sushi a écrit:
il est de notorité presque publique pour qui s'interesse au sujet que le rouleau N°5, de memoire, a disparu dans un tres court laps de temps apres la decouverte de trever sans etre etudié.
Ça ne veut rien dire "rouleau N°5"... On a trouvé plus de 900 rouleaux sur le site de Qumran, dans des états de conservation très variable (ça va du long rouleau de 6 mètres au tout petit fragment de quelques centimètres).
Pour cette raison, on a créé une nomenclature spécifique pour pouvoir classer facilement les rouleaux et s'y retrouver.
Par exemple,
2QDeutª... où
2 est le numéro de la grotte où a été trouvé le manuscrit,
Q = Qumran,
Deut signifie que le manuscrit correspond au Deutéronome de l'Ancien Testament et
ª montre qu'il s'agit de la première partie du livre.
S'il y a une rumeur qui a circulé à un moment sur le fait que le Vatican cherchait à occulter certains manuscrits de la Mer Morte, c'est principalement parce que la publication des livres de la 4ème grotte a beaucoup tardé (45 ans...) et que l'équipe était supervisée par le père dominicain Roland Guérin de Vaux et l'équipe de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem...
Mais ces critiques n'ont plus lieu d'être, puisque la traduction des manuscrits de la grotte 4 a été publiée en 2007.
A l'heure actuelle, la presque totalité des textes ont été traduits : la "référence" des traductions de Qumran est la série
Discoveries in the Judaean Desert, dont 38 volumes (sur les 39 qui la composeront à la fin) sont disponibles.
Indépendamment de cela et comme le disait Lamart, le Vatican n'est pas réellement concerné par les manuscrits de Qumran puisqu'ils émanent d'une secte juive, et sont antérieurs de plusieurs siècles à Jésus. Pourquoi aurait-il voulu les faire disparaître ?..
sushi a écrit:
Meme l'article de wiki ne fait plus mention du rouleau N°5, alors qu'auparavant il mentionnait la disparition de ce rouleau precis, je vous rassure ce n'est pas ma seule source, yahvé m'en preserve
Si ce détail a été supprimé de l'article Wikipédia, ce n'est peut-être pas parce qu'il y a eu un complot des éditeurs du site pour cacher la vérité... Mais tout simplement parce ce détail était incorrect ou inventé de toute pièce.
Les articles de Wikipédia sont techniquement éditables par tout le monde, un tenant de la théorie du complet a pu déballer ses délires sur l'article avant d'être modéré.
Cela dit, si tu as d'autres sources, je veux bien y jeter un œil...
sushi a écrit:
Pour en revenir au sujet, j'y ai repensé, et ne peux m'empecher de penser a un faux. C'est du metal, apparament du cuivre, forgé avec des tampons.
Non, les feuillets sont principalement composés de plomb - avec une petite proportion de cuivre, en plaquage apparemment (?).
Cela dit, l'argument de l'absence de corrosion ne tient pas vraiment la route. Il ne faut pas oublier à quel endroit on se trouve ; la Jordanie est une région au climat fortement méditerranéen, pour ne pas dire désertique. Tout comme les manuscrits de Qumran (réalisés en parchemin pour la plupart, et le parchemin n'est pas une matière particulièrement résistante...), le codex a pu être conservé dans un milieu clos et sec, à l'abri de la lumière. Dans cette situation, le métal ne se corrode ni ne s'oxyde.