Nous sommes le Dim Juin 16, 2024 01:45


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le temple d'Horus et le micro-processeur .
MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 19, 2011 19:16
Messages: 6
Localisation: Maroc
Salut , savez-vous que le temple d'Horus a été construit comme un micro processeur , vous pouvez le constater en regardant cette image :


Image


en regardant bien on constate que l'extrémité orientale du temple (haut de l'image) ressemblait étrangement à la structure d'un micro-processeur . Voici une image encore plus claire :

Image


La structure du temple d'Horus ressemble à une collection d'unité centrale de traitement, d'une pièce de BIOS, d'un disque à mémoire vive et d'une prise de co-processeur trouvés dans les ordinateurs. mais ces derniers n'ont pas existé en Égypte antique parce qu'ils leur manquait la technologie et la connaissance.

Et comme je le dis toujours , serait-ce une coïncidence ridicule , ou que les Egyptiens anciens auraient un côté mystérieux que nous ignorons jusqu'à maintenant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temple d'Horus et le micro-processeur .
MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 12:24 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15287
Bienvenu sur le forum, Paracent.

En ce qui me concerne, je dirais que les anciens égyptiens étaient des personnes rationnelles et que leurs temples, au delà de la beauté, étaient pratiques et utilitaires.

Que le même style d'architecture ait été utilisé pour rationaliser les micro-processeurs n'a rien de surprenant. Par contre, ici, je dirais qu'un petit rigolo s'est amusé à faire un montage mais qu'il manque cruellement de compétences en informatique.

Le CPU (ou micro-processeur), la RAM (la mémoire vive de l'ordinateur), le Bios (le démarreur de l'ordi) sont des organes différents posés sur la carte mère et non pas intégrés dans un CPU.

J'ai supprimé le sondage. Ce n'est pas le genre de pratique que je souhaite voir se développer sur le forum s'il n'apporte rien au sujet.

Un sondage pour savoir qui prend du café, du thé, du chocolat... au petit dej', oui, mais pour savoir qui est d'accord avec l'idée exposée n'a aucun intérêt.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temple d'Horus et le micro-processeur .
MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 19, 2011 19:16
Messages: 6
Localisation: Maroc
Moi je vois que les Égyptiens étaient d'une intelligence éblouissantes , exemple les pyramides de Kéops .


Citation:
J'ai supprimé le sondage. Ce n'est pas le genre de pratique que je souhaite voir se développer sur le forum s'il n'apporte rien au sujet.

Un sondage pour savoir qui prend du café, du thé, du chocolat... au petit dej', oui, mais pour savoir qui est d'accord avec l'idée exposée n'a aucun intérêt.


Vous avez raison , merci pour l'éclaircissement .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temple d'Horus et le micro-processeur .
MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 13:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Citation:
Et comme je le dis toujours , serait-ce une coïncidence ridicule , ou que les Egyptiens anciens auraient un côté mystérieux que nous ignorons jusqu'à maintenant ?


Tu penserais à quoi par exemple ?
(quant au côté "mystérieux" des égyptiens, leur religion est basée sur des cultes "à mystères", mais pas dans le sens que tu sembles imaginer).

Pour beaucoup d'éléments du passé, on peut bien faire des tas de parallèles plus ou moins heureux avec nos connaissances ou nos technologies, mais ce sont des anachronismes purs et simples, dans la démarche.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temple d'Horus et le micro-processeur .
MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 08, 2005 04:54
Messages: 195
Citation:
Moi je vois que les Égyptiens étaient d'une intelligence éblouissantes , exemple les pyramides de Kéops .


Il y a quand même une marche immense entre construire des pyramide et élaborer le schéma électronique d'un cpu.
Et, au cas où ils connaissaient cette technologie, ce qui pour moi est quasi impossible pour une civilisation qui se base sur des connaissance empirique et qui est incapable d'élaborer une théorie scientifique, pourquoi ne l'ont ils pas appliqué?

Et puis pareil, dans un cpu électronique il y a une horloge il me semble, pour synchroniser les différents éléments. Les égyptiens eux en était encore à la clepsydre si je me souviens bien ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temple d'Horus et le micro-processeur .
MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Mais, en fait, c'est selon moi complètement contradictoire de dire "les anciens égyptiens ont construit le temple d'Horus selon le schéma d'un micro-processeur"...A la rigueur, la phrase "ceux qui ont fabriqué les premiers micro-processeurs ont reproduit sans le savoir le schéma du temple d'Horus" me paraît nettement plus vrai!

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temple d'Horus et le micro-processeur .
MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 15:05 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15287
Effectivement, les chinois ont conçu un complexe industriel en se basant sur l'architecture d'un CPU.
http://www.batiactu.com/edito/compositi ... -28509.php

Mais comme je l'ai dit, le schéma proposé est un gros canular, pour moi. Quelqu'un a repris le plan du temple et changé les légendes, tout simplement.

Le plan d'un processeur, même dans les premiers, est totalement différent.
http://fadace.developpez.com/cpu/

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temple d'Horus et le micro-processeur .
MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 16:09 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Indépendamment de cela, de très nombreux temples anciens suivent cette architecture : le vestibule, c'est-à-dire plusieurs salles en enfilades ouvertes au fidèles et au public ; suivi de l'adyton, c'est-à-dire une ou deux salles réservées au clergé seul... Et enfin, le naos dans lequel se trouvait les statues ou les représentations des divinités (et dont l'entrée était parfois interdite à tout humain, membres du clergé compris, sauf en quelques occasions particulières dans l'année). Le naos et l'adyton était souvent entourés de petites salles annexes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temple d'Horus et le micro-processeur .
MessagePosté: Ven Juin 24, 2011 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 16, 2005 19:40
Messages: 329
Localisation: Paris
Effectivement le schéma du processeur proposé est assez risible
quand on en à déjà monté un .
Et comme le précise Arkayn les processeurs ont tous une architecture
plus ou moins particulière selon les marques, le type,...

_________________
Culpa, misericordia, pietas ac gratia... Ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temple d'Horus et le micro-processeur .
MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
Sur ce schéma, on a plutôt l'impression d'une comparaison visuelle faites hâtivement que d'une comparaison logique et précise sur l'emplacement des éléments les uns par rapport aux autres. Il aurait fallu comparer les principes de base d'un processeur, les flux du courant et la logique de déplacement des données d'un élément à l'autre du processeur avec la logique fonctionnelle des pièces du temple, leur rapports, leur rôle, et même le flux des personnes dans le temple par rapport à leur fonction, pourquoi pas...

De toute façon, dans ces deux contextes, on peut probablement trouver des logiques similaires. L'intérêt dans ce genre de théorie serait de savoir si les fonctionnalités du temple correspondraient exactement avec les fonctionnalités d'un CPU ! Mais je me demande si on peut vraiment examiner les choses sous cet angle...

Ensuite, même s'il se révèle une similitude, qu'est-ce que ça prouverait ? C'est ça, la question qu'il faut se poser. Ma foi, ça prouverait juste que les égyptiens ou architectes égyptiens pensaient les choses de manière très rationnelle, comme l'a fait remarquer Arkayn. On peut ensuite extrapoler l'idée qu'ils aient voulu reproduire le schéma d'un processeur mais ça me semble un peu difficile à imaginer. Pour quelle raison ? Dans quel but ? Alors qu'il s'agit de gens qui n'utilisaient pas l'électronique...

Ceci dit, pour rester dans la veine paranormale de l'Egypte ancienne, je vais évoquer une "anecdote" en passant. Je me souviens avoir vu un documentaire sur l'Egypte dans lequel il était question d'un tombeau taillé dans la pierre qui posait beaucoup de questions aux égyptologues du fait que la technique de taille utilisée restait une énygme à leurs yeux. En effet, le tombeau possède des parois complètement lisses et a été taillé dans une pierre très dure (je ne sais malheureusement plus de quel type de pierre il s'agissait, une pierre noire). On nous expliquait que les techniques présumées de l'époque auraient dû rendre un travail plus grossier que celui-là et qu'ils ne voyaient pas comment on avait pu lisser les parois de cette manière. Je pense même qu'on n'était pas sûr de pouvoir le faire si bien avec les technologies actuelles sur ce type de roche.

Ca fait partie d'un de ces mystère de l'Egypte antique qui reste à résoudre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le temple d'Horus et le micro-processeur .
MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 14:33 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Dommage qu'on n'ait pas davantage de détails sur ce mystérieux tombeau, histoire de le retrouver et de voir s'il relève vraiment de l'inexplicable... 8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO