Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 14:50


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
L3parisien a écrit:
Question : Pourquoi différencie t on ici l'homme de l'animal ? Sur un plan scientifique l'homme EST un animal il n'y a donc aucune supériorité possible .
Alors pourquoi dit on que l'homme est supérieur à l'animal sachant que nous sommes un animal :?:


Oui, un animal "évolué" dirais-je dans certains domaines c'est certain, mais en quoi "supérieur" ?
Vaste réflexion, sujette à moult polémiques qui sortent résolument du cadre de ce sujet... (malheureusement)

Un exemple simple :
Prenez individu humain moyen ; issu d'une région lambda dite "civilisée" quelque part dans le monde, donc "supérieur" largué au milieu de la jungle, au cœur du désert ou en zone polaire. (Arctique ou antarctique au choix...)
Ce représentant de "l'être supérieur" sur terre, abandonné au milieu de son propre environnement et je précise dans son plus simple appareil, sa propre planète, son propre monde devrait improviser, s'adapter et dominer ?

Qui de la nature, la biodiversité, l'échelle de l'évolution, la connaissance et l'intelligence survivra ?

Pour ma part, je reste sceptique...

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Idem pour n'importe quelle espèce que tu balanceras dans un endroit du globe/un environnement qui n'est pas le sien. :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Einridi a écrit:
Un exemple simple :
Prenez individu humain moyen ; issu d'une région lambda dite "civilisée" quelque part dans le monde, donc "supérieur" largué au milieu de la jungle, au cœur du désert ou en zone polaire. (Arctique ou antarctique au choix...)
Ce représentant de "l'être supérieur" sur terre, abandonné au milieu de son propre environnement et je précise dans son plus simple appareil, sa propre planète, son propre monde devrait improviser, s'adapter et dominer ?


L'exemple n'est justement pas bon ;)
Car c'est bien en comprenant et en essayant de dominer son environnement que l'homme survit (car d'un point de vue naturel, nous sommes pas super équipé: peu de poil, pas de croc ni de serres, pas une musculature impressionnante... bref loin d'être un prédateur).

Ton exemple, du coup, reviendrait à dire: on prend une tortue, on lui enlève sa carapace et on la met au milieu d'un troupeau de buffle. Va-t-elle survivre ? :wink:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 17:17 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 09, 2013 15:37
Messages: 102
Je ne suis pas d'accord, car la tortue,c'est la nature qui lui a donné sa carapace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Ven Novembre 22, 2013 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Tout à fait.

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Lun Décembre 02, 2013 22:15 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 12, 2008 15:19
Messages: 70
Juste pour partager une petite réflexion idiote.

En partant du principe que l'on est d'accord que l'Homme est bien supérieur à toute race animale...

Il a été prouvé que toute la race humaine prend ses origines en Afrique. Donc tous les Homme sont issus d'une même "famille".
Ensuite les différences se sont créées en évoluant dans différents lieux éloignés.
Au fil du temps l'évolution à fait qu'aucune concurrence ne fut possible face à la race Humaine.
Nous sommes capable de déloger n'importe quel animal de nos terres, d'en prendre possession et de les garder.

Imaginiez... que durant ces millions d'années une autre espèce à l'autre bout de la planète ait eu la même intelligence et se soit développée.
Cela aurait créé une concurrence, jamais l'Homme n'a eu autre concurrent que lui-même.

Je n'attends pas forcément de réponse, mais...
Pourquoi n'existe-t-il aucune espèce qui n'arrive à frôler notre supériorité !?
Nous trouvons de "petites" intelligences par-ci par-là, mais rien à mi-chemin de l'Homme!

Voilà ^^

_________________
:-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Mar Décembre 03, 2013 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
A "intelligence" égale, je suppose qu'en cas d'affrontement, l'une des deux espèces aurait disparue. Peut-être l'homme...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Mar Décembre 03, 2013 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Rassurez-moi, vous n'allez pas embrayer sur les reptiliens quand même ? :P

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Mar Décembre 03, 2013 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Windman a écrit:
Pourquoi n'existe-t-il aucune espèce qui n'arrive à frôler notre supériorité !?


Pourtant il y a moins de 30 000 ans il y avait Homo Néandertalis, et moins de 15 000 ans Homo Florensis, "d'autres humanités" car de vraiment très proches cousins.
Ils ont disparu, les raisons font encore débat.

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Mar Décembre 03, 2013 11:57 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 09, 2013 15:37
Messages: 102
Oui et nous se sommes même pas sûr de la date de la disparition d'homo floriensis, aussi surnommé le hobbit, on pense même qu'il aurait disparus plus tard que prévu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Mar Décembre 03, 2013 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
Messages: 483
Localisation: Sur une chaise de bureau
Windman j'avoue que je me suis posé la même question en fait :)
Dans le cadre de nouvelles que j'écris pour le plaisir j'ai pensé à une confrontation entre les Hommes et une race nommée Vostarod .
Les Hommes se seraient développés dans le nord-ouest tandis que ces fameux Vostarods vivraient à l'Est . Et un jour bim rencontre . Et du coup j'ai fait un cliffhanger comme tout bon écrivain en mousse qui sait pas comment continuer :mrgreen:

A mon humble avis ils vont commencer par se refourguer involontairement des maladies puis viendront les haines raciales et la méfiance . Et comme même entre humains on se fout sur la g*e*le hé ben y'a pas de raison qu'avec une autre race ça ne soit pas pareil alors ils vont se bouffer le nez forcément :wink:
De manière générale seul le meilleur gagne dans le jeu de l'évolution et cela s'applique aussi pour les espèces "développées" que nous sommes :D

@blad -> les reptiliens ? voyons quelle ineptie ! s ils existaient ça derait bien longtemps qu'ils m'auraient explosée la tête contre mon claviergsyghlgrruiglhwdriubmowbdiur :mrgreen:

@dino2052 -> bah c'est sauron qui a détruit les hobbits non ? :ninja:

_________________
"Ce n'est pas parce-qu’ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"-Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Mar Décembre 03, 2013 19:29 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 09, 2013 15:37
Messages: 102
XD oui alors tout s'explique, pauvre frodon :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Mar Décembre 03, 2013 21:31 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 12, 2008 15:19
Messages: 70
Merci pour vos réponses !
@L3parisien... Marrant, je serais curieux de voir ton oeuvre. :P

Reptiliens :
SVP non! J'en ai entendu parlé, je n'ai pas senti l'utilité ou ni curiosité de gratter plus loin. :P

Homo Néandertalis // Homo Florensis :
Je ne connaissais pas le deuxième, j'ai regardé sur Wiki et c'est intéressant. Le deuxième était en débat récemment dans différents articles pour son embranchement dans l'évolution de l'Homme.
Effectivement ce qui me gêne dans ma réflexion, c'est que comme déjà dit se sont vraiment des "cousins". Donc de très fortes chances qu'ils aient les mêmes origines. Ce qui reviendrait à une seule "famille": les "humanoïdes".

Le truc c'est qu'il n'y ait pas d'espèce bien différente à mi-chemin au niveau intelligence.
Une multitudes d'espèces et une seule ressort complètement du lot.
Et même par rapport à beaucoup d'animaux nous ne sommes pas si différents côté "corps", avec nos deux yeux/oreilles, nez, 4 membres, dents, squelettes "semblables", ... ça fonctionne pareil.

Je réfléchis trop en fait, je perds pieds sur Terre... :P

_________________
:-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Mar Décembre 03, 2013 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Windman a écrit:
Ce qui reviendrait à une seule "famille": les "humanoïdes".

En paléontologie/anthropologie on parle du "genre homo". Qui commence avec Homo Abilis il y a environ 2.4 millions d'années...et nous sommes les derniers du genre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo

Une hypothèse simple mais possible pour expliquer que nous soyons seuls : Nous avons "absorbé" génétiquement les autres homos (dont néandertal), par hybridation. Encore une découverte à ce sujet :
http://www.futura-sciences.com/magazine ... tal-50535/

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Mar Décembre 03, 2013 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
Messages: 483
Localisation: Sur une chaise de bureau
En même temps les homo se disputaient le même rôle et pour citer un slogan à la c*n : "Il ne peut en rester qu'un"
Alors soit on a exterminé les autres homo soit on s'est mélangé à eux ... d'ailleurs l'un empêche pas l'autre :wink:

@Windman -> un jour peut-être ... peut-être ... ou pas :mrgreen:

_________________
"Ce n'est pas parce-qu’ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"-Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Mer Décembre 04, 2013 11:47 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 09, 2013 15:37
Messages: 102
Tout à fait, L3parisien ^^ en plus l'homme n'est pas le seul animal à exterminer une autre espèce.
On a l'exemple avec le smilodon qui vivait en Amérique du Nord. Son cousin marsupial le thylacosmilus lui vivait en Amérique du Sud, lorsque les deux continents se sont rejoins en formant l'Amérique central, le smilodon était plus fort et mieux adapté.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne reste des marsupiaux qu'en Australie et à Madagascar, car ces parties du monde ne sont pas entré en contact avec un autre continent, alors que partout ailleurs, les placentaires qui sont mieux adaptés grâce à leur mode de reproduction ont pu prendre le dessus sur les marsupiaux. Les placentaires sont plus grands et plus forts que les marsupiaux.
Je n'ai pas les sources pour ça, je ne les retrouve plus désolé ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Mer Décembre 04, 2013 19:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Pas tout à fait dans thème du fil, mais plutôt dans la "dérive" qu'il y a eu sur la "supériorité" de l'homme face aux animaux :
Même si je trouve pas très pertinent et très discutable ce classement...

Citation:
Chaîne alimentaire : l'Homme au même niveau que...l'anchois


Dure réalité. Selon une étude menée par une équipe de chercheurs français, l'Homme est loin d'être tout en haut de la chaîne alimentaire comme il aime à s'y croire. En réalité, l'être humain se situe au même niveau que l'anchois, loin, très loin d'un prédateur supérieur comme l'ours polaire

L'Homme redescendu de son piédestal. Selon une étude menée par une équipe de chercheurs français, l'Homme n'est pas le dernier maillon de la chaîne alimentaire, n'est pas non plus le prédateur supérieur qu'il s'imagine être.

Surtout, l'étude menée par l'équipe Ifremer/Institut de recherche pour le développement/Agrocampus-Ouest a placé l'Homme au même niveau que l'anchois dans la chaîne alimentaire, loin, très loin d'un "vrai" prédateur supérieur comme l'ours polaire.
Comme l'anchois ou le cochon

Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs français ont calculé pour la première fois le niveau trophique de l'Homme qui est fonction de son régime alimentaire.

Ainsi, les végétaux appartiennent au premier niveau trophique. Les herbivores qui mangent ces végétaux au deuxièle. Les carnivores qui mangent les herbivores encore au dessus et ceux qui mangent les animaux qui mangent les herbivores encore au dessus etc.

Bref, en étudiant la consommation humaine, les scientifiques ont défini un niveau trophique de 2,2 pour l'être humain (comme l'anchois ou le cochon). Un ours polaire ou un orque ont un indice de 5,5.
Augmentation du niveau trophique au fil des ans

Plus intéressant, ce niveau trophique humain n'est pas le même suivant les zones géographiques. Le Burundi est le pays à l'indice le plus bas : avec un score de 2.04, le régime alimentaire des Burundais "doit être composé à presque 97% de plantes", estiment les chercheurs. L'Islande obtient en revanche le score le plus élevé (2.54), qui correspond à un régime alimentaire majoritairement carnivore car riche en poisson.

Et au cours de ces 50 dernières années, le niveau trophique de l'homme a augmenté d'environ 3%. "Cette augmentation montre que l'alimentation de l'homme a un impact plus important sur son écosystème", soulignent les chercheurs.


http://www.franceinfo.fr/sciences-sante ... 2013-12-04

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'apparition de l'homme, due à une anomalie.
MessagePosté: Mer Décembre 04, 2013 21:52 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 09, 2013 15:37
Messages: 102
Wahou, je trouve ça super intéressant, merci pour l'info ^^ et je suis d'accord avec ces chercheurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO