patito a écrit:
Oui , desoler..elle est d'origine mexicaine descendance olmeque.
En 1500 ans de brassage ethnique, il n'est plus possible de dire qu'on descend de tel ou de tel peuple.
C'est un peu comme si je décrétais que j'étais d'origine Franc, parce que je suis français... Alors que je pourrais tout aussi bien avoir des ascendances gauloises, "germaniques" (wisigoths, lombardes, etc) voire même scandinaves -vu qu'une partie de ma famille vient de Normandie.
patito a écrit:
Mais bon, il existe des indigenes ici qui parlent Maya et oui et il y en a encore ! Les vraissont peu etre plus la mais les indigenes ont apprit ce vieu language.
Il n'y a pas une,
mais plusieurs langues mayas -parce que les Mayas eux-même n'étaient pas un peuple unifié du point de vue des ethnies.
La plus parlée de ces langues est le quiché, vient ensuite le maya yucatèque (celui que l'on trouve au Mexique), et un paquet d'autres plus ou moins anecdotiques -dont le ch'ol, qui pourrait être la descendante de l'ancienne langue unifiée maya.
patito a écrit:
Et desolé de vous dire qu'il y a beaucoup de descendance Olmeque.
Non. Il y a beaucoup de descendance maya ou aztèque (dans la mesure où ces civilisations ne se sont éteintes que très récemment, au XVIème siècle), ainsi que diverses ethnies qui existaient encore lors de la conquête espagnole (mixtèques, zapotèques, etc)... mais pas olmèque : leur civilisation s'est éteinte aux environs du Vème millénaire ap. J.C., et a été balayée par les métissages survenus depuis.
De fait, on peut considérer qu'un bon paquet (si ce n'est la plupart) des peuples américains sont d'origine olmèque...