Citation:
Toutankhamon serait mort du paludisme et d'une affection osseuse
ats
Washington Le jeune pharaon légendaire Toutankhamon dont la cause du décès, il y a plus de 3000 ans restait un mystère, serait mort du paludisme combiné à une affection osseuse. C'est ce que révèle une étude publiée aux Etats-Unis qui révèle aussi sa filiation, jusqu'ici incertaine.
Toutankhamon est mort tellement jeune, à 19 ans en 1324 avant notre ère, et sans héritier, que les égyptologues ont aussi bien spéculé sur l'hypothèse de maladies héréditaires dans la famille royale de la XVIIIe dynastie que sur la cause de son décès après neuf ans sur le trône, explique un responsable des antiquités égyptiennes au musée du Caire.
Les chercheurs se sont appuyés sur plusieurs méthodes dont la radiologie et l'analyse d'ADN pour cette recherche effectuée sur 16 momies dont onze, y compris celle de Toutankhamon, étaient apparemment membres de la famille royale.
Ces travaux visaient à déterminer les liens de parentés et de sang, et l'existence de caractéristiques pathologiques héréditaires chez Toutankhamon. Ils ont permis d'identifier le père du pharaon comme étant Akhenaton, époux de la légendaire reine Néfertiti.
Publicité
Cette recherche a également écarté l'hypothèse que Toutankhamon ou tout autre membre de la royauté de cette époque souffrait de gynécomastie, développement des seins chez les hommes.
Toutankhamon et ses ancêtres étaient peu connus jusqu'à la découverte en 1922 dans la vallée des rois par le Britannique Howard Carter de sa tombe intacte avec un fabuleux trésor, dont son masque mortuaire en or massif.
Cette étude paraît ouvrir la voie à une nouvelle approche de recherche en généalogie moléculaire et paléogénomique des pathogènes de la période pharaonique, jugent ces chercheurs.
Dans un éditorial accompagnant l'étude, le Dr Howard Markel, de l'Université du Michigan, estime que cette recherche soulève des questions éthiques comme le fait de savoir si des personnages historiques ont le même droit au respect de leur vie privée après leur mort que des citoyens ordinaires.
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/142db59 ... on_osseusePetit commentaire concernant le lien génétique avec ses "parents". A savoir que l'origine de la momie d'Akhenaton semble encore incertaine bien que la comparaison génétique avec Thoutankhamon puisse confirmer cela. Pour le corps de Nefertiti, c'est un peu plus délicat car il n'est pas retrouvé.
Citation:
La momie de Néfertiti [modifier]
Le 9 juin 2003, l'archéologue anglaise Joann Fletcher, professeur à l'Université de York, annonça qu’une des momies découvertes en 1898 dans la tombe KV35 de la vallée des rois, mais non encore identifiée, serait celle de la reine.
La momie était en si mauvais état que, d’après Joann Fletcher, elle avait probablement été saccagée peu après la momification. La technique utilisée serait celle employée par les embaumeurs de la XVIIIe dynastie. La position du corps indiquerait un personnage royal.
Le 12 juin, soit trois jours plus tard, Zahi Hawass, directeur de l'ESCA (Egypt's Supreme Council for Antiquities, Conseil suprême des Antiquités égyptiennes), mit en avant l’absence de preuves étayant cette hypothèse, et démentait publiquement que cette momie fût celle de Néfertiti.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9fertitiCitation:
problème de la tombe 55
Aujourd’hui, on admet communément que Toutankhamon procéda au déplacement des momies d’Akhenaton et de Tiyi. La tombe 55 fut une première fois scellée par ce roi. Cette tombe resta inachevée et son style rappelle celui de la tombe 62 utilisée pour Toutankhamon. Comme nous l’avions déjà dit dans de précédents articles, ces deux tombes ne sont pas des tombes royales. Cela indique peut-être une certaine précipitation dans les nouvelles funérailles, nécessitant de trouver une tombe rapidement, même inachevée et non royale (mais une tombe royale creusée était-elle disponible ? Nous ne le pensons pas). On sait que la tombe 55 fut scellée à plusieurs reprises pour des raisons pas toujours élucidées. Deux scellements semblent être certains, le troisième reste une hypothèse. Combien de personnes furent inhumés dans la tombe 55 ? Là aussi des doutes subsistent. Pour les uns, un individu, pour les autres, deux. Tous ces doutes viennent du désordre dans le mobilier funéraire déposé dans la tombe, le manque de précisions du rapport de fouille, la perte d’objets de la tombe ainsi que du martelage systématique des cartouches des souverains de tout les objets.
Une chose est au moins certaine. La tombe contenait lors de sa découverte, la momie d’un homme, sans aucun doute un roi. Le corps fut déposé dans un sarcophage initialement prévu pour une reine dont les inscriptions ont été adaptés puis finalement martelés. Par ailleurs, on sait que Toutankhamon fit ré-inhumer son père, Akhenaton, à Thèbes, peut-être dans la tombe 55 (aucune autre n’est actuellement connue). Le corps de la tombe 55 est-il celui d’Akhenaton ? Si des indices (non des preuves) contribuent à le penser, la prudence demeure.
On ne sait pas si la momie d’Akhenaton est restée dans la tombe 55. L’effacement des cartouches du sarcophage nous prive d’une possible identification. Si l’âge de la momie peut correspondre à celui d’Akhenaton, il faudrait une analyse ADN comparative avec la momie de Toutankhamon. Tant que cela ne sera pas réalisé, on ne pourra pas être certain des conclusions à donner. Certains égyptologues pensent que la momie de Tiyi transita dans la tombe 55 avant de rejoindre une autre tombe. Là aussi, peu d’indices peuvent confirmer cette idée.
http://toutankhamonmag.free.fr/phpBB2/v ... c7b68da050