l’inframonde. Ce portail mystique avait l’étonnante propriété de tuer les animaux et d’épargner les prêtres qui les menaient au sacrifice. Vieille de 2.200 ans, cette grotte a été redécouverte par les archéologues de l’université de Salento il y a huit ans dans l’ancienne cité de Hierapolis, en Turquie. Et aujourd’hui, les scientifiques savent enfin comment elle commettait ses crimes.

Une porte sur le souffle des enfers

Baptisée Plutonium, en hommage au dieu de l’inframonde Pluton, elle était un lieu de sacrifice pour les prêtres. Ceux-ci était pratiqués dans une arène dans laquelle la sinistre porte relâchait des vapeurs opaques. Les prêtres eunuques y menaient des taureaux destinés à mourir en offrande. Une fois dans l’arène, les animaux suffoquaient, tandis que les religieux en sortaient manifestement indemnes, témoignage de leur toute-puissance.

L’historien grec Strabon, qui présumait que cette immunité des prêtres était due à leur castration, écrit à l’époque : "Cet espace est empli d’une vapeur si opaque et dense qu’il est tout juste possible de voir le sol. Tout animal qui y pénètre connaît un mort subite. J’y ai envoyé des moineaux et ils ont instantanément rendu leur dernier souffle avant de tomber". Aujourd’hui encore, tout oiseau ayant la mauvaise idée de s’en approcher un peu trop meurt suffoqué.

Selon le volcanologue Hardy Pfanz, il fallait chercher le coupable sous terre. En effet, une profonde fissure géologique court sous la surface de la région et relâche d’importantes quantités de dioxyde de carbone. Avec son équipe, ils se sont rendus sur place pour mesurer la concentration de ce gaz et ont révélé l’existence d’un lac de CO2 recouvrant le sol de l’arène à 40 centimètres de hauteur.

Ces vapeurs toxiques s’avèrent être particulièrement concentrées à l’aube, après s’être accumulées pendant la nuit, avant d’être dissipées par le soleil durant la journée. Toutefois, dans la grotte protégée de la lumière et des vents, la concentration de CO2 ne descend pas en dessous de 86%. Ils expliquent que les prêtres pratiquaient probablement leurs rituels le matin ou après le coucher du soleil pour un effet plus spectaculaire.

"Tandis que le taureau se tenait dans ce lac de gaz avec sa bouche et ses narines entre 60 et 90 centimètres de hauteur, les prêtres (galli) se tenaient debout en veillant bien à garder leur nez et leur bouche au-delà du niveau toxique de ce souffle de mort infernal", écrit l’équipe dans son article. Cette découverte laisse présumer que d’autres "portes de l’enfer" auraient pu fonctionner sur la base d’un mécanisme similaire.




Du coup, je suis étonnée car la "hauteur" d'un museau de taureau ne doit pas être si éloignée que ça de la hauteur d'un nez (ou bouche) d'humain ? Je veux dire, c'est grand et haut un taureau...

https://www.maxisciences.com/archeologi ... 1568881910


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plutonium, révèle le secret de ses vapeurs meurtrières
MessagePosté: Lun Septembre 23, 2019 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Très intéressant tout ça. je ne connaissais pas du tout. :o

Et je confirme, un bon taureau adulte à le museau pas très loin du nez d'un homme :

Fichier(s) joint(s):
taureau_humain.jpg


En premier lieu, je me suis dis "ça doit être comme pour les oiseaux, les taureaux sont peut être plus sensible que nous aux CO2", mais bon, en même temps c'est vrai que lorsqu'on voit le bestiaux, j'en doute fortement.

Où alors, les prêtres donnaient une substance aux animaux qu'ils sacrifiaient (peut être une sorte de somnifère) qui les endormaient faisant croire à une mort rapide, alors qu'elle ne survenait que plus tard quand l'animal endormit respirait assez de CO2 pour le tuer. Je en sais pas, je dis ça comme ça.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plutonium, révèle le secret de ses vapeurs meurtrières
MessagePosté: Lun Septembre 23, 2019 23:56 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Pour mener un taureau, il suffit de lui mettre un anneau dans le nez. On le tire un peu vers le bas et l'animal avance tête baissée.

Mais pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Un taureau baisse naturellement la tête en marchant !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plutonium, révèle le secret de ses vapeurs meurtrières
MessagePosté: Mar Septembre 24, 2019 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui c'est sur et je reconnais que je me suis peut être un peu emballé avec ma théorie du somnifère, mais ce que je voulais dire, et je pense que Minia voulait dire ça aussi, c'est qu'il n'y a pas une si grande différence entre un homme et le taureau, même si son museau est plus bas que notre nez.

Les prêtres seraient perchés à 2m au dessus, bon je dirais que c'est ça qui a joué, mais là, il n'y a même pas un mètre de différence quand même.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plutonium, révèle le secret de ses vapeurs meurtrières
MessagePosté: Mer Septembre 25, 2019 09:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Cela suffit parfois entre la vie et la mort.

Dans le cas d'incendies, on dit qu'il faut s'allonger pour trouver de l'oxygène. A trente centimètres au dessus du sol, c'est fichu, l'air étant rempli de gaz carbonique.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plutonium, révèle le secret de ses vapeurs meurtrières
MessagePosté: Mer Septembre 25, 2019 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
C'est pas faux. :)

Et en plus j'ai (enfin j'avais) mon S.S.I.A.P. niveau 1. Shame On Me. :oops:

Mais si je dis : "Ouais je le savais mais c'était pour savoir si vous le saviez ! " Ça marche quand même ou personne n'est dupe ? :mrgreen:

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO