Minia a écrit:
Et là, en toute sincérité, je me suis trouvée bien quiche car il me semblait que les Egyptiens, pour ne citer qu'eux, devaient se protéger les petons avec un semblant de chaussure, non ? 5500 ans, ça nous fait du -3490 ans avant JC à la louche, donc, pas si "reculé" que ça en terme de civilisation, si ???? (première dynastie Egyptienne ?).
Non, pas vraiment. Les chaussures devaient probablement exister bien avant cette date ; et il est n'est pas exclu de penser que les premiers
Homo sapiens modernes ou même l'homme de Néanderthal en aient fabriqué eux-même pour se protéger des rigueurs du climat européen de leur époque.
Cette chaussure est la plus âgée que l'on connaisse, ça ne veut pas dire pour autant que c'est la première de toute l'historie de l'humanité...
la chambre bleue a écrit:
Les peuples anciens (néolithiques) présentaient, en moyenne, des individus assez grands. Les scépultures découvertes dans les Tumili d'il y a 5000 à 4000 ans présentent des squelettes d'adultes mâles d'environ 1m75 à + d'1m80.
De l'époque des Gaulois, soit 2500 ans plus tard, on a découvert des corps à peine plus petit (1m70 à 1m80). Les scépultures mérovingiennes indiquent des corps de taille légèrement plus petites (moyenne d'environ 1m70) mais ensuite jusqu'à la fin du Moyen-âge les tailles ne changeront plus.
Aussi incroyable que cela puisse paraître c'est au XVIIIème et au XIXème siècle que l'on découvre les corps les plus petits (1m60/1m65) !
Tout à fait. L'affirmation selon laquelle la taille des êtres humains n'a fait qu'augmenter au cours de leur histoire est un au mieux un raccourci erroné, et au pire une idée fausse.
Outre les exemples que tu as cité, je rappelle également que les tous premiers
Homo sapiens du paléolithique supérieur n'étaient pas spécialement plus petits que l'homme actuel : ils avaient une taille moyenne d'1m75-80 pour les hommes, et on a même retrouvé des squelettes de 2 mètres. Comme quoi...