Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 10:07


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une tombe gauloise découverte dans les Ardennes
MessagePosté: Sam Juin 28, 2014 12:41 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Citation:
Dans les Ardennes, le chantier de l’autoroute A304 a permis de découvrir une incroyable sépulture gauloise. Depuis le 3 juin, les archéologues s’attellent à déterrer une "tombe à char", symbole aristocratique de la civilisation gauloise.

La construction de routes peut parfois mener à des découvertes inattendues. C'est qu'il s'est produit dans les Ardennes, plus précisément à Warcq. Sur le tracé de l'autoroute 304, des archéologues ont mis la main sur une "tombe à char" aristocratique gauloise. Elle a été découverte début juin au cours de fouilles menées sur les vestiges d’une villa gallo-romaine.

"Ce que nous découvrons dépasse tout ce que nous pouvions espérer avant de creuser, c’est vraiment une tombe exceptionnelle, avec de nombreuses caractéristiques atypiques", admet Bertrand Roseau, responsable des fouilles à la cellule archéologique du conseil général des Ardennes.

Découverte exceptionnelle

Archéologues et anthropologues ont une durée de trois semaines pour mettre au jour la "tombe à char". D’après les premières datations, le tombeau aurait été construit autour du premier siècle avant J-C, période particulièrement tardive pour une tombe de la sorte. On estime que les premières sépultures de ce genre ont émergé dès le VIIe siècle avant notre ère.

"Une tombe à char, c’est déjà exceptionnel, mais datant du Ier siècle (avant J-C), c’est encore plus rare", explique Émilie Millet, archéologue à l’INRAP reprise par le Figaro. "Nous sommes assez sûrs de la datation, car nous avons retrouvé une perle en pâte en verre jaune opaque, qu’on ne retrouve qu’à partir de la fin de l’âge de fer, vers 130 avant J-C", confie-t-elle.

Symbole de prestige

Dans la tradition gauloise, un défunt de renom était généralement inhumé sur un char en gage de prestige et de réussite sociale. Les chars les plus anciens étaient équipés de quatre roues, puis de deux roues au second âge de Fer (1300 à 400 ans avant J-C). La Champagne-Ardenne est célèbre pour ce type de découvertes, les vestiges les plus courants datent du Ve ou VIe siècle avant J-C.

Deux cadavres de chevaux entiers ont été trouvés et renforcent la symbolique aristocratique du site gaulois. "Leur position, placés dos à dos l’un par rapport à l’autre, derrière le char, n’est sûrement pas due au hasard et devait avoir un sens symbolique particulier", pense Sandrine Thiol, anthropologue à l’INRAP. Les animaux ont très probablement servi de sacrifices rituelles lors de la cérémonie d’enterrement.

Fouilles inachevées

À ce jour, ce ne sont que les niveaux supérieurs de la chambre funéraire de 15 mètres carrés qui ont été déterrés. La découverte sera ainsi d’autant plus exceptionnelle quand les archéologues auront atteint la dépouille du défunt et pourront l’étudier. Néanmoins, quelques éléments du char ressortent déjà de terre.

L’intérieur des bandages de fer des roues recouvert par des feuilles d’or et les éléments décoratifs en bronze dans le bois du timon témoignent du trésor antique bientôt dévoilé. En réalité, les fouilles préventives auraient déjà dû se terminer, mais la découverte est si faramineuse que les chercheurs ont réussi à obtenir quelques jours de plus.

"Le département va tout faire pour qu’on puisse mener les recherches jusqu’au bout. Il serait trop bête de passer à côté d’une découverte qui s’annonce passionnante, sachant que cela ne ralentira pas le chantier de l’autoroute", assure Benoît Huré, président du conseil général des Ardennes.


Source : http://www.maxisciences.com/tombe/une-e ... 32908.html

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une tombe gauloise découverte dans les Ardennes
MessagePosté: Sam Juin 28, 2014 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
3 semaines à fouiller le sol à la petite cuillère... Ca doit mettre la pression ! :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une tombe gauloise découverte dans les Ardennes
MessagePosté: Sam Juin 28, 2014 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Merci pour l'info.
A lire en ce moment un N° spécial de S&V sur les celtes, où il est question des sépultures à char.
Effectivement, 1er siècle avant JC c'est tardif d'après ce que j'ai lu dans ce numéro.

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO