Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 19:49

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une chaussure de 5.500 ans découverte
MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 19:26 
Modérateur

Citation:
Une chaussure de 5.500 ans découverte

C'est la plus vieille chaussure au monde découverte jusqu'à aujourd'hui et elle a été trouvée en Arménie, dans une caverne et dans le cadre de travaux archéologiques menés à cet endroit.

La chaussure ressemble davantage à un mocassin et a été faite dans un seul morceau de cuir, explique l'AFP. Elle semble d'ailleurs avoir été travaillée afin de mouler le pied de l'individu l'ayant portée, et sa découverte a été relayée dans la revue scientifique américaine en ligne PLoS ONE. Les chercheurs qui ont trouvé la chaussure pleine d'herbe séchée ne peuvent expliquer s'il s'agit d'une technique pour garder le pied au chaud ou bien pour maintenant la forme de la chaussure.

Et un archéologue du College Cork d'expliquer à l'Agence France Presse : "On ne sait pas non plus si ce mocassin appartenait à un homme ou à une femme [...]Bien que cette chaussure soit de taille 37, selon le système de mesure européen, elle aurait pu aussi être portée par un des hommes de cette époque, qui étaient plus petits qu'aujourd'hui." La chaussure a été trouvée dans la province arménienne de Vayot Dzor, dans une caverne fraîche et sèche. Et concernant l' "âge" de la chaussure, estimé à 5.500 ans, l'archéologue répond : "Nous pensions tout d'abord que le mocassin et les autres objets contenus dans la caverne dataient seulement de 600 à 700 ans car ils étaient en très bon bon état [...]Ce n'est qu'après que ces objets furent datés au radiocarbone par deux laboratoires, un à l'Université d'Oxford (Grande-Bretagne) et l'autre en Californie, que nous avons réalisé que le mocassin était antérieur de plusieurs centaines d'années à ceux portés par Ötzi, l'humain congelé et déshydraté découvert fortuitement en septembre 1991 à 3.200 mètres d'altitude, à la frontière austro-italienne."

http://fr.news.yahoo.com/55/20100610/to ... baed7.html

Pour voir les photos: http://www.maxisciences.com/arch%e9olog ... 7761.html# (A cause de mes problèmes de connexion, je n'arrive pas à les mettre sur le forum...)

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Une chaussure de 5.500 ans découverte
MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 20:12 
A priori cela correspondrait donc à la culture kouro-araxienne (région Caucase-Mer Noire), une culture connue pour avoir été en avance sur son temps et correspondre à un Peuple d'éleveurs et de forgerons qui travaillait le bronze.

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 13:13 

J'ai vu la tronche de la vieille babouche (conservée dans de la fiente de chèvre je crois) ce matin à la TV. Et là, en toute sincérité, je me suis trouvée bien quiche car il me semblait que les Egyptiens, pour ne citer qu'eux, devaient se protéger les petons avec un semblant de chaussure, non ? 5500 ans, ça nous fait du -3490 ans avant JC à la louche, donc, pas si "reculé" que ça en terme de civilisation, si ???? (première dynastie Egyptienne ?).

En plus, une petite taille 37, ça devait faire grand pour l'époque, non ?

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 18:33 
En fait, oui et non. on a bien sur une idée, grâce aux découvertes de scépultures (la plus vieille "invention" humaine) des peuples qui nous ont précédés et on a quelque fois des surprises.

Les peuples anciens (néolithiques) présentaient, en moyenne, des individus assez grands. Les scépultures découvertes dans les Tumili d'il y a 5000 à 4000 ans présentent des squelettes d'adultes mâles d'environ 1m75 à + d'1m80.

De l'époque des Gaulois, soit 2500 ans plus tard, on a découvert des corps à peine plus petit (1m70 à 1m80). Les scépultures mérovingiennes indiquent des corps de taille légèrement plus petites (moyenne d'environ 1m70) mais ensuite jusqu'à la fin du Moyen-âge les tailles ne changeront plus.

Aussi incroyable que cela puisse paraître c'est au XVIIIème et au XIXème siècle que l'on découvre les corps les plus petits (1m60/1m65) !

MessagePosté: Sam Juin 12, 2010 09:46 
Membre honoraire

Généralement, la taille des individus d'une époque donnée, correspond au climat, tempéré ( individus de grandes tailles) ou froid ( individus de petites tailles), cela est dû à l'agriculture et la quantité de nourriture disponible.

Enfin, respect aux cordonniers chausseurs, dont l'existence remonte à au moins 5.500 ans. :wink:

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 09:12 
Membre honoraire

Minia a écrit:
Et là, en toute sincérité, je me suis trouvée bien quiche car il me semblait que les Egyptiens, pour ne citer qu'eux, devaient se protéger les petons avec un semblant de chaussure, non ? 5500 ans, ça nous fait du -3490 ans avant JC à la louche, donc, pas si "reculé" que ça en terme de civilisation, si ???? (première dynastie Egyptienne ?).

Non, pas vraiment. Les chaussures devaient probablement exister bien avant cette date ; et il est n'est pas exclu de penser que les premiers Homo sapiens modernes ou même l'homme de Néanderthal en aient fabriqué eux-même pour se protéger des rigueurs du climat européen de leur époque.

Cette chaussure est la plus âgée que l'on connaisse, ça ne veut pas dire pour autant que c'est la première de toute l'historie de l'humanité... :wink:

la chambre bleue a écrit:
Les peuples anciens (néolithiques) présentaient, en moyenne, des individus assez grands. Les scépultures découvertes dans les Tumili d'il y a 5000 à 4000 ans présentent des squelettes d'adultes mâles d'environ 1m75 à + d'1m80.

De l'époque des Gaulois, soit 2500 ans plus tard, on a découvert des corps à peine plus petit (1m70 à 1m80). Les scépultures mérovingiennes indiquent des corps de taille légèrement plus petites (moyenne d'environ 1m70) mais ensuite jusqu'à la fin du Moyen-âge les tailles ne changeront plus.

Aussi incroyable que cela puisse paraître c'est au XVIIIème et au XIXème siècle que l'on découvre les corps les plus petits (1m60/1m65) !

Tout à fait. L'affirmation selon laquelle la taille des êtres humains n'a fait qu'augmenter au cours de leur histoire est un au mieux un raccourci erroné, et au pire une idée fausse.

Outre les exemples que tu as cité, je rappelle également que les tous premiers Homo sapiens du paléolithique supérieur n'étaient pas spécialement plus petits que l'homme actuel : ils avaient une taille moyenne d'1m75-80 pour les hommes, et on a même retrouvé des squelettes de 2 mètres. Comme quoi...

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 11:12 

Minia a écrit:
J'ai vu la tronche de la vieille babouche (conservée dans de la fiente de chèvre je crois) ce matin à la TV. Et là, en toute sincérité, je me suis trouvée bien quiche car il me semblait que les Egyptiens, pour ne citer qu'eux, devaient se protéger les petons avec un semblant de chaussure, non ? 5500 ans, ça nous fait du -3490 ans avant JC à la louche, donc, pas si "reculé" que ça en terme de civilisation, si ???? (première dynastie Egyptienne ?).

La majorité des personnes étaien pieds nus, mais en effet, il y avait des sortes de sandales... Ils n'avaient pas besoin de se protéger du froid... :wink:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 11:49 
Membre honoraire

Moi, je trouve que ce n'est pas si mal si ces personnes ont inventé de telles chaussures, certes ce n'est pas Adidas, mais, cela permet de ne pas se casser les pieds sur les cailloux.

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 19:51 

Les sandales postées par sbarras sont impressionnantes. Ce sont des tongs de maintenant ! Comme quoi, on a rien inventé..

MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 12:10 
Membre honoraire

Je pense que les sandales, une invention pour tout le monde, qui pouvait se les payer, a pris un développement avec les militaires.

Il est vrai qu'à l'époque et jusqu'il n'y a pas si longtemps, l'infanterie se déplaçait à pied bien évidemment.

Un exemple connu, les sandales cloutées des légionnaires romains, qui possédaient même les chaussettes pour l'hiver, voire le pantalon de type " corsaire ", ils pouvaient se déplacer de 40 km par jour sur les chaussées romaines, justement inventées, pour les déplacements militaires et accessoirement le commerce.

Des batailles ont été perdues, suite à de l'infanterie avec des mauvaises chaussures dans la gadoue, qui se désagrégeaient suite à une qualité médiocre sous l'effet de l'humidité.

Cela, les militaires l'ont bien compris et ont créé les combats shoes ou les rangers, apportant confort des pieds et renfort des chevilles aux fantassins.

En Afrique dans des régions assez pauvres, des gars intelligents, récupèrent des pneus usagés de camions, abandonnés sur les routes par des chauffeurs de poids lourd et font des sandales, assez solide, que j'ai vu, qu'ils vendent sans problème.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure