Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 15:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'ancêtre des crocodiles ignorait qu'il savait nager
MessagePosté: Mer Septembre 01, 2004 09:11 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
L'ancêtre des crocodiles ignorait qu'il savait nager

Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences, le 31/08/2004 à 11h41

Il avait des pattes faites pour courir mais son crâne plat était celui d'un crocodilien, adapté, du moins en apparence, à la vie aquatique. Pour un évolutionniste, c'est la charrue avant les bœufs.

Dans la même famille de questions que l'affaire de l'œuf et de la poule, en voici une, que peu de gens, sans doute, se sont posés mais à laquelle la science vient de trouver une réponse : les crocodiles ont-ils le crâne aplati parce qu'ils se sont adaptés à la vie aquatique ou bien ont-ils pris l'habitude de s'installer dans l'eau parce que leur crâne aplati leur permettait de respirer facilement en surface ? James Clark, de l'Université George Washington (Washington, Etats-Unis), l'affirme : la seconde hypothèse est la bonne, et bouscule au passage quelques idées sur l'évolution.

La lumière lui est venue en examinant un squelette déterré au nord-est de la Chine, dans la province du Xinjiang par une équipe du National Geographic. Son propriétaire, baptisé Junggarsuchus sloani, vivait au milieu du Jurassique, quelque part entre -205 et -144 millions d'années. Long de un mètre et juché sur quatre longues pattes, il devait être bon coureur, bien adapté à la terre ferme comme tous ses compères pseudosuchiens. Grand succès du Trias (qui a précédé le Jurassique et inauguré l'ère secondaire), ces pseudosuchiens englobent d'autres groupes de reptiles, comme les ptérosaures.


Image
Junggarsuchus sloani, ancêtre terrestre des crocodiliens, avait déjà une tête de crocodile. Dessin réalisé par Portia Sloan pour le magazine National Geographic.

Jambes de gazelle et tête de croco

Mais à l'époque de Junggarsuchus sloani, ces pseudosuchiens commençaient à se faire voler la vedette par les ornithosuchiens, dont les dinosaures sont les plus illustres représentants, et marchaient tout droit vers l'extinction. Les descendants de Junggarsuchus sloani, eux, s'en sont bien tirés : ils sont devenus longtemps plus tard des crocodiliens, animaux bien adaptés à la vie aquatique avec leurs pattes arrière écartées.

Mais si Junggarsuchus sloani avait des jambes de gazelle, il avait en revanche déjà une gueule de crocodile… Son crâne aplati, ses narines avancées, ses yeux sur le haut de la tête le font furieusement ressembler à un crocodilien.

Ces caractéristiques, dont on pensait jusque là qu'elles résultaient d'une adaptation au milieu aquatique, sont donc apparues chez un animal terrestre ! En somme, dans ce cas, l'organe a préexisté à la fonction. Ou plutôt, un même organe peut se trouver d'autres fonctions au fil de l'évolution.

Voilà un scénario qui aurait surpris Darwin mais qui n'est pas une première : pas très loin des pseudosuchiens, un autre reptile, l'Archéoptéryx, a bien inventé les plumes avant d'apprendre à voler…


Source : Futura-Sciences


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO