Nous sommes le Sam Juin 15, 2024 22:19


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 14:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 12, 2010 19:58
Messages: 36
Bonjour,

Je suis intéressé par l'Atlantide et je suis tombé dans une bibliothèque municipale sur un livre de Charles Berlitz, "l'Atlantide, le continent révélée", de 1984.

J'y ai appris plein de choses mais ce livre date de 1984, donc je me dis que j'ai du rater quelques épisodes :)

Ou on est-on des murs vus sous l'Atlantique, des pyramides recouvertes de jungle en Amérique du Sud, de la connaissance géologique des fonds marins, etc.

Merci de vos infos :)

_________________
Nul besoin de preuves pour savoir, le vrai savant sait, et la foi dans son savoir lui suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 17:14 
L'atlantide, c'est à Cuba.
(M'enfin proche)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 15, 2009 19:51
Messages: 238
Wicasa a écrit:
On en est où de l'Atlantide ?

Toujours engloutie... :lol:

Je pense que quelqu'un à déjà parlé de cette découverte sur le forum et peut être même qu'une origine a été donné, mais je redonne l'info au cas où.
Découverte de sillons sous l'océan grâce à Google Earth. Info traitée sur le site futura-Sciences, ICI !
Bon après chacun interprète comme il le souhaite, c'était pour montrer que nous n'avions qu'une toute petite idée de ce qui se cache au fond des océans.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 20:08 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15287
On en a déjà parlé sur le forum. Mais je pense que tu n'as pas lu l'article que tu cites, puisque la réponse y est donnée.

Il s'agirait simplement de différence de mesures enregistrées en assemblant les relevés. Ces traits... n'existeraient tout simplement pas. :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 12, 2010 19:58
Messages: 36
Rien depuis 1984, je vais y aller moi-même dans l'eau :mrgreen:

Le triangle des bermudes on en parle moins aussi. Je ne crois pas avoir eu connaissance de phénomènes récents.

_________________
Nul besoin de preuves pour savoir, le vrai savant sait, et la foi dans son savoir lui suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 15, 2009 19:51
Messages: 238
Arkayn a écrit:
Mais je pense que tu n'as pas lu l'article que tu cites, puisque la réponse y est donnée.

Je le confesse, je l'ai survolé jusqu'à la photo à mi-article. :oops:
Maxi mea culpa. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 22:06 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15287
Faute confessée, faute à moitié pardonnée. Tu n'auras donc que 50 coups de fouets ! :mrgreen:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 22:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 15, 2009 19:51
Messages: 238
Arkayn a écrit:
Tu n'auras donc que 50 coups de fouets !
On va bien s'amuser quand même! :lol:

J'invite aussi Wicasa à consulter ce dossier Futura-Sciences qui à l'air intéressant. Ou la page Wikipedia assez bien remplie à première vu.

On ne m'aura pas deux fois. :roll:
Encore désolé pour ma bourde...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 23:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
A ma connaissance, l'Atlantide continue d'être une controverse. Ce continent a-t-il vraiment existé?
Toujiours est-il qu'on a vraiment retrouvé des traces de construction humaine dans le fond de la mer des Caraïbes. Certains estiment que cela a un lien avec l'affaire du triangle des bermudes d'ailleurs. Selon cette théorie ce serait les Atlantes qui seraient responsables des disparitions.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 00:06 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15287
Si par constructions humaines dans les Caraïbes, tu penses à Bimini, il s'agirait plutôt de structures naturelles, comme à Yona Guni, au japon.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 01:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 17:48
Messages: 1026
Arkayn a écrit:
Si par constructions humaines dans les Caraïbes, tu penses à Bimini, il s'agirait plutôt de structures naturelles, comme à Yona Guni, au japon.

Vite dit ça pour Yona Guni, voici un lien très complet sur cette strucure, et un extrait:
Citation:
Lors d’un repérage en 1985 par un tour opérateur en plongée sous marine, Kihachiro Aratake découvrit dans les eaux claires de Arakawa Point, à la pointe sud de l’Ile Yonaguni dans les Iles Ryukyu, ce que personne n’a vu depuis des milliers d’années.

En effet, au lieu de rencontrer les habituels coraux, requins marteaux et grottes, il se retrouve en face d’une énorme structure mégalithique qui semble avoir été conçue des mains de l’homme et pourvue d’immenses terrasses interrompues par de très grandes marches angulaires et de très grandes parois lisses. La structure mesure plus de 100 mètres de long et 25 mètres de haut. Il faudra plus ou moins dix ans pour que les médias relatent la découverte.

Un des aspects du monument faisant douter les archéologues sur l’origine humaine est la taille de certaines des marches. Elles apparaissent beaucoup trop grandes pour qu’un homme puisse les utiliser. Cependant Aratake crois qu’elles ne servent pas à cela. Il attire également notre attention sur une tombe de style traditionnelle dans l’un des anciens cimetières de Yonaguri. "Vous voyez ces deux marches de chaque côté de l’entrée. Elles sont très similaires à ce que l’on a vu sur la structure. Elles ne sont pas utilisées comme des escaliers mais toutes les tombes à Yonaguni en ont. J’ai directement vu la ressemblance, nous dit Aratake. Elles ont peut être une signification perdue mais qui peut être rattachée au monument immergé."
Taille de certaines marches
Tombe d'Okinawa


Formations naturelles
"La chaussée des géants" en Irlande
Formations naturelles
"l'orgue basaltique" à Svartifoss
D’autres sont plus sceptiques, et nous rappellent qu’il y a beaucoup de formations rocheuses curieuses sur notre planète et qui sont tout à fait naturelles. De plus, le site de Yonaguni est composé de roche de grès; qui tendent à casser en ligne droite et s’érode facilement avec le temps. Le Dr Koremasa Tsuji de l’ Université de Guam pense que le responsable de ces formes est le mouvement tectonique des plaques dans la région.

Jacques Mayol quant à lui a visité plusieurs structures sous marines autour du monde et élimine la théorie selon laquelle le monument est un phénomène naturel. Quand on lui demande si il croit qu’il peut y avoir un lien avec le site sous marin qu’il a étudié dans les îles Canaries et à Bimini, ses yeux se remplissent d’enthousiasme.”Il y avait une race d’hommes appelés Cro-Magnon. Certains des ossements ont été retrouvés dans les îles Canaries, où ils sont connus localement comme les Guanches. La taille moyenne de ces humains était de 2 mètres. Ils avaient des cheveux blonds et des yeux bleus, et étaient très artistiques. La théorie est qu’il viendrait peut être d’un continent perdu, sans doute l’Atlantide ” explique Mayol.
Jacques Mayol
Partie du monument de Yonaguni



Professeur Kimura Masaaki
Les premières études sérieuses débutèrent en 96 avec le professeur Masaaki Kimura de l’Université de Ryukyu qui créé l’UAET (Equipe d’Exploration d’Archéologie Sous- marine). Le professeur Masaaki Kimura, professeur de géologie, a déclaré lors d’une interview en septembre 1999 que l’on pouvait clairement voir qu’elles étaient des constructions faites par l’homme. Elles avaient des rues, des escaliers à angles droits avec des trous ronds dans le rocher qui semblaient prévus pour l’insertion de piliers de pierre.



Le lien:

http://www.belgica4race.com/Yonaguni/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 16:06 
Je ne pense pas que lorsque Platon évoquait l'Atlantide, il pensait au Japon !

De plus, c'est une légende qui s'appuie sur une fable philosophique.

Citation:
"L’île est située au-delà des Colonnes d'Hercule, où se trouvent des fonds vaseux, restes de l'île disparue..."
Peut on lire sur Wikipedia ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantide
Effectivement, tout cela repose sur un truc assez... vaseux ! :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 12, 2010 19:58
Messages: 36
J'ai lu l'article de Futura Science, intéressant. Il y a donc eu des découvertes :)

En même temps je me dis que c'est normal que l'on ne retrouve rien. Imaginons que les Atlantes aient eu une société très évoluée, comme la nôtre. Leur continent est englouti, les autres peuples sont incapable d'aller voir sous l'eau ce qu'il reste. Nous, 10 000 ans plus tard, leurs objets se sont "biodégradés" dans l'eau, et ce qui a survécu est sous les fonds marins.

Seul problème, il semble qu'ils étaient répandus sur d'autres territoires, or rien n'a été retrouvé.

Ou alors, seconde hypothèse, ils étaient très évolués, mais sans technologie, une évolution spirituelle, politique, architecturale, etc. Du coup ils avaient des navires comparables aux autres, etc. Leur continent disparait et les objets de la vie quotidienne sont récupérés par les autres peuples, et cassés au fil de la vie, surtout 10 000 ans.

Les pierres sous l'eau sont presque totalement erodées et invisibles de nos jours.

_________________
Nul besoin de preuves pour savoir, le vrai savant sait, et la foi dans son savoir lui suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Citation:
Imaginons que les Atlantes aient eu une société très évoluée, comme la nôtre.


Il n'y a aucune raison de penser cela. Platon décrit une société où la technologie ne dépasse pas celle de la fronde et de l'arc. Or Platon est la seule véritable source historique. En d'autres termes, imaginer les atlantes comme un peuple hyper-avancé revient à nier une partie du récit de Platon.

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 21:15 
Il y en certains dont les connaissances sur l'Atlantide platoniciennes se limitent a ça !!

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 22:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 17:48
Messages: 1026
Citation:
Je ne pense pas que lorsque Platon évoquait l'Atlantide, il pensait au Japon !


Non, je répondais simplement au post qui disait que Yona Guni était une structure naturelle. C'est loin d'être sûr!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 15, 2009 19:51
Messages: 238
Après quelques recherches fructueuses voilà deux documentaires venant respectivement des chaines "planet no limit" et "france5".
Bon c'est pas ma tasse de thé donc je ne les ai pas regardé, mais ça devrait plaire aux amateurs. :wink:

Premier Planet no Limit :
Partie1
Partie2
Partie3
Partie4
Partie5

Second :
Documentaire France 5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 12, 2010 19:58
Messages: 36
Donc ils avaient une technologie courante comparables aux autres peuples mais un niveau d'évolution plus accru dans d'autres domaines, architecture, navigation, stratégie militaire, etc. D'où leur puissance évoquée par Platon et l'absence d'objets technologiquement avancés retrouvés.

Ou alors Platon a ramené à un langage compréhensible pour l'intelligence de l'époque sa description des Atlantes. Faudrait voir s'il y a des mécanismes qui se déroulent ainsi devant des écarts de technologies importants. Ce serait un manque de vocabulaire finalement.

Existe-ils des documents écrits de ce que pouvait dire les amérindiens des conquistadors, ou plus tard des francais et des anglais.

_________________
Nul besoin de preuves pour savoir, le vrai savant sait, et la foi dans son savoir lui suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 12:07 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Wicasa a écrit:
Donc ils avaient une technologie courante comparables aux autres peuples mais un niveau d'évolution plus accru dans d'autres domaines, architecture, navigation, stratégie militaire, etc.

De mémoire, Platon mentionne que les Atlantes étaient de grands marins (en tant que descendants de Poséidon, c'était plus logique), et dotés d'une armée puissante et bien entraînée -sans pour autant posséder une technologie supérieure, nous sommes bien d'accord.

Wicasa a écrit:
Ou alors Platon a ramené à un langage compréhensible pour l'intelligence de l'époque sa description des Atlantes. Faudrait voir s'il y a des mécanismes qui se déroulent ainsi devant des écarts de technologies importants. Ce serait un manque de vocabulaire finalement.

C'est capillotracté. Si les Atlantes avaient possédé une réelle avancée technologique par rapport aux autres peuples de leur époque, Platon n'aurait pas oublié de le mentionner. Ou tout du moins, la "tradition égyptienne" qu'il cite en aurait fait écho.

Indépendamment de cela, je crois que tu te focalises sur le mauvais problème Wicasa : avant de commencer à discuter des connaissances des Atlantes... il faudrait d' abord être sûr que ceux-ci ont bien existé, ce qui est très loin d'être établi.
La plupart des historiens pensent que Platon a inventé cette histoire de toute pièce, ce qui est assez logique si on replace le Timée et le Critias dans leur contexte : le but de Platon était de célébrer la citée d'Athènes, modèle de vertu et de sagesse, en lui créant de toute pièce un passé glorieux dans lequel elle serait venu à bout d'un ennemi plus puissant mais corrompu et débauché (les Atlantes).

Ce n'est d'ailleurs pas quelque chose de nouveau : l'Ancien Testament, compilé plusieurs siècles avant Platon, abuse lui aussi de ce procédé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 12:17 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 03, 2006 21:20
Messages: 252
Localisation: pres d'Auxerre
A titre personnel , je ne crois pas que Platon croyais lui même en sa fable sur Atlantide . Sa description de l'Atlantide me fait penser au passage sur l'Eldorado dans Candide de Voltaire : la description d'un pays idéal auquel l'auteur ne croit pas mais qui est utile pour critiquer son époque.

Après , il y aurait des coïncidences ou des indices ( à chacun de choisir ) qui pourraient laisser croire à une existence de l'Atlantide comme par exemple les pyramides et leur symbolisme aussi bien chez les Méso américain que chez les egyptiens.

J'imagine aussi que son histoire d'Atlantide lui vient d'ancienne rumeurs ou légendes et qu'il n'a pas inventé cela tout seul , tout comme Voltaire qui reprend le mythe de l'Eldorado .

Après , les légendes ( celle d' Atlantide et celle de Mu mais je n'ai plus trop de site en tête )auraient tendance à converger vers un empire existant plus ou moins vers - 10 000 avant Jésus Christ . C'est à dire des millénaires avant Platon. Je ne donnerais donc à son ouvrage qu'une crédibilité très réduite.

oups grillé en partie désolé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 05, 2010 17:44
Messages: 42
Et l'Hermocrate il est ou ? Oo Sous le sphinx de Gizeh ! *pendaison*

Hum... Pardon... Oui l'Atlantide m'a toujours fasciné, et j'ai d'ailleurs une hypothèse sur l'Orichalque ! Peut être était-ce de l'Uranium ?!
Et puis si le continent avait disparut sous les flots, on en verrai bien des traces, je pense que "continent" est exagéré. Sinon pour l'histoire Google Earth, je trouve ça extrêmement louche de rejeter immédiatement l'image en donnant une explication vaseuse...
Pour ce qui est de la technologie atlante, peut être se différenciait-elle par son minerai et peut être par ses formes, car il semble qu'ils étaient de bons architectes et qu'ils auraient aidé à la fondation des Pyramides de Gizeh, ainsi que les monuments Aztèques... Bien étrange tout ça :/

Et Mü dans tout ça ? Canular ? Atlantide au pacifique ? Des hypothèses sont même allé jusqu'à situer l'atlantide juste sur l'Antarctique... Un joli glissement de terrain XD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
Réno a écrit:
Sinon pour l'histoire Google Earth, je trouve ça extrêmement louche de rejeter immédiatement l'image en donnant une explication vaseuse...

Elle n'est pas vaseuse, elle n'a juste pas été donnée en entier. Faut dire qu'on la tellement lue…
Reprenons : google a deux sources de données pour cet endroit.
Une, peu précise (satellite si je me souviens bien), et une autre, plus précise, les relevés d'un bateau sondeur.
Un satellite, ça couvre un grand territoire, parce que ça voit de très haut.
Un bateau, ça ne couvre que son trajet. Et comme les humains aiment faire les choses proprement, il fait un trajet en lignes droites. Un quadrillage quoi.

Ensuite, pour faire la carte définitive, on fait un mix des deux. Et il se trouve que les mesures précises montre que le fond est plus profond que que ce que nous disait le satellite.
Et au final, on a donc l'impression d'un truc creux, alors que ça n'est qu'un artefact dû aux techniques d'enregistrements.


S'exciter là dessus, c'est faire comme un chat qui coure derrière le point rouge du pointeur laser, alors qu'il devrait sauter à la gorge de son maître :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 05, 2010 17:44
Messages: 42
Je suis rien à ton explication Oo Et si ça avait été fait par des bateaux, comment expliquer que ce phénomène ne se reproduise nul part ailleurs ?!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 17:48
Messages: 1026
Ils font n'importe quoi tes bateaux: un gros rectangle, un petit, un carré etc... de plus, les lignes ne sont pas vraiment droites. Je sais pas, mais ça ne ressemble pas trop à un quadrillage cartographique: trop "aléatoire", lignes peu précises etc... de plus, comme dit plus haut: pourquoi juste ici?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 17:22 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Réno a écrit:
Hum... Pardon... Oui l'Atlantide m'a toujours fasciné, et j'ai d'ailleurs une hypothèse sur l'Orichalque ! Peut être était-ce de l'Uranium ?!

Tu as déjà essayé de faire des épées ou des pointes de flèche, ou des colonnes, des chapiteaux avec l'uranium, toi ?... :mrgreen:

Indépendamment de ça, qu'est-ce qui te fait dire que l'uranium serait un bon candidat pour l'orichalque -qui d'après Platon, "brille comme le feu" et ressemble à du cuivre ?...

Reno a écrit:
Pour ce qui est de la technologie atlante, peut être se différenciait-elle par son minerai et peut être par ses formes, car il semble qu'ils étaient de bons architectes et qu'ils auraient aidé à la fondation des Pyramides de Gizeh, ainsi que les monuments Aztèques... Bien étrange tout ça :/

"Il semble qu'ils auraient aidé" ?...

Honnêtement, les pyramides de Gizeh, outre le fait qu'elles sont beaucoup plus anciennes que les pyramides mésoaméricaines (elles remontent aux environs du 3ème millénaire av. J.C., contre -150 av. J.C. pour les pyramides de Teotihucan qui sont les plus anciennes connues sur le sol américain), elles sont de conception complètement différente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 12, 2010 19:58
Messages: 36
J'ai regardé le reportage de France 5. Intéressant mais peu fouillé.

Voici l'image des hiéroglyphes qui font débats:

Fichier(s) joint(s):
Hiéroglyphes.jpg


Les pro-Atlantide y voient les véhicules que possédaient les atlantes. Les autres un empilement de hiéroglyphes.

Je me pose cette question. Les egyptiens étaient très précis dans leurs hiéroglyphes, ils ne sont pas connus pour avoir fait n'importe quoi sur leurs murs. L'hypothèse d'une erreur d'écriture aussi flagrante est-elle alors vraisemblable pour ces hiéroglyphes ?

Par contre à l'inverse, si ces hiéroglyphes étaient vraiment ce qu'ils montrent à première vue, il est étrange de ne pas en trouver davantage. En existe-t-il d'autres ?


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Nul besoin de preuves pour savoir, le vrai savant sait, et la foi dans son savoir lui suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 18:04 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Wicasa Sur ce lien tu auras toutes les informations concernant ces hiéroglyphes, qui ne sont que le résultat de correction/modification d'hiéroglyphes antérieurs. post331349.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 12, 2010 19:58
Messages: 36
Merci du lien, j'ai lu les réponses.

Est-ce qu'il y d'autres erreurs de ce genre ? Ou d'autres cas où le plâtre a disparu avec le temps ?

Pour comprendre toute cette histoire de l'Atlantide je pense qu'il faut tenter d'imaginer la fin d'une civilisation.

Si la guerre froide avait éclaté en guerre nucléaire globale, quelle image auraient eu les survivants du passé ? Sachant que cette guerre aurait ravagé entièrement, surtout les pays développés. J'essaye d'aborder la sensation de vide que peu laisser ce genre d'évènements, et donc l'absence de trouvailles par la suite.

La chose qui contre vraiment l'idée d'une Atlantide technologiquement très avancée, c'est qu'ils auraient du dominer toute la Terre, donc à la limite la fin de leur continent ne représentait que peu pour eux. Sauf à penser que toute leur technologie dépendait d'un quartz, alors la sans ce quartz tout le reste s'écroule. Les machines deviennent inutilisables.

Mais ensuite se pose la question de l'absence d'objets retrouvés. Et la je reviens à mes questions sur la dégradation des matériaux.

C'est vrai je pars du principe que l'Atlantide a existé, je saute cette étape :)

_________________
Nul besoin de preuves pour savoir, le vrai savant sait, et la foi dans son savoir lui suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 19:16 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Wicasa a écrit:
Merci du lien, j'ai lu les réponses.

Est-ce qu'il y d'autres erreurs de ce genre ? Ou d'autres cas où le plâtre a disparu avec le temps ?

Oui. Les palimpsestes (modification d'ancien hiéroglyphes par des ajouts de plâtre ou des gravures supplémentaires) sont très courants dans les monuments égyptiens.

Wicasa a écrit:
La chose qui contre vraiment l'idée d'une Atlantide technologiquement très avancée, c'est qu'ils auraient du dominer toute la Terre, donc à la limite la fin de leur continent ne représentait que peu pour eux.

Dans le Timée, Platon signale que l'Atlantide avait de fortes velléités expansionnistes. Elle avait d'ailleurs déjà commencé à s'implanter sur le continent, des deux côtés des colonnes d'Hercule, avant de se heurter à l'opposition grecque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 19:41 
Si une civilisation techniquement avancée nous avait devancé, on en trouverait nécessairement les traces. et franchement, on a rien trouvé, même pas un vieux poste de télé antédiluvien.

La seule civilisation dite occidentale (c'est à dire à l'ouest de la Grande Grèce) très ancienne à avoir été évoqué par les historiens grecs, c'est Tartessos que les hébreux et les phéniciens dénommèrent Tarsis.

La ville des tartessiens, fut effectivement d'origine très ancienne, était située, semble-t-il, à l'embouchure du Guadalquivir et elle disparut d'un coup (guerre, catastrophe envasement ?) et fut remplacé bien plus tard par la cité romaine de Carpia.

Par contre, cette civilisation n'était pas plus avancée que les autres de la même époque, ni très puissante et les phéniciens se glorifièrent d'avoir largement écrasé les tartessiens sur leur propre sol.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO