Vaste sujet

.
Je peux néanmoins confirmer que la bibliothèque d'Alexandrie sous l'Antiquité était vraiment l'un des phares culturels les plus importants du monde antique.
Il me semble d'ailleurs qu'on a cherché à faire revivre ce mythe par la création d'une bibliothèque internationale dans cette ville en 2003 si ma mémoire est bonne (elle fut inaugurée par Moubarak et Chirac je crois...)
Ensuite au sujet de sa destruction n'oublions pas deux choses: les techniques de conservations n'étaient absolument pas les mêmes qu'aujourd'hui. Les rouleaux étaient chers et rares: il n'y avait pas d'imprimerie et encore moins de Wicrosoft Word pour faciliter la tâche

sans compter les destructions systématiques lors des guerres et des invasions où on ne faisait pas dans le détail de "préserver le patrimoine".
Lors de mes études d'histoire, j'ai appris que certaines des oeuvres sauvées de cette bibliothèque avaient été rapatriées sur Constantinople. Mais tout a été détruit malheureusement soit en 1204 lors du pillage de la ville lors de la IVe Croisade ou en 1453 lors de la prise de la ville par les Ottomans.