Bonjour,
En début d'année 2015, j'ai voulu prendre des photos de la nouvelle tour Incity de Lyon qui vient juste de se terminer par la pose d'une flèche à 200 mètres d'altitude le 22 juin dernier et à l'époque je n'avais rien trouvé de mieux que de me poser sur un trottoir d'une très belle et ancienne rue de la
Croix Rousse qui sert de balcon sur les toits de Lyon à beaucoup de photographes amateurs car il y a une vue imprenable sur le Rhône et la Part-Dieu... Encore mieux qu'à Fourvière !!
La tour Incity depuis la rue des fantasquesEn face de cette rue en balcon dénommée
"rue des fantasques" (du fait de cette situation en balcon), mon regard a été attiré par cette espèce de vieil escalier, tout décrépi, qui se situe à la hauteur du 10 de cette même rue et dont la montée est très raide... Chose incroyable, c'est juste à côté de cet escalier que l'on a découvert (en 1950), un squelette totalement équipé en... légionnaire romain, les vêtements avaient disparus, certes, mais on a trouvé près du corps de cet homme, une belle épée (cassée en deux hélas), quelques bijoux et des fibules, sorte d'ancêtre de l'agrafe ou du bouton. Voici une photo des objets en question
Source : musée de LyonL'escalier est public, on peut donc l'emprunter et c'est ce que j'ai fait... cet escalier a un nom et c'est celui d'une rue, la
"rue Grognard". Il y a sur le côté gauche de cet escalier (quand on tourne le dos au Rhône) un bâtiment assez modeste qui a subi de nombreuses dégradations du fait de l'affaissement total de son sous-sol !
C'est comme cela que la ville redécouvrit ce fameux réseau que tous les habitants du coin connaissait plus ou moins...
C'est donc bien là, très très près du tunnel de la Croix Rousse que se situent les fameuses arêtes de poisson, puisqu'un immeuble s'écroula complètement à côté d'un autre escalier plus modeste et situé plus un peu plus dans la rue.
C'est d'ailleurs au pied de cet autre escalier , dénommé lui aussi par le nom d'une voie, celui de la
rue Adamoli) que vous pouvez découvrir, située derrière une petite porte verte (et repeinte en vert foncé en 2014), une de ces entrées qui mène au fameuses arêtes par l'intermédiaire d'un autre réseau de galeries dit des "colinettes", du nom d'un couvent de bonnes soeurs qui vivaient autrefois, juste là.
La petite porte verte de la rue AdamoliDes galeries là-dedans, il y en a plein, en fait et elles furent toutes construites à des époques différentes. Cependant, on pense effectivement que le plus anciens réseaux est certainement, celui des arêtes et qu'il est forcément antérieur au règne de Louis XIV puisque des documents datant de cette époque évoque son existence comme assez ancienne.
Pour son origine, on a évoqué les Templiers, les fameux Templiers et d'une structure souterraine pour y cacher leur trésor (donc, avant 1314) mais pour éviter les mésaventures survenues à Rennes-le-Château, (déjà cité dans un autre fil sur ce forum), la ville de Lyon a décidé de fermer tous les réseaux souterrains qui restent inaccessibles au public et tous les puits sont verrouillés, mais ce n'est pas la seule raison de leurs fermetures au public, car ces galeries sont très fragiles, donc très dangereuses...
C'est d'ailleurs ce qui pose souci car ces fameuses arêtes de poisson sont situées, en grande partie, AU-DESSUS du tunnel de Fourvière et tout menace de s'écrouler depuis que la mairie a décidé de construire un second tunnel parallèle à celui de la Croix-Rousse pour faire plaisir aux écolos, le fameux tunnel de 2007 dit "à mode doux", pour les vélos...
Pour en savoir plus...
http://ruesdelyon.monsiteperso.net/Page ... ID=1002237http://www.souterrain-lyon.com/aretes-de-poisson/Petit sujet ou j'ai contribué modestement (avec d'autres intervenants)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%AAtes_de_poisson