Un petit peuple , vivant au pakistan et quelques un en afganistan.
Ils seraient les descendants grecs des soldats d'alexandre le grand.
Animistes, les Kalashs ont une culture totalement différente du reste du pays et sont les seuls à résister à l’islam dans ces régions reculées. Peuplées par des tribus de type européen qui seraient arrivées lors des croisades d’Alexandre Legrand, les trois vallées de Bumboret, Birir et Rumbur abritent encore environ 1000 Kalashs.
Leur croyances et pratiques religieuses, auxquelles certains sont demeurés fidèles malgré une longue histoire d’antagonisme musulman, partagent de fortes similarités avec le polythéisme de la Grèce antique. En effet, diverses déités locales ayant une forte ressemblance avec Zeus, Dionysos, Apollon et Aphrodite sont encore vénérés dans leurs rites et coutumes aujourd’hui . Certains se sont demandés si ces pratiques n’étaient pas nées en Grèce et entrées pour la première fois dans la région durant la période de colonisation qui suivit sa conquête par Alexandre le Grand.
D’autres vestiges de la culture kalash – allant des similarités dans le style des vêtements et des pratiques de vinification à la réalisation de statues funéraires en bois et de sculptures stylisées, qui n’existent nulle part ailleurs dans la région – ont aussi beaucoup d’affinités frappantes avec celles des anciens Grecs
Vers la fin du XIXe siècle, ils subirent une campagne de conquête violente et de conversions forcées, entreprise par le souverain afghan musulman Amir Abdul Rahman .
A la suite de ce bain de sang et de cette conversion par l’épée, leurs croyances furent éliminées, et les kafirs d’Afghanistan perdirent leur foi et leur liberté du fait de l’expansionnisme islamique.
sources :
http://www.voxnr.com/cc/dh_autres/EEVVu ... JfHt.shtmlhttp://fr.youtube.com/watch?v=4X5zptHGjrIhttp://fr.youtube.com/watch?v=W8yz0mv7-no