Je n'ai pas trouvé ce sujet malgré une petite recherche, alors je me lance :
Citation:
Retour sur un cold case dans la Vallée des Rois : la mystérieuse mort de Néfertiti
Bernadette Arnaud
Par Bernadette Arnaud
Publié le 24-11-2015 à 10h30
Dès jeudi 26 novembre, des archéologues vont mener de nouveaux tests radars dans la tombe de Toutankhamon, en Egypte. Leur but : trouver une chambre secrète où serait inhumé la célèbre reine Néfertiti.
RECHERCHE. C’est parti ! Jeudi 26 novembre 2015, l’archéologue britannique Nicholas Reeves devrait procéder à des examens radar sophistiqués dans le tombeau de Toutankhamon (KV62), de la Vallée des Rois, près de l’actuelle Louxor, en Egypte. Il y recherche l’éventuelle présence de deux cavités inconnues, dont l’une pourrait se révéler être, selon son hypothèse… la sépulture inviolée de la reine Néfertiti (1370-1333 av.J.C). De premières campagnes de mesures de thermographie infrarouge sur les murs intérieurs du tombeau de Toutankhamon, effectuées à la demande de Mamdouh Eldamaty, ministre des antiquités égyptiennes, ont eu lieu les 5 et 6 novembre derniers par l’Institut HIP et les équipes du projet Scan Pyramids. Elles ont déjà livré des résultats très encourageant, en signalant en particulier d’étranges anomalies de température sur différents secteurs du mur nord. Il faudra donc patienter encore un peu pour savoir si la légendaire reine Néfertiti peut se trouver dans ce tombeau déjà occupé par le jeune pharaon Toutankhamon, mort en 1324 avant notre ère…
Que sait-on véritablement à ce jour de la disparition de la célébrissime épouse royale d’Akhénaton (Amenhotep IV) (1350-1333), le père de Toutankhamon et le premier souverain monothéiste d’Egypte ? La "Belle est venue" (l’autre nom de Néfertiti), a-t-elle pu réellement être ensevelie dans ce tombeau de la vallée des rois, ou, comme le pensent certains spécialistes, a-t-on déjà retrouvé sa momie ?.
Akhénaton et Néfertiti ont-ils été les victimes d'une épidémie de peste ?
Une chose est sûre : le sort de la célèbre souveraine est en effet indéfectiblement lié à celui de l’histoire tumultueuse de son époux, pharaon de la 18e dynastie. Lors d’une révolution religieuse, celui-ci avait fait remplacer l’image des anciens dieux de l’Egypte par celle d’un unique disque solaire, Aton, et avait transféré la capitale vers le site de Tell Amarna, en Moyen Egypte. C’est dans cette ville nommée "L’Horizon d’Aton", qu’il avait fait vœu d’être enterré avec les membres de sa famille. Des hypogées et nécropoles avaient donc commencé à être creusés dans la montagne en bordure de la plaine d’Amarna. Mais Akhénaton meurt lors de la 17e année de son règne, suivi par sa mère Tiyi, puis ses ses filles… avant que Néfertiti ne décède à son tour. "On sait que la tombe 30 de Tell Amarna, destiné à Akhénaton, a été remaniée pour accueillir tour à tour sa cadette, Mâketaton, une fillette de 9 ans, puis Néferourê et Sétepenrê, deux enfants plus jeunes, et enfin, Néferneferouaton, une quatrième princesse, dite « La Jeune »", explique l’égyptologue Pierre Tallet, de l’Université Paris-Sorbonne. Des décès successifs que des sources écrites expliquent par une épidémie de peste qui aurait sévi dans la région et dont Akhénaton et Néfertiti, auraient été les victimes…
Il est donc avéré que la plus grande partie de la famille royale a fini ses jours dans la cité de Tell Amarna et tout indique qu’il en fut de même pour Néfertiti. Mais "les conditions de son enterrement restent mystérieuses", poursuit Pierre Tallet. Aucun indice ne permet en effet d’établir si elle a réellement été inhumée dans l’extension du tombeau d’Akhénaton qui lui avait été dévolue. "Sa dépouille a peut-être été momentanément placée dans une autre tombe de la nécropole royale", estime l’archéologue. Quelques fragments de sarcophage ont en effet été découverts dans l’hypogée n°28 d’Amarna. "Et il n’est pas impossible que ce soit de ce secteur, que nous soit parvenu les pieds d’un ouchebti* [statuettes accompagnant les défunts NDLR], portant l’inscription de « grande épouse royale, Néferneferouaton Néfertiti, qu’elle vive éternellement », précise Pierre Tallet. "Cet élément de statuaire constitue la seul preuve tangible que Néfertiti a bien été enterré à Amarna, comme l’indiquaient d’ailleurs des stèles frontières de la ville".
RÉINHUMER. Mais le corps de Néfertiti est-il resté à Amarna ou a-t-il été transféré pour des raisons politiques, à Thèbes, comme l’ont été ceux de Tiyi et d’Akhénaton ? Il est en effet admis que des transferts de dépouilles des membres de la famille royale ont été ordonnés sous le règne de Toutankhamon, afin de les réinhumer dans une cachette de la "Vallée des Rois". Ce qui reviendrait à dire, corroborant le postulat de Nicholas Reeves, et d’autres égyptologues, que sa tombe, demeure effectivement à découvrir !
Pour nombre d’égyptologues, la mise au jour potentielle d’une momie dans une chambre cachée du tombeau de Toutankhamon pourrait cependant concerner d’autres candidates que Nefertiti. En particulier la fille aînée d’Akhénaton, Merytaton qui pourrait -elle aussi- être reine qui a régné sous le nom d’Ankhkheperourê, où Kiya, "la noble dame", une autre de ses épouses. ). Les paris sont ouverts pour ce qui serait "la découverte du siècle", selon les propres termes du ministre des antiquités égyptiennes !
*Le fragment d’ouchebti trouvé à Tell Amarna, portant la titulature de Néfertiti, a sans doute été dérobé par des ouvriers lors des fouilles anglaises du site en 1931-1932. Elle aurait été revendue sur le marché de l’art en 1933, avec d’autres appartenant à Akhénaton. Cet objet est actuellement exposé au musée de Brooklyn, près de New York. Un autre fragment de l’ouchebti en question pourrait lui se trouver au musée du Louvre…
Source
_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...