Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et si les statues de l’île de Pâques s’étaient déplacées
MessagePosté: Sam Décembre 15, 2012 18:19 
Merci des précisions;

Je parle de la 3ème photo, où l'on voit des tiges métalliques au sommet, mais probablement un simple paratonnerre.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Et si les statues de l’île de Pâques s’étaient déplacées
MessagePosté: Sam Décembre 15, 2012 19:41 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Ah oui, en effet !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les statues de l’île de Pâques s’étaient déplacées
MessagePosté: Ven Janvier 04, 2013 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 16, 2011 00:25
Messages: 116
Localisation: Je tire ça monte, je pousse ça descend!
Bon on sait faire marcher une statue de 5 tonnes.

Maintenant comment on fait pour 100 tonnes.

Et comment on fait pour les hisser sur leur socle.

Vous avez 4heures. :mrgreen:

_________________
Looking down on people since 1903 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les statues de l’île de Pâques s’étaient déplacées
MessagePosté: Ven Janvier 04, 2013 17:21 
Les pascuans, comme les égyptiens, avaient tous leur temps et c'est cette notion que l'Homme occidental a perdu : prendre son temps !


Dernière édition par Ultimo le Sam Janvier 05, 2013 13:25, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Et si les statues de l’île de Pâques s’étaient déplacées
MessagePosté: Sam Janvier 05, 2013 07:19 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 21, 2012 06:37
Messages: 3
Localisation: TARDIS
Il est possible qu'elles aient réelement marcher .

Laissez moi etendre ma pensée ,il est possible que la pierre soit un forme de vie a part entiére . Mais nous ne la consideront pas comme telle car notre façon d'apprehender ,ou de dire qu'une forme de vie existe se limite a nos connaissances dans les formes de vies existantes.

_________________
IL NE FAUT CROIRE QUE CE QUE L'ON VOIT ,ET MEME SI ON LE VOIT IL NE FAUT PAS LE CROIRE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les statues de l’île de Pâques s’étaient déplacées
MessagePosté: Sam Janvier 05, 2013 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les statues de l’île de Pâques s’étaient déplacées
MessagePosté: Sam Janvier 05, 2013 11:24 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
diablosama a écrit:
Il est possible qu'elles aient réelement marcher .

Laissez moi etendre ma pensée ,il est possible que la pierre soit un forme de vie a part entiére . Mais nous ne la consideront pas comme telle car notre façon d'apprehender ,ou de dire qu'une forme de vie existe se limite a nos connaissances dans les formes de vies existantes.


Tu sous-entend donc que les pierres auraient pu constituer des êtres vivants à part entière ? :shock:

Qu'est-ce qui t'amène à envisager ce raisonnement ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les statues de l’île de Pâques s’étaient déplacées
MessagePosté: Sam Janvier 05, 2013 13:34 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
S'il s'agit de la scène de bataille entre géants de pierre dans Bilbo, je rappelle qu'il ne s'agit que d'un film. :wink:

Plus sérieusement, personne n'a jamais vu (ou témoigné) d'avoir vu marcher des rochers. Cela ne prouve pas qu'il ne peuvent pas le faire, mais jette un sérieux doute sur cette possibilité.

D'autre part, comme le demande la charte du forum, merci de faire un effort sur la rédaction des messages et de penser à corriger les fautes. C'est plus agréable à lire pour tout le monde.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les statues de l’île de Pâques s’étaient déplacées
MessagePosté: Mer Janvier 14, 2015 10:26 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Petite remontée du sujet pour apporter quelques nouveaux éléments qui s'éloignent un peu du sujet initial, mais qui nous en apprennent davantage sur la disparition des Pascuans dont nous avions déjà abordé la question dans ce même topic :

Citation:
L'Ile de Pâques : ses statues poétiques et intrigantes, son écriture unique, son air de Bout du monde au marge des cotes chiliennes…et son mystère : qu'est-il arrivé à ses habitants? Car oui, aussi surprenant que cela puisse parait, personne ne sait ce qui est arrivé à la population native de ce lopin de terre de 166km2, découvert en 1722 par le navigateur hollandais Jakob Roggeveen. De nombreuses thèses ont été avancées : cannibalisme, manque de ressources, faible résistance aux épidémies européenne.

Mais aucune n'a tout à fait convaincu.

Aujourd'hui, des anthropologues néo-zélandais ont peut-être trouvé la réponse. Dans une étude publiée le 5 janvier, ils révèlent que la disparition aurait peut-être pour origine des conditions environnementales. Késako?

"Les résultats de nos recherches sont assez surprenants", explique Thegn Ladefoged, professeur d'anthropologie à l'Université d'Auckland au HuffPost US. "Pour faire bref, nos recherches ne soutiennent pas l'idée selon laquelle l'effondrement de la société s'est passé avant l'arrivée des Européens à cause de l'érosion physique et d'une moindre productivité (et donc d'un manque de ressources, NDLR), mais elles indiquent que la façon dont la population s'occupait de ses terres a changé et ce, avant l'arrivée des Européens".

Selon le Huffington Post, les chercheurs ont analysé et daté 428 outils en obsidienne (une roche volcanique), ainsi que des morceaux d'obsidienne, de différents sites archéologiques de l'île. Ils ont ainsi eu la possibilité de déterminer quand et comment les autochtones ont fait usage de ses sols et de ses ressources naturelles.

A la suite de ces recherches, ils se sont rendu compte que l'utilisation variait selon les endroits de l'île. Une pratique qui révélerait davantage des contraintes environnementales qu'un abus des ressources de l'île jusqu'à leur épuisement. Des précipitations trop variables et un déclin de la qualité des sols sont des possibilités pointées du doigt par les anthropologues.


Source : http://www.atlantico.fr/atlantico-light ... ml?yahoo=1

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les statues de l’île de Pâques s’étaient déplacées
MessagePosté: Dim Juillet 19, 2015 19:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Je me permets de relancer ce sujet suite à cet article.

http://www.espritsciencemetaphysiques.fr/statues-ile-de-paques.html?url=1834430413449630400872088

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les statues de l’île de Pâques
MessagePosté: Dim Juillet 19, 2015 20:06 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Il me semble que l'on a déjà parlé de ces corps, mais peut-être pas dans ce sujet ci.

De toutes façon, il est toujours intéressant de diffuser cette info. Merci, Directeur.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les statues de l’île de Pâques s’étaient déplacées
MessagePosté: Lun Juillet 20, 2015 07:12 
directeur adjoint Skinner a écrit:


Cela fait 60 ans et depuis la visite de Thor Heyerdahl sur Rapa Nui qu'on le sait... mais bon. Quant à l'abus des ressources de l'île, rien n'est prouvé. La modification du climat, peut-être un peu plus. En fait ce qui a du le plus joué contre la vie des insulaires, c'est la visite des occidentaux qui se sont comportés comme de beaux dégueulasses, mais cela, c'est bien plus difficile à reconnaître, n'est ce pas ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les statues de l’île de Pâques
MessagePosté: Lun Juillet 20, 2015 08:29 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Non, pourquoi ? Si tu te prends la peine de relire les trois pages de ce topic, tu constateras par toi-même que nous avions déjà abordé cette problématique...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les statues de l’île de Pâques
MessagePosté: Lun Juillet 20, 2015 10:02 
Mais je les ai lues ces pages puisque c'est un peu à cause de cela que je suis venu ici. Je n'ai rien appris mais c'est très intéressant de savoir que cette île peut encore faire fantasmer.

Sur l'île Rapa Nui (ou Hiti Ai Rangi, voire Mat’aki te Rangi), il n'y a malheureusement aucun mystère si ce n'est la tragédie qu'à du subir le peuple rapanui (très certainement en majorité des haumakas venus des îles Marquises), tragédie commencée à l'arrivée des blancs, en 1722, voire peut-être avant car l'île semblait être connu par des marins tels que l'anglais Edward Davis et le français François Grognier (le fameux "Chasse marée"), voire même le fameux capitaine Picard et cela dés la fin du XVIIème siècle.

Tout d'abord, ce peuple fut relativement épargné mais l'arrivée des hollandais qui la baptisèrent très chrétiennement, puis surtout celle des espagnols dés la seconde moitié du XVIIIème siècle fut le champ du cygne. Lorsque Cook arrive lors de son 2ème voyage sur Rapa Nui en 1774, il trouve la population relativement bien agitée, au bord du dénuement, et de nombreuses statues sont déjà ventre à terre, ce que confirmera La Pérouse, 10 ans plus tard.

Que s'est il passé.
- Le climat ?? Rien ne semble indiquer une véritable modification climatologique sur cette période, hormis la fameuse éruption du Tambora, mais bien tardive (1814/1815) pour expliquer ce qu'a pu constater Cook.
- La surpopulation entraînant la surexploitation ?? Ce qu'on oublie de dire c'est que lorsqu'une île venait à atteindre un certain seuil de population les polynésiens n'hésitaient pas à repartir (pas forcément à l'ouest, d'ailleurs), pour conquérir d'autres îles.

La seule explication valable à mes yeux (et de la plupart de ceux qui sont passés un certain temps sur l'île de Pâques, comme moi), c'est l'arrivée des blancs avec leurs maladies, leurs fusils, leurs méthodes brutales, leur appétit sexuel et leur "supériorité" à la con. Le contact avec les occidentaux a du jouer un rôle très négatif. Tout d'abord le fait de se rendre compte pour les rapanuis qu'ils étaient pas seuls sur Terre (ce dont ils devaient se douter un peu), mais surtout qu'ils étaient loin d'être le centre du Monde et qu'il y avait des gens nettement plus... disons... avancés qu'eux (car le terme "évolués" me ferait mal).... La population locale a été décimée par la maladie, terrorisée par l'arrivée soudaine et brutale de ces étrangers, entraînant par le même coup méfiance, hostilité et certainement des guerres tribales.

En effet, les espagnols ne trouvèrent rien de mieux que de signer un "traité" avec les insulaires dés 1770 (donc bien avant l'arrivée de Cook) et c'est de là que tout est parti : d'une part l'apparition des rongo-rongo (imitation du fameux traité) qui ne sont ni d'origine chinoise, voire extra-terrestre comme certains crétins ont pu l'écrire. Les rapanuis comprirent très vite l'attitude des blancs qui ne se basaient que sur la conquète, le pillage, le viol, puis la mise en esclavage et enfin l'expulsion pure et simple.

Alors bien sur, on peut écrire des tas de bouquins sur la fragilité du comportement humain en considérant que les rapanuis ont surexploités leurs îles comme des sauvages mais c'est leur faire une terrible insulte car comme disait Fox Mulder, la vérité est ailleurs et franchement, cette vérité n'honore pas l'Occident, ce phare du monde et de la civilisation qui trouve encore le moyen de donner des leçons !


Quant au transport des statues, elle est évidente : les concepteurs les déplaçaient évidemment bien debout. Ce qu'on oublie dans cette création, c'est qu'au début, ces statues n'étaient pas bien grandes (2 à 3 mètres, tout au plus) et que comme elles représentaient un dignitaire probablement mort, il fallait la faire marcher pour aller jusqu'au lieu de la sépulture du dit chef (Les Moais reposent sur un vrai cimetière qui se dénomment "Ahu"). Bien sur, ensuite les haumakas dont les ancêtres marquisiens fabriquaient les tikis ont dérivés vers le gigantisme (plus de 6/7 mètres) mais cela n'a rien changé au procédé.

D'ailleurs quand on se ballade autour de la carrière de l'île (située au nord ouest), on découvre des statues le ventre à terre mais qui ne sont pas dues a du vandalisme mais plutôt à un accident de parcours démontrant bien la façon dont les concepteurs les déplaçaient : cela crève tellement les yeux qu'on se demande comment on a pu se poser la question si longtemps... mais bon cela fait vendre du livre...

Image
Exemple de livre bien vaseux, écrit par un ignorant et...
pour des imbéciles tentés par la photo
(mais, quand on est manipulé, on a au moins une excuse)


Haut
  
 
 Sujet du message: Les statues Moaï étudiées
MessagePosté: Sam Octobre 01, 2016 07:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Bonjour,

Je suis tombé sur cet article par hasard : http://www.easyvoyage.com/actualite/pho ... -de-paques

On y découvre les célèbres statues moaï de l'île de Pâques minutieusement déterrées. Elles sont bien plus grandes que ce que je pensais, et surtout, je ne savais pas qu'elles avaient des glyphes à l'arrière.

Cette fouille est-elle une première ? Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler ni vu... ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les statues Moaï étudiées
MessagePosté: Sam Octobre 01, 2016 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Je crois qu'il y a eu une polémique par rapport aux pascuans.
Et si je me souviens bien, toutes les statues n'ont pas de glyphes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les statues de l’île de Pâques
MessagePosté: Sam Octobre 01, 2016 09:40 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je fusionne ici.

On a déjà parlé de ces corps, mais malheureusement, le lien n'est plus valable, d'où l'intérêt de ton article. De mémoire, c'est une femme qui dans les années 50 ou 60 a eu l'idée de creuser et découvert les corps des statues.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les statues de l’île de Pâques
MessagePosté: Dim Octobre 02, 2016 10:00 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Beaucoup de recherches ont été entreprises sur ces dernières années, et c'est plus d'une cinquantaine de statues qui ont ainsi pu être excavées. Ce que l'on a l'habitude de voir en surface n'est qu'une infime partie de constructions beaucoup plus imposantes, en grande partie enterrées probablement à la suite de catastrophes naturelles.

Je serais curieuse de savoir si les glyphes pourraient correspondre au système d'écriture découvert sur les tablettes Rongo Rongo, et dont il me semble que le déchiffrage n'a pas encore été effectif.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO