Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 00:19


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Dim Juin 23, 2013 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 02, 2004 17:47
Messages: 155
Localisation: Occitanie
Au musée de Manchester au Royaume-Uni, une statuette égyptienne de 4000 ans se met à pivoter toute seule sur elle-même !

Une vidéo ici: http://www.independent.co.uk/news/uk/ho ... 70060.html

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... raohs.html

Traduction par moi-même car pour l'instant les articles ne sont qu'en anglais:

Haute de 10 inches (environ 25 cm), taillée dans de la serpentine et datée de 1800 ans av.Jésus-Christ, la statue de Neb-Sanu se trouve au musée de Manchester depuis 80 ans. Elle a été trouvée dans une tombe, et des offrandes à Osiris étaient disposées à ses pieds.
Depuis quelque temps, les employés du musée s'aperçoivent qu'elle semble pivoter toute seule sur elle-même pendant la journée. Si on la remet dans sa position originelle, le lendemain on la retrouve encore tournée vers une autre direction!

Parmi les hypothèses envisagées: la friction de la pierre de la statue avec le socle de verre sur lequel elle repose, provoquée par les pas des visiteurs, qui la ferait pivoter. Toutefois, d'autres objets exposés auparavant à la même place n'ont jamais bougé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Dim Juin 23, 2013 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
salut,

Cela a l'air d'être un problème avec le sol puisque la statue bouge uniquement quand les visiteurs sont là...
En nuit elle ne bouge pas d'un centimètre ça se voir dans la vidéo

Enfin ce n'est que mon avis. :D

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Dim Juin 23, 2013 15:59 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Merci pour cette news très intéressante ElissaGray :)

Etonnant tout de même que rien d'anormal ne semble avoir été constaté au sujet de cette statuette malgré ses 80 ans de présence au musée. Avec l'afflux de visiteurs tout au long de ces années et si tant est qu'il s'agisse bien d'un souci situé au niveau du sol, cela aurait déjà du être remarqué non ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Dim Juin 23, 2013 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 02, 2004 17:47
Messages: 155
Localisation: Occitanie
Peut-être qu'il faudrait déplacer la statue et la mettre dans un autre endroit ... Si ça se trouve c'est ce qu'elle veut faire comprendre :"Changez-moi de place un peu, après des millénaires dans une tombe je veux voir le monde !" :lol:
Ils verraient bien si ça lui convient ou si elle continue à avoir la bougeotte pendant la journée!


Dernière édition par ElissaGray le Dim Juin 23, 2013 23:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Dim Juin 23, 2013 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
On retrouve l'exemple de statues qui "bougent toute seule" dans l'antiquité grecque.
Les Xoanons étaient des statues souvent faites en bois, qui avaient la particularité de se déplacer d'elles-mêmes.
On pouvait les retrouver à des dizaines de kilomètres de leurs lieux d'origines, parfois on en découvrait dans les bois
venues, d'on ne sait où. Elles étaient emmenées dans les temples à renfort de grandes cérémonies, mais finissais
tôt ou tard par disparaître. Pour finir sur cette particularité, on se souvient tous de la Venus d'Ille de Prosper Mérimée.

Pour ma part, il y a différentes possibilités. La première serait évidemment le mouvement de la foule, mais ça me semble peut-être
dans le cas d'un musée un peu tiré par les cheveux. Je veux dire, "Allô Monsieur le conservateur, y a quelqu'un là-dedans ?".
Les types qui tiennent les musées ne sont pas bêtes, ils ont une grande quantité d'objets, ce genre de chose n'arrive pas.

La seconde, vu la qualité magnétique de la serpentine, serait qu'il y ait peut-être un courant électrique qui passe sous l'objet.
De la sorte, cela pourrait créer un mouvement intempestif en raison de la susceptibilité magnétique de la roche,
au pire, elle se dirigerait vers le champ dominant.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Dim Juin 23, 2013 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Ce qui m'étonne c'est que pendant 3 jours (fin du film), elle se trouve dos aux visiteurs et que personne ne pense à la remettre à l'endroit :mrgreen: . Du coup, à partir du moment où elle tourne le dos aux visiteurs, elle ne bouge plus. Mais la théorie du magnétisme de sebgens me paraît très intéressante.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Dim Juin 23, 2013 23:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Donc, la statuette agirait un peu comme l'aiguille d'une boussole. Et le courant responsable du phénomène ne serait activé que lors des heures de visite.

Marrant en tous cas. Un petit coup de super glue et hop affaire réglée :lol:

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Lun Juin 24, 2013 09:03 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
sebgens a écrit:
On retrouve l'exemple de statues qui "bougent toute seule" dans l'antiquité grecque.
Les Xoanons étaient des statues souvent faites en bois, qui avaient la particularité de se déplacer d'elles-mêmes.
On pouvait les retrouver à des dizaines de kilomètres de leurs lieux d'origines, parfois on en découvrait dans les bois
venues, d'on ne sait où. Elles étaient emmenées dans les temples à renfort de grandes cérémonies, mais finissais
tôt ou tard par disparaître.

Quelle est ta source ? J'ai fait une recherche, il n'est mentionné nulle part que les statues se déplaçaient toutes seules...

Citation:
Pour finir sur cette particularité, on se souvient tous de la Venus d'Ille de Prosper Mérimée.

La Vénus d'Ille est une œuvre de fiction, Sebgens !

Citation:
Pour ma part, il y a différentes possibilités. La première serait évidemment le mouvement de la foule, mais ça me semble peut-être dans le cas d'un musée un peu tiré par les cheveux. Je veux dire, "Allô Monsieur le conservateur, y a quelqu'un là-dedans ?". Les types qui tiennent les musées ne sont pas bêtes, ils ont une grande quantité d'objets, ce genre de chose n'arrive pas.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, Sebgens. Pourquoi n'y aurait-il pas foule dans un musée ? Quel genre de choses n'arrivent pas dans les musées ? Que veux tu dire par 'Allô... ya quelqu'un...?'
Les vibrations causées par le passage des visiteurs me semblent au contraire être la meilleure explication possible au phénomène.

Citation:
La seconde, vu la qualité magnétique de la serpentine, serait qu'il y ait peut-être un courant électrique qui passe sous l'objet. De la sorte, cela pourrait créer un mouvement intempestif en raison de la susceptibilité magnétique de la roche,
au pire, elle se dirigerait vers le champ dominant.

Intéressant. Mais vu le poids de la statue (pas mentionné, mais je suppose qu'elle doit peser au moins plusieurs kilos), ne faudrait-il pas une quantité considérable d'électricité pour la faire bouger ?

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Lun Juin 24, 2013 10:06 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Cette histoire me rappelle curieusement quelques épisodes du Docteur Who dans lesquels des statues d'anges maléfiques se déplacent dès qu'on détourne le regard :P

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Lun Juin 24, 2013 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Si elle était trop lourde, ils n'en auraient pas placé plusieurs sur une surface vitrée. Par ailleurs, étant, je crois, en pierre, le frottement sur la vitre aurait dû, en toute logique, laisser des rayures, non ? A moins qu'il y a quelque chose en dessus (style feutre) qui serait propice à un glissement.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Lun Juin 24, 2013 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
@Linele: Don't blink ! :P

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Lun Juin 24, 2013 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 02, 2004 17:47
Messages: 155
Localisation: Occitanie
Les articles en français arrivent maintenant :D

http://www.express.be/joker/fr/platdujo ... 192165.htm

http://www.parismatch.com/Chroniques/Da ... eme-519483

Mais je persiste à penser que cette statue n'est pas contente de sa place, peut-être qu'elle peut plus blairer ses voisins? Et qu'elle veut qu'on la change d'endroit :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Lun Juin 24, 2013 15:34 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
blad a écrit:
@Linele: Don't blink ! :P


Et ne jamais détourner la tête non plus :P

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Lun Juin 24, 2013 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Salut Veganne, ah de nouveau il faut que tu rationalises..
La source des Xoanons, je ne sais plus. Peut-être chez Frazer ou un article Cairn, du genre (sait plus).
Pour la Venus d'Ille. Oui, c'est une nouvelle de Prosper Merimée qui tue.
Un conservateur de Musée est à même de répondre, c'est son musée, il connaît ses pièces.
La susceptibilité d'un matériau est le pourcentage de matière magnétique par rapport à l'objet lui-même.
En terme de circulation électrique dans la journée, ça demande une expérience, qui sait ?

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Lun Juin 24, 2013 21:40 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Oh yeah! "Ne clignez pas des yeux. N'y penser même pas.... Clignez, et vous êtes morte!"
Me manque mon 10e docteur.

Pour revenir au sujet de la statue, il faudrait ecumer les nouvelles histoire d'en savoir d'avantage sur le contexte. Sinon, j'ai rien de plus à ajouter. L'histoire est intéressante et va attirer les visiteurs. Nous on a Belphegor, là-bas y a une statue hantée... Je penche aussi pour les vibrations!


[Edit j'avais oublié "on"]


Dernière édition par BloodyDarkSensual le Mar Juin 25, 2013 13:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Lun Juin 24, 2013 22:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Bien sur, les vibrations de pas est l'explication la plus logique.
Mais une fois encore, tout de même étrange qu'elle seule bouge.
C'est quoi cette histoire D'anges Pleureurs ? Je veux dire, c'est de la fiction ? (Ptdr).
De toute façon, une statue à la base, si c'est une représentation humaine, l'artiste qui en est l'auteur rêve
qu'elle puisse prendre vie (alors si en plus c'est une Déesse).
C'est la fille du potier de Corinthe et le mythe de Pygmalion.

Mythe de Pygmalion.
Université Ségalen de Bordeaux 2 en ligne.

Le mythe de Pygmalion apparaît pour la première fois dans l'œuvre du poète Ovide (poète latin de l'époque d'Auguste : - 43 av. JC ; 17 après JC) les Métamorphoses (livre X). C'est un très beau récit qui pourrait se résumer ainsi : Pygmalion est un célibataire endurci et même un misogyne pris de dégoût devant le vice ordinaire des femmes ; il fabrique un objet d'art exceptionnel (une statue de femme en ivoire) ; il se prend de désir pour son œuvre ; la statue à l'apparence de la vie ; Pygmalion fait une offrande rituelle à Vénus et lui adresse une prière ; Vénus entend la prière ; Pygmalion revient à sa statue et son vœu est réalisé.

Voici un extrait des Métamorphoses (livre X) dans lequel Ovide fait le récit de cette légende

Témoin de leurs fureurs criminelles, et révolté des vices sans nombre qui dégradent le cœur des femmes, Pygmalion vivait libre, sans épouse, et longtemps sa couche demeura solitaire. Cependant son heureux ciseau, guidé par un art merveilleux, donne à l'ivoire éblouissant une forme que jamais femme ne reçut de la nature, et l'artiste s'éprend de son œuvre. Ce sont les traits d'une vierge, d'une mortelle (…). Ebloui, le cœur brûlant d'amour, Pygmalion s'enivre d'une flamme chimérique. Plus d'une fois il avance la main vers son idole, il la touche. Est-ce un corps, est-ce un ivoire ? (…) Il croit lui rendre baisers pour baisers ; tour à tour il lui parle il l'étreint ; il s'imagine que la chair cède à la pression de ses doigts ; il tremble qu'ils ne laissent leur empreinte sur les membres de la statue. Tantôt il la comble de caresses, tantôt il lui prodigue les dons chers aux jeunes filles (…) : tout lui sied, et nue, elle semble encore plus belle (…).

C'était la fête de Vénus. Chypre tout entière célébrait cette fameuse journée. (…) Pygmalion dépose son offrande sur l'autel, et debout, d'une voix timide : « Grands dieux, si tout vous est possible, donnez-moi une épouse... (il n'ose pas nommer la vierge d'ivoire) semblable à ma vierge d'ivoire ».

Vénus l'entend (…), comprend les vœux qu'il a formés ; et, présage heureux de sa protection divine, trois fois la flamme s'allume, trois fois un jet rapide s'élance dans les airs. Il revient, il vole à l'objet de sa flamme imaginaire, il se penche sur le lit, il couvre la statue de baisers. Dieux ! Ses lèvres sont tièdes ; il approche de nouveau la bouche. D'une main tremblante il interroge le cœur : l'ivoire ému s'attendrit, il a quitté sa dureté première, il fléchit sous les doigts, il cède. Telle la cire de l'Hymette s'amollit aux feux du jour, et, façonnée par le pouce de l'ouvrier, prend mille formes, se prête à mille usages divers. Pygmalion s'étonne ; il jouit timidement de son bonheur, il craint de se tromper ; sa main presse et presse encore celle qui réalise ses vœux. Elle existe. La veine s'enfle et repousse le doigt qui la cherche ; alors, seulement alors, l'artiste de Paphos, dans l'effusion de sa reconnaissance, répand tout son cœur aux pieds de Vénus. Enfin ce n'est plus sur une froide bouche que sa bouche s'imprime. La vierge sent les baisers qu'il lui donne ; elle les sent, car elle a rougi ; ses yeux timides s'ouvrent à la lumière, et d'abord elle voit le ciel et son amant.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 03:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Oui mais pourquoi des vibrations provoqueraient le pivotement de la statue et non pas un déplacement ?
... A moins que la base de la statuette ne soit pas plane. Dans ce cas si elle est bombée en dessous (ou un simple accroc dans la matière servant de bascule) et si le plateau sur lequel elle est posée n'est pas a niveau, on peut supposer que son propre poids la fait pivoter (avec l'aide malicieuse des vibrations). Par exemple, si le plateau penche vers l'arrière et si la face avant est plus lourde, son centre de gravité la fait pivoter sur son axe, et elle se retourne . C'est une explication qui colle je pense, avec beaucoup d’hypothèses, mais bon, ce n'est pas non plus courant comme phénomène donc c'est probable.

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 06:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 12, 2009 12:36
Messages: 180
Localisation: Tokyo
En tout cas la clé du mystère réside certainement ans le fait qu'lele ne bouge que lorsque le musée est ouvert et que des visiteurs sont présents.
Ce qui est assez intéressant aussi, c'est qu'une fois qu'elle a la dos face aux visiteurs, elle cesse de tourner. Logiquement, elle devrait continuer à tourner, non?

Je sais, elle n'aime pas avoir de la visite donc elle boude !
... :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 06:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Je sais pas si vous avez testé, mais un verre à pied posé sur une table en verre, si on humidifie la table, soit il fait ventouse, soit il se déplace par glissement.

L'idée des vibrations dans ce cas, oui, mais pas que. J'imagine très bien que le sol est peut être fatigué et s'affaisse très légèrement sous le poids des passants (dans sa limite élastique), ce qui suffit par gravité à amener le côté le plus lourd de la statue à venir au plus près du point le plus bas. Et ça suffirait à justifier qu'une fois le poids à sa place, elle ne tourne plus, le côté le plus léger étant face au mur.
La planéité inférieure de la pièce n'est certainement pas parfaite, et un point de pivot doit exister.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Moi ce qui m'étonne là-dedans, c'est on a un conservateur de musée. On constate qu'une pièce du musée bouge. Avant de faire une vidéo sur 24h, ma première réaction si je devais gérer un musée serait de poser la question si des visiteurs ont déplacé l'oeuvre et ensuite la stabiliser pour éviter sa chute. :?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est le conservateur qui a fait le coup, pour doper les visites du musée.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Je dois t'avouer que ça m'a traversé l'esprit ;)

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est le meilleur coup de pub à faire, ça attirera les scientifiques en herbe qui veulent comprendre, les curieux qui en feront une vidéo avec leur téléphone, les chasseurs de fantômes du loch Ness en ballon sonde...

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 13:43 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
:lol: tapioka m'a tué!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 20:04 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
sebgens a écrit:
Salut Veganne, ah de nouveau il faut que tu rationalises..

Je ne suis pas la seule à faire ça ici, je crois bien... :wink:

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 29, 2007 22:04
Messages: 513
Localisation: Mtl, Québec
Je suis la foule en disant que c'est une histoire de vibrations dans le plancher lorsque le musée est bondé de visiteurs...
Collez cette statue, et LÀ si elle bouge, ce sera une autre histoire! :lol:

_________________
You learn to take life as it comes at you... to make each day count.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 23:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Il faudrait se dire d'abord que c'est un objet. (et un objet d'art).
Il a été fait pour être dans un temple. (il faudrait connaître sa provenance).
On sait que dans certains temples grecs étaient réalisé des mises en scène très évoluées
activées lors de certaines célébrations. Des Géants qui crachent du feu, des chariots volants,
des objets qui sortent de terre, etc.

Un simple détail sur le rôle de cet objet deviendrait plus intéressant.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Jeu Juin 27, 2013 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 13, 2012 14:03
Messages: 339
Je serais assez tenté de dire moi aussi que le déclencheur de ces mouvements c'est les vibrations du sol, transmises dans les étagères en verre, le verre étant assez sensible à ce genre de perturbations. D'ailleurs l'une des preuves éventuelles qu'il s'agit bien de ce phénomènes est que la statuette cesse de tourner en l'absence de public aux abords.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Ven Juin 28, 2013 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 31, 2013 12:36
Messages: 48
Localisation: Auvergne
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la proposition des vibrations.
Si on regarde bien la vidéo, on peut la voir la statue qui commence à bouger légèrement lorsque la lumière s'allume (à ce moment, il n'y a pas encore de visiteurs), et de même elle arrête quand les lumières sont éteintes (et il n'y a plus de visiteurs).
Le passage des visiteurs n'a l'air que d'amplifier le phénomène


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une statue égyptienne qui bouge toute seule!
MessagePosté: Ven Juin 28, 2013 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 31, 2013 12:36
Messages: 48
Localisation: Auvergne
je viens de tomber sur un article (http://www.courrierinternational.com/chronique/2013/06/24/manchester-l-enigme-de-la-statue-qui-tourne)
On peut y apprendre que la vidéo est en fait un montage de séquences d'1 image par minute.
Quelqu'un a donc largement le temps d'ouvrir la vitrine, bouger la statue et refermer la vitrine (le gars est motivé quand même pour faire ça sur 3 jours).
De plus, le conservateur du musée semble dire qu'il n'est finalement pas le seul à avoir la clé.
Ça commence à sentir le canular, la blague ou le coup de pub comme dit plus haut.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO