Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 18:43


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Guynemer
MessagePosté: Dim Janvier 11, 2015 04:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Bonsoir tout le monde,

Voilà j'ai hésité à le poster car ça ressemble quand même beaucoup à une bonne vieille légende urbaine (et il y a pas mal de chance que ça en soit une) mais je voulais savoir si vous aviez des éléments et si ça peut être crédible selon vous?

Citation:
Guynemer aurait sacrifié des apprentis-pilotes en les envoyant en première ligne, que les allemands prenaient en chasse et descendaient, lui permettant de les descendre à son tour.


Pas de sources écrites en plus, c'est un ancien militaire qui m'a laché ça lors d'une discussion :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guynemer
MessagePosté: Mer Janvier 21, 2015 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Il devait pas être de 1ère main ton témoignage, donc effectivement, ça ressemble plus à une légende urbaine (dans le but de le dénigrer ?) qu'un fait avéré.
Il y avait sans doute de la chaire à canon dans les tranchées, mais au prix d'un avion, je ne suis pas sûr que ce genre de manœuvres auraient été bien vues.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guynemer
MessagePosté: Mer Janvier 21, 2015 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Je n'ai pas répondu quand j'ai lu le message mais je crois que le nombre de mort en altitude était important, surtout lors des premiers vol.
Guynemer, as parmi les as, a du avoir quelques jeunes coéquipiers qui ont du être abattu lors que leurs tout premier vol.
Il faut penser que les pilotes de la grande guerre sont des chevaliers, il y a un code de l'honneur et s'il avait fait ça, il n'aurait pas eu l'honneur du camp adverse.
Si je me souviens bien, le premier pilote a avoir tiré sur un autre pilote qui sautait d'un avion en flamme n'a pas eu les félicitations qu'il espérait de ses pairs.




(oups fautes corrigées ;))


Dernière édition par alekine le Mer Janvier 21, 2015 14:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guynemer
MessagePosté: Mer Janvier 21, 2015 14:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Tout à fait. Il y avait un code d'honneur. Personne n'aurait même tiré sur un adversaire s'il était désarmé ou que son arme s'était enrayée. La bataille avait lieu un autre jour, lorsqu'ils étaient à égalité.

Je doute aussi que Guynemer ait envoyé ses petits nouveaux au casse-pipe.

D'ailleurs, voici un hommage de Ernst Udet, un aviateur allemand à Guynemer.
Citation:
Il y avait une certaine activité le long des lignes et le bruit courait que l'autre camp préparait une grande offensive. Nous pouvions apercevoir chaque jour se détachant sur le ciel d'été de longues rangées de ballons captifs, comme une enfilade de saucisses monstrueuses. Ces ballons constituaient un danger pour nos troupes et la décision fut prise de faire quelque chose.

Je commençais ma journée de bonne heure pour avoir le soleil dans le dos pour l'attaque des ballons. Je volais très haut, plus haut que jamais jusqu'ici. L'altimètre indiquait 4500 mètres et l'air été léger mais glacial.

En dessous, le monde m'apparaissait comme un énorme aquarium. Juste au dessus de Lierval, là où Reinhold s'était fait descendre, j'aperçus un avion ennemi qui, de loin, avait l'air d'une libellule.
Puis je vis un petit point en mouvement rapide, venant de l'ouest. Il ne tarda pas à prendre forme et je pus l'identifier bientôt comme un Spad. Il était probablement à la recherche des intrus de mon espèce. Je verrouillais mes bretelles et sentis dès cet instant, que ce serait un combat acharnés.
Nous étions à la même altitude, un rayon de soleil sur la carlingue de mon adversaire me permit de voir sa peinture brun clair.
Tout de suite le combat tournoyant s'engagea, chacun à l'affût d'un occasion. Du sol, on nous prenait sans doute pour deux oiseaux de proie se livrant au jeu de la période des amours comme au printemps, mais lui et moi savions qu'il s'agissait du jeu de la vie ou de la mort. Le premier des deux à réussir à se glisser dans la queux de l'autre serait le vainqueur. Telle est la loi des monoplaces : on peut tirer que devant soi ; pris par derrière on est perdu.

Au cours du combat, nous sommes passés parfois si près l'un de l'autre que j'ai pu observer en détail le visage de mon adversaire - ou du mois ce que je pouvais en voir sous son casque. Sur le flanc de l'appareil, il y avait une cigogne et deux mots peints en blanc. A la cinquième passe il me frôla de si près que je sentis le souffle de son hélice - Je réussis à lire les lettres du mot V-I-E-U-X. Et tout le monde savait savait à l'époque que le "Vieux Charles" était l'avion de Guynemer.
J'aurais du m'en douter. Il n'y avait pas deux pilotes alliés à manier un appareil avec une telle maîtrise. Comme la plupart des bêtes de proie, cet homme aimait chasser tout seul. Ce fut Guynemer qui mit au point la tactique d'attaque du soleil dans le dos. C'est comme cela qu'il avait descendu mon copain Puz. Il était à l'époque crédité de 30 victoires déjà et je sentis que ce serait le combat de ma vie.

Je tentai un Immelmann pour essayer de l'avoir par dessus ; mais il comprit immédiatement mon idée et fit une évasive en demi-tonneau. Je risquais une autre manœuvre, et Guynemer la déjoua instantanément. Le jeu de cache-cache se prolongeait.
A un moment donné, au sortir d'un virage, il prit l'avantage une fraction de seconde - et d'une grêle de balles enveloppa ma cellule.
Je sortis le grand jeu, tout ce que je savais faire, virages boucles, tonneaux, glissades... Il collait au moindre de mes mouvements avec des réflexes incroyablement rapides et précis. Petit à petit, je réalisais que je n'étais pas de sa force. Non seulement son avion était supérieur, mais le pilote était un duelliste hors de pair. Seulement je n'avais pas le choix, me battre ou rompre le combat, et tourner le dos serait signer mon arrêt de mort.

J'engageais un virage très serré, et l'espace d'un instant, je l'eus enfin dans mon collimateur. Je pressais la détente... Rien ! Ma mitrailleuse était enrayée. Tenant le manche de la main gauche, je secouai énergiquement la mitrailleuse de ma main droite. Rien à faire.
J'eus une seconde la tentation de lui échapper en piquant à mort, mais avec un tel adversaire la manœuvre eut été sans espoir. En quatre secondes dans ma queue, il m'aurait descendu sans la moindre difficulté.
Alors le combat tournoyant se poursuivit. Pour moi, c'était la plus extraordinaire leçon de pilotage - abstraction faîte des risques bien sur - j'avoue avoir totalement oublié pendant un moment que mon partenaire s'appelait Guynemer, et que c'était mon ennemi. Il m'a semblé que j'étais à l'entraînement, au dessus d'un terrain, avec un vieil ami... Mais cette impression ne dura guère. Nous étions en combat tournoyant depuis 8 minutes déjà, les 8 minutes les plus longues de ma carrière de pilote. Brusquement, Guynemer partit en retournement, en vol sur le dos il me passa sur la tête. Du coup, je lâchai le manche pour cogner de mes deux points sur ma foutue mitrailleuse ! La méthode était primitive, mais quelque fois ça marchait !

Guynemer m'avait regardé faire et savait désormais que j'étais sa victime sans défense. Il fit une nouvelle passe juste sur ma tête, il était pratiquement en vol inversé, et là, à ma stupéfaction, il me fit signe de la main, en un geste amical, et mit cap à l'ouest.
Je rentrai au terrain stupéfait.
Certains ont ensuite prétendu que Guynemer avait lui aussi subir un enrayage de mitrailleuse, d'autres qu'il a eu peur que, dans mon désespoir, je lui fonce dessus avec mon avion. Je n'en crois rien. Pour moi, Guynemer donna ce soir là une démonstration de la pérennité de quelque chose qui s'inspire de l'ancienne chevalerie, et qui survivait encore au méthodes moderne de combat.

Aussi dois-je déposer ce témoignage personnel en hommage sur la tombe inconnue dans laquelle il repose.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guynemer
MessagePosté: Mer Janvier 21, 2015 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Très bel hommage d'un pilote à un autre pilote pourtant ennemi.
Ces deux là ont su préserver l'humanité au milieu d'un carnage qui n'avait rien d'humain.

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guynemer
MessagePosté: Mer Janvier 21, 2015 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Ouais, ça change des "soldats" d'aujourd'hui et la triste actualité de ce début 2015...

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guynemer
MessagePosté: Mer Janvier 21, 2015 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 08, 2014 00:10
Messages: 222
Oh ! Les méchants d'aujourd'hui ont aussi quelque chose de médiéval...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guynemer
MessagePosté: Mer Janvier 21, 2015 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Merci beaucoup pour vos avis et les précisions. :wink:

Citation:
Il devait pas être de 1ère main ton témoignage, donc effectivement, ça ressemble plus à une légende urbaine (dans le but de le dénigrer ?) qu'un fait avéré.


Oui effectivement, il parlait de ce que lui avait dit son père qui aurait travaillé dans l'entourage de Guynemer...

@Skargil:

J'ai bien compris ce que tu sous-entendais mais historiquement parlant c'est plus à nuancer que ce qu'on nous montre d'habitude sur le Moyen Age. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guynemer
MessagePosté: Jeu Janvier 22, 2015 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 08, 2014 00:10
Messages: 222
Oui rassures-toi, je connais bien le sujet. Je disais cela pour le sous-entendu ! :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO