guismo a écrit:
regarde ne serait ce que sur google des images de divinités sumériennes, c'est assez subjectif.
Tu as tapé "sumerian gods" dans Google image ?...
guismo a écrit:
Dans le bouquin que j'ai lu, il parlait d'une civilisation peu avancée qui aurait reçu la visite de "géants du ciel" (3 mètres environ) qu'il interprete comme des cosmonautes d'un autre monde, et qui apporta les rudiments de la civilisation. C'est d'ailleurs eux qui auraient instaurer des lois et étaient des juges dans cette civilisation.
Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de géants venus du ciel...
... mais la théorie de Sitchin tombe un peu à plat, sachant que l'on dispose de plusieurs exemples de textes de lois de plus en plus élaborés : depuis les codes d'Ur-nammu et d'Urukagina (début du 3ème milléiaire av. J-C.), qui contiennent une dizaine d'affirmations très frustres (du genre "si tu couches avec l'esclave de ton voisin, tu lui devras 10 pièces d'or"), jusqu'au code d'Hammurabi (milieu du IIème millénaire av. J.C.) qui lui est extrêmement complet d'un point de vue juridique. On voit donc bien que les textes de lois ne sont pas "tombés du ciel" (au sens propre !), mais qu'ils ont été élaborés progressivement sur plusieurs centaines d'années.
guismo a écrit:
Les humains auraient été interdit de rencontrer et d'aller dans la demeure (vaisseau?) de ces dieux, même si selon Daniken Gilgamesh aurait essayer d'atteindre le Paradis, la résidence des Dieux.
C'est à se demander si Sitchin a bien lu l'épopée de Gilgamesh...
Dans toutes les versions de l'épopée (même les plus anciennes), Gilgamesh cherche simplement à échapper la mort, depuis qu'il a pris conscience de l'impermanence de toute chose suite au décès de son ami Enkidu. La quête de Gilgamesh tourne donc autour de l'immortalité qu'il va chercher par monts et par vaux ; à la poursuite du père de l'humanité Utnapishtim, seul survivant du déluge qui a noyé la terre quelques millénaires auparavant, puis d'une fleur sacrée qui -à défaut de le rendre immortel- pourrait lui conférer l'éternelle jeunesse.
Il y a plusieurs versions de Gilgamesh traduites sur Internet, c'est très facile à vérifier par soi-même.
guismo a écrit:
Et il e semble, que c'est par colère que ces Dieux ont envoyé des "chevaux du ciel" pour les punir.
Il y aurait même eu des légendes comme de quoi un humain aurait fécondé une déesse et donnant ainsi un humain un peu plus développé et intelligent.
Je ne connais pas ces histoires...
... mais si elles sont aussi fiables que lorsque Sitchin nous parle de Gilgamesh, il y a de quoi en douter.
guismo a écrit:
Mais après ca reste fantaisiste, on ne connait pas beaucoup les langues sumériennes.
Ah bon ?

Ce sont au contraire des langues qui nous sont très bien connues : elles sont étudiées depuis le XIXème siècle par les linguistes. Elles nous ont également laissé un corpus de texte assez impressionnant : le sumérien étant utilisé comme langue diplomatique dans tout le Moyen-Orient du 3500 à 2500 avant notre ère, pour être finalement supplanté dans ce rôle par l'akkadien mais il gardera un rôle liturgique très important. Quand à l'akkadien lui-même, il perdurera pendant plus de 1000 ans avant de disparaître dans le courant du premier millénaire av. J.C., supplanté définitivement par l'araméen. On dispose même de dictionnaires akkadien-sumérien anciens !