Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 12:43


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Machu Picchu
MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 13:23 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
[23.11.10] –

Au terme de longues tractations, le président péruvien vient d’obtenir la restitution des trésors du Machu Picchu conservés par l’université américaine de Yale depuis près d’un siècle. Les pièces seront rendues en 2011 pour le 100e anniversaire de la redécouverte du site.

Le président péruvien, Alan Garcia, a annoncé que l'université américaine de Yale va restituer les trésors du Machu Picchu au Pérou. Les pièces archéologiques de la citadelle inca étaient en effet conservées par l’université américaine de Yale depuis près d’un siècle.
Selon les autorités péruviennes il s’agirait de plus de 46 000 pièces archéologiques, l’université évoque, quant à elle, 5 500 pièces dont environ 330 de qualité suffisante pour être exposées dans un musée. Ce « trésor » archéologique, composé de céramiques, d’ornements mais également d’ossements, avait été emporté entre 1912 et 1916 par l'explorateur américain Hiram Bingham, considéré comme le « découvreur » du site inca.

A l’époque, l’université de Yale avait obtenu le droit de les conserver temporairement pour les étudier et s’était engagé à les restituer après 18 mois. Depuis plusieurs années, le Pérou a engagé des négociations mais aussi des actions en justice, pour la restitution de ces pièces. Depuis septembre 2010, afin de récupérer symboliquement les pièces pour le centenaire de la redécouverte du site, la campagne médiatique et diplomatique s’est intensifiée, le président péruvien a même écrit à son homologue américain, Barack Obama, pour solliciter son appui dans cette démarche.

De retour au Pérou, les pièces devraient être conservées à l'Université de Cusco, ville à proximité de la citadelle inca, où les archéologues de Yale pourront poursuivre leurs recherches. Le président souhaite créer à Cusco un site d'exposition permanent pour ces pièces archéologiques. Il va pour cela solliciter un crédit spécial du Parlement.

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Question bête: Si les pièces sont à Yale depuis 1918, qu'est ce qui peut bien rester à étudier dessus pour les archéologues américains ?
Ces objets ont clairement plus leur place près du site originel.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 13:58 
La France et l'Angleterre devraient suivre l'exemple en ce qui concerne particulièrement les pièces archéologiques egyptiennes !! :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Ouép, et ça laisserait plein de place au Louvre pour exposer tous les machins qui dorment dans les sous sols.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 14:57 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Machu Picchu n'est pas représentatif de quoi que ce soit. C'était une bâtisse créée sur des gradins renforcés de pierres destinées à abriter un empereur et sa cour.

Les gradins servaient à faire pousser des plantes pour se nourrir.

Je ne vois pas la nécessité de transporter des pièces archéolologiques inestimables en ces lieux ou ce pays, incapable de les protéger et de les respecter, même si dans un lointain passé, elles étaient leur propriété, encore faut-il le prouver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Partant de ce concept, on va retirer la bière de Belgique, pour les mêmes raisons.
:lol:

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 15:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Personnellement, je suis convaincu que le Pérou possède les capacités et les aptitudes de conserver ce trésor chez eux. Ils en possèdent déjà dans leurs musées et universités. Ainsi, ça sera plus facile pour les descendants des anciens incas d'aller voir les richesses de leurs passés. C'est leur Histoire après tout.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Je suis d'accord avec Petit baigneur, et je trouve ça très désobligeant e,vers nos amis Péruviens d'insinuer qu'ils sont incapables de conserver leur trésors nationaux! Je n'aime pas trop ce ton condescendant envers les peuples d'Amériques du sud, et surtout du Pérou, cela révèle quelques relents de colonialisme et d'impérialisme européen qui m'insupporte.

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 12:35 
On pourrait aussi demander aux américains et chinois de rendre les biens culturels français qu'ils pillent depuis des années...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Alecto et du Petit Baigneur. Et puis ces richesses leur reviennent de droit.

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 13:07 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Bon, je vais dire que ces oeuvres archéologiques d'une valeur inestimable pourraient être restituées.

Je dis, NON, c'est le patrimoine de l'humanité, dans quelques musées qu'elles se trouvent, elles sont protégées et sans doute plus facile d'accès que dans leur pays dit d'origine. Je pense de même pour les reliques égyptiennes conservées en Angleterre au B.M.

Je me souviens il n'y a pas longtemps, que des centaines de touristes ont risqué la mort par noyade à Machu Picchu. Pas la peine de faire un dessin quant à la sauvegarde des objets anciens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est ça, les Péruviens sont des sauvages à l'âge de pierre, faudra penser à leur amener le feu un jour. :|

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Dragon Ça c'est typiquement les remarques d'un ancien colonisateur. Moi je suis tout à fait favorable à leur restitution. Tu sais les disparitions d'objets ont également lieu en France. Tu n'as qu'à voir la BNF (dans un autre domaines) des centaines de documents inestimables ont "mystérieusement" disparus.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 13:15 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
soukeena a écrit:
Dragon Ça c'est typiquement les remarques d'un ancien colonisateur. Moi je suis tout à fait favorable à leur restitution. Tu sais les disparitions d'objets ont également lieu en France. Tu n'as qu'à voir la BNF (dans un autre domaines) des centaines de documents inestimables ont "mystérieusement" disparus.


Faut dire que notre premier "Ministre de la culture" a commencer sa carrière en pillant des sites anciens. :)

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 13:46 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
On ne parlait pas de mettre les trésors à Machu Picchu... Le Pérou a une capitale, qui est Lima. Il y a des musées à Lima... Le Pérou n'est quand même pas un pays sous-développé au fin fond de la jungle. C'est l'un des pays les plus stables d'Amérique du Sud et dont le développement économique est stable et constant.

Oui, quelle merveilleuse façon de découvrir un pays. Allons voir ses trésors à plusieurs milliers de kilomètres dans un autre pays à la culture différente. Tiens, quand je voudrai en savoir plus sur l'Égypte, ses merveilleux monuments, ses richesses archéologiques, j'irai au Louvres à la place et j'en apprendrai beaucoup plus que si j'irais sur place...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 13:48 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Il faut vous calmer un tout petit peu.

Moi, je dis que les oeuvres des civilisations ( et encore, lorsque je dis civilisation, je suis gentil ), sont protégées et doivent rester là où elles sont, on s'en moque de la sois-disant évolution et propriétés des peuples actuels, qui en principe on créés ces oeuvres archéologiques.

La façon dont ils ont traité leurs oeuvres antiques et surtout pillées, ne leur donne plus le droit de réclamer quoi que ce soit.

Sans l'intervention de nos archéologues occidentaux pour sauver ces oeuvres, il ne resterait plus rien de leur passé, par conséquent, s'ils veulent récupérer une oeuvre, je leur conseille de nous payer très cher pour les avoir sauvées de leurs pillages mercantiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Les Espagnols tout ça, ils viennent du Pérou ?
Les marchands d'art qui sévissaient au début du siècle précédent, ils vendaient à qui déjà ? Aux Européens ?
On passera sur le trafic d'antiquité qui a encore lieu aujourd'hui pour des collections privées.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 14:08 
Pour connaître un peut le Pérou (des amis à moi sont péruviens et y vivent toujours ), je serait plutôt d'accord avec dragon, les autochtones ont abondamment pillés les monuments et trésors archéologiques bien avant l'arriver des européens. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 14:44 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 24, 2010 13:48
Messages: 25
redlisterdwarf a écrit:
Pour connaître un peut le Pérou (des amis à moi sont péruviens et y vivent toujours ), je serait plutôt d'accord avec dragon, les autochtones ont abondamment pillés les monuments et trésors archéologiques bien avant l'arriver des européens. :wink:


Ce n'est pas parce que une poignée de pilleurs de tombes, dont les vols et les pillages venaient principalement enrichir la collection de clients fortunés à majorité occidental, que cela donne droit à une autre nation, de disposer des biens, des trésors archéologiques, en somme de l'histoire de ce peuple...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 14:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
D'autant que dans le genre pillage, on peut aussi laaaargement regardé pas plus loin que le bout de notre nez.
Combien de châteaux ont été pillés à la Révolution ?
Et combien de forteresses ont été démontées pierre par pierre pour construire des maisons dans les parages ? Certes c'est moins rutilant qu'une parure en or massif, mais ça reste du patrimoine historique.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 16, 2009 22:00
Messages: 263
Localisation: 59000 Lille
Non mais je crois rêver là, comment peut on se permettre de tel propos,
Certe il y a eu par le passé voir de nos jours des pillages comme dans tout les pays possédant de telles richesses qu'elles soient archéologiques, historiques, naturelles mais qui êtes vous pour déterminer voir analyser avec autant de certitudes les aptitudes d'un peuple
à gérer son patrimoine culturel ?
Êtes vous politologue, historien,économiste ? Je ne crois pas.. alors sur quoi sont basés vos critères, vos arguments ?

Ah peut être dans ce cas la sur le fait que nous appartenons à une civilisation développée et qu'il nous faut apprendre à des autochtones ce qui est bien pour eux, leur apporter la bonne nouvelle, le salut de leurs âmes non mais ca va mais le Congo belge c'est fini !!!

Comme l'on dit si justement mes collègues précédemment c'est une attitude néo colonialiste que je trouve franchement déplacée surtout pour quelqu'un qui prône l'égalité la tolérance et le respect des autres dans un autre post.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 15, 2009 21:10
Messages: 192
redlisterdwarf a écrit:
Pour connaître un peut le Pérou (des amis à moi sont péruviens et y vivent toujours ), je serait plutôt d'accord avec dragon, les autochtones ont abondamment pillés les monuments et trésors archéologiques bien avant l'arriver des européens. :wink:


Oui et depuis l'eau a coulé sous les ponts donc je pense que ces oeuvres seraient plus à leur place dans un musé de la capitale du Pérou que en Europe. Après c'est sur que c'est moins facile pour les Européens de les voir mais bon il y à quelque temps que nous ne somme plus les rois du mondes et maintenant les autres aussi ont le droit à la culture (pas celle dans les champs comme à l'époque biensure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 15:32 
les pillages par les autochtones étaient fréquents et pour leurs propres compte...Je ne remet pas en cause leurs capacité à gérer les découvertes en question, je rappelle seulement qu'il faut arrêter d'opposé les " méchants européens" aux " gentils peuples du reste du mondes". les pillages autochtones ont bien eut lieux et pour des raisons vénales.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Citation:
qu'il faut arrêter d'opposé les " méchants européens" aux " gentils peuples du reste du mondes


Il ne me semble pas que les propos tenus étaient aussi candides.

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 15:57 
En tout cas c'est l'impression que j'ai eu... pour en revenir aux sujet, aux lieux de rendre tous les objets, ne serait-il pas plus profitable pour tout le mondes d'échanger des objets entre musée ? le mélange culturel étant la vocation des musée...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 15, 2009 21:10
Messages: 192
redlisterdwarf a écrit:
En tout cas c'est l'impression que j'ai eu... pour en revenir aux sujet, aux lieux de rendre tous les objets, ne serait-il pas plus profitable pour tout le mondes d'échanger des objets entre musée ? le mélange culturel étant la vocation des musée...


Rien n'empêche que le point de résidence principal de ces objets soit le Pérou et que par la suite ils voyagent pour êtres exposés dans le reste du monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 16:18 
Exacte tuto la ont est d'accord.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 16, 2009 22:00
Messages: 263
Localisation: 59000 Lille
Dernier H.S on
redlisterdwarf a écrit:
les pillages par les autochtones étaient fréquents et pour leurs propres compte...Je ne remet pas en cause leurs capacité à gérer les découvertes en question, je rappelle seulement qu'il faut arrêter d'opposé les " méchants européens" aux " gentils peuples du reste du mondes". les pillages autochtones ont bien eut lieux et pour des raisons vénales.


Et pourtant l'opposition ne vient pas de moi...
DRAGON a écrit:
Je ne vois pas la nécessité de transporter des pièces archéolologiques inestimables en ces lieux ou ce pays, incapable de les protéger et de les respecter, même si dans un lointain passé, elles étaient leur propriété, encore faut-il le prouver.

DRAGON a écrit:
Moi, je dis que les oeuvres des civilisations ( et encore, lorsque je dis civilisation, je suis gentil ), sont protégées et doivent rester là où elles sont, on s'en moque de la sois-disant évolution et propriétés des peuples actuels, qui en principe on créés ces oeuvres archéologiques.

La façon dont ils ont traité leurs oeuvres antiques et surtout pillées, ne leur donne plus le droit de réclamer quoi que ce soit.

Sans l'intervention de nos archéologues occidentaux pour sauver ces oeuvres, il ne resterait plus rien de leur passé, par conséquent, s'ils veulent récupérer une oeuvre, je leur conseille de nous payer très cher pour les avoir sauvées de leurs pillages mercantiles.


Maintenant Dragon à le droit d'avoir ses opinions et de les exprimer, même si je ne suis pas d'accord avec, ceci étant dit une part importante de notre identité se résume à notre bagage historique,
culturel, que personne ne peut nous enlever que ce soit à nous en tant qu'homme ou à une nation.

Résumer un pays,son histoire et son peuple sur des faits -aussi idiots soient-ils- commis il y a des décénnies est un raccourci un peu facile, et surtout ne laisse pas le droit à des peulples "soit disant civilisés" de se comporter comme ces mêmes pilleurs de tombe en gardant une part importante de leur patrimoine historique et culturel tout ça pour maintenir au sommet le prestige d'une université ou d'un musée.
H.S OFF

Maintenant pour ce que tu disais redlisterdwarf par rapport à l'échange d'oeuvres d'art ou de collection historique, celà existe déjà. :wink:
De nombreux musées dans le monde échangent leurs collections avec d'autres musées, ce qui en soit est une très bonne idée pour l'échange culturel et l'accés à la culture étrangère.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 11, 2008 12:54
Messages: 694
Localisation: Au bout du chemin ......
Heu !! Suis-je le seul a avoir relever ceci ?
glissendo a écrit:
[23.11.10] –
[
A l’époque, l’université de Yale avait obtenu le droit de les conserver temporairement pour les étudier et s’était engagé à les restituer après 18 mois. Depuis plusieurs années, le Pérou a engagé des négociations mais aussi des actions en justice, pour la restitution de ces pièces. [/b]


Ils les ont depuis 1916 ils sont long leurs 18 mois !!!

Il n 'y as pas de polémique si ils s'étaient engager à les rendre, bah qu'ils les rendent point.
Après que l'on estime le pays pas assez stable ou autres pour pouvoir les garder c est simplement une excuse.

_________________
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
Sir Arthur Conan Doyle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machu Picchu
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 17:50 
Bon, redevenons sérieux.

Personnellement, je ne connais pas "un peu" le Pérou, :roll: mais très bien ce secteur de l'Amérique du Sud ainsi que les oeuvres d'art et les pièces archéologiques de ces nations et leurs place (sans aucune exception) est bien évidemment dans les musées nationaux de ces pays qui sont les propriétaires de droit de ces pièces...

Le Chili, le Pérou, l'Argentine possèdent des musées de grandes valeurs très propres, très bien entrentenus (et en plus, gratuits, pour la plupart :shock:) et je considère qu'il n'y a même pas à discuter une seule seconde : les pièces archéologiques doivent être rendues à leurs propriétaires : nous sommes tous des receleurs !!


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO