Nous sommes le Mar Juillet 15, 2025 18:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La Croix d'Hendaye
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2012 22:20 

Citation:
Le toponyme Hendaye apparaît4 sous les formes Handaye (1510, archives de l'Empire, J 867, n°7), Endaye (1565, voyage de Charles IX), Andaye (1650, carte du Gouvernement Général de Guienne et Guascogne et Pays circonvoisins) et Sanctus Vincentius de Handaye (1768, collations du diocèse de Bayonne5). Hendaye pourrait être l'amalgame de « handi Ibaia » (« grande rivière »). On remarquera la proximité des substantifs « Ibaia » et « baie ». En sachant que baie pouvait être prononcé baye, on pourrait se dire qu'ils ont la même origine, mais ceci est peu probable, car baie vient du latin et Ibaia du basque qui est une langue pré-indo-européenne. Ce qui porte à croire que « handi Ibaia » et « handi baye/a » se sont côtoyés pour finalement s'assimiler et donner « hendaye »[réf. nécessaire].

Son nom basque est Hendaia.

Dans le milieu de l'ésotérisme, Hendaye est une ville connue pour la croix qui se trouve sur le parvis de l'église Saint-Vincent, et qui donnerait des indices sur la fin du monde en 2012. Des étymologies jugées spécieuses apparaissent donc : les Américains pensent que Hendaye viendrait de « end day » (fin du monde), tandis que d'autres lui prêtent un rapport avec la cordillère des « Andes » (en sachant que les Mayas, habitants des Andes prévoyaient la fin d'un cycle en 2012, et qu'une croix semblable se trouve dans la région de Cuzco au Pérou). L'auteur du Mystère des cathédrales, Fulcanelli, consacre un chapitre à cette croix d'Hendaye, qu'il décrit et interprète d'une manière plus savante pour ce qui concerne le symbolisme alchimique.

Lien Wiki

Après les Mayas, les Hopis, et Nostradamus, voilà que la "Croix d'Hendaye" nous cacherait les secrets de la fin du monde pour 2012.

Sujet du message: Re: La Croix d'Hendaye
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2012 23:54 

Et ben, en plus de mélanger les langues basque, latine et anglaise, c'est sûr qu'avec ça on doit bien finir par trouver des correspondances, on déplace la civilisation Maya dans les Andes pour que ça corresponde avec leur théorie...

MessagePosté: Mer Janvier 11, 2012 23:58 

Zamenis a écrit:
Et ben, en plus de mélanger les langues basque, latine et anglaise, c'est sûr qu'avec ça on doit bien finir par trouver des correspondances, on déplace la civilisation Maya dans les Andes pour que ça corresponde avec leur théorie...

Ouais exactement ! On peut sûrement aussi trouver une correspondance avec la langue wisigoth... :lol:

MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 00:02 
Il y en a toujours un qui en rajoute une couche... :(

MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 00:05 

Par contre, qu'est ce qu'une même croix fait à Andaye et à Cuzco ? :roll:

MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 00:44 

Il y a une photo de la croix près de Cuzco ? J'arrive pas à en trouver, mais apparemment ce serait le soleil grimaçant sculpté sur le socle de la Croix d'Hendaye qui leur rappellerait ceux qu'on trouve dans l'art Maya et Inca. Alors une croix avec un soleil dessus dans un coin où les Incas ont vécus, il n'y en a peut-être pas qu'une seule.

MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 01:19 

Image

La croix visible sur le bouquin dont il est question dans l'article.

MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 09:20 

Je ne savais pas que Fulcanelli (dont l'identité véritable est à ce jour encore incertaine) c'était interessé à la Croix d'Hendaye... Pour le coup, il est plus connu pour ses écrits alchimiques et ésotériques (je dirais l'ésotérisme "traditionnel" occidental). Je ne vois pas trop ce qu'il vient faire au milieu des histoires de Mayas et de fin du Monde (qui sont plutôt liés à un New-Age plus moderne, donc)...

MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 11:37 
Modératrice

Peut-être parce que cette croix reprend justement bon nombre de symboles qui pouvaient difficilement ne pas intéresser un ésotériste digne de ce nom. Certaines interprétations laisseraient par exemple à entendre une quelconque relation entre les écrits gravés sur la croix, et l'image théorique de la bête de l'Apocalypse, symbole de fin des temps. Par ailleurs chacune des faces du piédestal est représentée par un symbole différent. On peut y voir un soleil, une lune et une étoile, considérés comme des schémas ésotériques supposés incarner le cycle solaire. Il devient dès lors très facile de faire des corrélations entre ces symboliques, et les théories mayas relatives à la fin du monde.

Ceux qui cherchent ardemment des signes en faveur de la fin des temps trouveront toujours matière à alimenter leurs théories. On ne voit que ce que l'on a bien envie de voir.

MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 11:45 

Je pense aussi que l'on se sert de l’intérêt, somme toute surement minime, de Fulcanelli pour la croix d'Hendaye comme argument d'autorité pour étayer une théorie qui m'a l'air bien fumeuse et plutôt moderne en effet. Du style: "même Fulcanelli s'y est intéressé, alors hein...".

MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 11:50 
Membre honoraire

Zamenis a écrit:
...on déplace la civilisation Maya dans les Andes pour que ça corresponde avec leur théorie...

C'est une erreur que les partisans du New-Age et d'une fin du monde en 2012 font très souvent, pourtant. De manière générale, leurs théories sont des gloubiboulga dans lequel ils mélangent allègrement et indistinctement toutes les cultures méso-américaines.

Une autre erreur très courante consiste à utiliser la Pierre de Soleil aztèque pour illustrer le calendrier maya à comptes longs... Alors que :
- il s'agit pas du tout de la même culture : la culture aztèque a évolué plus au Nord et elle est postérieure de quelques siècles à la culture maya ;
- la Pierre du Soleil représente un calendrier à 260 jours, qui est bien distinct du calendrier maya à cycles longs de 394 ans. C'est un peu comme si on comparait notre calendrier grégorien au calendrier musulman, ça n'a rien à voir. (Pour la petite histoire, les mayas utilisaient également un calendrier de 260 jours sous le nom de Tzolkin, en revanche l'inverse n'est pas vrai : il n'existe pas de preuve que les aztèques aient utilisés un calendrier à comptes longs comme les mayas) ;
- les mayas ne représentaient pas leurs calendriers, à notre connaissance, sous une forme circulaire comme la Pierre de Soleil aztèque.

MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 12:05 

Alecto a écrit :

Citation:
Je pense aussi que l'on se sert de l’intérêt, somme toute surement minime, de Fulcanelli pour la croix d'Hendaye comme argument d'autorité pour étayer une théorie qui m'a l'air bien fumeuse et plutôt moderne en effet. Du style: "même Fulcanelli s'y est intéressé, alors hein...".

C'est possible...
Surtout que, du reste, le livre en question n'est pas de Fulcanelli "lui-même"... mais d'un autre auteur (obscur ?... :mrgreen: ). Or, comme je le disais, on n'est pas certain de l'identité de Fulcanelli. Donc, sur quoi se base l'auteur pour faire le lien ?...
Je ne lui fais pas de procès d'intention... mais je me pose 2 ou 3 questions...

MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 14:26 

Je peux concevoir que certaines "peurs" nous fassent avancer (dépassement de soi, détachement toussa-toussa) mais là, c'est rajouter un peu d'huile sur le feu et donner un point supplémentaire dans l'argumentaire détaillé (et pseudo-scientifico-new age) du premier charlatan qui a envie de se faire un peu (beaucoup) de pognon grâce à 2012.
J'attends le reportage Meuh6 sur ce sujet :lol:

MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 17:01 

Ceci dit, même si une croix telle que celle ci se trouvait à Cuzco... que peut il y avoir d'intrigant là dedans ? Certes les caractères gravés dessus paraissent un peu, disons, exotiques, mais au delà de ça elle ressemble de près à beaucoup de croix ornant les lieux religieux catholiques.

L'Amérique du sud ayant été sillonnée en long et en large par les espagnols et portugais, ça paraîtrait logique de retrouver de telles stèles là bas.

MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2012 18:17 

C'est dingue d'imaginer que on peut faire un bouquin sur une foutue croix d'église, comment en remplir le contenu?

Le pire c'est que il y a des critiques sur amazon, ca a l'air de se vendre :P

MessagePosté: Lun Janvier 16, 2012 08:26 

Et attendez qu'André d'Andlau s'y mette lui aussi... :lol:

MessagePosté: Lun Janvier 16, 2012 10:10 

Citation:
Surtout que, du reste, le livre en question n'est pas de Fulcanelli "lui-même"... mais d'un autre auteur (obscur ?... :mrgreen: ). Or, comme je le disais, on n'est pas certain de l'identité de Fulcanelli. Donc, sur quoi se base l'auteur pour faire le lien ?...

C'est plus à prendre comme un roman ce livre, non? Ou alors c'est une fausse impression, mais je ne peux pas croire que cela ne soit pas extrapolé et romancé, en tout cas je préfère le voir comme tel.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure