Minia a écrit:
Quant tu parles de contraintes physiques, tu parles de gravité ? (je sais, je suis un peu cruche parfois). La gravité ne devrait pas se faire sentir à ce point pour un géant de 3 voire 4 m tout de même ! Si ?
Oui, je parle de la gravité.
Et si, la gravité se fait sentir à ce point sur un géant de 3 ou 4 mètres. La gravité dépend de la masse d'un objet, c'est-à-dire de la quantité de matière qu'il contient.. et donc indirectement, la gravité est lié au volume (à moins que l'objet en question ne soit tout creux, mais ce n'est pas le cas ici).
Minia a écrit:
Si tu parles de contraintes physiques (= corps, musculature), c'est pour ça que je parlais de proportions parfaites, au même titre que les proportions d'un être humain dit normal. Je ne sais pas moi... Prenez un homme d'1,85m, agrandissez le jusqu'à ce qu'il atteigne 3m, en sachant que son ossature suivra le même développement ainsi que sa musculature... Je suppose qu'il sera donc "parfaitement proportionné" et qu'il pourra se mouvoir comme un homme d'1,85m ?
Nope. Les proportions du corps humain se sont élaborées au fur et à mesure de l'évolution de l'Homme, et elles sont optimales pour des gens dont la taille est comprise entre 1m40 et 1m80, et dont le poids oscille entre 40 kg et 90 kg.
Chez un être humain plus grand, pour les raisons que j'ai évoqué ci-dessus, les contraintes liées à la gravité sont plus importantes. Les proportions d'un "humain normal" ne sont donc plus optimales du tout, au contraire, elles ne font que fragiliser l'édifice.
Minia a écrit:
Dans le cas contraire, pourquoi son corps ne se développerai pas selon le schéma que j'ai émis ci-dessus ?
Ah, mais c'est le cas ! Un homme souffrant de gigantisme se développe plus ou moins* suivant les proportions standards d'un être humain, parce que de toute façon ces proportions sont inscrites dans le génome de tous les êtres humains. C'est d'ailleurs bien pour cette raison que les "géants" sont aussi fragiles.
Pour être plus robustes, ils devraient avoir des proportions différentes (des jambes plus épaisses notamment), et des os plus solides mais plus légers.
* Plus ou moins, dans le sens que les choses ne fonctionnent pas à sens unique. Même si le corps humain est prévu pour adopter une certaine forme, la gravité ayant une influence non négligeable sur la croissance osseuse et tissulaire. Un homme atteint de gigantisme ne peut donc pas se développer exactement, en toute rigueur, comme un être humain normal.