Cela fait plus de 20 ans que les scientifiques essaient de perçer le mystère d'Ötzi -l'homme des glaces- dont la dépouille momifiée à été trouvée dans les Alpes. Grâce aux nouvelles technologies de séquençage génétique, l'ADN de cette momie vieille de 5300 ans a pu être minutieusement analysée par les cheurcheurs. L'étude vient d'être publiée dans la revue Nature Communications et elle révèle les moindres détails sur la constitution et les origines d'Otzi.
Il avait les yeux marron, les cheveux bruns et il était de petite taille, mesurant environ 1 mètre 60 pour un poids d'environ 50 kilogrammes. Le célébre homme des glaces a été tué par une flèche mais souffrait déjà d'une maladie cardio-vasculaire, selon les auteurs de l'étude. Mais, les scientifiques ont cherché encore plus loin.
En comparant les gènes d'Otzi avec les Européens d'aujourd'hui, les scientifiques ont constaté que les populations qui lui sont génétiquement proches vivent en Corse ou en Sardaigne. Et c'est assez troublant parce que la dépouille de cet homme a été trouvée bien plus au nord, dans les Alpes à la frontière entre l'Italie et l'Autriche.
Tout le monde se pose la question sur des raisons de sa présence en montagne à environ 3200 mètres d'altitude. Les spécialistes émettent deux hypothèses : ou bien il s'agit d'un individu explorateur qui s'est aventuré seul et loin de ses contrées d'origine, ou bien le code génétique particulier de l'homme des glaces ne se trouve aujourd'hui plus que dans ces deux îles méditerrannéenes.
Pour en savoir plus :
Lire aussi Ötzi était-il cardiaque ?, Science et Avenir
Ötzi était-il cardiaque ?
L’homme des glaces, vieux de 5000 ans, était prédisposé aux maladies cardiovasculaires et souffrait peut-être déjà d’artériosclérose.

Ötzi, la momie de cet homme d'environ 45 ans, vieille de 5000 ans retrouvée en 1991 dans les montagnes entre l’Italie et l’Autriche, était génétiquement prédisposé aux maladies cardiovasculaires révèle une étude de l'université de Tübingen. Pourtant, il n’a pas été exposé aux facteurs de risques communément associés aux troubles cardiaques : surpoids, sédentarité ou déséquilibre alimentaire.
« La preuve que cette prédisposition génétique existait déjà dans la vie Ötzi est d'un intérêt énorme pour nous. Cela indique que les maladies cardiovasculaires ne sont pas principalement associées aux modes de vie modernes. Nous sommes maintenant impatients d'utiliser ces données pour nous aider à comprendre comment ces maladies se sont développées », explique l'anthropologue Albert Zink dans la revue Nature Communications.
En dehors de cette prédisposition génétique, les scientifiques ont pu identifier des traces de bactéries du genre Borrelia, responsables de la maladie de Lyme et transmises par les tiques. C’est la plus ancienne trace d’infection par cette bactérie.
Ils ont également confirmé qu’il appartenait à une lignée qui s’est éteinte ou qui est trop rare pour avoir été repérée dans la population européenne continentale. On en trouve encore des traces dans des zones géographiquement isolées et des îles comme la Sardaigne et la Corse. Il avait les yeux et les cheveux bruns, était du groupe sanguin 0 et souffrait d’intolérance au lactose, une incapacité à digérer le sucre du lait à l’âge adulte.
Sciences et Avenir.fr